Fort Bravo
    3,2
    124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fort Bravo ?

Publiée le 26 juillet 2010
    Rèalisè en 1953 par le grand John Sturges, ce western de très bonne facture est composè d'un casting prestigieux: William Holden (impeccable), Eleanor Parker, John Forsythe, William Demarest et William Campbell! "Fort Bravo" contient quelques sèquences qui mèritent de figurer dans les anthologies du western, en particulier une attaque d'indiens de très grand style, au cours de laquelle pleuvent des flèches multicolores sur un groupe de militaires isolès dans un dèsert! Loin de la glorification de l'hèroïsme guerrier et de la glorification de la violence, Sturges met en scène un solide western tournè dans les sublimes dècors naturels de la Vallèe de la Mort! Une très belle traque avec des raids d'indiens spectaculaires...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Drôle d'impression que celle qui nous est laissé par ce "Fort Bravo", ou plus précisément une impression des plus partagées. C'est d'abord l'ennui (ou presque) qui prévaut, le rythme s'avérant plat, la mise en scène de John Sturges restant elle en deça de ce que ce dernier peut nous offrir habituellement. Seulement voila (précisons tout de même que l'on reste dans cet état pendant près d'une heure, ce qui est tout de même pas mal pour un film qui dure un peu plus de 90 minutes!!) : un film peut être sauvé par quelques grands moments, et c'est manifestement ce qui arrive ici. Sturges nous offre en effet une dernière demie-heure absolument haletante, maîtrisée au possible et dont l'intensité croissante nous mettrait presque dans un état de transe tant tout cela est mené de main de maître. C'est alors d'autant plus dommage de terminer sur une fin pas crédible pour un sou et à la limite du grotesque, mais ne serait-ce que pour ces 30 minutes exceptionnelles, ce "Fort Bravo" vaut le détour, et ce même si le reste risque quelque peu de vous ennuyer légèrement. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 4 mars 2015
    John Sturges a souvent été raillé par des critiques intellos parce qu'ils y voyaient dans certains de ses films un aspect commercial et facile, notamment dans les 7 Mercenaires. Avec Fort Bravo, il signe un véritable petit chef-d'oeuvre qui mêle l'intrigue amoureuse (un peu longuette par moments) aux conventions westerniennes, et décrit presque techniquement la manière de combattre des Indiens mescaleros ; la scène d'attaque et de harcèlement avec les flèches savamment décochées servant à repérer leurs proies, est le grand morceau de bravoure du film, où interviennent la tension et le suspense. Mais il ne se limite pas qu'à cette scène spectaculaire ; le personnage du capitaine Roper incarné par William Holden, qui reste l'un des meilleurs de sa carrière, est également intéressant pour sa figure d'officier à la fois impitoyable et romanesque. Un très bon western, où l'intérêt ne faiblit jamais et que je classe parmi mes préférés.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 21 juillet 2019
    Un très bon Western signé par un des maitres du genre à l'époque John Sturges !! Si il y avait un seul reproche a faire a "Fort Bravo", c'est l'esthétisme de la mise en scène qui réussira au cinéaste par la suite qui n'est pas folichon, c'est pas grave car l'histoire, elle, est intéressante a suivre coupé en deux parties, la première avec la cavalerie Nordiste qui tiennent des prisonniers Sudistes, ces deux là n'étaient pas très copains à l'époque et la deuxième partie et l'évasion de quelques uns des Sudistes aidé d'une femme d'un des leurs qui s'amourache un lieutenant Nordiste sous le charme et ces derniers vont ètre encerclés par beaucoup d'Indiens a affronter et se défendre le mieux possible. Ce long métrage possède d'un scénario avec une réflexion d'acceptation et d'aide entre ennemis face au danger, de très beaux décors désertiques et d'une excellente distribution de comédiens avec en tète William Holden, Eleanor Parker ou John Forsythe. Pas mal.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 juillet 2008
    Excellent western avec un William Holden cynique dans un rôle inhabituel. John Sturges n'a pas son pareil pour décrire les liens entre les hommes (En laissant souvent de côté les femmes). Le film porte sur l'adage "les ennemis de mes ennemis sont mes amis" où comment les confédérés prisonniers s'allient à leurs matons pour lutter contre les indiens. Classique mais extrèmement efficace. Bémol : le héro survit malgré plusieurs balles dans le bide !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 24 janvier 2013
    Fort Bravo est un western qui sort de l’ordinaire par sa forme assez lente et son fond
    basé sur un coup de foudre sentimental. Sturges à prit cette histoire très à coeur au point de laisser un peu l’action de coté, ce qu’il ne fera plus dans ses westerns suivants. Sur le plan du scénario l’attaque finale des indiens est inoubliable. Le sifflement des flèches à l’aube reste dans toutes les oreilles, c’est un morceau d’anthologie dans l’histoire de ce genre. Question romance, Eléanore Parker fait tout pour se faire remarquer par William Holden en lui allumant même un cigare, ce qu’il saura lui dire. Elle est magnifique avec une coiffure soignée et n’hésite pas à changer 6 fois de robe toutes aussi belles que colorées. Nous sommes dans le mythe absolu de l’ héroïne de western. La personnalité du capitaine Roper a été particulièrement soignée et nous retrouverons ce type d’homme dans les films suivants. Il est aussi dur envers lui même qu’il est avec les autres. La mise en scène des extérieurs est vraiment réussie, plus qu’elle ne le sera jamais. On aurait pu penser que avec ce premier film ce réalisateur continuerait dans cette voix privilégiant les ambiances aux acteurs. Il a choisi l’inverse, cela lui a très bien réussi.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 2 mars 2011
    John Sturges et William Holden, deux labels de qualité en soit, pour un western dont l’action se déroule durant la guerre de sécession dans un camp de prisonnier en pleins milieux du territoire indien. Le film ménage beaucoup de scènes d’action. Le finale, où le petit groupe de protagoniste est assiégé par les indiens en plein désert, est un beau moment de cinéma.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 2 septembre 2012
    Un western tout ce qu'il y a de classique, par le réalisateur des "7 mercenaires"...reste une scène finale spectaculaire en plein cœur du désert !
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 15 septembre 2018
    Fort Bravo contient tous les éléments d'un bon western : bonne intrigue, personnages intéressants, action, histoire d'amour. Bref, excellent film s'inscrivant parmi les meilleurs westerns de John Sturges.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 20 avril 2012
    Ce wextern a peu mal vielli (les décors sont souvents faux) mais reste quand même très divertissant.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 14 octobre 2021
    On a vu plus intéressant et plus captivant comme histoire pour un western. Le film reste un classique dans le genre tout de même, grâce à un bon casting et des décors magnifiques. Dans l'ensemble c'est regardable, même si ça a beaucoup vieilli.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 2 juillet 2010
    Un western classique dont seule les vingt dernières minutes en font un bon western grâce à une réalisation efficace d'une attaque indienne travaillée. Le film pêche par des scènes romantiques un peu longues et mièvres que Holden réprouvait mais c'était imposé par le producteur, petit-ami de Eleanor Parker à cette époque d'où des baisses de régime malgré une belle photographie. Sinon la star du film c'est Holden qui sauve ce premier succès de John Sturges.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 24 octobre 2010
    Pour moi John Sturges est capable du pire comme du meilleur. Fort Bravo fait partie du pire, une histoire pas inintéressante, mais c'est mou et encore pire le film comporte d'énormes défauts. Les combats avec les indiens (totalement hollywoodien et pas réaliste), ou encore la fin qui est grotesque (un des types s'échappe pour aller chercher des renforts qui bien sûr arriveront à temps). Non vraiment je trouve ce western consternant et totalement raté. Heureusement Sturges se rattrapera (et de quel manière) par la suite.
    Publiée le 31 août 2015
    Parmi les meilleurs réalisateurs de westerns et notamment concernant les films voués à la cavalerie américaine, on peut citer John Ford, Raoul Walsh et John Sturges. Avec "Escape from Fort Bravo", il se démarque légèrement des productions conventionnelles en situant l'action dans un fort de prisonniers sudistes, en pleine guerre de Sécession, un bastion isolé en territoire indien tenu par les redoutables apaches mescaleros. Pour le reste, les clichés traditionnels sont respectés, attaques indiennes, poursuite de diligence, et toujours la classique héroïne féminine en la personne de la ravissante Eleonor Parker. William Holden incarne un officier autoritaire et particulièrement ferme avec les prisonniers mais non dénué totalement d'humanité. La troisième star est l'élégant John Forsythe en capitaine sudiste dont le but est de s'évader … Quel est le rôle exact de la jeune femme, quel jeu joue t'elle entre le capitaine nordiste Roper et le capitaine sudiste Marsh ? Les rapports entre les différents protagonistes et leurs traits de caractère sont intéressants à analyser. Le capitaine Roper a un problème relationnel avec tout le monde, son supérieur, le colonel commandant le fort, pourtant affable, les prisonniers auxquels il ne fait aucune concession, le lieutenant qui l'accompagne volontairement dans ses missions pour moduler le rigorisme de son rude capitaine, la femme à laquelle il n'est pas insensible mais auprès de qui il affiche un certain sexisme machiste. Roper est un homme à la fois compliqué et complexé. John Sturges glisse même une petite pointe d'humour amenée par les deux soldats sudistes Campbell et Cabot Young. Il aborde également le thème de la lâcheté avec une certaine positivité. Comme de nombreux westerns de l'époque, les indiens ont le mauvais rôle mais un sens tactique remarquable sublimé dans la scène finale. Voilà un script à la mesure du talent de Wiliam Holden sur une trame intéressante sans être exceptionnelle, le plus gros reproche que l'on puisse faire étant la longueur de l'intrigue amoureuse qui casse un tant soit peu le rythme du film.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 29 avril 2008
    Western de bonne facture , "Fort bravo" est l'un des premiers film de John Sturges qui se fera rapidement un nom dans le genre en signant pas mal de chefs d'oeuvres. En apparence classique, le film se montre rapidement plus original grâce à de personnages différents comme le personnage joué par Eleanor Parker, bien éloigné des rôles de potiche habituée au genre ou par son sujet avec ce camps de prisonnier Nordiste entouré de territoires indiens durant la guerre de Sécession. Les fusillades et autres morceaux de bravoure ne manque pas dans un final spectaculaire à souhait avec ce siège où une poignée d'homme essaye de résister aux indiens.On peut conclure en disant que le film mérite d'être redécouvert.