La Cage aux rossignols
    82 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cage aux rossignols ?

Publiée le 20 mai 2012
    Dans "Les choristes" Gèrard Jugnot interprètait un surveillant dans un internat de rèèducation pour mineurs! il initiait ceux-ci au chant choral! Si le sujet vous rappelle quelque chose, c'est que vous avez vu "La cage aux rossignols", magnifique classique du cinèma français, rèalisè en 1945 par un Jean Drèville inspirè dont l'oeuvre abondante compta quelques bonnes rèussites! Mais le film de Christophe Barratier, tout en reprenant le thème de l'enfance et de la musique comme c'est le cas ici, n'a rien d'un remake! Film èmouvant et inoubliable, "La cage aux rossignols" bènèficie du jeu naturel de Noël-Noël qui vèhicule la sympathie: il joue de son humanisme, de sa disponibilitè, de sa comprèhension et de son humour! L'èmotion que font naître les voix d'enfants et le personnage du musicien ratè, qui s'efforce malgrè tout de changer l'univers de ceux qui l'entourent, est particulièrement beau et touchant, avec en prime les Chanteurs à la Croix de Bois! Quant au final, il vous arrachera les larmes...
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 11 août 2009
    Le dvd existe depuis 2004. Il cherche plutôt à vanter les deux films, celui de Jean Dréville et sa remise au goût du jour par Christophe Barratier, présent dans les bonus, notamment dans une interview avec le "Laugier", petit blond à la voix d'or transformé en sexagénaire tout aussi attachant. La version d'après-guerre est précieuse pour la fameuse "Nuit de Rameau", tube de l'époque des Chanteurs à la Croix de Bois, voix fraîches et petits acteurs excellemment dirigés. Intéressant à connaître aussi pour comprendre, à travers le mariage final, cette ruée vers la procréation de nos parents parfois trop jeunes. J'aime les deux angles de vue, très complémentaires finalement, dommage que la seconde fasse un peu "plagiat" quand on découvre la première qui aurait juste le défaut aujourd'hui d'être un rien poussiéreuse dans l'approche...
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film divertissant, les acteurs jouent bien mais malheureusement le son est très mauvais et on comprend une parole sur 3.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 2 février 2010
    Voici donc l’original des « Choristes ». Eh bien il se situe clairement un cran au-dessus de son remake. Quel dommage que la première partie soit ratée. On nous présente un pauvre type, looser dans tous les domaines, qui par une chance de cocu réussit à s’en tirer. Cette partie du film présente autant de classe que qu’un numéro de clowns du cirque Pinder, il ne manque que la tarte à la crème. C’est con parce qu’après le film devient émouvant, sans être non plus passionnant. La bande-son étant exécrable, on préférera tout de même « Les choristes » d’un point de vue musical. La dernière partie du film est nettement la meilleure, parce qu’elle associe admirablement émotion et surprise.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 avril 2020
    Jolie comédie dramatique ayant inspiré "Les Choristes", avec un peu moins de charme mais un dénouement spoiler: moins optimiste
    . Agréable.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 27 mars 2010
    La cage aux Rossignols, original du célèbre "les choristes" n'a rien à envier à ce dernier.
    C'est un merveilleux retour aux sources rehaussé par la pureté des dialogues et l'atmosphère d'antan.
    J'ai adoré ce voyage dans le passé et la gouaille typique du Paris de mon enfance.
    Je suis heureuse d'avoir pu visionner cette œuvre originelle.
    Publiée le 15 avril 2007
    Un beau film qui mêle rire et émotion. C'est grâce à cette histiore que Christophe Barratier a pu réaliser les Choristes. On y retrouve les mêmes ingrédients et le résultat est divertissant
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 6 février 2024
    A la suite d'un concours de circonstances, l'écrivain amateur Clément Mathieu voit des extraits de son premier roman, toujours refusé, publiés dans un grand quotidien. Clémént y raconte son expérience de surveillant dans une institution pour garçons difficiles et autres sauvageons, pour reprendre une expression à la mode. A la sévérité d'un directeur autoritaire Clément oppose un style pédagogique fondé sur la confiance et fonde une chorale avec ses élèves.
    Le film de Jean Dréville est évidemment moins connu que "Les choristes" qu'il a inspirés. C'est une gentille comédie, à l'image du personnage discret et bien élevé qu'interprète le méconnu Noël-Noël. Quoiqu'il évite l'emphase et la caricature, le film n'est pas très crédible quand il décrit la transformation d'une assemblée de cancres et garçons turbulents en aimables élèves. La facilité avec laquelle le surveillant apprivoise les enfants- très éloignés des cas sociaux les plus problématiques- relève en tout cas d'un postulat bien optimiste.
    Indépendamment de ces considérations, le film a vieilli et, surtout, son sujet s'avère un peu faible, sans surprises ni complications, sans personnage d'une quelconque profondeur.
    porkylekid
    porkylekid

Publiée le 10 juillet 2020
    Tourné "pendant" la Libération (le tournage fut interrompu du fait du débarquement des Alliés en Normandie), La Cage aux rossignols commence par l'histoire de Clément Matthieu, qui cherche désespérément à publier son roman La Cage aux rossignols. Grâce à l'aide d'un de ses amis, infiltré dans le journal La Dépêche, son roman est publié dans ce quotidien (ce qui vaudra à son ami de prendre la porte). S'ensuit un "film dans le film", durant lequel les années de Clément Matthieu en tant que surveillant d'internat sont racontées.

Clément Matthieu, d'un naturel somme toute poétique et peu enclin à croire à une sorte de méchanceté innée des élèves, se trouve rapidement en porte-à-faux vis-à-vis du Directeur, M. Rachin, un homme sévère aux méthodes brutales. Ce dernier est dubitatif lorsque Clément Matthieu lui présente son projet de chorale, qui permet aux élèves d'exprimer leur énergie d'une autre manière qu'en chahutant, mais doit bien reconnaître le succès de son surveillant. Il cherche d'ailleurs à en tirer les bénéfices, en invitant la Présidente du Conseil à un concert improvisé.

Tout est juste dans ce film : le jeu des acteurs, adultes ou enfants (avec une mention spéciale pour le Roger Krebs, alias Laugier), la bande-son, le grain de la photographie, etc. Il se dégage en particulier du rôle de Noël Noël un sentiment de sérénité bienveillante, notamment face au Directeur. Enfin, quelques scènes sont également assez cocasses, notamment celles impliquant la mère de la dulcinée de Clément Matthieu.
    Lardon_spectaculaire
    Lardon_spectaculaire

Publiée le 17 août 2019
    Finalement assez différent de son remake moderne. Si les parties communes sont identiques (à la mise en scène près), on a un film plus développé sur le personnage principal et son histoire. De la même façon, le scénario des Choristes présente des scènes "inédites".
    En somme, je dirais que les deux films sont complémentaires, même si l'aspect "vieillot" de la Cage aux Rossignols joue en sa défaveur (notamment au niveau du son et de la réalisation).
    ganlau
    ganlau

Je recherche ce film depuis longtemps mais malheureusement je viens d'apprendre qu'il n'existait pas en K7 ou dvd. Je fais appel aux internautes pour le trouver dans leurs archives. Merci.
    Publiée le 9 octobre 2006
    C'est le film dont s'est inspiré Christophe Barratier pour "les Choristes", et il n'a rien à envier à sa "copie" de 2003. La qualité du son n'est peut être pas terrible, mais c'est un film très bien joué, très émouvant, très prenant. On ne peut s'empêcher de dresser la liste des points communs et des différences entre les 2 films; la plus grosse différence vient surtout de la fin du film, qui est beaucoup plus heureuse pour le Clément Mathieu des années 40 (je la préfère personnellement).
    Publiée le 15 février 2012
    Je trouve que les deux films sont très beaux. Il y a quelques différences mais l'histoire est quasiment la même, sauf pour la fin qui est effectivement différente. Les acteurs sont tous excellents, que ce soit dans la 1ere ou la 2eme version. L'histoire est émouvante, intéressante et nous montre un peu la façon dont les enfants étaient traités dans beaucoup de pensionnats.

Je tiens à souligner par contre que ce n'est pas un plagiat, comme beaucoup le disent dans leur commentaires.
    Plagiat: définition: Le plagiat est une faute morale et/ou commerciale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel.

Hors au début du film " les Choristes" de Christophe Barratier, avec Gérard Jugnot, dans le générique, il est bien stipulé que c'est tiré du film " la cage aux Rossignols" !!!!!!

Donc ce n'est pas un plagiat mais un remake; le remake étant un film adapté à partir d'un film existant précédemment. Le nouveau contenu peut être plus ou moins fidèle à l'original.

Voilà, cela étant dit, n'hésitez pas, si vous le pouvez à regarder l'original, car, malgré la bande sonore que le temps a altéré, ça reste un très beau film.