Astérix et le coup du menhir
    3,1
    2640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix et le coup du menhir ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 9 décembre 2008
    Boire ou mehnir il faut choisir... Combinaison d' "Astérix et le coup du mehnir" avec "Le combat des chefs", pourquoi pas ?, seulement voila que l'effet reçoit un coup de liberté bien trop amer. Une ambiance sombre, pourquoi pas aussi, mais encore une fois, on s'échappe légèrement de la célèbre BD malgré que cette adaptation reste assez fidèle. La 2ème partie est térriblement trop brouillon et bien soûlant, on dirait un pastiche du célèbre et non moins fameux "Les douze travaux d'Astérix" et l'effet sombre de "Taram et le chaudron magique" en plus leger bien évidemment. Au final, Astérix et le coup du mehnir pourrait être déconcertant aux yeux des enfants et agaçant aux yeux des grands.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 22 mai 2014
    J’ai détesté le scénario et la réalisation de cet Asterix. Mon père m’avait eu la cassette dans une station d’essence. C’est le pire cadeau qu’il m’ait fait. 1/5
    Publiée le 9 février 2012
    Sixième adaptation animée pour le célèbre petit gaulois de René Goscinny et Albert Uderzo, combinant pour l'occasion les scénarios de deux albums, à savoir Le Devin et Le Combat des Chefs. A noter toutefois que de ce dernier, seule l'intrigue concernant la folie de Panoramix à été retenu, écartant ainsi celle du duel entre les chefs de village. Astérix et le coup du menhir se concentre ainsi sur le personnage manipulateur et véreux du devin et son influence sur les villageois, ainsi que sur l'inaptitude totale de Panoramix à préparer la potion magique, le pauvre ayant reçu un menhir sur la figure. Priver de leur druide et de leur précieux élixir, les villageois perdent confiance et tombent sous l'emprise du faux-devin qui profite de leur crédulité, sans parler des romains qui voient là une occasion en or de se débarrasser du petit village. C'est un climat assez froid, tendu et inquiétant qui règne dans le village de nos irréductibles gaulois, apparaissant même ici comme faibles, naïfs, sans-amour propre et désolidarisés. Une ambiance sombre et psychédélique assez déstabilisante et inhabituelle pour une aventure d'Astérix, qui sont d'ordinaire plus légères et bon enfant. La faute peut-être au choix des deux albums, car même si leur combinaison scénaristique se fait sans accroc, le long-métrage peine à trouver son rythme et ne rend pas vraiment justice à ses personnages principaux. A l'instar d'Astérix le Gaulois, l'intrigue se déroule uniquement dans le village gaulois et le camp romain voisin, et met en scène un Astérix et un Obélix presque amorphes et dénués d'humeur, loin de leurs virevoltantes aventures d'antan. Rajoutons aussi qu'il manque à cet adaptation l'humour potache et satirique propre à l'univers d'Astérix, et que l'on retrouve finalement trop peu ici. Toutefois, Astérix et le coup du menhir parvient à amuser à travers les délires de Panoramix et ses expériences sur un pauvre romain malchanceux, qui permettent au passage de se donner une vague idée de ce que peut donner la consommation de champignons hallucinogènes. Absurde au possible et drolatique. Faut dire aussi que le doublage de Panoramix, réalisé par Henri Labussière, est vraiment formidable, puisqu'il apporte à son personnage autant de sagesse que de folie et de bêtise. Toujours du côté des doubleurs, on retrouve Roger Carel et Pierre Tornade, qui prêtent une nouvelle fois leur voix à Astérix et Obélix, avec en prime celle de Marie-Anne Chazel pour Bonemine. On notera aussi que l'animation a gagné en fluidité, et les dessins sont réellement de qualité, avec des teintes assez sombres, s'accordant ainsi avec le ton du long-métrage. La BO est également réussit, avec une chanson-thème aux sonorités pop-rock efficaces, et d'autres très beaux thèmes, doux et pleins de charme. Il s'échappe même d'Astérix et le coup du menhir un peu de poésie, à l'image de la dernière scène où le légionnaire romain prend son envol et ainsi, sa liberté. Une adaptation qui se démarque clairement des précédentes donc, avec un univers plus sombres et sérieux qui risquerait de refroidir les puristes et inquiéter les enfants. Alors on adhère ou non, mais il faut quand même reconnaître à Philippe Grimond une certaine audace vis à vis de cette prise de liberté, dévoilant une réalisation finalement assez personnelle.
    burrows28
    burrows28

Publiée le 8 avril 2008
    Trés drôle(Panoramix déjanté)mais également le plus sombre de tous les dessins animés d'astérix.Le meilleur aprés les 12 travaux.
    peypino
    peypino

Publiée le 10 juillet 2011
    entre le combat des chef et le devin ce film sonne le glat d'Asterix! c'est le premier film qui ne m' a pas fait rire pas transporté dans cette univers que j'aimais tan!
    de ce coup de menhir la franchise ne s"en relevera pas et tout ce qui sera produit derriere sera de pire en pire! par belenos et bllissama le ciel leur est tombé sur la tête!
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 17 août 2018
    Une histoire beaucoup moins attrayante manquant parfois de rythme et un humour extrêmement limite. Dommage.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 19 avril 2018
    septiemeartetdemi.com - Passé le stade de l'émancipation des films par rapport aux BDs, les adaptations animées d'Astérix arrivent avec ce film à une toute nouvelle dimension de créativité.

Sur le podium des faits les plus marquants à son propos, il faut avant tout considérer combien le film est noir. La BD n'est pas en reste de ce côté-là, mais l'œuvre cinématographique pousse le concept jusqu'à un certain malaise : doit-on rire ou non ? Est-ce fait pour ? On se rendra compte que les réponses à ces questions resteront un mystère, et c'est de là que vient le malaise. Toutefois, il ne naît que pour mieux disparaître, et on sortira du visionnage avec seulement l'impression d'avoir vu un film de caractère.

En seconde place, on remarquera l'accent mis sur l'environnement. Les animaux tels qu'on les connaît chez Goscinny et Uderzo perdent leur part de vie pour refluer dans l'arrière-plan et constituer une partie de l'énorme ambiance sonore. Si énorme, en fait, qu'il est incompréhensible que la régie ait jeté son dévolu sur une bande originale si fade et hors de propos. En plus des animaux, il a l'écho, et les bruitages qui tiennent de l'univers de la fantasy plutôt que de celui de l'animation. D'ailleurs, je me suis fait avoir lorsque l'allusion au monde de Dune est glissée de manière évidente ; j'étais sûr que c'était « pour de vrai ».

Une certaine ambiguïté (là aussi très fantasyesque) est également glissée avec la topographie de l'Armorique natale d'Astérix, que la « caméra » explore d'une façon qui la rend méconnaissable... parce qu'elle reste très respectueuse des lois physiques (les pentes des vallons, les orages qui s'approchent puis éclatent) tout en les malmenant avec beaucoup de liberté (le Romain volant, les marmites explosives etc.). Et dans le bouillon déjà bouillant, ces confrontations constituent l'ingrédient manquant pour faire du film une véritable potion magique.

L'animation n'a rien de franchement extraordinaire, et on peut râler après elle au début car les morceaux fixes de l'image sont très larges. Mais le mélange des histoires (Le Combat des chefs et Le Devin) ainsi que des genres passe étonnament bien, et il est clair tout le long du visionnage – comme après – que ce film est un total ovni qui fait semblant de rien, ramené à la réalité par des facilités un peu plus terre-à-terre, comme la suppression du ciment que sont les meilleurs traits d'esprits de la BD.

En gros, Le Coup du menhir est un panthéon de pierres sèches, un truc bizarre qui sait faire ressentir au spectateur un choc comparable à celui du menhir sur Panoramix. Un quasi-chef-d'œuvre qui manque le gros lot parce qu'il s'est ignoré, et n'a pas fait attention que ses déviances, si elles avaient été libérées, auraient pu être tout à fait géniales, ainsi qu'en témoigne la musique totalement ratée.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 15 février 2007
    Un épisode moyen. Assez ennuyeux par moment et en perte de magie, cet épisode s'éloigne beaucoup de l'esprit de la BD, même si il reste des touches d'humour toujours affutées et agréables.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 19 février 2007
    C'est l'une des moins bonnes adaptations animées des aventures d'Astérix. C'est un peu mou et ça vise trop clairement un public enfantin. Dommage, car il y a de bonnes idées et certains gags font mouche !
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 14 octobre 2014
    Un tres bon film mais un peu trop sombre et pas assez drôle pour un Astérix. Et ce, malgré le romain déguisé en arbre. Dommage, dommage !
    cf......
    cf......

Publiée le 17 novembre 2013
    Certe c est pas le meilleur Asrerix que j ai pu regarder mais je prends quand meme un certain plaisir a voir et a revoir les aventures d Asterix et Obelix.
    Les meilleurs pour moi sont les 12 travaux d Asterix et Asterix et Cleopatre.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 avril 2016
    Un bon petit dessin animé à l'ancienne. C'est une adaptation directe de la bande dessiné. Pas encore d'effets spéciaux ou de 3D, mais beaucoup de charme , et une fidélité à l'esprit de la BD. A peut-être vieillit pour le standards de la nouvelle génération , mais nous laisse beaucoup de nostalgie.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 8 février 2010
    On retrouve dans "Astérix et le coup du menhir" un peu de ce qui avait été perdu avec les deux épisodes précédents : la satire et le brin d'humour absurde qui faisaient la grande qualité d'"Astérix et Cléopâtre".
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 6 mars 2016
    Une adaptation de plus pour les aventures du petit gaulois. Sans être transcendant, cet énième film d'animation réunit néanmoins tous les ingrédients habituels : animation réussie, scénario efficace, personnages attachants, humour et surtout doublage de l'indétronable Roger Carel.

Wagnar
    Wagnar

Publiée le 27 juillet 2017
    Même s'il offre un mix intéressant du "Devin" et du "Combat des Chefs", ce dessin animé Astérix est loin de faire partie des meilleurs.