Santa Sangre
    4,1
    314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Santa Sangre ?

S M.
    S M.

Publiée le 29 août 2013
    Poème onirique, surréaliste, esthétique, choc et violent, Santa Sangre est un chef-d'oeuvre à la "sauce giallo" signé Alejandro Jodorowsky qui se doit d'être vu par tout cinéphile qui se respecte. Un film halluciné à thématiques fortes à ne pas mettre entre toutes les mains. Culte.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 2 juillet 2013
    Un film qui est plus qu'un chef d'oeuvre ! Du début à la fin une quasi perfection dans tous les domaines cinématographiques, comme on en voit très peu. Comparable pour moi à peu de films, car un film qui marque par son scénario, son casting, sa mise en scène, sa photographie... La liste est presque infinie. L'atmosphère : très théâtrale, folle, surréaliste, tragique, violente, poétique, psychanalitique, baroque, onirique, religieuse, romantique. Un film aussi très fort par son symbolisme, ses références culturelles et qui donne lieu à plusieurs interprétations possibles sans pour autant être incohérent. Vraiment injustement méconnu et non récompensé. Il faut cependant preciser qu'il y a dans ce film beaucoup de violence, de glauque et de tristesse dedans, même si
    tout est sublimisé et rendu irréel, donc avec une âme sensible ne le voyez que lorsque vous n'êtes pas déprimé. Mais a voir absolument ne serait que pour avoir un aperçu du génie et de la folie.
    Publiée le 15 août 2012
    Un poème cru, perturbant mais magnifique ! Je n'ai jamais vu un film aussi étrange que celui-là, il y a pas mal de drôles de scènes. Mais je m'y attendais parce que Alejandro Jodowski est quand même réputé pour être à la fois poète, romancier, scénariste, mime... Après avoir vu son "El Topo" et "Santa Sangre", on peut deviner que ce réalisateur est spécialisé dans les films provocateurs et surréalistes. dans cette oeuvre là, le réalisateur nous montre tous ses talents de peintre, danseur, dessinateur, marionnettiste, dresseur et musicien (tous les arts sont réunis) dans un film à l'esthétique flamboyante et l'histoire bouleversante. Même si "Santa Sangre" c'est une oeuvre qui est loin d'être simple, le spectateur arrive tout de même à se laisser aller dans ce fleuve de sensations étranges. Durant tout le film on cherche à savoir ou est le fantasme et ou est la réalité. Une oeuvre unique !
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 9 juin 2015
    Jodo c'est typiquement le mec qui me pose un peu problème parce que je reconnais très bien son génie, ça dégouline de ça à chaque plan mais d'un autre côté je ne suis pas sensible à son travail. Je reconnais la poésie, la cruauté, la folie, la beauté qui habite son travail mais ça ne me parle pas vraiment. Alors concernant Santa Sangre je dois dire que c'est bien vu, disons que le sujet est assez "classique" c'est une relation œdipienne, bon il n'y a pas que ça mais ça prend une bonne part du film et le traitement est vraiment original. Bon après le truc c'est que j'adore tout son traitement, sa démarche, son intelligence mais je n'aime pas quand même. C'est vraiment un type bizarre le Jodo. A la limite je préfère carrément ses écrits. Là on a toujours les ambiances poisseuses typiquement chiliennes et ça j'aime pas vraiment, alors c'est très bien fait mais ça frôle toujours la complaisance, et se complaire dans quelque chose qui fout salement mal-à-l'aise c'est pas ma tasse de thé. Après justement j'adore l'approche symbolique de ses oeuvres, ça détache du réel alors qu'il y a des choses très réalistes par ailleurs, c'est vraiment le réalisme-magique sud-américain. Après voilà c'est pas vraiment ce que j'adore mais je ne peux nier que c'est quand même génial, que c'est du grand art, mais j'ai du mal avec cette approche trop morbide, cruelle, mais bon les chiliens sont comme ça et je les verrai bien rire devant certaines scènes qui ont pu me foutre vraiment mal. En tout cas c'est visionnaire, intelligent, spirituel, psycho-magique à souhait et ce n'est pas que je boude le film parce qu'il n'en reste pas moins excellent, juste que c'est pas vraiment ce qui me plaît le plus mais c'est étrange parce que fait par un autre mec ça pourrait très bien me botter à fond genre... Only God Forgives à tout hasard.
    ClemYti
    ClemYti

