Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
Note moyenne
3,7
33766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 672 critiques spectateurs

5
425 critiques
4
902 critiques
3
668 critiques
2
367 critiques
1
163 critiques
0
147 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
-marc-
-marc-

20 abonnés 233 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2012
En prenant des aventures dans plusieurs livres, Spielberg a bien retranscrit la BD. Quelques répliques ajoutées et le côté mystique des connexions alcooliques du capitaine Haddock avec son ancêtre s'écartent de l'esprit Hergé. Ca reste à mon sens la meilleure interpretation de Tintin. Et comme le film se termine sur l'ouverture vers la recherche de la plus grande partie du tresor, restée au fond des océans, j'attend la suite avec impatience: "Le trésor de Rackam le rouge"?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 octobre 2012
Vraiment sympa. Le scénario est prenant, les scènes d'action pleines de rebondissement et on rigole aussi pas mal.
Certains reprocheront de ne pas coller à la bande dessinée, mais ce qui fait la force de ce film. Certains éléments sont connus et d'autres totalement nouveaux, ce qui laisse quelques agréables surprises. Le système de tournage est aussi un très bon choix. Les personnages fidèles aux traits qu'on leur connait.
Certaines scènes sont aussi très belles et des séquences très bien réalisées.
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 octobre 2012
"Les aventures de Tintin: le secret de la Licorne" est un bon film d'aventure rythmé et sans temps mort.
JenyferAnge
JenyferAnge

12 abonnés 106 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 octobre 2012
La façon dont est construite l'histoire m'à énormément déplus . Tout au début du film ils apparaîent dans une maison je sais plus le nom mais ça na pas d'importance et comme par hasard à la fin ils se retrouvent pour chercher le fameux trésor dans la même maison du début ! Quand j'ai vue ça je me suis dis ils ont fais fort , ils ont vraiment cherché loin tout ça pour dire que j'étais très déçue !
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juin 2021
Spielberg adapte l'univers d'Hergé dans un film d'aventures trépidantes et divertissantes, à l'animation techniquement sublime.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 février 2013
heureusement que je n'écoute pas les mauvaises critiques de certains amateurs cinéphile, et de presse car ce film est très réussi voir un chef-d'oeuvre !
Décor magnifique sans exception voir splendide dans spoiler: le combat contre racam le rouge sur la licorne

J ai beaucoup apprécié les réfférences ponctuelles comme la spoiler: castafiore, le side-car,ainsi que le porche de l'Hotel
marocain qui sont issue des BDs que j ai pu lire enfants.
En revanche les méchants sont moins bien dessinés que les Héros, dommage !
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juin 2013
Un film qui donne surtout très envi de se replonger dans les BD de Hergé. Une animation qui, de mon point de vue, n'apporte pas grand chose. Une histoire bien ficelé à la Spielberg, de nombreux défauts, rien de surprenant et pourtant a la fin du film on a envi de voir la suite.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 octobre 2012
N'IMPORTE QUOI !!!!!
Pourtant J'aime le cinéma de Spielberg. J'ai longtemps considéré que c'était le plus grand réalisateur américain. Mais la il dépasse les bornes. Pourquoi faire un film d'animation avec des personnages ressemblant plus à des personnages réels qu'aux personnages de la bande dessinée. J'ai l'impression que tout les albums ont été mélangés pour faire une sorte de grand échantillonnage des aventures de Tintin, et maintenant voici la Castafiore… J'ai lu, comme beaucoup de jeunes garçons les albums de Tintin il y longtemps et je "révise" régulièrement et ce film ne reflète en rien la bande dessinée. Trop de bruit, Trop de couleurs trop de changement de plans, de zoom, de panoramique. Certe belle performance technique mais aucune AME. Et cette musique TONITRUANTE présente du début à la fin du "film".
Une note pour finir -12 (moins 12) au cas ou il subsisterai un doute.
Que d'argent dépensé en vain, et dire qu'ils ont prévu une suite.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 mars 2013
Après avoir vu ce film, j'étais très déçu. je me suis mal habitué aux graphismes.
Je vous donne des raisons qui pour moi ont gaché le film:
- c un tintin trop James Bond, et il y une différence entre tintin et 007!

- "grande fidelité aux livres" (wtf?): Sakarine est normalement un gentil et n'a pas de lien avec Rackam le rouge!

- le combat avec les grues à la fin est du grand n'importe quoi! Quelqu'un peut me dire dans quelle BD c'est?!

Mais bon, il y a quelques bonnes scènes comme les Dupondt; ce qui me permet de mettre un 2/5.

