Lenny
    Votre avis sur Lenny ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 4 mai 2020
    Quand on s'attaque à un biopic, il faut choisir. Ouvrage de taxidermiste, pour refiler du lustre à son icône disparue, déchue ou méconnue ? Ou proposition de mise en scène (et de réflexion) autour d'un personnage replacé au centre d'un microcosme qu'il a bouleversé ?
    Bob Fosse est notoirement célébré pour ses comédies musicales (Cabaret, Que le spectacle commence). Il change peut-être de registre avec Lenny, mais son expérience sur un cinéma de l'image en mouvement ne sera pas en veilleuse. Le film ne dépareillera pas aux côtés de monstres comme Citizen Kane ou The Social Network. À l'inverse d'une convention qui induirait une structure hagiographique et à une certaine lenteur, la vie du comique Lenny Bruce se fractionne en entretiens, flash-backs, points de vue qui se succèdent ou s'alternent, se répondent ou se contredisent. Un exercice de montage brillant puisqu'il condense sans éluder, en plus d'embarquer son spectateur pour un amusant puzzle qui s'assemble à vitesse grand V. Devant la caméra, Dustin Hoffman livre une de ses compositions les plus endiablées. La belle galerie de seconds-rôles (Valerie Perrine, Jan Miner) offrent de jolis rebonds à ces morceaux choisis.
    Impossible de ne pas parler de ce noir et blanc expressionniste, qui joue à merveille des dualités claires-obscures du personnage, de ses proches ou de l'Amérique. À l'instar des travers que Lenny s'employait de railler, le film de Bob Fosse passe le pays de la liberté aux détecteurs de mensonges. Notamment dans son rapport hypocrite à ces tabous qu'il taxe d'obscènes ou d'antipatriotisme en public alors qu'en privé...Lenny Bruce fut autant un résistant à la censure bienpensante qu'une victime tragique des rafles anti-subversives.
    Son destin et le film qui lui est consacré rappellent que même les plus petits combats ont eu besoin des plus grand esprits. Si la victoire à le goût d'un triomphe à la Pyrrhus, Lenny est le plus beau mausolée qu'on pouvait accorder à celui qui y a consacré l'essentiel de sa vie.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 novembre 2010
    Bob Fosse (Que le spectacle commence ! - 1980) réalise ici un documenteur (un faux documentaire) sur le plus célèbre (et le plus controversé) comique américain des années 60, à savoir Leonard Alfred Schneider (plus connu sous le nom de Lenny Bruce). Précurseur du stand-up, il se donne dans des petits cabarets, peine à rencontrer la consécration mais son public lui est fidèle et se rend de plus en plus à ses représentations. Mais il choque avec son langage politiquement incorrect, avec ses textes trop crus pour l'époque, levant le voile sur des tabous, le comique se met à dos la censure américaine car à cette époque, le puritanisme est roi, si quiconque entretient un langage ordurier il risque la prison, c'est d'ailleurs ce à quoi Lenny Bruce dut faire face, sans compter ses nombreux procès pour avoir osé dire quelques obscénités lors de ses shows ! Hypocrisie, contestation, liberté d'expression, Lenny (1975) lève le voile sur le passé sombre d'une star qui connut la déchéance au moment même où elle venait de connaître la consécration (à force de faire la une des journaux !). Filmé en noir & blanc, Bob Fosse nous livre une oeuvre mémorable, grâce à Dustin Hoffman & Valerie Perrine (lauréate du Prix d'Interprétation lors du 27ème Festival de Cannes).
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 mars 2011
    Biopic au montage renversant et au contenu politique très riche,"Lenny"retrace la vie de celui que l'on peut estimer comme l'inventeur du stand-up aux Etats-Unis dans les années 50:Lenny Bruce.Artiste très controversé qui osait aborder les sujets les plus tabous de l'époque avec une sincérité frontale dérangeante pour les conservateurs.Dustin Hoffman,avec son agitation perpétuelle et son débit de mitraillette lui donne un caractère versatile.Il est phénoménal.Bruce dénonçait l'hypocrisie,le racisme,la politique de son pays et les faux-semblants.Son génie se perdit à force de condamnations pour obscénités et de plongée dans la drogue.Sa mort par overdose finit d'en faire une légende.Bob Fosse n'a pas son pareil pour filmer les salles enfumées des cabarets de seconde zone.Il a le sens du spectacle,et de sa mise en abîme avec la vie réelle,et ce personnage lui donne d'exorciser ses démons d'auto-destruction.Il choisit de filmer dans un superbe noir et blanc,contribuant à figer ce destin fulgurant dans le temps.Enfin,la narration est particulièrement bien charpentée,entre numéros scéniques,vie privée de Bruce et entretiens post-mortem d'un entourage peu scrupuleux.C'est du vrai cinéma d'auteur,et un exemple de biopic artistique.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 24 novembre 2010
    Lenny Bruce a été un comique américain irrévérencieux qui scandalisa la société puritaine américaine des années 60.
    Voir ce film, c'est découvrir une facette de la société américaine des années 60. Celle qui, en réaction au mouvement hippie et beatnik, élira les Républicains les plus conservateurs au début des années 70 avec Nixon. Cette majorité silencieuse donc, qui pense que Lenny Bruce est vulgaire et odieux, et fait tout pour le faire taire.
    Bob Fosse a un sens de la mise en scène incroyable. Ses plans sont d'une précision à couper le souffle, qui ont plus d'ampleur encore avec le Noir et Blanc idéal pour éclairer l'ambiance tamisée et enfumée des cabarets. Surtout, Dustin Hoffman interprète l'exaltation, le sens comique, puis la douleur avec brio. Un très grand biopic.
    cris11
    cris11

Publiée le 22 octobre 2011
    Une très grande performance de Dustin Hoffman et un biopic qui se révèle très intéressant au fur et à mesure que l'on découvre le personnage (aussi bien privé que public). Tout cela fait de ce film un très bon film très agréable à suivre.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 30 mai 2021
    Lenny constitue certainement l’un des meilleurs biopics réalisés, tant il parvient à convertir l’approche documentaire exigée par son postulat en une démarche esthétique virevoltante qui procède par échos, sauts dans les âges et les lieux, ellipses nombreuses afin d’incarner par le mouvement à la fois le rythme effréné du show et la vitesse incontrôlable d’une vie menée dans l’outrance. Bob Fosse signe une œuvre dont la vélocité et la confusion apparente miment à merveille les prestations de Lenny Bruce sur scène : son film épouse l’improvisation de l’artiste – en réalité savamment construite par l’écriture du scénario et le montage – et évite ainsi les écueils d’un parcours biographique linéaire. Ici, la trajectoire suivie n’est pas celle d’un individu depuis sa naissance jusqu’à son décès mais bien celle d’un génie à l’œuvre, en représentation devant un public et lancé en privé dans une (re)construction permanente de son personnage. Le long métrage montre très bien comment l’intimité nourrit l’extimité, soit le désir de révéler à autrui des aspects de sa personne jusqu’alors gardés cachés, le désir de s’exhiber, de nourrir le spectacle de sa propre histoire. Là réside le scandale véritable : non pas tant transgresser des tabous en recourant à des mots, à des expressions ou à des thématiques jugés vulgaires, mais se saisir de l’actualité comme d’une matière à explorer par le prisme du burlesque et du trivial. Les tabous sont brisés pour construire du sens et donner le réel à penser au spectateur ; il ne s’agit pas de choquer pour choquer. Lenny Bruce apparaît aussitôt tel un prophète accusé de corrompre les autres alors qu’il démasque l’hypocrisie environnante. Le film brosse en creux le portrait bouleversant d’un amour fou qui ne semble pouvoir s’épanouir que dans la redécouverte perpétuelle de l’autre ; son ennemi juré est la routine qui détruit tout et conduit aux paradis artificiels. Par le biais d’un destin singulier, Bob Fosse représente une époque de l’histoire de l’Amérique et une génération marquée par la libération des mœurs. Une œuvre immense au noir et blanc sublime et magistralement interprété par Dustin Hoffmann et Valerie Perrine.
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 25 octobre 2010
    Pour nous autres Européens, Lenny BRUCE aura pour toujours le visage de Dustin HOFFMAN, et Honey BRUCE, celui de Valerie PERRINE "S'il vous plait, ne m'enlevez pas mes mots !!" http://www.youtube.com/watch?v=Jo-wu2okc2M
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 28 mars 2016
    De la mise en scène à l'interprétation ce film n'a pas vieilli et la liberté d'expression demeure bien évidemment toujours en alerte. Avis bonus Le point de vue d'un grand directeur de la photo Darius Khondi , plus qu'intéressant
    Pour en savoir plus
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 octobre 2012
    Très bon biopic qui à surement inspiré toute une vague de film biographique actuel (ascension et chute d'un artiste, sexe, drogues, ...). J'ai adoré la réalisation ainsi que la qualité du noir et blanc, très beau visuellement. Dustin Hoffman est comme toujours excellent mais aussi Valerie Perrine qui est rayonnante, oeuvre un peu oublié je trouve.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 17 août 2008
    Epoustoufflant ,bluffant ,titanesque ...aucun superlatif n'est trop grand pour qualifier la performance d'Hoffman dans ce magnifique hommage au precurseur du stand up aux USA.A l'aide d'un noir et blanc du plus bel effet ,Fosse nous entraine a la decouverte de la vie tumultueuse d'un homme qui osait dire tout haut ce que les gens pensaient tout bas : evoquer ouvertement le sexe ,le racisme ou bien la politique en employant souvent des mots familiers ne choque plus grand monde aujourd'hui mais replacé dans le contexte des années 60 ,l'on peut estimer qu'il fallait une sacré dose de courage voir d'inconscience.L'ambiance cabaret allié a une splendide BO jazzy sert avec brio l'impressionnant one man show d'un Hoffman litteralement en transe ,seul la jolie Perrine dans le role de l'epouse camé parvient a lui voler par intermittence la vedette grace a la sincerité qu'elle degage.Comme souvent dans le milieu artistique ,tout ce termine tragiquement dans la decheance et la drogue.A voir en VO
    Truman.
    Truman.

Publiée le 6 février 2014
    Un film très sympa mais a mes yeux loin de "Man on the moon" de Milos Forman . Dustin Hoffman est excellent, la réalisation super dans un noir et blanc vraiment beau mais le récit un poil trop long et ennuyeux par moment .
    Néanmoins ce film se reflète toujours à l'actualité récente ce qui est donc intéressant .
    Vaut avant tout le coup pour ses acteurs et sa réalisation .
    felix-cobb
    felix-cobb

Publiée le 12 mai 2015
    Dustin Hoffman brille dans la peau de Lenny Bruce, artiste méconnu dans lequel on reconnaîtra sans trop de mal les origines controversées du stand-up. Et, outre la performance de son acteur principal, il est important de souligner que le film de Bob Fosse présente une maturité de corps et d'esprit saisissante, à l'image de Lenny, cet amoureux de l'ironie qui, comme un Socrate en son propre lieu de vie et en son propre temps, fut mené malgré lui à la mort par les tenants d'une société irréfléchie refusant d'entendre à travers son discours la véritable valeur des mots et des choses auxquelles ils renvoient.

Publiée le 28 avril 2021
    Il y avait un tas de grands comiques de standup actifs à l'époque dont chacun aurait fait un meilleur choix comme Frank Gorshin qui était un grand imitateur et terriblement drôle aussi. Hoffman a donné une performance sèche comme de la poussière qui m'a complètement déçu de plus il était trop petit pour le rôle. À l'époque l'industrie cinématographique avait abandonné son approche éprouvée et avait déplacé son siège social à l'est d'Hollywood et produisait une série de films prétentieux et souvent de mauvais goût influencés par l'industrie européenne du cinéma d'art et d'essai. Dans une tentative malavisée de marquer des points auprès des cinéphiles ayant fait des études supérieures l'école de New York a ignoré le goût populaire avéré du public en faveur d'une tentative bidon de légitimer culturellement les films américains en les rendant moins commerciaux et plus semblables à leurs homologues européens de ce genre généralement moins populaires et moins bien faits...
    Caine78
    Caine78

Un film étonnant et passionnant. Cette biographie sur cet étonnant showman est vraiment attachante, avec des moments très forts, pouvant être aussi droles que dramatique parfois. Dustin Hoffman prouve a nouveau a qual point il est un brillant acteur. Vraiment très intéréssant.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 17 septembre 2009
    L'audace de Lenny Bruce, incarné par D. Hoffman, personnage très controversé, donne au film un ton virulent et dramatique. Un film excellent !