La 36ème chambre de Shaolin
    4,1
    370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La 36ème chambre de Shaolin ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 juillet 2015
    La 36ème Chambre de Shaolin est un film que j'ai depuis un paquet de temps mais je préfère les Wu Wia Pian aux Kung Fu Pian de manière générale. Cependant ce film est assez exceptionnel. Il s'ouvre sur un des générique les plus classe qui soit, on voit le héros qui s'entraîne avec des anneaux autour des bras, ça fait du bruit, il enchaîne les chorégraphies, c'est vraiment impressionnant... tout est fait pour nous mettre l'eau à la bouche.

L'histoire ensuite est simple et universelle, un type qui veut apprendre le kung fu pour repousser l'envahisseur qui a tué son père... Il est nul au début et puis il fait preuve d'aptitudes exceptionnelles au fur et à mesure qu'il s'entraîne. J'aime beaucoup cette phase d'entraînement, c'est la majeure partie du film et c'est vraiment impressionnant alors qu'en pratique c'est pas forcément grand chose (la mise en scène et l'empathie pour le personnage font beaucoup), il porte des sceaux ou donne des coups de tête à des sacs de sable...

C'est très gratifiant de voir le maître sourire lorsqu'il arrive enfin à accomplir la tâche qui lui a été allouée.
    D'habitude les phases d'entrainement me saoulent un peu, j'attends le combat final, que ça explose... Mais vu qu'ici il est dynamique, bien rythmé, il n'a rien à envier au combat final...

Si ce ne sont pas les chorégraphies les plus impressionnantes que j'ai pu voir, elles restent vraiment réalistes et assez viscérales par moments...

J'aime également le parcours du personnage qui commence avec du ressentiment et qui finalement acquiert malgré tout une certaine sagesse sans pour autant perdre de vue son objectif.

Les méthodes d'apprentissage sont très intéressantes, j'aime cette façon où pour apprendre il faut en chier, on n'a rien sans rien et ça ne tombe pas du ciel. Et même s'il est doué, s'il s'entraîne ça lui prend un laps de temps assez conséquent et il souffre pas mal. Il doit tout faire pour ignorer cette douleur, la maîtriser.

En gros j'ai pris mon pied comme rarement devant ce film qui dure 1h50, qui ne possède aucun temps mort et qui, il faut bien le dire transpire la classe sans être poseur pour autant. Un beau et grand film !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 février 2017
    Bon, ce film a peut-être un côté fondateur dans le genre, et indéniablement il a l’esprit kung-fu, qu’il montre sous un jour plus « terre-à-terre », mais je ne crois pas qu’il y ait de quoi crier à l’enthousiasme fou comme certains le font.
    Pour être franc, l’histoire ne casse pas des briques. Une première partie très quelconque avec un méchant qui fait régner la terreur. Pour moi c’est la plus faible du lot avec une narration chaotique et un côté caricatural, vite expédié, qui reste gênant. Ensuite on a une deuxième partie, celle dans le temple Shaolin où le héros fait ses classes. Bon, c’est une suite de séquences d’entrainements. Certaines sont spectaculaires, d’autres amusantes, reste qu’il n’y a pas vraiment de propos, c’est une sorte de documentaire sur le kung-fu, avec quelques pensées philosophiques appréciables. Pourquoi pas, mais même si c’est la partie la plus réussie c’est une succession de séquences toute à la gloire du kung-fu qui manque de fluidité. Il faut dire que traiter de cinq années de formation en 1 heure et quelques, et cela en ne dégrossissant que son entrainement physique, sans jamais s’appesantir sur la vengeance qu’il rumine par exemple, c’est pas terrible. Et puis il y a la partie vengeance, tellement mise de côté pendant 5 ans (1 heure et quelques donc !), qu’elle nous revient de façon assez incongrue. On retrouve les travers du début, en moins prononcés certes, mais tout de même. Le héros recrute, élimine les méchants et rentre triomphant au temple. Voilà, affaire réglée.
    L’histoire est tout de même très moyenne, et le sens du récit reste faible. En dépit, de cela, il y a un acteur principal très charismatique. Gordon Liu a de l’allure, et il faut avouer qu’il porte solidement son personnage, ne surjouant pas et parvenant à lui donner, malgré un scénario qui ne l’aide guère, une certaine profondeur. Il est entouré d’acteurs corrects eux aussi, malgré des méchants caricaturaux et assez cabotins et des acolytes dans la dernière partie assez typiques de l’humour « balourd » asiatique. Lorsque je parle d’acteurs corrects je pense surtout aux moines, tous très bien campés, et qui ne sont pas pour rien dans la qualité supérieure de la partie centrale du film.
    Reste la forme. Pour ma part, le film est un peu inégal. Si le film possède des scènes d’action lisibles grâce à un réalisateur convaincant qui offre une mise en scène fluide, sans effet de style intempestif, et toujours à parfaite distance des acteurs, elles ne sont pas aussi énormissimes que je le supposais à la lecture de certaines critiques. Ok les chorégraphies sont bonnes, quoique clairement trop « jouées », avec une dimension démonstratif, mais il y a des choses assez gênantes. Je pense à certaines armes, qui font vraiment carton-pâte (la hache au début !), au sang orange, et à des scènes frôlant le ridicule (le type qui reçoit une dizaine de coups d’épée dans le ventre et qui continue de faire arghhhh avant de mourir brutalement !). En clair, c’est assez frustrant, et de la même manière les séquences d’entrainements ne sont pas toutes égales. Certaines tirent en longueur pour ce qu’elles montrent tout de même. Après, il y a des décors de belle facture, la photographie est assez belle, ce n’est pas un film ridicule.
    Néanmoins, je ne vois pas trop en quoi La 36e chambre de shaolin est un film mémorable. C’est un film de kung-fu, qui a cela de bien de nous montrer finalement plus la phase entrainement que la phase combat, mais en dehors de cela une histoire bien faible et une interprétation inégale plombent assez un métrage qui possède aussi des aspérités formelles. 2.5
    Plume231
    Plume231

Publiée le 10 août 2013
    Je n'ai pas vu un grand nombre de films Shaw Brothers mais je ne vois pas comment "La 36ème chambre de Shaolin" pourrait ne pas être considéré comme un classique de la firme. Déjà une chose qui ne peut décevoir personne, ce sont les séquences d'action (avec leurs bruitages qui ont l'air de venir d'une autre planète !!!), remarquablement bien diversifiées car le réalisateur a su utiliser habilement le prétexte de son scénario dans ce sens, superbement chorégraphiées et où on sent bien que les acteurs se donnent à fond. Ensuite, le scénario, qui est divisé en trois parties et dont la meilleure est sans conteste celle du milieu se déroulant dans le temple de Shaolin, est suffisamment solide pour constituer une bonne base. Et pour finir, Gordon Liu a un putain de charisme. Résultat, une oeuvre qui n'a pas du tout usurpé son statut de film culte.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 2 décembre 2012
    C’est toujours un bon petit plaisir que de visionner cette "36ème chambre de Shaolin", en grande partie grâce à la réelle qualité de ses séquences de combats et pour l’excellente prestation de Gordon Liu qui campe avec une grande fougue le personnage de Liu Yu-Te qui décide d’intégrer le temple de Shaolin afin de combattre par la suite les Mandchous. Par contre, les trente premières minutes ne sont pas forcément très prenantes, car il faut clairement attendre que l’action se situe dans le Temple Shaolin pour que l’histoire soit véritablement passionnante. Mais à partir de ce moment-là, on est vraiment happé par ce film d’arts-martiaux qui devrait clairement plaire à tous les aficionados du genre.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 novembre 2019
    Pas mal du tout ce 36ème Chambre de Shaolin, l’histoire est simple mais le récit est entraînant et son héros bien sympathique (c'est le rôle le plus célèbre de Gordon Liu dont je viens d'apprendre qu'il est le frère du réalisateur, son père l'a adopté) de plus les scènes de combats sont spectaculaires et la quête initiatique dans le monastère Shaolin nous offre plusieurs séquences qui nous montrent un bel exemple des arts martiaux (même si par moment on peut trouver ses séquences un peu longues) ; avec beaucoup d’adresse et d‘habilité notre héros va assouvir sa vengeance contre un gouverneur joué par Lo Lieh (vedette entre autres du très bon La Main de fer).
    Le film est en fait composé de 3 parties un peu inégales mais nécessaire à l’histoire, le final aurait pu être plus fabuleux mais ce film de kung-fu nous fait passer un bon moment et il est reconnu comme l'un des meilleurs de la firme Shaw Brothers et c'est clair que dans son genre c'est une réussite même si à titre personnel je préfère des films tels que Le Sabre infernal ou La rage du tigre.
    La 36ème Chambre de Shaolin a connu 2 suites qui sont aussi agréables à suivre mais dont le ton plus dramatique du premier cède la place à un ton plus humoristique.
    ned123
    ned123

