Infernal affairs
    4,1
    8906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Infernal affairs ?

Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 31 mars 2022
    Un polar extrêmement bien réalisé avec une telle intensité que l'on reste captivé du début à la fin.
    Yohann H
    Yohann H

Publiée le 17 décembre 2021
    Tout est bien fait...scenario,jeux d acteur,suspense,intrigue tout...du debut a la fin on passe un bon moment...malheureusement ce sont les infiltrés qui ont pris les honneurs...alors que c est clairement ce film qui le méritait...Juste une pensée a tout ceux qui on vu Infernal affairs avant les infiltrés et qui se sont emmerdé au ciné devant les infiltrés vu que l intrigue était deja morte des le debut du film,vu que c est a 98% la meme...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 avril 2022
    A Hong Kong, la police locale et une triade se livrent à une lutte impitoyable. A tel point que Sam, le parrain local y infiltre l’un de ses hommes dans la police tandis qu’au même moment, Wong, le commissaire y envoie l’un de ses meilleurs éléments dans la mafia. Malgré toutes les précautions prises dans les deux camps, cela va rapidement se savoir et une course contre la montre pour démasquer chacune des taupes s’engage dans les deux camps adverses…

Brillante réalisation de la part du tandem (Alan Mak & Andrew Lau) qui n'en est pourtant pas à leur première réalisation, mais c'est pourtant grâce à celle-ci qu'ils rencontrent la consécration. Infernal affairs (2002) est le premier opus d'une trilogie consacrée à la police et aux triades de Hong Kong. Le film nous plonge en plein cœur d'une infiltration qui concerne aussi bien la police que la mafia. D'un côté, Ming est une taupe infiltrée dans la police, tandis que Yan est un policier infiltré chez les triades. Jouant chacun un double jeu, s'inventant une double vie, seuls leurs patrons respectifs sont au courant de leur situation, difficile dans ces conditions pour les deux hommes de maintenir sur le long terme une telle situation, devant jour après jour tout mettre en œuvre pour ne pas griller leur couverture, au risque de faire échouer leur plan, voir pire, au risque de perdre la vie pour l'un ou de finir en prison pour l'autre.

Dit comme ça, le scénario donne l’impression de ne pas avoir grand-chose d'original à nous offrir, mais détrompez-vous, le fait que l'on sache à l'avance qui est la taupe en devient vite palpitant, si ce n'est stressant. Toute la réussite du film réside aussi dans sa distribution et dans sa mise en scène. Les réalisateurs sont parvenus à retranscrire un implacable et au combien passionnant thriller dans la veine de ce que le cinéma HK sait faire de mieux, du moins, à une certaine époque car Infernal Affairs (2002) est sorti en salles au moment même où le cinéma hong-kongais n’était plus que l’ombre de lui-même.

Le casting est ici très étoffé et tout aussi complexe, en fonction des personnages, tant au premier qu'au second plan (tout en sachant qu'on les retrouve tous dans les deux autres volets, ils sont donc d'une importance capitale). On se retrouve devant un polar d'une rare efficacité, avec une tension à son apogée (ce n'est pas pour rien s'il est rapidement devenu un classique du genre au point qu’Hollywood n'a pas tardé à en faire un remake (ou plutôt, une relecture) avec Les Infiltrés - 2006 de Martin Scorsese).

(critique rédigée en 2012, réactualisée en 2022)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Eselce
    Eselce

