Mesrine : L'Ennemi public n°1
Note moyenne
4,0
23052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

982 critiques spectateurs

5
361 critiques
4
360 critiques
3
103 critiques
2
111 critiques
1
34 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 juillet 2009
Suite et fin de l'histoire de Jacques Mesrine, aussi bon que la premiere partie
g0urAngA
g0urAngA

107 abonnés 1 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 août 2010
Mesrine : L'Ennemi public n°1 est une suite très différente de la première parties. Plus d'humour, peut etre moin de rythme, mais on en apprend toujours plus sur l'histoire du gangster. En effet l'histoire est plus axée sur le personnage de Mesrine toujours joué à merveille par Vinz. Les acteurs secondaire sont parfait eux aussi (Samuel Le Bihan, Mathieu Amalric, Ludivine Sagnier). La réalisation est intact du premier épisode, cet à dire de la "caméra à l'épaule" pour les scènes d'action faites à juste valeure. Un film plutôt fidèle aux événements qui se sont produit et de très grande qualité...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 juillet 2009
Un super Vincent Cassel, mais assez décu par le montage trop documentaire...
Alexdrum
Alexdrum

10 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2009
Cette deuxième partie du projectile intergalactique Mesrine est évidemment moins dense que la première ; c'est la descente aux enfers qui succède à la montée aux étoiles que nous avait offert l'incroyable début ; Mesrine tombe violemment et de haut, la réalité le rattrape et il ne se mesure plus. Le rythme est plus cadré sur la psychologie du personnage, laissant même apparaître de très rares longueurs, et même si elles sont vite rattrapées, elles freinent l'envolée spectaculaire qu'avait prise la première partie. Les rôles sont tout de mêmes formidables et l’allure d’ensemble possède une certaine grandeur, même si ça n’est pas à la hauteur du chef-d’oeuvre l’instinct de mort.
Jérôme H
Jérôme H

208 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 juin 2009
Dans la même lignée que le premier, donc un super cassel, une belle longée des années 70 et de belles senes.
En revanche, vu la lourdeur de cette suite et le peu de nouveauté apporté, on se demande si les 2 opus n'aurait pas pu se réduire à un seul de 2h30 - 3h maxi.
Et l'apologie du gangstère est vraiment une thèse qui me dérrange énormément.
JeanSéééééé
JeanSéééééé

34 abonnés 303 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 juin 2009
Disons-le franchement, je ne voulais pas le croire en y allant car j’avais vraiment aimé ‘’L’instinct de mort’’, mais j'ai bien dû me rendre à l'évidence: ''L'ennemi public n°1'' est raté. Le traitement est le même que dans le premier volet mais il ne fonctionne plus. A rester focalisé sur Mesrine alors que ces agissements ont un retentissement national, Richet passe à côté de son sujet. On avait bien saisit le personnage dans ''L’Instinct de mort'', alors à quoi bon rester encore sur lui ? Il y avait tellement mieux à montrer : les retombés sur les médias, les hommes politiques, la guerre des polices... Bref, il fallait élargir ! Ici rien. En plus, à tellement vouloir montrer qu’il n’a aucune complaisance avec son personnage, Richet rate complètement la scène où Mesrine manque d’assassiner le journaliste de Minute, alors que celle-ci aurait dû être un des climax de l’histoire. Comme s’il avait eu peur qu’en la remettant dans son contexte, on l’accuse de vouloir la justifier. Il prend ainsi le public pour des idiots puisque de toute façon l’acte est injustifiable en lui-même. Bref, cette suite est une vraie déception. Que demande le peuple ? ‘’Lanvin est-il vraiment ridicule comme on a pu le lire ?’’ Non ! Je m’inscris en faux, je viens du sud (Hautes-Alpes) et je peux vous certifier que son accent passe très bien.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 juin 2009
je ne sais pas trop bien entre lequel des deux volets mon coeur balance, toujours aussi plaisant c'est sûr... même si ce 2ième volet montre encore plus le côté obscur et la folie de Mesrine...
Cassel, encore Bravo !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juin 2009
Légèrement moins bien que le premier volet, mais malgré tout très palpitant!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juin 2009
Plus sombre et plus violent que le premier volet, ce dernier chapitre est très rythmé. On y découvre un personnage narcissique, torturé par l'ambition et l'argent facile. Je le trouve même aux limites de la folie. Il était peut-être temps de le stopper définitivement bien que je ne cautionne pas du tout la manière dont cela a été fait. J'ai vraiment accroché sur ces deux films. On ne voit pas le temps passer et les acteurs sont vraiment très convaincants.
mirkelam99
mirkelam99

11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juin 2009
NO comment!!!A vOIr Xcellent...1 et 2...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 juin 2009
Un deuxième film et quasiment un deuxième type de cinéma. La présence de Cassel est sans contestation géniale. On croirait tous les acteurs sortis de leur véritable environnement personnel pour participer à la réalisation de ce film. L'intrigue de ce "2" est encore plus dantesque. On en redemande !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 juin 2009
Aussi réussi que le premier volet, l'audace du personnage est plus accentué, donnant lieu à de nombreuses scènes plaisante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mai 2009
Toujours aussi percutant dans sa mise en scène, Mesrine poursuit son bonhomme de chemin, avec un rythme beaucoup plus soutenu, et des répliques toujours aussi percutantes. La tension qui monte crescendo en fait une biographie dont la fin est inévitable, et place définitivement Vincent Cassel dans les Grands du cinéma français.
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mai 2009
Dans la continuité du premier opus, ce film ne déçoit pas du tout dans l'action, le suspense,... Toujours de grandes stars au rendez-vous. Dommage que Gérard Depardieu ne soit plus de la partie. Je trouve quand même que les acteurs secondaires sont moins importants que dans le premier volet. Vincent Cassel, absolument performant.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 mai 2009
Cette suite est beaucoup plus sombre que le premier film, le personnage est plus inquiétant mais on s’évertue quand même à justifier les agissements de Mesrine, par exemple dans cette scène ou il laisse le journaliste pour mort, on insiste bien sur le fait que ce dernier est d’extrême droite pour minimiser le geste de Mesrine et le rendre « acceptable ». Donc grâce ou à cause de ca film Mesrine devient définitivement une légende française et sera glorifié par certains comme le « robin des bois » local, ce qu’il était loin d’être. On oubli de dire dans le film que parfois dans les banques qu’il braquait, il volait la paye des employés de certaines entreprises…..c’est un peu light pour un bandit qui se disait« d’honneur », enfin bref, tout ca pour dire que ce film est à mon goût très parti pris et que l’on donne une vision idéalisée donc faussée d’un simple malfrat comme tant d’autres sans foi ni loi qui n’hésitait pas à tuer.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse