Le Jardin des Finzi-Contini
Note moyenne
4,0
721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

85 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
31 critiques
3
20 critiques
2
10 critiques
1
7 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 août 2007
L'histoire est intéressante, la réalisation l'est également, on ne sent pas tout comme les personnages l'ampleur de ce qu'il va arriver, on n'a pas l'impression que l'on est au bord de la guerre et des attrocités qui vont arriver pour les juifs, c'est intéressant de voir avec quelle insouciance ces jeunes vivent le début de la guerre.
Un film à voir de part son sujet.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juillet 2007
Voir un film qui vous donne, dans le même temps, l'impression de lire sa source d'inspiration littéraire sans l'avoir jamais lue, ce serait oser définir autrement un chef d'oeuvre, et Le Jardin des Finzi-Contini en serait un.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 juillet 2007
Cette adaptation cinématographique du roman de Giorgio Bassani est considérée comme un des chefs-d'oeuvre du néoréalisme italien dont de Sica est le principal représentant-artisan. Le film a remporté des récompenses prestigieuses dont l'Ours d'Or à Berlin et l'Oscar du Meilleur film étranger. L'histoire se déroule à Ferrare en 1938, dans le jardin en question, les interdictions et restrictions appliquées aux juifs se multiplient dont l'accès au clubs sportifs. Dès lors, les Finzi Contini frère et soeur vont inviter leurs amis à venir jouer chez eux dans leur magnifique jardin...l'ambiance est romantique sur un fond de guerre, l'image traitée de même (vous vous rappelez ces couleurs un peu pastels floues des années 70??). Le propos est intéressant et le sujet sérieux, certes, mais il faut bien dire que le tout a vieilli, et pour tout vous avouer, je me suis copieusement ennuyée (sacrilège, oser critiquer un chef-d'oeuvre, quel toupet)...même été soulagée que tout cela se termine. Je suppose qu'il faut l'avoir vu...voilà, c'est fait, on ne m'y reprendra plus!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juillet 2007
Oeuvre magistrale. Une romance nostalgique avec en toile de fond la lente et sournoise montée de la repression fasciste sur la communautée juive, y compris celle de l'élite. Un film qui ressemble, par certains aspects, au "Monsieur Klein" de Joseph Losey. Entre le froid détachement de Micol (Dominique Sanda) et la fragilité de son frère Alberto (Helmut Berger), Giorgio (Lino Capolicchio) se révolte des exactions subies sur sa communauté. Mais c'est se battre contre sa destinée. Le portrait psychologique du personnage de Micol est poignant: elle semble connaître d'avance son sort. Le final est douloureusement splendide.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juillet 2007
Ce film est une pure merveille. Les Cinémas devraient plus souvent ressortir des films de ce niveau en cette période de l'année (parfois pauvre il faut bien le dire).
Un film qui ne peut laisser insensible tant la charge émotionnelle,sentimentale est forte. Le jeu des acteurs est d'une rare finesse, on tombe littéralement sous le charme. Quant à la mise en scène, elle est particulièrement soignée tant elle nous plonge subtilement dans un lyrisme et un romantisme absolu, sans tomber dans la facilité ou un côté "à l'eau de rose".
Un film à ne pas manquer !
La_Mort_Dans_L_Oeil
La_Mort_Dans_L_Oeil

38 abonnés 248 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2010
Quel bonheur de resortir ce film maintenant en plein été ! Je sors de la salle à l'instant. Je n'avais pas vu ce film depuis 10 ou même 15 ans, et quand il y a quelques semaines j'ai vu l'affiche dans la rue de l'école de médecine à Paris annonçant qu'on le rejouait au cinéma, comme Giorgio, je n'ai pas pu m'empêcher de sauter le haut mur du jardin. Il fait partie de ces films très particuliers et rares qu'il faut voir absolument. Poignant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juillet 2007
L'un des plus grands films du cinéma italien... Il faut courir dans ce jardin magnifique, mélancolique, bouleversant où les personnages sont si proches de nous. Inoubliable avec une Dominique Sanda si belle, si proche et si lointaine.
Bonemine
Bonemine

4 abonnés 61 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juillet 2007
Superbe film qui fait honneur au cinéma.A voir ou revoir absolument.
Planques Y
Planques Y

1 abonné 85 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juillet 2007
Nous en avions rêvé, Vittorio l'a fait: le film inspiré du livre de BASSANI. J'ai vraimant retrouvé cette atmosphère inoubliable et unique de ce chef d'oeuvre: Le jardin des FINZI-CONTINI. Le raffinement des personnages, la beauté et la tranquilité de la ville de Ferrara, la complexité des sentiments, le court de tennis, le jardin tout y est, puis finalement le regret de ces belles personnes à jamais disparues à cause de la stupidité humaine.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 octobre 2009
très différent du livre (on sent moins l'insouciance, et plus la montée de la solution finale) mais tout aussi magnifique et crépusculaire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse