Astérix et le coup du menhir
    3,1
    2640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix et le coup du menhir ?

Selingues G
    Selingues G

Publiée le 5 novembre 2018
    Avec une animation sans éclat, cette adaptation de la BD d'Astérix se suit avec plaisir mais sans grande originalité.

La force reste quand même cette histoire assez loufoque avec le druide Panoramix complètement amnésique et un charlatant très convaincant. Nos amis Gaulois arrivent à nous décrocher de bons rires.

Un film pour toute la famille même si cette adaptation n'est pas la meilleure.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 17 juillet 2012
    Pour les fans des aventures du petit gaulois et de son compagnon.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 4 février 2021
    Un film comme tout les Astérix un plaisir de les voir et les revoir en famille sait toujours un bonheur de les regarder
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 mars 2013
    Bon film d'animation sur les aventures d'Astérix et Obélix (sans oublier Idéfix). Si l'humour ne répond pas toujours à l'appel, l'ambiance générale se fait ici plus sombre avec une approche du réalisateur plus personnelle. Cela en fait pour moi, une des meilleures adaptations du petit gaulois.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 août 2020
    Un très bon film d'animation très drôle sur Paranomix qui a perdu la mémoire et un étrange devin et les romains.
    Publiée le 11 juillet 2012
    Panoramix se sent plus !
    Morgane B
    Morgane B

Publiée le 9 septembre 2014
    Je dois être sûrement un des rares à bien apprécier ce film d'animation Astérix, peut être grâce à la nostalgie. Certes, c'est un film qui sort un peu du lot de ce que nous réservaient les anciens Astérix, du à son ambiance sombre (parfois glauque par moments) et avec moins d'humour... Cela dit, Panoramix dans son délire reste le point fort du film. Le comédien Henri Labussière qui le doublait a du avoir les zygomatiques en bouillies à la fin ^^ Pas le meilleur Astérix, mais je lui attribue quand même un 4,5/5.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 21 juillet 2010
    Un excellent Astérix doté de beaucoup d'humour malgré un scenario quelque peu prévisible.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 18 août 2020
    un film animation d'Astérix est toujours un événement car la bd est très populaire chez nous mais ce n'est pas toujours un gags de qualité même si la plupart des film animation sont réussi. Cela fait partie des réussi pour cause il est drôle, les effet spéciaux et couleur ainsi que la qualité de la l'image sont parfait des scène presque incroyable . Histoire et celle que Obélix a assommés par mégarde le druide Panoramix avec son menhir ce dernier a perdu la mémoire il ne sait donc plus comment faire la potion magique cela peux avoir de grand conséquences cas les romain s'apprête à attaquer mais aussi l'arrivée d'un devin menace le village . Une adaptation qui mélange 2 albums mais Le combat des chefs et le devin mais il y a plus de scène de la bd le devin que le combat des chefs malheureusement. Une bonne histoire plutôt réussi pas aussi drôle que certains volet mais qui est plutôt plaisante a regarder, et qui pour une fois mais en vedette les personnage secondaire du village pour notre plus grand plaisir
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 23 décembre 2010
    Tres bon ... tres marrant !!
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 19 août 2012
    Adapté de l'album du Combat des chefs en mélangeant quelques autres histoires, cet Astérix est toujours aussi sympa à regarder à tout âge.
    Publiée le 10 novembre 2010
    Moins bon que ses prédécesseurs. Cependant certaines scènes relèvent fortement le niveau malgré quelquefois la présence de scènes complètement absurdes et inutiles.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 20 juin 2023
    "Astérix et le coup du menhir" est probablement l'épisode le plus étrange réalisé au sein de cette licence. Si on avait déjà eu un épisode qui possédait quelques passages un peu plus dramatiques avec "Astérix et la surprise de César", ce film-ci dégage une ambiance encore plus surprenante. Honnêtement, si vous recherchez de l'humour, comme pour toutes les autres adaptations du Gaulois, vous risquez d'être un peu déçu. Le film est globalement bien plus grave et possède même une ambiance un peu malsaine par moments. Il y a donc très peu de notes d'humour, ce qui est positif, mais aussi négatif. Cela gênera forcément les habitués de la licence, et le manque de gags peut clairement susciter un peu d'incompréhension. Mais de l'autre côté, l'ambiance si particulière de ce projet peut vraiment interpeller, et de la bonne manière. Cet aspect plus sérieux et glauque permet vraiment d'offrir des séquences assez différentes de ce que l'on connaît, notamment visuellement. Des scènes comme la première apparition du devin, le test du Romain à la potion, la séquence musicale quand Panoramix est fou ou bien la séquence finale, dénotent beaucoup. On y sent une certaine ambition dans l'animation, car même si celle-ci n'est pas sensationnelle, elle déborde d'idées pour retranscrire le ton si particulier de l'œuvre. Cela peut aller de délires assez psychédéliques, à des choses vraiment poétiques. C'est donc vraiment étrange de visionner ce volet, mais ce n'est pas forcément une mauvaise expérience pour autant. Le seul véritable point noir du film va bien plus venir de la composition de son scénario, celui-ci étant assez chargé. Il y a beaucoup d'intrigues et l'ensemble a parfois du mal à cohabiter correctement. On oublie parfois même certains éléments tellement il y a de choses à gérer. Même si je dois dire que tout s'emboîte assez bien dans la séquence finale, les différentes intrigues étant très bien reliées les unes aux autres pour celle-ci. Donc même si l'ensemble surprend vraiment et sort clairement du registre habituel de la licence, je vous recommande cet épisode. Ce n'est pas le meilleur de la saga, il est juste tout à faire correct. Mais rien que pour ces idées, il mérite d'être visionné. Pour conclure, un film qui étonne vraiment.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 30 août 2011
    Très étrange opus que ce "Coup du menhir", fusion du "combat des chefs" (y'en a pas) et "le devin" (lui il y est). Sombre et psychédélique, on a l'impression d'être sous LSD parfois. Et surtout manque d'humour. Il y en a beaucoup moins que dans les précédents, on se demande même si on est devant un Astérix dés fois, on perd ses repères. mêmes certains moments comiques, comme quand les gaulois font tester de la potion magique sur un romain sont spaces.
    Mais aller savoir pourquoi, sans doute par nostalgie, je l'aime bien quand même, il est différent des autres "Astérix".
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 27 janvier 2014
    "Astérix et le coup du menhir" mélange deux bandes-dessinées, " Le combat des chefs" et "Le devin". Ce surprenant mélange est intéressant, en effet l'intrigue et réussie et les deux œuvres de Goscinny et Uderzo se marient bien ensemble. Les personnages sont respectés, proches de ceux de la BD. De plus, les musiques sont très plaisantes et donnent du rythme. Cependant, malgré tous ces points positifs, le film ne parvient pas à prendre une véritable ampleur, il manque parfois un peu d'humour, rien ne le fait suffisamment décoller pour faire de cet "Astérix et le coup du menhir" un bon dessin-animé.