Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Arnaqueur
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Arnaqueur" et de son tournage !

    Un personnage récurrent

    Tiré du roman de Walter Tevis, paru en France sous le titre "In ze pocket", "L'Arnaqueur" (1961) de Robert Rossen n'a pas le succès commercial escompté. Plus tard, Martin Scorsese réalise La Couleur de l'argent (1986), aussi adapté d'un roman du même auteur, qui n'est autre que la suite du film de Rossen. On y retrouve le personnage d'Eddy Felson joué par Paul Newman qui remporte alors l'oscar du meilleur acteur pour son interprétation. Déjà en 1962, il était nominé pour ce même rôle dans "L'Arnaqueur" mais cette année-là se fut Maximilian Schell qui remporta la statuette pour Jugement à Nuremberg de Stanley Kramer.

    Des champions en guest-stars

    Lors de la scène de préparation du match contre Minnesota Fats, le manager de Fast Eddie contemple un poster du champion de billard (14 fois champion du monde entre 1941 et 1957), Willie Mosconi. Dix minutes plus tard, ce dernier apparaît dans le rôle du preneur de paris. Son personnage s'appelle également Willie. A noter également qu'il est conseiller technique du film.
    Le champion de boxe Jake La Motta, rendu célèbre par Martin Scorsese dans Raging Bull, tient également un petit rôle, celui du barman.

    Les acteurs et les Oscars

    Fait rare, les quatres acteurs principaux de L'Arnaqueur furent nommés aux Oscars de 1962. Paul Newman dans la catégorie "meilleur acteur", George C. Scott et Jackie Gleason dans la catégorie "meilleur acteur dans un second rôle" et Piper Laurie dans la catégorie "meilleure actrice".

    Pas de doublure excepté une fois...

    Tous les plans sur la table de billard ont été réalisés par les comédiens eux-mêmes, Paul Newman et Jackie Gleason, sauf un : le plan où deux boules de billard sont envoyées en même temps dans le même trou qui a été interprété par Willie Mosconi.

    Choix de l'acteur

    Avant le choix de Paul Newman, les acteurs Jack Lemmon et Cliff Robertson ont été approchés.

    Choix de l'actrice

    L'actrice Kim Novak a été approchée pour le rôle féminin du film avant qu'il ne revienne à Piper Laurie.

    Entrainement

    Si l'acteur Jackie Gleason était déjà un joueur de billard confirmé lorsqu'il a obtenu le rôle de Minnesota Fats, ce n'était pas du tout le cas de Paul Newman lorsqu'il a obtenu celui d'Eddie Felson. En effet, l'acteur n'avait jamais touché une queue de billard auparavant. Ses prouesses au billard qui apparaîssent dans le film sont dues au fait que l'acteur avait installé une table de billard à son domicile et s'était entrainé durement sur cette dernière.

    Un titre tendancieux

    Durant la scène de course hippique, le commentateur énonce au micro le nom des chevaux participants. L’un d’entre eux s’appelle "Stroke of Luck" littéralement "coup de chance". Le nom de ce cheval a failli devenir le titre du film par crainte de la production. En effet, si le titre original The Hustler renvoie bien à un arnaqueur, il renvoie également à un maquereau selon le contexte. Le film aurait donc pu facilement être associé à tort à la prostitution.

    Les Jets et les Sharks ont encore frappé

    Bien qu’étant nommé dans de nombreuses catégories aux Oscars de 1962, L’Arnaqueur n’a remporté que très peu de statuettes. Le film était présenté la même année qu’un adversaire de taille, West Side Story et ses 10 Oscars, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. Dans la version originale de L’Arnaqueur, Sarah sort d’ailleurs la réplique « I feel pretty » dans la scène du restaurant, un clin d’œil au titre d’une des chansons principales de "West Side Story".

    Escroc en herbe

    Le réalisateur Robert Rossen était lui-même dans sa jeunesse un excellent joueur de billard, et un arnaqueur par la même occasion. Il a d’ailleurs écrit une pièce de théâtre sur le sujet, appelée "Corner Pocket", traduction anglaise des poches d’une table de billard.

    Un décor trop bien fait ?

    L’équipe technique de L’Arnaqueur a dû construire une salle de restaurant pour les besoins du film. Cette dernière était tellement réaliste que des passants se sont arrêtés, convaincus de pouvoir commander à manger.

    Un acteur qui ne fait pas (tout le temps) les choses les moitié

    Paul Newman a accepté de tourner dans L’Arnaqueur en n’ayant seulement lu la moitié du script. Arrivé au milieu, il était convaincu que le film était un grand projet.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En Passant Pécho (2021)
    • La Mission (2020)
    • Green Book : Sur les routes du sud (2018)
    • Monster Hunter (2020)
    • Mortal Kombat (2021)
    • There Will Be Blood (2007)
    • The Dig (2021)
    • xXx (2002)
    • Malcolm & Marie (2021)
    • Fast & Furious 9 (2021)
    • Tarzan (2016)
    • Wonder Woman 1984 (2020)
    • La Faille (2007)
    • Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait (2020)
    • Avatar 2 (2022)
    • Manchester By the Sea (2016)
    • Independence Day : Resurgence (2016)
    • Raya et le dernier dragon (2021)
    • Première année (2018)
    • Interstellar (2014)
    Back to Top