Publiée le 15 février 2016
    J'ai commencé par voir le remake "Les infiltrés" de Martin Scorsese avant de voir cet original. Je dois reconnaître que j'ai préféré le remake de Scorsese. Ici, il y a peu de tension. Malgré un bon scénario, j'ai l'impression que l'oeuvre est bâclé, moins approfondie, offre moins d'action malgré une bonne BO. Scorsese a retravaillé l'oeuvre beaucoup plus à fond en reprenant toutes les bonnes idées du film et les petits détails. Cette version originale vaut le coup d’œil mais les personnages sont trop neutres et le jeu des acteurs moins bons. C'est horrible, mais je la trouve bâclée comparée à son remake :/ J'ai beaucoup moins aimé, trop rapide et trop peu approfondie. Et la romance est inutile.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 mars 2023
    Ce premier opus de la trilogie "Infernal Affairs", plus connu pour avoir été repris par Martin Scorsese en 2006 sous le nom "Les Infiltrés", est très bon ! Réalisé par Andrew Lau et Alan Mak, le film nous raconte l'histoire de Sam, parrain de la mafia, qui a infiltré un de ses hommes dans la police qui monte en grade. Dans un même temps, la police a infiltré un des leurs au sein de la mafia dirigée par Sam qui devient également de plus en plus important auprès de ce dernier. C'est alors un jeu de miroir qui se met en place durant tout le film, les deux infiltrés renseignant leur camp respectif. Et c'est un scénario brillant, tout simplement ; je regrette d'ailleurs d'avoir découvert avant le film de Scorsese qui me parait aujourd'hui beaucoup plus convenu. Parce-que oui, en dehors du scénario très bien écrit et prenant du début à la fin (même si on a vu le film de Scorsese avant), on a ici une mise en scène très marquée ! J'apprécie d'ailleurs beaucoup les thrillers et films policiers hongkongais car ils ont cette patte, qui peut peut-être repousser certains occidentaux, très reconnaissable. C'est en effet une mise en scène très marquée car nous avons énormément de ralentis, de gros plans, d'arrêts sur image etc. qui peuvent vite faire too much mais qui fonctionnent pourtant très bien ici, sans pour autant ridiculiser le récit. On retiendra par ailleurs en particulier cette excellente scène (tant au niveau de l'écriture que de la mise en scène) sur le toit à la fin du film qui est particulièrement marquante tant elle est bien orchestrée. On a également tout un jeu autour des couleurs, notamment bleues et jaunes, donnant une atmosphère froide à l'ensemble. La relative courte durée du film (alors que Scorsese aime bien étirer son récit sur deux heures et demi) permet également d'avoir un rythme soutenu, ce qui fait qu'on ne décroche pas une seconde durant tout le film ! Enfin, le casting est très bon, nous retiendrons surtout Tony Leung Chiu-wai et Andy Lau qui jouent très bien. "Infernal Affairs" est donc un indispensable du film policier hongkongais !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 25 février 2024
    J’ai été déçu par « Infernal Affairs ». Moi qui pensait qu’il surclassait le remake de Martin Scorsese, et bien non, au contraire. Rien à redire sur le scénario, c’est de la mise en scène et du manque de développement des personnages que vient l'essentiel de ma désillusion.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 7 février 2024
    C'est un bon film policier, qui en rappelle d'autres, surtout si on a vu les Infiltrés de Scorsese avant.
    Et ce n'est pas si souvent qu'on voit un film hongkongais, par contre ce n'est toujours facile de suivre les dialogues, malgré les sous-titres. Le film semble néanmoins être suffisamment commercial pour toucher un marge public.
    Le scénario est bien ficelé, complexe, on doit un peu se creuser les méninges pour comprendre le pourquoi du comment. Et il reste quelques petites zones d'ombres aussi.
    On pourrait aussi s'attendre à un film d'action, violent, mais ce n'est pas le cas. Tout reste dans le non-dit ou presque, bref c'est subtil et bien exécuté. Seule la musique très rythmée impose une tension presque permanente au spectateur.
    A voir.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 22 septembre 2019
    à 10 000 lieux des polars made in HK survitaminés à la John Woo, un vrai thriller à l'intrigue simple mais donnant lieu à un film assez tendu. Excellente interprétation. Un bon moment
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 24 octobre 2012
    Les thrillers, c’est quand même toujours la même chose. Un gentil, un méchant, parfois une taupe qui trahit tout le monde et que le gentil débusque à la fin… Mais qu’arrive-t-il quand il y a une taupe de chaque côté ?

C’est le postulat ultra original de ce polar hongkongais de 2002, réalisé par le duo Andrew Lau – Alan Mak et interprété par trois grandes stars du cinéma HK de l’époque : Tony Leung Chiu-Wai, Andy Lau & Anthony Wong. Avec un titre aussi alléchant, très clair mais appelant effectivement à L’Enfer de Dante comme on a pu le lire à sa sortie, Infernal Affairs ne pouvait être que cette tragédie passionnante, aux personnages principaux piégés dans des machinations qui les dépassent et qui n’en sortiront pas indemnes. Avec une mise en scène très moderne (on joue avec les ralentis, accélérés, arrêts sur images, la temporalité déconstruite y a une importance primordiale), son rythme effréné et son scénario incroyablement malin, Infernal Affairs confine au chef d’œuvre tant par sa dramaturgie à la hauteur (le dernier acte du film est à couper le souffle) que par son interprétation sans faille, par un quatuor absolument parfait : Andy Lau & Tony Leung sont, comme prévu parfaits, Anthony Wong est un parfait no-nonsense flic et Eric Tsang est un parrain à première vue affable mais assez flippant. Quant aux rôles féminins, ils sont peu à l’écran mais très utiles, à l’image d’une exquise Kelly Chen dans le rôle de la psychiatre de Tony Leung. Le film se partage entre une imagerie, une forme très hongkongaise, agrémentée par de la musique très est-asiatique qui pourra rebuter certains spectateurs occidentaux et un scénario assez universel. C’est d’ailleurs ici sa grande réussite.

