Le Cygne noir
    104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cygne noir ?

Publiée le 6 septembre 2010
    Le Cygne noir fait partie de ces films ayant rencontré un immense sucés lors de leur sortie, et aujourd'hui oubliés du grand public. Et quel dommage! Car ce film d'aventures hollywoodien n'a réellement pas pris une ride! Cela est du, d'une part, a l'intrigue, d'une rare finesse. Adapté du roman de Rafael Sabatini, le film est bourré de scènes et de répliques qui restent gravées dans la mémoire du spectateur. Tyrone Power est a la fois courageux et détestable, mais toujours aussi charismatique; Maureen O'Hara est... Maureen O'Hara, et cela suffit! Un chef d'œuvre a la fois romantique et dynamique, bien réalisé et interprété, qui plaira sans aucun doute au spectateur d'aujourd'hui. A redécouvrir...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 23 juillet 2008
    Il fait partie des grands classiques du genre et c'est bien mérité.La mise en scène est très réussie avec quelques belles trouvailles visuelles (Maureen O'hara tout de blanc vécue rencontrant un grand pavillon noir qui monte vers le ciel)assorties de symboles sexuels forts (gros soupir de l'héroïne devant l'épée inutile du héros frustré qui se balance devant elle).La couleur ravie les yeux et la bonne humeur générale nous fait sortir de ce film heureux comme des rois.Il n'y a rien à reprocher sauf à regretter que le moule soit cassé et que l'on ne sache plus adapter l'imaginaire enfantin (le seul qui soit réel) au cinéma...C'est maintenant le cinéma que l'on veut mettre au service d'un réalisme imaginaire que de toute manière personne n'a connu...Dans ces conditions,c'est forcement le septième art qui y perd.Heureusement Walsh et Curtiz sont passés par là.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Magnifique film d'aventures, avec avant tout une distribution assez phénoménale : outre le couple très sexy Tyrone Power-Maureen O'Hara, les pirates sont incarnés par les trognes très recommendables de Laird Craigard, George Sanders, Anthonny Quinn et Thomas Mitchell(entre autres). L'histoire est assez subtile, avec son lot de trahisons, de combats sanglants, de retournements de veste, de prises de pouvoirs suivi juste après de déchéance. C'est ainsi que l'on immagine bien les Antilles au temps des corsaires, même si ici le scénario décrit un rapprochement entre l'Espagne et l'Angleterre, ce qui sonne en quelque sorte le glas des "pirates au service du Roi". Beau technicolor, réalisation enlevée d'Henry King, un excellent film malgré une fin très légèrement confuse.
    Publiée le 25 février 2011
    Un film malsain et tranchant.
    Un rôle intéressant et difficile pour Mlle Portman, une interprétation charismatique de M. Cassel.
    La souffrance est le thème principal, celle-ci nous est transmise et le film perd tout sous intérêt au point de vouloir quitter la salle.
    Le Cygne noir est à mon avis l'un des meilleurs films de pirates de son époque. En tout cas, c'est celui qui contient les meilleures scènes d'action dasn ce que j'ai vu des années 40-50. Les scènes de combat à l'épée sont belles, courtes mais leur durée est suffisante. Mais la première chose qui m'a scotché dans ce film, c'est l'utilisation du technicolor. Les couleurs sont flamboyantes, mais jamais de mauvais goût. Les couchers de soleil, les lumières dans les intérieurs, les couleurs des arbres... sont magnifiques, presque imaginaires. J'avoue ne pas tout avoir saisi, à la première vision, du scénario et les personnages n'ont pas assez de profondeur à mon goût. Mais rien que pour ses paysages, ses couleurs, ses scènes d'actions... Le Cygne noir mérite vraiment d'être vu. Un film qui n'a pas vraiment de fond, mais qui divertit bien mieux qu'une bonne partie des productions hollywoodiennes actuelles malgré les années.
    Publiée le 1 mars 2008
    Cap sur l'aventure ! Voilà un film grandiose d'une beauté visuelle, les décors et les couleurs sont splendides. De tavernes mal famés en mer, on retrouve d'affreux pirates. D'ailleurs, le casting est en or massif. Anthony Quinn, qui figure en arrière-plan, est efficace en homme de main du capitaine Leech. L'humour, en plus, est compris à bord. Que demander de mieux pour un film si daté ?
    Publiée le 5 janvier 2011
    Si on se laisse emporter par le suspense, on passe un bon moment. Il y a de beaux cadrages mais beaucoup trop de gros plans qui diminuent l'appréciation qu'on peut en faire. Très bons acteurs, mais des coups de flip un peu trop "faciles". Ca vaut le coup si on a envie de voir de la danse.