Pique-nique à Hanging Rock
    577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pique-nique à Hanging Rock ?

Publiée le 8 août 2013
    La musique est à la limite du supportable et les jeunes filles sont nunuches au possible : pas grand chose à garder de ce film ! L'intrigue de la disparition fait qu'on attend patiemment la fin pour en connaître la raison, pour rien... Grand fan de David Lynch, je suis pourtant ouvert au cinéma "à interprétation personnelle" mais là, vraiment, RIEN.
    Publiée le 8 août 2013
    Un film envoûtant , une musique sublime. Un film onirique et fantastique qui marque le spectateur!
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 7 août 2013
    Un chef-d’œuvre d'une beauté ineffable et néanmoins impressionnante. Avec son ambiance douce et aérienne recelant pourtant une grande menace, "Pique-nique à Hanging Rock" s'assure de marquer le spectateur à jamais, l'entraînant dans un mystère insondable au son d'une musique transcendante. Peter Weir brasse de nombreux thèmes, dont notamment ceux de la solitude et du refoulement, et le rocher fatidique agit comme le libérateur des pulsions et le déclencheur des sentiments, affectant même la personnalité de ceux qui n'y ont jamais mis les pieds. Pour tous, il correspond à une déstabilisation et un réajustement par rapport au sens qu'il faut donner à sa vie. Sublimé par des acteurs – et surtout actrices – magnifiques, "Pique-nique à Hanging Rock" n'a pas fini de marquer les esprits.
    Publiée le 7 août 2013
    Une sérieuse déconvenue pour un film que je trouve bien surestimée. Je n'aime pas les films qui finissent en queue de baleine et dont je ne comprend pas vraiment le sens, si sens il y a. Il m'a fallu un petit moment pour me rendre compte que l'intrigue principale n'était pas la disparition des 4 personnes à Hanging Rock de ce collège de jeunes filles mais la décadence de cet établissement. Je ne l'ai compris qu'à la fin et, entre autre, je me suis beaucoup ennuyé entretemps. Le début est long, en plus... Un film assez contemplatif, en plus. Peter Weir est assez décevant ce coup-ci. Il offre cependant une excellente mise en scène et de beaux plans... La musique à la flûte traversière est pas mal ! Quelques incohérences faiblissent notre intérêt pour le film. On a l'impression que ce Hanging Rock possède des ondes électromagnétique étranges, qui modifient le comportement des personnages... On sombre dans le fantastique, là !

Bref, assez décevant et ennuyant, mais on a vu pire.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 6 août 2013
    Un film étrange, envoûtant, empreint de poésie et de mystère. Une sorte de film "lynchien" avant l'heure, pour lequel plusieurs interprétations peuvent avoir raison d'être. J'ai beaucoup aimé ce film, même si je trouve la seconde partie moins poétique avec quelques baisses de rythme. Certains plans sont sublimes, les images sont très belles, et une grande part est accordée au symbolisme, jusque dans le choix des musiques.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 août 2013
    En 1900,un collège de jeunes filles britanniques qui se perdent dans l'immensité d'une sorte de rocher sacré... Cette œuvre introductrice de Peter Weir comporte déjà sa prédilection pour la nature sauvage,le mystère enveloppé de réflexion spirituelle. "Pique-Nique à Hanging Rock"(1975) sait imposer une ambiance avec une flûte traversière omniprésente dans la BO et une imagerie à la David Hamilton. En revanche,le thème des futures aristocrates corsetés dans leurs vêtements aux désirs réprimés sexuellement ne s'éloigne pas de ce qu'on a pu voir par ailleurs. D'autre part,Weir s'autorise de longues séquences naturalistes ennuyeuses,et d'autres guère plus passionnantes entre la directrice intraitable du collège et ses élèves. Le point fort,c'est cette volonté de ne jamais dévoiler pourquoi les 3 élèves disparaissent derrière le rocher. Ce qui laisse libre cours aux fantasmes. Malheureusement,la forme rebutante du film ne les encouragent pas.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 6 août 2013
    L'oeuvre de Peter Weir possède une dimension fantastique. Fantastique au sens mystérieux, irrationnel, inexpliqué...Par opposition, Weir montre une société aux codes étouffants. La lente promenade des jeunes a une dimension sexuée évidente, sur le mystère féminin, l'inconnu, la métamorphose. Pas d'explication au récit mais une belle métaphore dans les paysages naturels australiens aidée par une belle musique lancinante. Empreint de sensualité et d'érotisme latent, le film est évanescent, parfois trop, mais reste intéressant.
    François C
    François C

