Adaptation loufoque du manga éponyme créé par Tsukasa Hôjô, Niki Larson est un film tiraillé entre une retranscription plus ou moins fidèle du manga et un pur film de Jackie Chan entremêlant action et comédie. Et si les fans de la star hong-kongaise se régaleront de voir leur acteur préféré faire à nouveau le pitre tout en nous livrant de nouveaux combats époustouflants, ceux du manga (et/ou du dessin animé) seront moins ravis de voir le détective dans une posture beaucoup moins sérieuse... En effet, Niki Larson joue plus sur le burlesque voire le manga-live qu'une véritable enquête parsemée d'humour, le long-métrage de Wong Jing étant truffé d'un total manque de sérieux, de gags lourdingues et même d'onomatopées abasourdissantes. Aussi verront-nous constamment notre coureur de jupons de héros chercher constamment de quoi manger alors qu'il doit retrouver son agaçante protégée et assurer sa nouvelle mission consistant à ramener à son riche père une jeune fille rebelle. Embarqué sur un paquebot, Niki va alors devoir également empêcher des terroristes de prendre le contrôle du bateau et d'en dévaliser les milliardaires qui s'y trouvent. Un scénario simpliste donc, comblé par de nombreux gags et un bon gros lot de combats déjantés. Outre le cabotinage incessant de l'intégralité des acteurs et les situations les plus improbables, le long-métrage vaut surtout son pesant d'or pour son attitude décomplexée et ses scènes instantanément cultes à l'instar de cette course-poursuite en skateboard dans les rues japonaises ou encore ce mémorable combat entre Jackie Chan et Gary Daniels se terminant sous forme d'une grosse mascarade où, grimés en personnages du jeu vidéo Street Fighter II, les deux combattants s'affrontent avec un humour fracassant. Ainsi, sans être l'adaptation du siècle ni même le meilleur film de Jackie Chan, Niki Larson reste une comédie d'action sacrément fendarde à prendre forcément au second degré.
Une transposition hong-kongaise complètement ratée du célèbre manga, nanar cosmique à l'humour pachydermique et jamais drôle, shooté à la truelle, où même Jackie Chan, cabotinant à s'en faire péter la mâchoire, n'offre que le minimum syndical niveau cascades. De ce visionnage douloureux n'émerge qu'une parodie absolument culte de "Street fighter 2", véritable monument de nawak.
Un ovni "B.B.M" (Big Bad Movie), après visionnage tu pourras poster un commentaire sur le site "V.D.M". Rien ne vaut le manga, et le dessin animé "City Hunter".
Je connais assez bien la série animée dont je suis fan donc je ne sais pas si c'est un nanar assumée ou un humour qui ne me touche pas, dans tous les cas jackie chan n'est ni assez beau, ni assez grand pour jouer nicky larson, et l'humour est assez mal retranscrit dans la version humaine je la trouve trop lourde, il n'empeche que ça reste un bon ptit film des années 90 plaisant a voir mais pas un chef d'oeuvre qui rend hommage a ce grand dessin animée
Jackie Chan au sommet de son art dans ce film qui n'a malheureusement pas rencontré le succes dans nos contrees.Tout le film joue parfaitement avec l'auto-derision.On ne s'ennuie pas une seconde
c'est du bon du tres bon, il possede des scenes cultes la parodie de street fighter le combat final la pourquite en skate et le ombat contre gary daniels.ET certain gags font vraiment rires.
Même si ce film est loin d’être fidèle au manga original, l’action, l’humour et les jolies filles en font un divertissement de qualité très appréciable.
Véritable insulte à l'excellent manga d'origine, ce film n'aurait pas du s'appeller Nicky Larson. Et alors, comme divertissement, ça aurait pu passer. (Bien fatigué, et éventuellement, bien alcoolisé aussi...) Là, il semble vraiment que le nom soit là juste pour attirer des fans du manga. James Wong aime bien, il l'a reproduit avec pas mal de films ensuite, notemment dragon ball regression... Pardon, evolution. Enfin, la philosophie du personnage n'est pas comprise du tout par jacky chan et surtout james wong. Il se contente de faire des pitreries, mais même en cas d'action, il est loin d'avoir la maîtriste et le charisme d'un des meilleurs professionels du milieu qu'il devrait être. L'histoire et les gags scandaleux ne sont pas dignes même d'un épisode de 20 minutes normal du dessin animé. Tout est ajouté en vrac pour forcer du spectacle, et au final, c'est pitoyable. Si vous avez une once de respect pour le manga, passez directement votre chemin.
Il est vrai que le film ne respecte pas assez le manga original, mais l'humour souvent présent dans ce film(qui est parfois à prendre au second degré)et les scènes de combat qui sont tout à fait agréable à voir, masque pour moi ce défaut. En effet on peut voir deux trois gags un peu agaçant, mais on passe un excellent moment à rire vu le nombre élevé de choses amusantes qu'on peut trouver. Conçernant le scénario, il n'est pas creusé, mais bien pour ce genre de film, il ne faut pas oublié que sa reste un film ou la baston et l'humour sont mis en avant, par conséquent le scénario tient la route. De plus,pour ce genre de film qui date de 1992, il est mais vraiment génial. Si vous voulez passez et bon moment et rigoler, n'hésiter pas.
Franchement, le problème avec Jackie Chan est toujours le même : y’a deux trois cabrioles pas trop dégueulasses et pas trop mal chorégraphiées mais au-delà de ça, le film a le niveau technique et artistique d’une vieille production X des années 80. Alors certes, il y a une petite scène « Street Fighter » bien sympa et encore, pour l’époque c’était sympa alors qu’aujourd’hui, avec la multiplication de ce genre de trip sur Youtube, le truc tombe un peu à plat…
Dommage qu'il soit peu connu ce film dans notre pays car c'est pour moi, le meilleur film de Jackie Chan ! Après avoir pleurer de rire a chaque fois que je regardais ce film quand j'étais petit, en rematant le film en souvenir du bon vieux temps, et ben ça n'a pas changé ! Jackie Chan est en très grande forme et me fais a chaque fois rire ! Les gags sont ridicules mais font bien marrer, les actrices aussi sont bien jolies et les scènes d'action et cascades sont aussi énorme ! On s'ennuit pas une seconde, le film se prend pas du tout au sérieux et je le conseille à tout le monde pour passer un bon moment !