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    Alila
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Alila" et de son tournage !

    D'après le roman de Yehoshua Kenaz

    Alila est l'adaptation du roman Returning lost loves de Marie-Jose Sanselme. Amos Gitaï et sa scénariste Yehoshua Kenaz, qui avait déjà collaboré avec le réalisateur sur Kippour (2000) et Kedma (2002), ont néanmoins retravaillé l'intrigue, fusionnant par exemple trois personnages du roman dans celui de Mali.

    Retrouver Nehustan

    Pour Alila, Amos Gitaï désirait retrouver le quartier de Nehustan, situé à la limite entre Tel-Aviv et Jaffa, dans lequel il tourne régulièrement depuis Kadosh Sacre. "Cette décision a entraîné toute une série de changements par rapport au texte d'origine", raconte Amos Gitaï. "Tout ce qui se passait dans les quartiers nord de Tel-Aviv a ainsi été basculé au sud, dans un quartier très populaire, très hétéroclite, qui est pour moi le tissu même de la ville de Tel-Aviv."

    Le sentiment de promiscuité

    A travers les différents habitants de son immeuble, Amos Gitaï a notamment voulu insister sur la sensation de promiscuité, très présente en Israël selon le réalisateur. "En Israël, des communautés homogènes de la diaspora se sont retrouvées transposées telles quelles de ce côté-ci de la Méditerranée. Elles se côtoient, se juxtaposent, chacune essayant de se faire un peu d'espace. Il y a une pénétration constante de l'espace intime de chaque cellule de vie."

    Quarante plans

    Dans sa recherche formelle pour transmettre le sentiment de promiscuité, Amos Gitaï a décidé de réduire au maximum le nombre des plans contenus dans Alila. Le film n'est ainsi constitué que de 40 plans-séquences.

    Camper sur le plateau

    Comme à son habitude, Amos Gitaï a exigé un maximum d'implication de la part de ses acteurs. Alors qu'il avait poussé les comédiens à dire leurs prières tous les soirs pour Kadosh Sacre, le cinéaste leur a cette fois demandé de camper sur les lieux de tournage !

    Retrouvailles avec Yaël Abecassis

    Alila a permis à Amos Gitaï de retrouver Yaël Abecassis, déjà à l'affiche de Kadosh Sacre en 1999. L'acteur Liron Levo collabore, lui, pour la quatrième fois avec le réalisateur après Kippour (2000), Kedma (2002) et la séquence d'Amos Gitai dans 11'09''01 september 11 (2002).

    Présenté à Venise

    Alila est présenté en compétition officielle du Festival de Venise 2003.

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