On regrettera alors clairement la non-sortie française du deuxième et troisième volet, sortis à Hong-Kong peu de temps après. Infernal Affairs est un vrai chef d’œuvre universel, une tragédie moderne et choquante.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 31 janvier 2016
    D'un côté, je regrette d'avoir vu le remake scorsesien de ce "Infernal Affairs" car ça gâte sérieusement les surprises du scénario mais d'un autre côté "The Departed" lui est à mon sens supérieur. Je vais sans doute me faire taper sur les doigts mais tant pis, c'est dit ! Pour autant, on parle d'un polar d'excellente facture qui a au moins le mérite d'avoir servi de papier-calque à Scorsese car il faut également l'avouer, ce dernier ne s'est pas foulé du point de vue scénaristique, c'est quasiment le même film. Trêve de comparaison, ici c'est de l'original dont on parle, celui qui est à la base de ce génial scénario, un de ceux qui marquent pour un moment, d'une grande profondeur, d'une force émotionnelle rare et en outre bourré de rebondissements. On notera également que les acteurs, Tony Leung Chiu Wai et Andy Lau en tête, sont très bons et donnent une vraie profondeur à leurs personnages, loin d'un manichéisme qui aurait été de mise, c'est en plus parfaitement mis en scène et l'intrigue s'avère rapidement passionnante à suivre. Un point m'a en revanche déstabilisé, le changement d'acteurs qui témoigne de l'ellipse de 10 ans, pas nécessaire pour moi, ça aurait de plus permis aux acteurs de s'approprier encore plus leurs personnages mais ça ne reste qu'un détail. Par contre le léger manque de rythme n'en est pas un puisque ce métrage dure presque une heure de moins que son remake alors qu'il en parait plus, un peu dommage mais encore une fois, c'est un constat dû à la comparaison. Un dernier point sur la tension quasi constante qui nous imprègne sans cesse lors des filatures ou des opérations, un vrai régal de ce côté là. C'est décidément un grand polar, assez en tout cas pour avoir suscité l'envie de Scorsese d'en faire un remake, et bien lui en a pris, et il vaut largement que l'on s'y intéresse pour son cachet certain. Vraiment très bon.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 29 avril 2022
    Infernal Affairs est un excellent film hongkongais de la part d'Alan Mak et d'Andy Lau.
    Ayant vu le remake américain de Martin Scorsese (Les Infiltrés) avant ce film, l'histoire m'était connue, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier pleinement le film original.
    L'idée de base du film est absolument géniale : une taupe dans la mafia et une taupe parmi les forces de l'ordre cherche à déjouer les plans de leurs chefs et connaître l'identité de la taupe du camps adverse. Le film n'a qu'à dérouler après un pitch pareil, et les rebondissements donnent vraiment un rythme haletant à ce film.
    Le succès du film (du moins dans son pays d'origine) repose également sur le casting constitué des méga-stars du cinéma hongkongais, Tony Leung en tête mais également Andy Lau, Eric Tsang et Anthony Wong.
    A voir : je ne connaissais pas vraiment le cinéma hongkongais avant de voir ce film et je suis charmé.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 16 septembre 2011
    Je savais que Les Infiltrés était le remake de cet Infernal Affairs, mais jamais je n'aurais pensé que le film de Martin Scorsese en était la copie conforme (la moindre scène a été refaite dans le film américain). De ce fait, cela m'a paru bizarre de regarder ce film hongkongais. Mais heureusement, cela ne m'a pas empêcher d'admirer ce thriller à ça juste valeur! Entrainant, passionnant, haletant, mise en scène avec brio, des personnages interprétés avec talent... C'est sûr, je préfère légèrement Les Infiltrés, de part l'immense talent de Scorsese. Mais Infernal Affairs n'est pas à oublier de sitôt non plus!
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 10 mars 2017
    Un excellent scénario à la fois rythmée, paradoxal et doté de rebondissements. L'histoire est basée sur une double lecture d'une taupe de la Triade dans la police et d'une taupe de police dans la Triade. Ce qui est intéressant c'est que les deux personnages principaux qui malgré leur situation ont une envie de tout arrêter et se prennent malgré eux dans un enchaînement qui les dépasse.
    Publiée le 3 juin 2018
    Le film chef-d’œuvre marquant du cinéma de Hong Kong et au scénario bien fichu, la lutte des taupes entre les deux camps d’opposition, Police contre Mafia, tenant en haleine jusqu’au final, le duo d’acteurs chanteurs à la prestance magnifique.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 26 septembre 2007
    Sûrement un des meilleurs polars qu'il m'ait été donné de voir.
    Le film repose déjà sur un scénario extraordinaire que le remake américain a passablement gâché.
    L'interprétation est fantastique avec de grands acteurs qui sont vraiment meilleurs que certaines grandes stars mondiales.
    La réalisation est parfaite avec des plans au ralenti, des plans en contre plongés sur les hauts d'immeuble (il ne faut pas avoir le vertige!).
    L'univers entre police et mafia est très bien représenté, le film n'usant justement pas de gunfight ou autres tuerie gratuite.
    Il dégage une telle émotion surtout lors des histoires secondaires et à ses interprêtes féminines.
    Un film hors norme et surtout inimitable.
    Un CHEF-D'OEUVRE, un film CULTE!