Publiée le 29 juin 2014
    J'ai vu un film... d'une autre époque... Et il affiche vraiment son âge, tant tout est plat, ridicule et pesant, dès qu'il s'agit de jeu, de comédiens et de dialogues... Le premier tiers du film est lourd, lent, et joué avec la subtilité d'un fer à repasser lancer avec force contre un magasin de porcelaine... Evidemment, certaines scènes de kung fu sont assez intéressantes, car là, on sent une sorte de transcendance dans le jeu des comédiens qui se livrent à fond... Toutes les scènes d'entraînement au Temple Shaolin sont assez bien foutues... Dans l'ensemble, ce film fait tellement daté que les aspects négatifs prennent le pas sur les avantages... Depuis qq années, tant de progrès ont été accomplis dans le genre que ce film est bien pesant et parfois insupportable..
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    Je pense que ce film est seulement pour les fans de films de kung fu. Pour ma part, j'ai trouvé le scénario assez moyen, les combats un peu bizarres mais bon, ça se laisse voir...
    Publiée le 17 février 2012
    superbe histoire pour l'un des meilleurs films de kung fu que j'ai vu.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 3 février 2012
    Tout simplement magnifique ! Gordon Liu et sa chorégraphie sont tous simplement magique. L'histoire est génial, les acteurs et les images sont incroyable. Les citation sont fabuleuse et comme dit Mr. Quentin Tarantino sur le dvd : " La 36ème chambre de Shaolin est parmi les meilleurs films de Kung Fu de tous les temps ". C'est grandiose.
    Publiée le 14 octobre 2012
    L'intrigue, fondée sur une histoire de vengeance et de lutte contre l'envahisseur mandchou, sert en fait d'argument pour présenter les préceptes de l'initiation au kung-fu. Gordon Liu incarne le novice qui va gravir tous les échelons de l'apprentissage du temple de Shaolin et devenir un grand maître à son tour. L'apprentissage de l'élève indiscipliné est traité avec réalisme mais aussi avec humour. Vigueur, équilibre, vitesse sont les lois de la réussite du combattant, Le courage, la volonté, la ténacité en sont les éléments moteurs. Le spectateur est plongé dans l'univers de l'entraînement intensif et s'imprègne lui-même de l'opiniâtreté de l'élève, tellement Gordon Liu incarne son personnage avec authenticité. La philosophie de l'enseignement des arts martiaux est transposée à l'écran avec une maîtrise remarquable. Liu Chia Liang fait preuve d'une imagination débordante pour les différents exercices. On retiendra par exemple celui de la cloche ou de la bougie^. La scène du maître avec les sacs et sa férule en forme de main est assez cocasse. Les duels d'entraînement avec le maître de la discipline sont particulièrement convaincants. Lo Lieh campe le général Tien, responsable de la répression mandchoue. Ce rôle de méchant, qu'il tiendra d'ailleurs dans d'autres films, le rend singulièrement odieux contrairement à son personnage de héros dans "La main de fer" en 1972. Le duel final avec Gordon Liu est intense. Ce film est devenu une référence dans le monde des films d'arts martiaux et certainement l'un des meilleurs du genre.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 21 novembre 2013
    Ce film, gros coup de cœur de Tarantino, est parfois un brin caricatural et pas toujours bien joué dans les situations hors combats/entraînements mais force est de constater que l'on s'en tamponne pas mal le coquillard étant donné une chorégraphie époustouflante des combats pour un film datant quand même de 1977. La coordination des mouvements, les enchaînements et les bruitages métalliques relèvent presque de l'art, à en reléguer des brutes comme Steven Seagal ou Chuck Norris au rang de sous-merdes des arts martiaux. La longue phase d'initiation au sein de Shaolin est tout bonnement géniale à tel point que si Liu Chia-Liang avait décidé d'en faire 3h, en nous présentant chacune des 35 chambres une par une, n'aurait pas été dérangeant. Et ces vieux bonzes qui vous tâtent les côtes à la moindre erreur... Aucun temps morts, un film d'arts-martiaux ES-SEN-TIEL.
    Ritchie B.
    Ritchie B.

Publiée le 3 février 2019
    Atterri ici car je m'intéresse à l'univers des moines de Shaolin on l'a conseillé de voir ce film.
    Je comprends pas un tel engouement pour ce film.
    D'une banalité certaine peut-être faut-il être un fan de ce genre de film pour vraiment l'apprécier.
    Pour ma part ce fut un bon divertissement au sang à la sauce ketchup...
    L'histoire est assez lisse avec en fond de scénario des "chambres" à valider pour vraiment être un expert en kung-fu et venger la mort de son père.
    Y'à du bon et du moins bon mais de là à l'élever au rang de chef d’œuvre incontournable du genre... Je n'irais pas jusque là.
    caro18
    caro18

Publiée le 26 mai 2012
    Scénario simpliste(un gentil s'entraine très dur pour combattre les méchants), bruitage ridicule et faux sang fluo.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 mars 2018
    Sommet du film de kung-fu, classique indémodable du genre, "La 36ème chambre de Shaolin" est un vrai régal, une œuvre qi se redécouvre aujourd'hui avec la puissance de sa mise en scène intacte. L'histoire, mettant en scène une province de la Chine sous le joug des Mandchous, nous narre le périple de San Te pour échapper à l'oppresseur. Il se réfugie alors dans un monastère shaolin et y passe plusieurs années à apprendre le kung-fu avant de pouvoir se venger de ceux qui ont tué ses camarades. C'est donc un récit d'apprentissage tout ce qu'il y a de plus classique, mettant un peu de temps avant de démarrer pour finalement passionner totalement. A partir du moment où San Te met les pieds dans le monastère, son apprentissage est véritablement passionnant, même plus que les combats (pourtant de haute voltige) venant clore le film. En effet, chaque moment d'apprentissage est un vrai régal de mise en scène, permettant une empathie totale pour le personnage principal (impérial Gordon Liu) et offrant de véritables morceaux de bravoure rendant la vision du film tout à fait passionnante en dépit de son scénario prétexte.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 septembre 2013
    Bon film qui nous présente quelques aspects du kung-fu shaolin. Ces démonstrations et chorégraphies sont d'ailleurs ce que l'on doit retenir de ce long métrage à défaut d'un solide scénario. Cette initiation demeure toutefois passionnante et la durée du long métrage passe à une vitesse folle. Du bon boulot mais non exempt de défauts.