Noce blanche
    3,1
    1111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Noce blanche ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 14 octobre 2019
    En 1989, Jean-Claude Brisseau touche au cœur la France entière en réalisant « Noce blanche ». Cette magnifique histoire d'amour entre un solide professeur d'âge mûr et sa jeune élève de 17 ans ne manque ni de pureté, ni de réalisme. On se laisse donc totalement « embarquer » par le jeu des acteurs qui parviennent sans peine à nous faire croire à leur tendre histoire... qui devient vite dangereusement toxique, tant pour l'un que pour l'autre. On sent d'ailleurs très bien que la fin ne peut être que tragique, même si on aimerait croire que l'amour est toujours le plus fort et qu'il peut abolir tous les tabous et toutes les différences... côté distribution c'est la toute grande classe, Bruno Cremer est parfaitement à l'aise dans un rôle pourtant compliqué, qui oscille en permanence entre force et fragilité... mais c'est bien la toute jeune Vanessa Paradis qui bouleverse tout le monde grâce à son personnage d'adolescente à fleur de peau. On ne peut que reconnaître l'intensité de son talent naissant et tomber instantanément amoureux d'elle, par la même occasion. Magique et totalement intemporel, j'adore et je conseille sans modération !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 décembre 2020
    L’un des succès surprise de l’année 1989 en France, Noce blanche lança la carrière cinématographique de Vanessa Paradis. Elle est tout simplement impressionnante dans ce rôle de lycéenne quelque peu marginale tombée amoureuse d’un imposant Bruno Cremer, son prof de philo dans le film. Cette œuvre à la thématique subversive est remarquable d’intelligence, de par la finesse d’écriture de ses dialogues comme par la description ses personnages. Superbement mis en scène, Noce blanche raconte à travers cette histoire d’amour interdite la rencontre de deux êtres très différents qui vont se reconnaître comme des alter ego, s’entraînant mutuellement dans une relation fatalement destructrice. Un film d’une grande élégance, qui n’a pas pris une ride.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 16 septembre 2012
    Film avec une histoire qui ne m'attire pas mais en fin de compte j'ai apprécié. Brisseau à bien écrit sur un sujet déjà vu et pourtant il n'y a pas trop de banalité. Des dialogues très justes et tendres, le couple Paradis/Cremer est parfait pour cette romance.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 juin 2014
    Film sur l abandon et sur la manipulation, Noce Blanche vaut surtout pour l excellente interprétation de Vanessa Paradis extrêmement troublante. Face à elle Bruno Crémer est toujours à la limite jouant à la fois sur la fascination et le rejet que lui inspire cette relation. Le film est parfois maladroit mais vaut le coup d œil.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 12 octobre 2019
    pour sa premiere apparition au cinema, vanesssa paradis est convaincante, et d'entree un acteur de talent, bruno cremer excellent dans le role du prof amoureux, le debut d'une belle carriere pour paradis
    Magnifique film même si pour vanessa Paradis le tournage fut difficile en partie à cause du réalisateur.Du haut de ses dix sept ans Vanessa Paradis est brillante de maturité pout interpréter ce rôle d'une jeune fille fragile et complexe.Bruno Cremer tout dans la retenue est plus que touchant.Ce film est un bijou de poésie, ce sont deux êtres qui se rencontrent différents dans la forme mais dans le fond, se ressemblent.Leur histoire ne pouvait pas exister dans le regard des autres.
    chloeaucine
    chloeaucine

37 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 août 2010
    C'est tres jolie le sentiment et l'histoire. Vanessa etait tres belle.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 29 octobre 2014
    Troublant et dérangeant. A voir pour la jeune et jolie Vanessa dans son premier rôle au cinéma, juste et émouvante.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 13 octobre 2013
    Oui, on peut comprendre pourquoi le film de Jean-Claude Brisseau a défrayé la chronique en 1989. Même si le film est en fait, beaucoup moins virulent qu'il ne le voudrait, probablement pour une simple chose : on y croit jamais. On ne croit jamais à rien de ce qu'il se passe, on ne croit pas un seul instant que Vanessa Paradis puisse avoir jeté son dévolu sur Bruno Kremer, on ne croit pas non plus à leur relation qui évolue du tout au tout comme ça, sans raison. C'est assez difficile à avaler, l'idée d'une relation entre une lycéenne et son prof aurait du être mieux traité, là, la mise en scène cherche à nous faire accepter des situations qu'elle n'a jamais pris la peine de construire, comme si on espérait arriver au noeud de cette histoire (la relation sexuelle) au plus vite possible, sans prendre la peine de nous faire croire, un seul instant, qu'il s'agit d'une relation possible autre part que dans les papiers du scénario. Dommage.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 29 septembre 2009
    Les grands débuts de Vanessa au Paradis.