En conclusion, ce n'est pas en disant que c'est du Spielberg que ça va être super, la preuve...
Candice L
Candice L

56 abonnés 833 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 octobre 2012
Un excellent film d'animation! Les personnages sont très bien réalisés et l'histoire reste globalement fidèle aux aventures de Tintin en BD, même si elle mêle plusieurs tomes. Beaucoup d'action, de rebondissements et d'humour, à voir!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 octobre 2012
le secret de la licorne reste un super film d'animation en 3 d ( donc apres on aime ou on aime pas), spielberg reste fidele au debut a la bd mais au fil de l'histoire il modifie le scenario, et malheureusement le film partait super bien pour finir moins bien,par exemple la fin qui met face a face haddock et sakarine dans un jeux de grue , en faite spielberg aurait du rester fidele a la bd du debut a la fin, voila le point negatif pour ma part au sinon on passe un agreable moment, mise en scene a la spielberg façon americaine, du grand cinema au final c'est certains et la fin nous laisse presager qu'il y'aura une suite peut etre le secret de rackham le rouge ?!! qui sait ?, sinon ce tintin feras passer un bon moment en famille, un tres beau cadeaux a offrir pour les fetes de fin d'annees par exemple!!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 octobre 2012
que dire?
un tres mauvais spielberg§
le debut fut prometteur mais la suite une vraie dobe!
le ponpon revient aux combats de grues a la fin comme dans un jeu video où le heros doit affronter le big boss inevitable!(un duel indispensable selon spielberg mais sans aucun sens dans cette histoire!)
veritablement grotesque!
dire que spielberg se targuait de ne respecter aucune regle cinematographique dans ses films !
une fois de plus, depuis son soldat ryan, spielberg vit et fait la totalité de ses films uniquement sur ses acquis!
tintin fut filmé en un mois seulement ,comparé a l' année entiere pour filmer "les dents de la mer",
on voit le resultat final!!!!
spielberg! oh spielberg! retourne te coucher ! dors une longue année pour de nouveau nous impressionner!
spielberg, si tu n'en avais rien a foutre de tintin, fallait pas le faire!!!!!!!!! c'est tout!!!! na!!!......
Loskof

421 abonnés 688 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 octobre 2012
C'est Tintin ça? C'est un film d'aventure ça? Je ne vois pas une démarche honnête dans ce projet, si ce n'est un petit hommage à Hergé au début du film mais après pendant plus d'1h30 c'est de Tintin sauce Spielberg et Hollywood calibré pour plaire aux américains.
Que dire si ce n'est que ce film n'est qu'une grande scène d'action à tel point que ça en devient fatiguant. Je m'étais déjà endormi au cinéma en le voyant, fatigué par le défilement hallucinant des images. Et pour le 2ème visionnage en DVD et ben ça a à peine été mieux. L'intrigue est juste invisible, je ne connais plus les BD mais là ça part dans tous les sens, ça mélange plein de choses sans être véritablement cohérent, on ne sait pas où l'on va, les rebondissements arrivent comme un cheveux sur la soupe. Le scénario est faussement compliqué et en devient insuivable.
Que dire aussi du traitement des personnages: Haddock est un pochetron, Sakharine n'est pas un méchant crédible, les Dupont ne servent à rien, mais vraiment, et Tintin se transforme en Bruce Willis dans Die Hard. Et là on arrive vers le gros point noir du film: L'omniprésence de l'action. Je veux bien qu'il y ait de l'action dans un tintin mais là... Il n'y a que ça, tout est prétexte à de l'action. En plus vu que c'est de l'animation, Spielberg c'est lâché, la scène avec la moto en est le meilleur exemple, c'est du n'importe quoi, on ne comprend rien, des maisons bougent, Tintin fait de la tyrolienne avec un guidon de moto (WTF). On est noyé sous ce déluge d'images incohérentes et inutiles. En plus, c'est plutôt mal réalisé et même très mou (un comble !), et juste fatiguant.
Ajoutons à cela une bande son inaudible et anonyme et le tableau est complet. Tintin déçoit, beaucoup, on pouvait légitimement attendre mieux. Et dire qu'il va y avoir une suite...
Antony
Antony

36 abonnés 401 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 octobre 2012
Quelle déception ! Alors oui c'est magnifique, oui certains plans sont franchement bluffants ; oui, techniquement il n'y a rien à dire... mais bon sang quelle déception ! Faut-il être fan de Spielberg ou Jackson pour aimer ce long métrage ? certainement. En tout les cas si vous êtes fan de tintin vous n'aimerez pas ce film. Tout d'abord l'histoire à peine à démarrer, nul doute que les deux ténors ont du s’embêter sur cette partie car il n'y a pas d'action, de scènes spectaculaires ou autres joyeusetés. Spielberg et Jackson ont décidé qu'un Tintin, ca se doit de bouger élimant toute la fraîcheur et le second degré de la bd. Du coup, ca ne tient pas. seul problème c'était justement la chose la plus difficile à retranscrire à l'écran. Comble du paradoxe, le dessin animée des années 80, lui, y arrive bien. Bref une gabegie ! Du coup, il faut faire du spectaculaire, et comme les BDs sont loin de l'être, il n'y a qu'un seul moyen, créer de toute pièce une histoire permettant la mise en scène de scènes d'action digne de ce nom. Franchement pathétique et raté. On ne rentre pas dedans et le fan de tintin est totalement perdu. Enfin, cette musique, juste raté, à vous donner des mots de tête, finis le travail pour le plus grand malheur de Hergé, qui décidément, n'a vraiment pas de chance.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 octobre 2012
Belle adaptation de la série des Tintin. Une bd qui a grandi avec moi. Effet visuel magnifique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse