L'Etrange créature du lac noir
    571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrange créature du lac noir ?

oranous
    oranous

Publiée le 14 décembre 2009
    Quasiment le dernier né des Universal-Monsters (qui rejoint ses frères Dracula, Frankenstein, la Momie…). Les scènes aquatiques sont saisissantes et superbes.
    Parfois un peu long en raison du nombre de scènes sous-marines, « L’Etrange Créature du Lac Noir » a néanmoins une ambiance particulière. Le monstre est « superbe » dans le sens ou je ne le trouve pas si vieillit que cela. Rien de Kitsh ni de ridicule. Il en inspirera d’autres dans le futur.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 18 septembre 2013
    Ce film est un classique, mais je m'attendais à mieux.

J'aime bien le côté fantastique de l'époque, mais aujourd'hui c'est très kitsch.

Je pense aussi qu'il aurait mieux valu couper 10 minutes au montage le film n'est déjà pas très long, mais l'histoire tourne en rond pendant un bond moment.

Faut dire qu'il n'y a pas grand-chose dans ce film, si ce n'est une mystérieuse bestiole et une très jolie actrice Julie Adams (Bonjour, œil de velours).
    Pas de frisson, pas de suspens, pas de poésie, pas grand-chose quoi.

Cerise sur le gâteau la musique assourdissante qui accompagne chaque apparition du monstre.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 29 août 2010
    un bon film fantastique, les scènes sous marines sont très bien rendues . Finalement qui sont les monstres ?
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 octobre 2012
    Film fantastique d'un spécialiste du genre, plutôt banal dans son scénario. Il se passe très peu de chose (deux ou trois morts, et pas plus d'attaques du monstre, ...). Le film possède néanmoins des qualités, la mise en scène est tout de même assez énergique et les décors sont réussis. Les acteurs sont convaincants (pas toujours évident dans ce genre de long-métrages). Cela dit ce film est culte pour beaucoup de cinéphiles.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 17 janvier 2019
    Un immense classique à voir impérativement. Une des plus grandes réussites du cinéma d'épouvante Universal. Le costume de la créature est impressionnant pour l'époque, même si aujourd'hui on remarque très bien qu'il s'agit d'un costume. La créature, devenu mythique, est un monstre qu'on adore, d'abord pour son look, mais aussi pour sa dimension un peu "King Kong". C'est une créature qui tue pour défendre son territoire, mais qui est aussi capable d'aimer. Julia Adams est également très belle, les scènes sous-marines sont d'une grande qualité tout comme le reste de la réalisation de Jack Arnold.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 21 juillet 2014
    Film culte tourné en 3D, ce petit film d'horreur ne fait plus vraiment peur de nos jour mais conserve un charme rétro certain. Le fait qu'il soit en noir et blanc le rend d'autant plus daté et c'est dommage car les images sont très belles et je me dis qu'en couleur, le décors amazonien aurait bien donné.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 4 février 2014
    Tout à commencé il y a quelques mois alors que j'explorais le cinéma des années 50, je suis tombé sur ce film, un classique dans son genre, indispensable pour de nombreuses personnes .
    Et puis je suis tombé sur un coffret Blu-Ray regroupant 8 classiques de l'horreur, science fiction, fantastique de l'époque, comprenant donc celui ci . Le tout pour .... 22€ !
    Et non je ne l'ai pas acheté et j'ai bien regretté, mais heureusement je me suis procuré L'étrange créature du lac noir dans sa version restaurée et que dire si ce n'est que cette restauration est l'une des plus exemplaire que j'ai pu voir ?

Coté histoire rien de bien extraordinaire a se mettre sous la dent, une histoire de monstre et d'amour, typique des années 50 .
    Globalement le film a très bien vieilli ( grâce a la restauration ? ), très kitsch certes mais ce kitsch est là pour le meilleur offrant un rendu très sympathique .

On retrouve des séquences sous marines qui ont du inspirer Spielberg, un monstre en plastique qui essaye de faire peur avec ses effets sonores et qui au final risque plus de provoquer l'effet inverse .
    On retrouve aussi des personnages stéréotypés et une histoire "d'amour" assez ennuyante .

Si le début est très prenant ça se ramollie vite dans sa seconde partie, bien trop classique c'est la seule chose que les années passées feront comme tord au film .
    En effet l'histoire est ultra banal, si vous avez vu ne serait ce qu'un film de ce genre et de cette époque vous connaissez aussi bien le traitement du récit que sa fin .

Enfin bon la réputation de ce film lui est méritée, un film plaisant et kitsch a l'ancienne vraiment sympathique qui sent le pop corn et le drive in' .
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 7 avril 2018
    Un classique du cinéma d'horreur sympathique à voir du fait de son caractère désuet.
    La créature est bien teasée sur une très grande partie du film (en ne montrant qu'une patte). Au final, le design s'avère assez risible. D'une manière générale, on ne peut pas vraiment que le monstre soit intimidant, il nage à peine plus vite qu'un être humain (ce qui est un comble pour une créature amphibique). Le film a du charme tout de même, mais c'est son côté vintage, représentatif de l'état d'esprit d'Hollywood et de la société américaine des années 30 spoiler: (où des scientifiques, pour étudier la créature aquatique, décident de balancer du poison dans la flotte, quitte à décimer toute la biodiversité locale)
    Le film est plutôt court, ce qui n'est pas plus mal au final, dans la mesure où ça compense le manque de dynamisme des scènes aquatiques.
    Très sympa à regarder.
    Publiée le 6 avril 2014
    Après "L'homme au masque de cire" d'André de Toth en 1953, c'est au tour de Jack Arnold de s'attaquer à un genre nouveau de cinéma : le relief en 3D. Certes, aujourd'hui, ce film prête à sourire tellement les moyens mis en œuvre à l'époque apparaissent dérisoires. Si le film n'atteint pas les sommets, il reste un bon film de série B pour les années cinquante, à mi-chemin entre le film d'aventure et la science-fiction. Les producteurs engagèrent Ricou Browning, un nageur olympique capable de tenir 4 mn en apnée pour tourner les scènes sous l'eau et Ben Chapman pour les scènes terrestres. On retrouve avec plaisir l'élégante Julie Adams et son agréable plastique. L'idylle entre la belle et la bête ajoute un charme anecdotique à cette aventure fantastique.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 17 mai 2012
    "L'étrange créature du lac noir" est un classique du cinéma fantastique au même titre que "Frankenstein" de James Whale ou "Dracula" de Tod Browning. La mise en scène est magnifique, l'ambiance bien année 50 avec le noir et blanc est vraiment plaisante à voir, même aujourd'hui. La créature est vraiment magnifiquement bien fait, et même si il y a quelque longueurs, ce film vaut cent fois les films "de monstres" d'aujourd'hui.."L'étrange créature du lac noir" est un classique culte à voir au moins une fois pour tout grand cinéphile qui se respecte.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 30 juin 2014
    Reprenant le thème du cinéma horrifique du chaînon manquant entre humains et une espèce animale, avec une mise en scène et un message intellectuel typiques des années 50, un très bon film d'épouvante au suspense qui fonctionne parfaitement, aux personnages qui, à mon avis, posent les jalons pour tout un pan du cinéma, de l'émotion.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 29 septembre 2009
    Quoiqu'on dise un des chefs d'oeuvres d'Universal, une Terre sous la domination de nemesis monstrueuses qui doivent lutter pour survivre avant la lutte finale & la rencontre entre la mère et l'humain dans le lac noir. Original et aigue l’histoire se divise en deux passé le développement évitant ensuite tout cliché et on s'y croit presque au son des pas de la Bête: Un spin-off précédant bien des classiques.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 novembre 2010
    ah, un bon vieux film. Tous les ingrédients d'une bonne série B y sont réunis, le tout avec le charme du noir et blanc et la magie du vieux cinéma. Le jeu des acteurs est un peu forcé, le costume de la créature est plutôt bien fait (aucun trucage grossier, on pourrait presque y croire), le rythme est plutôt dynamique pour l'époque, et le discours sur l'évolution reste pertinent de nos jours. Un petit classique que j'ai pour ma part bien apprécié.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 24 mars 2017
    Bien sûr, tout cela est très vieillot : image, effets spéciaux, casting, musique, etc ... mais bon dieu quelle claque !

Il remonter le temps de plus de 60 ans et se mettre dans la peau d'un spectateur des années 50. .Le scénario tient bien la route, le suspense est prégnant, le monstre bien fait, l'héroïne convaincante.

De plus, le concept 3D encore balbutiant permet des sensations à peine égalées aujourd'hui.
    Publiée le 3 février 2015
    La 3D à cette époque était une affaire de cadors. Les opérateurs chargés de ce travail étaient tous triés sur le volet. Il maîtrisaient la stéréoscopie en photo simple et en cinéma. Le procédé des anaglyphes a donné à "La créature du Lac Noir" un cachet sans pareil. il y a trente ans les scènes aquatiques en reliefs étaient à couper le souffle dans ce film et gardent toujours un impact saisissant sur grand écran. Même si le costume est un peu lourdaud, les acteurs chargés d'incarner la créature étaient vraiment crédibles. La technique est au top dans le cadre de son époque de réalisation et le casting est plus qu'honorable. Un classique à ne pas manquer par dogmatisme sur les films qui ont plus de 20 ans.