    floramon
    floramon

Publiée le 31 juillet 2014
    j'ai trouvé ce film très intéressant , bon l'histoire ne vole pas très haut mais ça reste sympa à regarder , c'est bien joué , il reste dans les annales car c'est le premier film de vanessa paradis mais honnêtement il est pas si exceptionnelle que ça
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 21 décembre 2010
    Un film charmant et bouleversant, sur un sujet tabou traîté avec tact et pudeur. Vanessa Paradis est très bonne dans son premier rôle au cinéma.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Un film simple et classique dans sa réalisation, mais qui n'en reste pas moins beau et touchant ; les émotions sont vraies et justes, ici rien n'est surjoué ou en trop, même les dialogues aux langages soutenus parfois apportent un charme à tout ça. Les deux acteurs sont excellents, et la bande originale que j'ai pris plaisir à écouter lors de plusieurs scènes est... sublime ; elle nous fait ressentir toute la mélancolie des scènes. Vanessa Paradis est dans un rôle vraiment touchant ! Pour un premier film elle est touchante de sensibilité et de talent. Du haut de ses 17 ans elle était subjuguante. Je la préfère définitivement actrice que chanteuse. Le sujet de Noce Blanche m'a intrigué et ému sur cette amour destructeur et impossible entre un professeur et son élève. Tabou, énigmatique, troublant, voilà comment je décrirais le film en trois mots.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 9 septembre 2020
    Malgré son décès, Jean-Claude Brisseau est aujourd’hui connu essentiellement pour les problèmes judiciaires qu’il a connu aux débuts des années 2000. Il ne faut pourtant pas oublier qu’il est également un cinéaste adoubé par le milieu du cinéma tout au long de sa carrière et qu’il a rencontré un beau succès commercial (près de 2 millions de spectateurs) avec Noce blanche. Cela est peut-être dû au fait qu’il marquait les premiers pas de comédienne de Vanessa Paradis qui était déjà très célèbre en tant que chanteuse et qui faisait à l’époque la une des journaux people pour sa relation avec Florent Pagny. Il faut reconnaître effectivement le courage de l’actrice d’accepter de jouer plusieurs scènes dénudées (certes brèves) alors qu’elle n’était âgée que de 16 ans (on peut toutefois être un peu perplexe par le fait que cette nudité ne soit appliquée qu’à elle et jamais à son partenaire masculin beaucoup plus vieux, Bruno Cremer). Cette passion entre une adolescente possessive et manipulatrice et son professeur est traitée de manière assez juste (le choix, rare, du format 1.37 permet notamment d’accentuer l’intimité entre les personnages) mais peut parfois donner l’impression de trop coller à une certaine forme de cinéma français bourgeois. Outre le fait d’offrir au réalisateur un cadre qu’il connaît bien (Brisseau a été enseignant de Français et d’Histoire), le choix de faire du héros un professeur de philosophie rattache ainsi le film à ce type de cinéma élitiste et peu visuel. On peut donc apprécier le traitement des personnages tout en trouvant le film parfois un peu long (bien qu’il ne fasse qu’une heure et demi environ).
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 29 novembre 2021
    Très beau mélodrame signé Brisseau qui juste avant avait fait son chef-d'oeuvre De bruit et de fureur. Là on change totalement de registre avec cette belle est impossible histoire d'amour entre un prof ( Crémer) homme sans histoire qui vit dans sa maison reculée de la ville avec sa sublime femme , et d'une jeune et intrigante demoiselle (Paradis) . Le jeu des deux personnages en restera pas indemne et surtout nous téléspectateurs. Beaucoup d'émotion, une fin prenante . Très jolie film