Publiée le 16 janvier 2021
    Du pure Jodorowsky ! Un peu plus normal que El topo ou la montagne sacrée mais toujours aussi beau, suffocant. Alejandro Jodorowsky essaye un nouveau style, ce plonge dans un genre cinématographique très codifié. C'est beau...
    Publiée le 7 mai 2012
    Mon premier film de Jodorowsky, et première claque dans la gueule. Ce film est absolument génialissime, jouissif pendant deux heures intenses, ou se mêlent tous les genres, le tout avec une musique géniale, des acteurs très bons, et une mise en scène geniale.Ce film est d'une beauté et d'une violence rare,ce qui en fait un pur ovni cinéma. Il y'a des films dont on ne ressort pas indemne, Santa Sangre en fait partie.
    Publiée le 26 janvier 2012
    Comment décrire ce film qui est à la limite de l'expérimental ? Je dirais que Jodorowsky est un grand magicien, hypnotiseur et musicien. Et réalisateur biensur. Les acteurs joue très bien leur roles à merveilles. Deux scène dans se films sont très interessante: La scène ou l'ont voit la mère du héros protester contre la destruction de leur église, on est d'abord de tout coeur avec elle, puis lorsque l'ont voit que elle est basé en faite sur une fille démanbré et qui à perdue tout son sang soi disant sacré (alors que c'est de la peinture), on ne demande que à anhiler ces fous. Une autre scène importante, spoiler: lorsque Félix fait disparaitre le fantome de sa mère et voit tout ceux de son passé disparaitre pour qu'il puisse commencer une nouvel vie avec la fille, c'est autant dire la cruel ironie du sort à la fin.
    Plus n'oublions pas la référence dans un incroyable moment, à l'homme invisible.
    Publiée le 14 juillet 2011
    Santa sangre.Ce n'est plus un simple objet filmique mais une oeuvre d'art.Comment expliquer la galerie d'émotions que ce film distille.C'est beau,fascinant,dérangeant,effrayant,poétique,triste,c'est humain.C'est ce que j'appelle du vrai cinéma.Oui car avec ce genre de film,le cinéma peut enfin être accepté comme un art.Merci Mr Jodorowsky de m'avoir donné un peu de votre sang sacré.
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 23 avril 2019
    Un très bon film de Jodorowski, il y a du rythme les personnages sont intéressants. Il y a des rebondissements l'enfant de jodorowski joue très bien. Film à voir
    Publiée le 8 février 2011
    superbe oeuvre ,un film à ne pas rater.Un film d'horreur qui n'en est pas un! A decouvrir absolument !!
    Publiée le 31 décembre 2008
    Un film pour le moins étonnant. On retrouve l'ambiance des films de Fellini, mais Jodorowski nous offre un film à la fois moins prétentieux, plus sincère et finalement très abouti. De plus, la volonté du réalisateur n'est pas de brouiller les pistes à dessein, dans le but de faire passer le spectateur pour un imbécile qui doit se dire "je ne comprends rien, donc ça doit être très intelligent". Lorsque tous les éléments nous sont donnés, le propos est d'une grande clareté (cf autres critiques). L'univers intérieur de fénix (dont le nom n'est pas non plus un hasard) donne lieu à de très belles scènes.
    pentarou
    pentarou

Publiée le 27 octobre 2020
    Film bien trop lunaire pour moi.
    Il part dans tous les sens et plutôt que d'avoir une histoire qui se tient, très vite le film devient une succession de petite scenette théâtrales.
    On voit les acteurs qui font leur action de quelques secondes puis se pose à leur spot, compte jusqu'à trois puis se déplacent vers leur prochain spot.
    Je ne suis pas du tout réceptif à ce genre de film.
    Publiée le 17 janvier 2009
    Génial! On est transporté dans ce grand film d'amour, de poésie, de surréalisme et... de psychopathie.
    Roger T.
    Roger T.

Publiée le 5 octobre 2020
    Jodorowsky m'avait bluffé avec "la montagne sacrée" et c'est avec une certaine déception que je regarde pour la seconde fois "santa sangre" qui au demeurant m'a semblé plus "lisible". J'avoue que la première partie du film m'a un peu ennuyé à l'exception d'une scène; par contre j'ai nettement plus apprécié la deuxième partie. Jodorowsky est évidemment un réalisateur important mais je crois que pour santa sangre, son shaman devait être en vacances.
    J'ai eu la chance d'assister au Cabaret mystique d'Alexandro. En 1989, il nous a invité à la première de Santa Sangre à Paris au Trianon, ce fût grandiose. Ayant pris aussi des cours avec lui, son langage m'a été très familier et compréhensible, si je peux en faire un résumé : "Genèse, manifestation et guérison d'un traumatisme psycho-familial enfantin". On y retrouve entre autre tout le travail d'Alexandro sur la psychogénéalogie et la psychomagie. La scène ou Alma pose le dos de ses mains sur le torse de Phoenix et fait s'envolé l'aigle tatoué (répétition du traumatisme paternel) c'est un acte de psychomagie. Quelques ficelles qu'A. nous a confié : La fille muette s'appelle "Alma" parce que symboliquement, c'est son âme et l'âme est muette. Les chiens lèchent le sang du père de Phoenix suicidé car toute mort doit servir à nourir la vie ; quand l'éléphant meurt, c'est symboliquement son égo (sujet du film Tusk), après la cérémonie, l'éléphant est jeté dans un ravin, les pauvres des bidons-ville se jettent dessus pour le découper et le manger. A. Jodorowsky : le Jules Vernes de la Psychologie familiale, puisque seulement maintenant les psychologues commencent à s'y intéresser. Donc un chef-d'oeuvre éternel. Je l'ai revu plusieurs fois avec la même émotion, à la fin je pleure toujours. Ce film peut nous inviter à faire sur nous même un travail d'étude des évennements psycho-familiaux qui souvent hantent notre vie. Le chemin vers la guérison, le boulevard de la libération. Ce film n'est pas un objet cinématographique, c'est de l'art thérapeutique, de la poésophie, un outil et un cadeau à l'humanité, merci Alexandro.