May
    1310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur May ?

Publiée le 16 septembre 2007
    Film étrange auquel on se laisse prendre sans peine
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 12 juin 2009
    Un film vraiment surprenant et très fort. A la marge de différents genres. Bien sûr souvent dans le genre du film d'horreur ( qui ne m'intéresse pas du tout), en partie vrai , mais surtout à rattacher à la lignée des films surréalistes par le jeu avec la violence gratuite et révoltée. Il y a du "Chien andalou" dans ce film avec tous ces jeux de rasoir , de découpage, de fragmentation ,et la scène finale superbe de reconstitution du corps de pantin pour créer un être de chair vivant. C'est un thème récurant du surréalisme, parfaitement traité. La jeune actrice principale est excellente; parfaite dans ce rôle , tout à tour ange et démon.. Le film est aussi très moderne , par ces allusions au monde contemporain, les frustrations, les contraintes sociétales représentées par la poupée enfermée dans sa boite de verre. La JF se libère , au contact des animaux, vit une aventure avec une lesbienne chic.; Il y a des scénes vraiment cultes , uniques dans ce film , la congélation du chat, les scènes d'amour et de découpage avec la lesbienne, les enfants aveugles qui se déchirent les genoux sur un sol plein de tessons de verre... C'est vraiment énorme, rare au cinéma, touchant , horrible et tendre à la fois.
    un mélange exceptionnel. Et le tout filmé dans un esthétisme flambloyant. De très belles images , des cadrages originaux, des éclairages recherchés..Un vrai petit bijou , trop méconnu et qu'il faut essayer de voir quand il passe sur le câble ou acheter en DVD . Un film unique et rare.. A voir et à revoir.
    Mel Dlf
    Mel Dlf

Publiée le 27 décembre 2011
    pour moi ,ce film a un seul (gros) defaut, c est la musique assez horrible 2 fois sur 3. mais c est completement balayé par la qualité du film. magnifique fable morbide et onirique sur une jeune fille deviante et marginale en quete de reconnaissance et de perfection.la mise en scene et le lyrisme en ettonerront plus d un tant ce film s ecarte avec virtuosite des sentiers battus. un des (le?) meilleurs films d horreur que je connaisse.et dire que c est le premier de mc kee !!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 septembre 2013
    May est un film d’horreur qui lorgne tout de même largement vers la comédie très noire, non sans développer au demeurant, une histoire assez touchante.
    D’abord le film s’appuie sur un casting très solide et mené par une Angela Bettis tout à fait au point. Elle est un atout majeur pour le métrage, s’avérant non seulement hautement charismatique (elle crève l’écran), mais jouant en plus avec une finesse remarquable. En la matière je trouve même qu’elle est supérieure dans la première partie du film (avant qu’elle ne commence à peter un plomb) où elle s’avère parfois franchement drôle. Elle possède le personnage, et livre une composition impressionnante qui tire très clairement May du tout venant. A ses cotés évidemment les personnages sont secondaires, malgré des acteurs qui suivent plutôt bien Bettis. A remarquer le rôle d’Anna Faris.
    Le scénario est amusant, reprenant à son compte l’histoire de Frankenstein, tout en restant dans une dimension réaliste. La phase d’exposition est tout à fait plaisante, bien que longue, et en fait c’est là le seul reproche que je ferai à May du point de vue de l’histoire : le noyau dur du film ne débute que dans les dernières 25 minutes à peu près, et du coup, même si le reste de l’histoire n’est pas du tout ennuyeux, le métrage donne un peu le sentiment de mettre de coté son élément principal. Pour le reste le rythme est solide, il y a de l’humour, quelques meurtres bien sentis, et une conclusion à la hauteur. Bref, c’est tout de même bien fait.
    Visuellement, avec un tout petit budget le réalisateur a fait un travail très convenable. May est en effet solidement mis en scène par un réalisateur visiblement inspiré par son sujet. Le travail sur les meurtres notamment est remarquable (un d’entre eux en particulier), et le film a réellement un aspect maitrisé. C’est en accord d’ailleurs avec une photographie tout aussi soignée et plaisante. C’est surtout vrai du travail d’ambiance dans les intérieurs, en particulier celui de May, qui trouve un parfait équilibre entre l’intérieur funèbre que l’on peut imaginer, et le parti pris réaliste du film qui ne nous plonge pas dans l’antre d’un ogre cannibale ! Coté décors c’est un peu juste, mais compte tenu du scénario et du budget ce n’est pas un élément très problématique. Alors May réserve quelques effets horrifiques sympathiques. Les meurtres sont bien faits, certains très plaisants. Malgré tout le film ne va pas dans les excès de gore, et il ne faut pas vous attendre à voir beaucoup de sang, ni vous attendre à voir des corps dépecés. Rien de tout cela ici. Quant à la bande son je l’ai trouvé convaincante, mais pas marquante outre mesure.
    En conclusion, May est un film tout à fait agréable, qui mérite un petit visionnage pour les amateurs du genre. Au delà de la révélation Bettis, qui donne corps au métrage, l’ensemble est de qualité et offre, en dépit d’un budget ric-rac, un spectacle soigné et classieux. Je lui donne un 4.5 mérité, car en dehors d’un scénario un peu déséquilibré et de décors moyens, May n’a franchement pas de défauts particuliers.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 24 septembre 2009
    Vous l'avez rêvé, Lucky Mckee l'a fait ! La petite amie gothique par excellance ! Brillamment interprétée, May est mignone, timide, artiste (ses robes magnifiques) et bizarre. Tout ce qu'on aime donc. Si la trame dramatique de l'histoire reste un peu classique (on peut comparer avec Carrie), les personnages sont très bien interprétés, l'histoire est riche en rebondissements (et en détails de plus en plus malsains), et ces films me feront toujours craquer. Alors voilà : 4 étoiles pas volées, pour un film sans prétentions qui décrit assez bien les sentiments des personnages.
    Publiée le 22 février 2010
    Déroutant ! Un qualificatif certes des plus adéquats afin de désigner ce film. La prestation d’Angela Bettis est particulièrement impressionnante et permet à ce mythe de Pygmalion revisité via les codes du cinéma d’horreur et fantastique contemporain de tenir debout ; son personnage désarçonne tant le spectateur s’identifie à ses faiblesses et repousse horriblement sa quête d’affirmation destructrice et criminelle. Le choix des acteurs semble dans l’ensemble particulièrement judicieux, en témoigne Anna Faris, tout à fait adéquate dans ce rôle de lesbienne outrageusement provocatrice. Reste qu’on ne sait trop quoi penser. On oscille souvent entre répulsion et tendresse, voit inévitablement venir les choses sans que cela n’enlève rien à l’impact et la violence des images. La beauté repoussante de ces dernières subjugue véritablement – à l’image du film, constamment dans l’excès mais toujours-déjà inscrit dans un paradoxal onirisme.
    Publiée le 5 juillet 2010
    L'Actrice Principale est vraiment pleine de Talent, Une descente vers la Folie superbement réalisé , Un film loufoque , noir et vraiment a part. J'ai vraiment bien aimé... a voir aussi le ''Master of Horror'' du meme realisteur qui est genial et avec la meme actrice
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 20 mai 2011
    "May" constitue l'une des meilleures surprises de ces dernières années dans le genre horrifique, loin des débordements gratuits des "Saw" et autres "Hostel". Le premier film de Lucky McKee doit beaucoup à sa comédienne principale, Angela Bettis. De freak fragile, elle devient psychopathe sanguinaire et la force du film réside dans ce lent glissement vers la folie meurtrière. Nous ne sommes pas dans un slasher où les homicides se succèdent comme les coïts dans un film X, mais face à un drame psychologique sanglant, quasi romantique, et on en devient presque compatissant en dépit de la boucherie. Si l'on ajoute de solides rôles secondaires - le boyfriend Jeremy Sisto et Anna Farris, délicieuse en lesbienne nunuche -, une musique entêtante, de petites touches d'humour macabre et une réalisation soignée, plutôt subtile dans son refus d'effets chocs faciles, on tient un nouveau classique du fantastique avec un personnage féminin marquant, à la fois redoutable et pathétique.
    timM32
    timM32

Publiée le 4 mai 2012
    Des prestations vraiment à la hauteur (et c'est rare pour ce genre de films) avec un film où l'on ne s'ennuie pas un seul instant, et dérangeant a souhait ! Un régal.
    ke76
    ke76

Publiée le 3 août 2008
    j'ai vu ce film aujourd'hui même et c'est vrai que l'ambiance et assez angoissante,l'actrice joue bien son role de fille coincé ! a voir !
    Publiée le 11 juillet 2010
    Ce May est un film très méconnu avec une force énorme. Le scénario est original et tient debout, les acteurs sont très bons et les émotions sont bien retranscrites. La poupée est très flippante. Quant à May elle est touchante et on s'attache à elle au cours du film. La vitre de la poupée qui se brise en même temps que la santé mentale de May se détériore, est une métaphore belle et géniale. Un film choc, froid, mais en même temps beau, qui dénonce l'exclusion à cause de l'image et la recherche de perfection. Finalement je voudrais évoquer la scène des enfants qui est inoubliable et la "création" de May, qui est au sommet du macabre et donne la chair de poule. En somme donc un film génial qu'il faut absolument voir. Du grand art.
    Publiée le 27 août 2013
    Effrayant parce que dérangeant. Il faut savoir peser ces mots, May ne vous glaçera pas le sang, ou vous prendra par surprise comme un bon "classique". Cependant, beaucoup d'éléments se répondent entre eux pour faire clairement de May un film pointu, efficace et quelques peu intelligent. May, c'est le personnage principale (celle qui est effrayante sur l'affiche du film), une petite fille devenue grande en conservant un strabisme dérangeant, qui semble avoir toujours influencer sur sa vie sociale. May n'a jamais eu de petits amis, jamais eu d'amis tout court, enfin si, une, une poupée (sans conteste l'atout épouvante-horreur par excellence, vraiment bien amené dans le film) plutôt effrayante que sa mère lui a offerte petite. "Quand on a pas d'amis, on se les créer". Voilà comment le film passe d'une simple petite intrigue de films d'Horreur bas de gamme, à une bonne idée, quasi-futuriste des années 30. Je m'explique. La vrai force de ce film, c'est qu'il ne semble pas tomber dans le carcan de son époque, trop souvent bafouer par des scénario dont on exploite la seule bonne idée. May, pourrait être un vieux film européens des années 30 de par la justesse et la pudeur de son scénario. Lucky McKee ne semble pas se mettre de barrières cinématographique, elle ne fait pas un film d'horreur, elle fait un film. Et pour ma part, la mayonnaise à pris. C'est aussi parce que May est interprété magistralement par Angela Bettis, toujours à la frontière entre le réel et la caricature. En reprenant des schéma classique du cinéma d'épouvante et du thriller fantastique, Lucky McKee nous propose un film intéressant, drôle par moment, juste dans l'horreur et toujours plus dérangeant. Un film hors du temps, hors des limites et vraiment bien réaliser. A voir parce qu'il faut tout essayer !!
    Publiée le 23 octobre 2008
    La psychologie de May dépasse toute les attentes. Le personnage est joué à la perfection par la charmante
    Angela Bettis et sa vie semble incroyablement réaliste. Ce réalisme poignant ne fait pas dans la dentelle, entre les scènes gores et la narration de ce personnage tellement simple et émouvant qui finit mal, on a aussi mal que May elle-même. Chaque scène, aussi simple soit elle a son importance et les jeux des autres acteurs participe à l'ancrage du film dans les esprit. Dommage que le film soit méconnu, il est d'une excellent qualité.
    Publiée le 14 février 2007
    Je peux dire que j'ai été agréablement surpris par ce film. L'actrice principale joue à la perfection le rôle de cette femme effrayante. Certaines scènes sont vraiment déstabilisantes en plus d'être gore. Bref, ce film original est une grande réussite.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 11 novembre 2012
    Après une première partie plutôt médiocre, faite de mauvais dialogues, d'incohérences et d'interprétations plus que moyennes, le film décolle enfin avec une Angela Bettis qui déploie tout son potentiel en tant qu'actrice, l'ambiance musicale est assez envoutante et cette fille à part, marquée par une enfance particulière, n'est pas sans rappeler "Carrie", il en est de même avec l'évolution du récit et une tension montante. Une fois le seul lien qui gardait May dans la normalité brisé, la poupée, cette fille fragile se laisse emporter par la folie de manière saisissante. Un film unique, qui met du temps à partir mais vous accroche par la suite et ce jusqu'à une fin pour le moins étrange. A voir, par contre, ne soyez pas surpris, Mila Kunis joue comme un manche.