Publiée le 5 août 2013
    Un film bien du milieu 70: les images et la musique donnent l'impression d'avoir été réalisées sous acide...Shankar et Mozart...On s'ennuie un peu mais dans la soie et le cuir: cela aide à patienter jusqu'au dénouement pathétique...Saurait-il en être autrement dans une Australie engoncée dans le corset du victorianisme.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 5 août 2013
    Premier gros succès de Peter Weir en Australie, Pique-nique à Hanging Rock est un film très lent qui possède un style onirique. On peut soit ce laisser emporter par ce style soit y rester de marbre (ce qui est mon cas). Dans ce dernier cas, le temps que dure le film (1H45) semble extrèmement long et les effets de style (ralentis sur de la flûte de Pan) semblent tirer vers le cliché tout en reconnaissant que la photographie est belle et que les acteurs sont justes. Mais qu'est-ce que l'on s'ennuie !!!
    Publiée le 5 août 2013
    Ce film commence avec de la pure niaiserie, poursuit avec une mise en scène médiocre qui rend l'ensemble peu crédible, pour finir par... rien, car il n'y a pas de fin en fait.
    On se demande finalement pourquoi on a passé plus d'une heure et demie devant ça.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 29 décembre 2015
    Une expérience incroyable, qu'on peut détester ou adorer. Un film qui ne peut pas laisser indifférent.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 4 juin 2013
    Lors des premières scènes, je me suis demandé si Peter Weir n'en faisait pas trop avec la flûte de pan à la BO et une imagerie à la David Hamilton ; ben non puisque j'ai assez vite mis de côté ces questionnements à la con et que je me suis laissé totalement absorber par l'atmosphère de mystère où on se demande beaucoup de choses mais sans avoir jamais la réponse. Il y a un indice par-ci qui laisse penser ceci, il y en a un autre par-là qui laisse au contraire penser cela ; bref le message ici c'est "démerdez-vous, la solution que vous trouverez sera forcément la bonne". On peut penser que ça critique le puritanisme, que ça parle de désir sexuel, ou alors encore de l'arrogante attitude de la haute société britannique qui croit pouvoir en imposer à un pays qui ne l'a pas attendue pour exister, ou alors il y a des extraterrestres, enfin démerdez-vous... On pense à "L'Avventura" sauf que le Weir est aussi envoûtant que l'Antonioni est ennuyeux. Pour moi personnellement c'est le meilleur film de son réalisateur que j'ai vu jusqu'ici, devant lequel on a juste envie de se laisser prendre et après lequel on a juste envie de s'interroger.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 9 janvier 2013
    Fan de Peter Weir qui a fait de grands et bons films qui parfois sont trop méconnus du grand public. N'ayant toujours pas regardé celui-ci, il fallait que je me lance au regard de ce que j'en avais entendu. Ouh la la, quelle descente... Hormis de beaux paysages parcourus par de jeunes femmes pratiquement en crinolines on s'ennuie fermement. On a parfois l'impression que Peter a fumé des choses illicites... Déçu.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 3 août 2012
    Attention, beaucoup de spoilers dans ma critique.

Autant les films de Peter Weir que j'avais vu jusqu'à présent étaient corrects/bons, autant rien ne laissait espérer un film d'une telle qualité qu'Hanging Rock. Ce qui étonne en premier lieu c'est l'incroyable ambiance que parvient à instaurer le réalisateur. Le travail sur la lumière et sur le cadrage sont impressionnants, nombreux plans de Weir ressemblent plus à des compositions picturales qu'à un véritable film. Mais ce n'est pas une démonstration inutile, au contraire, il installe directement le spectateur dans une sorte d’irréalité totale, comme si tous les personnages qui peuplaient son récit n'étaient en fait que des figures picturales et non pas des êtres fait de chairs et de sangs.
    Le jeu joue aussi sur une symbolique évidente, particulièrement sexuée. Que s'est-il passé à Hanging Rock Park ? On en sait pas grand chose finalement, mais des éléments nous permettent déjà de répondre au récit. Les filles du pensionnant ne parlent-elles pas d'hommes, dès le commencement du film ? On voit bien l'insistance aussi fait sur les vêtements qui tombent (la jupe du professeur, les corsets qui serrent trop). Mais c'est bien entendu sur le nuage rouge que le réalisateur nous ouvre la plus grande piste, car c'est vêtue d'un manteau rouge qu'une des jeunes filles retourne dans le pensionnat, alors que les autres jeunes filles sont pleines de colères et de haines.
    Or, contrairement à beaucoup de films lourdingues et pénibles de certains réalisateurs qui pensent pouvoir jouer avec la symbolique et qui tombent dans le grotesque appuyé, Peter Weir nous laisse quelques indices, sans jamais vouloir résoudre la piste, mais sans non plus vouloir nous livrer un film sans aucune réflexion possible. C'est admirable de ce côté là.
    Mon seul reproche serait peut-être qu'il s'égare par moment, tissant quelques histoires éloignées de son récit principal.
    Publiée le 4 mai 2012
    Un film vraiment étrange et envoûtant... Les images dégagent une impression de torpeur, renforcée par l'absence d'action. Les nombreuses ambiguités du film soutiennent cependant l'attention : les rapports entre les jeunes filles d'une part ; mais surtout la présence, dans l'enquête après la disparition, d'éléments relevant du surnaturel. Ce film a bien vieilli et je le conseille à tous les amateurs de curiosités.