Goodbye, Mr. Chips
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Goodbye, Mr. Chips ?

Publiée le 5 mai 2019
    Première version de "Goodbye, Mr. Chips", rèalisèe par Sam Wood en 1939, et de loin la plus belle de toutes, où le talent du metteur en scène amèricain explose dans cette chronique scolaire so british! Dans ce film cèlèbre se côtoient constamment le respect affectueux et l'humanisme touchant qui comptent plus que tout ici! Tous les èlèves de ce "Goodbye, Mr. Chips" se trouvèrent placès sous une bonne ètoile et bènèficièrent durablement de leur participation au film! C'est avant tout le personnage d'une timiditè et d'une gentillesse inoubliables de Robert Donat qui, se crèant ici sous nos yeux, tire du film, le plus de prèsence, de sympathie et d'èmotion pure en consacrant sa vie à ses èlèves! il a temps eu de souvenirs à cette ècole de Brookfield qu'il aurait pu en ècrire un livre! On ne peut se passer de son enseignement si utile dans une vie qui fut passionnante et hèroïque! Un être bon, humain et très modeste qui possède toutes sortes de dons et de qualitès inattendus! ça ne l'empêchera pas entre-temps de tomber sous le charme de Greer Garson ( « Le Danube n'est bleu qu'aux yeux des gens qui sont amoureux ! » ), de valser splendidement avant de l'èpouser...puis de la perdre à tout jamais! Moments superbes: la rencontre de Donat et Garson dans le brouillard, le discours de Chips pour son dèpart en retraite ou celui des anciens èlèves et professeurs morts au combat, les souvenirs qui ressurgissent dans le final...Un très grand film de la M.G.M et l'une des plus belles compositions de l'histoire du cinèma: celle de Robert Donat qui obtiendra pour son rôle de Mr. Chips l'Oscar du meilleur acteur à Hollywood, dans une annèe où "Gone with the Wind" raflait tout sur son passage! L'ècole semble si belle après avoir vu "Goodbye, Mr. Chips"...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 juillet 2017
    C'est un peu l'ancêtre du "cercle des poètes disparus" sans le côté dramatique. Ici le professeur veut inculquer davantage la joie et la bonne humeur chez les jeunes élèves que le savoir qu'ils acquerront de toutes façons au fil de leur vie.
    Le film raconte une belle histoire aux accents parfois émouvants et dresse le portrait flatteur d'un professeur tout au long de sa carrière.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 août 2007
    Sans doute beaucoup pourront trouver aujourd'hui l'oeuvre vieillotte et quelque peu niaiseuse, et pourtant, Goodbye Mr Chips garde encore aujoud'hui un charme étonnant. Rares sont les portraits aussi sensible et attachant que celui qui nous offert ici, profondément humain et assez émouvant. Dans un contexte historique intéressant, voir la vie de l'homme défilerau fil des rencontres (notament celle bien entendu avec Greer Garson, toujours aussi magnifique) ne fait que renforcer que cette impression de sympathie et même de grace que l'on ressent a la toute fin du film. Amateurs de sensations fortes, passez votre chemin, mais our ceux qui ont envie de connaitre une réelle émotion, ce film est sans doute fait pour vous.
    Guy E
    Guy E

Publiée le 23 janvier 2019
    La prestation de tous les acteurs -spécialement Robert Donat- est excellente, la mise en scène et les décors parfaits. Mais ce que j'ai aimé par-dessus tout, c'est cette atmosphère d'amour et de poésie que le cinéma anglais de la fin des années
    30 a si bien pu restituer.
    Publiée le 10 octobre 2010
    Un film trés émouvant interprété magistralement par Robert Donat, qui jouait Richard Hannay dans les 39 marches d'Alfred Hitchcock. Mr. Chips est un professeur timide et solitaire qui rencontre l'amour auprès de Katherine (Greer Garson). Elle lui permettra d'aimer son métier, dont il se lassait, ainsi que de gagner l'affection des élèves. On suit la vie du professeur pendant quasiment 60 ans, durant lesquels il verra plusieurs générations d'étudiants, dont certains périront à la Première Guerre Mondiale... Un chef-d'oeuvre humaniste.