The Grudge
    2,9
    758 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Grudge ?

Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 31 mai 2020
    Dans ma série des grands classiques de l'horreur asiatique, je suis globalement satisfait. C'est ainsi que je peux aussi résumer la qualité de ce "The Grudge", premier vrai film de la série. Je n'accroche cependant pas au concept de ce film, peu importe ses versions : celui de suivre différentes histoires qui ont une issue très similaire à chaque fois. Mais question ambiance, c'est vraiment pas mal, les fantômes sont effrayants, et c'est ce que l'on souhaite d'un fantôme.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 26 janvier 2017
    Malgré une ambiance inquiétante, The Grudge ne partage pas assez d'épouvante et de crainte avec pourtant une malédiction de départ attrayante. Via quelques effets horrifiques réussis le long métrage séduit de part la mythologie qu'il exprime, et grâce à son scénario complexe, mais parfois brouillon, le scénario recèle quelques pépites.

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 septembre 2019
    Ce film, réalisé par Takashi Shimizu et sorti en 2000, n'est pas mal mais sans plus. Comme beaucoup d'autres spectateurs je pense, je suis d'abord passé par le remake américain et ses deux suites avant de voir l’œuvre originale. Ayant beaucoup aimé la version de 2004 (pour les suites, on repassera...), j'étais donc très curieux à l'idée de voir cet original japonais dont j'en suis finalement assez déçu. Je pense que la raison principale, et c'est d'ailleurs assez triste à dire mais j'assume complètement, c'est le fait que les cultures diffèrent énormément entre l'Asie et l'Europe ou les États-Unis. Enfin je ne dis pas non plus que je fais l'impasse sur tous les films asiatiques, il y en a d'ailleurs que j'apprécie beaucoup mais j'ai simplement, et encore une fois à titre personnel, plus de mal à rentrer dedans. C'est ici l'histoire d'une famille venant d'emménager dans une nouvelle maison mais cette dernière va lui réserver de nombreuses surprises. Bon en réalité, le scénario est beaucoup plus complexe que cela mais en gros, c'est ça. En ayant vu le remake américain avant, je remarque tout d'abord que l'intrigue n'est pas du tout construite de la même manière. En effet, si le remake adopte des codes plus classiques en se concentrant majoritairement sur Karen, l'héroïne de l'histoire, nous avons ici de nombreux autres personnages qui font la mauvaise expérience des fantômes de la maison. Même si au final, c'est toujours l'aide soignante qui est l'héroïne, le film se construit d'avantage sous forme de petits épisodes dans lesquels chaque personnage fait sa propre expérience avec la maison, ce qui est au départ un peu déstabilisant mais en devient finalement intéressant. Je dirais d'ailleurs que les deux versions se complètent l'une et l'autre car elles apportent de nouveaux éléments et un traitement différent de l'histoire, contrairement aux suites qui n'apportent pas grand-chose (je précise que je n'ai pas vu les suites du film original). En ce qui concerne les acteurs, ils sont dans l'ensemble très bons et convaincants. "Ju-on" est donc un film intéressant même si je ne cache pas préférer son homologue américain.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 5 novembre 2011
    Prévisible à tout instant et pathétique assez souvent. Ju-on/The Grudge souffre d'une mise en scène trop classique, d'un scénario décousu, d'un coté drole malgré lui,... En bref, il est loin de Ring, mais reste un divertissement un peu grand-guignolesque acceptable.
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 25 août 2013
    Ju-on – the Grudge est nettement meilleur que son remake américain (du même réalisateur). Ju-on est une histoire de maison hantée vraiment prenante, qui distille une ambiance froide et angoissante. L’un des points à souligner c’est que la narration n’est pas linéaire mais complètement éclatée. Cette originalité peu toutefois déconcerter et il est possible de se perdre un peu. En même temps, cela permet de dynamiser le rythme du film. Par ailleurs, cette structure atypique peut entraîner un manque d’implication du spectateur pour le sort des personnages. Le scénario n’est pas des plus originaux mais en tire le meilleur. L’angoisse est vraiment présente avec une bande son inquiétante. Ce film recèle, du début à la fin, de très bonnes idées : spoiler: les apparitions fantomatiques devant la porte de l’ascenseur qui monte, la femme se cachant sous sa couette en pensant être en sécurité ; le thème de la contagion…
    Après Ring, Dark Water, the Phone, 2 sœurs… voici un film d’horreur asiatique qui mérite d’être découvert.
    Les plus : Une atmosphère angoissante. De très bonnes idées. Les moins : La structure du film peut déconcerter. A noter : un bon doublage français.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 12 mai 2015
    Ju-on est un peu le porte-étendard du cinéma d'horreur japonais. Il est connu pour sa volonté d'installer une ambiance pesante qui retourne les tripes du spectateur et d'éviter les scarejumps basiques et énervants. Si ce film possède un bonnes intentions, le résultat est quand même inégal. L'histoire se découpe en segments suivant chacun un personnage différent. Au départ cela semble une bonne idée qui permet de renouveler les situations, mais la construction non-linéaire trop brouillonne perd le spectateur. Au début on passe d'une séquence à l'autre sans trop de mal en se repérant aux personnages, mais cela se gâte à la moitié du film. spoiler: Par exemple, Rika est attaquée par les fantômes et meurt (bien que cela ne soit pas montré) mais on ne comprend pas trop quand : lorsqu'elle est dans son lit ou à la toute fin ? De même, le personnage de l'ancien flic a une vision dans la maison et il faut comprendre que c'est une vision du futur et pas du passé ! D'accord l'ado est en fait sa fille, mais fallait retenir le prénom pour comprendre !
    Pour la réalisation c'est mi-figue mi-raisin. Il y a d'excellentes idées de mise en scène (l'ascenseur) et la manière frontale de montrer le fantôme est ingénieuse. Chaque apparition est glaçante et réussie. Mais en même temps il y a des artifices vraiment bateau, des effets qu'on a vu mille fois (la dernière scène, est-ce qu'on peut faire plus prévisible ?). Généralement cela sert à la montée de la tension, mais c'est plus fatiguant qu'autre chose. Des choix discutables donc, surtout quand on sait que c'est le troisième film du réalisateur sur le sujet. Cependant, la bonne réalisation et l'excellent travail du son permettent au long-métrage d'atteindre son but : effrayer le spectateur. Mais je ne sais pas vraiment si la peur restera présente lors de nouveaux visionnages...
    Publiée le 12 janvier 2008
    Une mise en scene beaucoup trop alambiquée qui finit par nuir à la comprehension generale de l'intrigue, dont le seul plaisir se resume à la savante ambiance distillé par le realisateur,autour des quelques scenes vraiment flippantes qui ponctuent le film.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 24 janvier 2008
    Décevant, sans effets extraordinaires, tout en longueur, à l'action quasiment nulle ; même pas peur ! Gentillette cette histoire de fantômes, filmée correctement soit ; mais combien de temps passe t-on à regarder les personnages monter et descendre le fameux escalier, entr'ouvrir les portes, le tout au ralenti, pour le suspense ?
    Publiée le 5 avril 2008
    J' ai vu ce film au cinéma, j' y étais avec une de mes multiples conquêtes (lol) et à la sortie elle m' a dit que j ' avais abusé à me tortiller dans tous les sens sur mon siège. En effet elle pensait que je fesais ça pour rigoler, je n ai pas démenti mais je me confesse devant vous....j' ai FLIPPé!!!! Vraiment il claque, pourtant je suis pas fan des films genre The Eye ou The Ring, alors si vous vous l 'êtes (...vous l' avez déjà vu!) jetez-vous dessus! Allé, jetez-vous dessus! Je vois bien que vous êtes encore en train de lire ma critique alors HOP!
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 19 janvier 2009
    Une mise en scène beaucoup trop alambiquée qui finit par nuire à la compréhension générale de l'intrigue, dont le seul plaisir se résume à la savante ambiance distillé par le réalisateur,autour des quelques scènes vraiment flippantes qui ponctuent le film.
    Publiée le 25 juillet 2010
    Vraiment trés decu de l'originale , le remake est largement meilleure... les acteurs sont vraiment hilarants tellement ils sont nuls , l'ambiance de peur qu'on n'a dans le remake on ne l'a pas dans celui la ..Bref pour une fois le remake est meilleure ( et de loin) que l'originale.. je met 2 etoiles car c'est grace a l'originale qu'on a eu le tres bon remake americain...
    Publiée le 18 février 2010
    Lorsque l'on m'a raconté le film quelques mois avant que je ne le vois, je n'ai pas dormis de la nuit. Quand j'ai vu le film, j'ai dormis comme un bébé, cherchez l'erreur...
    Final-Mangaka
    Final-Mangaka

Publiée le 19 mars 2011
    Je met rarement en dessous de la moyenne pour un film, mais là, oh mon dieu ! Grand fan de la série de film The Grudge à l'américaine, je me devais de regarder l'original japonais, que l'on dit meilleur. Mais alors là, déception totale, des ellipses chiantes, on se perd dans la trame de l'histoire (Rika meurt, puis on la revoit vivante, puis après sa mort, puis avant sa mort... WTF ?!), une fille blanche au cheveux noir vraiment hideuse et pas du tout effrayante (sa tenue pleine de sang est juste tellement pas crédible aussi), et dans ce film, il doit y avoir juste 10 minutes de scène d'horreur ! Un ennuie rare. A éviter, et en VF c'est encore moins bien en plus !
    Scavs
    Scavs

Publiée le 5 décembre 2010
    Très largement inférieur à la version remake américaine. Je m'y attendais un peu, vu que les goûts des fans sont souvent exagérés (ils ne jurent que par les versions d'origine, même si c'est de la merde!). Pour en revenir au film il reste très bien, il y a de bons passages et trouvailles pour faire peur, mais le manque cruel de moyens financiers se fait sentir, et au final l'effet voulu pour faire peur retombe un peu. Mais ça reste un bon film, loin de la bouse qu'est le second film (toujours en version japonaise).
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 4 juin 2007
    Une atmosphère oppressante, tendue et angoissante, basée sur une intrigue intelligente, celle d’une malédiction (ça c’est trivial je sais) mais inspirée d’une légende folklorique (plus rare ça !). Il n’y a rien à dire, la tension est maintenue pendant l’intégralité du film grâce aux acteurs, à la réalisation, à la musique, à la photographie... A vous donner des frissons dans le dos ! Par ailleurs, le remake américain s’est montré à la hauteur de son original, bien que les mécanismes de la peur soient utilisés différemment et que certains éléments ont été supprimés, d’autres rajoutés. Un must, les amateurs ne seront en aucun cas déçus, et pour ma part je préfère largement JU-ON : THE GRUDGE à « The Ring ».