Fort Bravo
    3,2
    125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fort Bravo ?

Karussell
    Karussell

Publiée le 30 septembre 2008
    Bon western assez typique de l’époque et du genre. Malgré une intrigue lisible très rapidement, le film est plutôt agréable à regarder et les acteurs, William Holden en tête dans un rôle de capitaine nordiste intraitable dans sa mission de mateur d’évadé sudiste, contribuent à la réussite de l’ensemble. L’idée finale de la solidarité des armes face à un ennemi commun rend le résultat moins manichéen que bon nombre de productions analogues. A voir sans hésiter.
    Eric T
    Eric T

Publiée le 27 avril 2020
    Je m'attendais à un film d'attaque d'un fort par les indiens, au final c'est l'histoire d'une évasion ratée et d'un retour au fort bien compliqué.
    Les indiens sont ridicules dans leur stratégie d'attaque à l'image de cette scène finale et ces fameux repères pour mieux les toucher aux flèches.
    Reste de belles images, une histoire d'amour un poil immature et une interprétation sans faille.
    Il y a eu bien mieux dans la longue liste des westerns hollywoodiens.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 août 2016
    Excellent western dans le décor naturel de Monument Valley. Des rebelles sudistes se font la belle, une escouade nordiste les poursuit, les indiens s'invitent au jeu. Rien que du classique, mais bien écrit, même la note sentimentale ne semble pas ridicule, c'est dire. William Holden, la classe ; Eleanor Parker, le charme. La mise en scène ne fait pas de prodiges, ce n'est que du John Sturges.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 18 juillet 2013
    Un bon petit western tout ce qu'il y a de plus classique mais l'efficacité répond à l'appel pour un divertissement assuré.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 mai 2013
    Je m'attendais à mieux mais Fort Bravo n'est finalement qu'un western très classique pourtant cette histoire de prisonniers sudistes qui s'évadent en plein territoires indiens s'annonçait prometteur. Et si William Holden est impeccable en capitaine nordiste traquant les fugitifs il ne peut à lui tout seul sauver ce film mollement mise en scène par John Sturges à qui l'on doit des réussites comme Les 7 mercenaires, La Grande évasion ou encore Le Dernier train de Gun Hill.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 24 octobre 2010
    William Holden impose son immense pouvoir de séduction et Eleanor Parker sa beauté très piquante mais cela ne suffit pas à faire de "Fort Bravo" un grand western. Tout d'abord parce que la première partie est loin de procurer le lot de suspense qu'elle promettait. Alors que rien ne se prête mieux à cela qu'une préparation d'évasion et son exécution. Et John Sturges n'a pas trouvé mieux que de filmer certaines scènes dans de médiocres décors de studio alors qu'il avait de superbes paysages désertiques à disposition. Evitons de parler du rythme qui est vraiment mollasson. En fait, ce western ne vaut que pour la demie-heure où les personnages sont face au indiens juste abrités dans une déclivité dans un vaste terrain désertique. Là, la tension est véritablement palpable. Et c'est cette tension qu'on aurait dû retrouver aussi dans la première demi-heure du film. "Fort Bravo" est quand même un bon western, on ne peut lui enlever cela, mais franchement John Sturges aurait pu faire beaucoup mieux.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 29 juin 2008
    Un western au scénario des plus simplistes et dont on devine le dénouement très vite. Heureusement que John Sturges a fait nettement mieux par la suite avec LES 7 MERCENAIRES par exemple.
    Publiée le 26 février 2019
    John Sturges que l'on connait pour son western Les Sept Mercenaires mais aussi pour son film de guerre La Grande Evasion réalise avant ceux-là en 1953 Fort Bravo.

En pleine guerre de Sécession, La Camp Bravo situé dans le désert de L'Arizona est dirigé par le dur capitaine Roper (William Holden). Mais un jour un groupe de prisonnier monte un plan à l'aide de complices pour s'évader et disparaissent avec la belle Carla Forester (Eleanor Parker). Le capitaine va partir à leur recherche avec le risque de se retrouver en territoire ennemi et de rencontrer les indiens sur son passage...

Un très beau western original sur la guerre de Sécession avec un groupe de soldat face aux Indiens ou chacun occupes et diriges son territoire avec ces codes. Une mise en scène intelligente avec de splendides décors, de belles images colorées dans la vallée de la mort et des scènes de batailles maîtrisés et marquante spoiler: cette courses poursuite entre les indiens et cette diligence, les combats de ces indiens face aux groupe de soldats ou encore la plus frappante celle des indiens lançant les flèches sur les soldats et fugitifs encerclés

Des scènes très bien travaillées traînant dans le temps mais saisissantes et procurant un suspens haletant en particulier sur la seconde partie du film accompagnés d'une musique envoûtante de Jeff Alexander qui à su l’incorporer de façon percutante et à la fois discrète tout au long de l'histoire. A noter aussi les très beaux costumes d'époques

Et concernant le casting là aussi on peut dire que William Holden s'impose largement et reste très performant dans son rôle de capitaine intraitable. La prestation d'Eleanor Parker tout comme celle de John Forsythe sont également très réussites. Ces protagonistes rajoutent un poids supplémentaire dans la qualité de l'oeuvre avec un générique d'ouverture somptueux et une séquence finale spectaculaire.

Pour les amateurs ou pour les fans de western, Fort Bravo est la pépite dans le genre qu'il faut voir absolument. On se laisse prendre rapidement à cette fabuleuse histoire dont le réalisateur John Sturges à su captiver le spectateur dans un film à l'atmosphère rythmé et lyrique
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 janvier 2024
    Western très intéressant qui se révèle fort dans sa dernière partie avec les indiens et l'attente tragique.
    Le coup de foudre aussi qui relie les intrigues est un moment fort assez émouvant.
    Une bonne intrigue donc et de l'action
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 janvier 2024
    Sur une base des plus pratiquées en la matière, John Sturges construit un western efficace, avec une mise en scène pleine de panache et de sacrées inspirations, compensant quelques baisses de rythme. Les interprètes, surtout les principaux, assurent le spectacle et la tension perdure, même si les nœuds de l'intrigue ne surprendront personne.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 27 août 2020
    Western de facture classique où il ne se passe pas grand chose pendant la première heure. Noter à la fin la transformation originale des indiens en artilleurs ! Ne vaut finalement que pour le beau William Holden et la sublime Eleanor Parker.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 4 avril 2007
    Certes les indiens sont les méchants, les blancs sont les gentils, les sudistes sont des égarés et les nordistes les plus civilisés, certes les invraisemblances jalonnent le film et les morceaux de bravoures sont autant de faits d'armes à la gloire du peuple américain, mais ce Fort Bravo n'en reste pas moins une oeuvre étonamment moderne au regard du nombre de westerns de série B tournés au début des années 50. Les dialogues détonnent, la cruauté du capitaine Roper n'est pas feinte et la gentille garce interprétée par Eleanor parker tranche avec le nombre incalculable de personnages féminins déguisés en ravissante idiote. Sturges montre ici qu'il a soigneusement assimilé la manière de tourner de John Ford. Les chevaux restent des chevaux de face comme de derrière, la poussière macule les visages et le soleil brille haut dans le ciel. Sturges préfère aux décord de carton pâte les décors naturels. Quant à William Holden, il prouve là qu'il reste d'un des plus grands acteurs de sa génération, un cow-boy qui fit plus tard le bonheur d'autres réalisateurs moins classiques que Sturges. Une bonne surprise.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 14 avril 2018
    "Fort Bravo" un western très très simple où la première demi heure prend le temps de poser les personnages à travers des dialogues et des scènes romantique. Ainsi pour de nombreuses personnes celà rend le film molasson voir inintéressant mais pour moi c'est cette demie heure qui va rendre la dernière partie juste exceptionnelle qui ravira tous les cinéphiles puisque la dernière demie heure nous offres une scène d'action ( et oui je dis bien UNE scène) qui va être réalisé d'une main de maître avec une montée d'adrénaline juste intense. Toutefois le film a de nombreux défauts, déjà d'une part son âge où le décor est bien trop presant cassant ainsi certaines images merveilleuse du désert, la bo n'est pas non plus ouf et les acteurs font leur travail, il n'y a pas de réel envie même si ces acteurs apportent une touche très personnel sur leur personnage qui les rendent encore plus attachants. Un filn à voir pour la scène de fin 3/5
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 13 décembre 2023
    Une bonne surprise que ce western de John Sturges sur la cavalerie qui n'a rien à envier à la trilogie de John Ford et dans lequel soldats nordistes et sudistes deviennent alliés de circonstance contre les indiens mescaleros dans un affrontement final franchement réussi et qui atteint son paroxysme avec les salves de flèches décochées par ces derniers.
    Le scénario tient la route, les acteurs sont tous excellents et la tension est au rendez vous avec un dénouement presque inattendu.
    Publiée le 9 mai 2010
    Un western remarquable par son économie de moyens, l'invisibilité de sa mise en scène et la crédibilité de ses personnages. John Sturges n'hésite pas dans un premier temps à installer l'ambiance et développer les protagonistes de façon calme et appliquée. Durant la première heure, les péripéties interviennent au compte-gouttes pour mieux nous asséner une dernière demi-heure de survival qui figure sans aucun doute parmi les moments les plus efficaces et captivants du genre. De la grande série B.