Mesrine : L'Ennemi public n°1
    21636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mesrine : L'Ennemi public n°1 ?

BiggerThanLife
    BiggerThanLife

Publiée le 20 janvier 2009
    Aussi intense que le premier... Cassel est impériale ! Richet maitrise de bout en bout... un futur classique du cinéma policier français... Bon sang, si tous les films français pouvaient être comme celui-là ;)
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 23 avril 2014
    Jean-François Richet signe après "L'instinct de Mort " ( première partie passionnante dédiée à Jacques Mesrine)" L'ennemi Public N°1 ",qui reste différente du premier opus ,l'oeuvre débute là où s'était arrêté le premier volet.. Jacques Mesrine (Vincent Cassel) prend une toute autre dimension, aux yeux des médias, des policiers et de la France toute entière. Certes, la fin du film est déjà connue à l'avance, en sachant que la mort inéluctable du plus célèbre des truands français n'est même pas cachée par le cinéaste. Pourtant, ce second volet se révèle tout aussi passionnant que son prédécesseur. Cette fois-ci, le film se focalise sur un personnage prêt à tout pour se faire connaître et reconnaître auprès du grand public..Pour cela, Jacques Mesrine commet quelques coups cinglants qui feront la une des presses..Le récit débute sur le lieu de son "assassinat "Porte de Clignancourt " entouré de l 'OCRB et BRI ...Dans ce deuxième opus ,il braque des banques ,organise des coups inimaginables ,s'évadant de la prison de la Santé de manière spectaculaire ..Mais il devient également un maillon dressé devant le système politique .Il se retrouve alors dans des combats "les Brigades rouges", pour donner une valeur politique à ses actes ..L'aspect du personnage a complètement changé ..Tout comme le rythme du métrage...Course effrénée contre la montre, celle du destin également ..Le cinéaste plonge directement sa caméra dans un tournis dévastateur, machine rapide et efficace permettant à son acteur Vincent Cassel de s'emparer du rôle avec puissance redoutable et sobriété exemplaire ..Le réalisateur parvient à parsemer son œuvre de richesses ,forces fulgurantes prenants naissance dès le hurlement de Ludivine Sagnier ..L'intronisation de 'Non je ne regrette rien " chantée par Edith Piaf symbolise le testament de celui pour qui la vie valait la peine d' être vécue pleinement ,de manière marginale bien évidement mais surtout" Librement" ...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 14 août 2016
    Second volet du dyptique " mesrine " . Cette 2ème partie raconte la suite du parcours criminel de Jacques mesrine dans les années 70 ou il va devenir l'ennemi public numéro 1 ...
    Cette 2ème partie du dyptique " mesrine " baptiser " l'ennemi public numéro 1 " est très réussit . Le film est différent du premier car on change d'époque . Fini les années 60 on se retrouve propulser au cœur des années 70 . De plus le personnage de mesrine a évoluer . Il est beaucoup plus sur de lui . Alors que dans le premier volet il se cherchait hésitant entre le crime et une vie honnête la dans ce 2ème film il sait exactement ce qu'il veut . Il est également plus déterminer et assez excentrique tout en étant encore plus dangereux. Le film est également beaucoup plus rythmer . Le premier volet et le second volet se complète parfaitement pour nous offrir une histoire passionnante de 4 h qui couvre près de 20 ans de la vie d'un criminelle avec toute son évolution . L'histoire de ce criminel est toujour aussi passionnante a suivre et nous tient encore une fois en haleine du début a la fin grâce a une histoire passionnante , un très bon suspense , pas mal de tension , de la violence , de bonne scènes d'action réaliste . Comme pour le premier volet rien n'a été censuré ( violence , sexe , injure ) pour nous immerger totalement dans cette histoire . Le film est toujour aussi réaliste pour coller au mieux a la réalité de ce qu'il c'est passer . Le casting est toujour aussi excellent . Vincent cassel est toujour aussi magistral dans le rôle de jaques mesrine . Il nous offre un jaques mesrine différent qui a évoluer .un personnage toujour aussi intéressant . Il est beaucoup plus sur de lui , il sait désormais ce qu'il veut , il est vraiment déterminer mais aussi assez excentrique par moment tout en étant encore plus dangereux , immorale , violent , froid et sans pitier . Son interprétation est toujour aussi impeccable collant au plus près du personnage que se soit dans ses gestes , sa façon de parler etc ... Il donne vraiment tout son talent et son charisme au personnage qui a gagner en épaisseur dans ce 2ème volet. Le reste du casting est excellent avec de nouvelle tête telle que Samuel lebihan , Mathieu almaric ou encore gerard lanvin très bon tous les trois dans le rôle de complice de jaques mesrine . Juste un petit bémol sur l'accent de gerad lanvin pas très crédible .
    La reconstitution de l'époque , en l'occurrence les années 70 ici , est toujour aussi réussit grâce a de bons costumes et décors et une très bonne mise en scène . L'ambiance est excellente . On est immerger totalement dans un univers sombre de gangsters au cœur des années 70 . Ce film renoue avec les polars noir des années 70 . La bo est toujour très bonne collant a merveille a l'ambiance du film .Le film se conclut magistralement par une scène finale magistralement reconstituer . Une scène finale mémorable remplit de tension et de suspense alors qu'on sait exactement comment cela va se terminer . Ce film conclut magistralement un très bon dyptique ( " Mesrine , l'instinct de mort " et " Mesrine , l'ennemi public numéro 1 " ) vraiment passionnant a suivre .
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 31 mars 2014
    Certainement un des meilleurs polars français de ces dernières années, Richet fait très fort avec ce deuxième volet du diptyque sur le criminel Jacques Mesrine, un poil supérieur au premier. Palpitant, rythmé, fascinant, passionnant, ce film est quasiment parfait, la réalisation est très bonne et l'interprétation de Vincent Cassel phénoménale (d'ailleurs c'est assez incompréhensible de constater à quel point Cassel soit aussi sous-exploité par le cinéma français). Le terme de biopic n'a jamais aussi bien porté son nom, il est très informatif et révèle bien la personnalité sulfureuse de Mesrine ainsi que le contexte de l'époque (très peu d'anachronismes pour une reconstitution). A souligner la séquence finale qui est juste exceptionnelle de tension, vraiment très scotchante et brillante (la musique est également de qualité)
    . Ce "Ennemi public numéro 1" est vraiment un excellent film, le genre de polar que l'on aimerait voir d'avantage.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 novembre 2008
    Un scénario plus touffu mais moins bien écrit. Peut-être trop de choses a raconté, Richet semble parfois avoir fait des choix un peu arbitraires. Seconde partie plus axée sur la violence, sorte de vendetta menée tel un contre tous. Cassel toujours aussi fort, plus de scènes d'anthologie. On reste bluffé par la vie de Mesrine. Dernier quart d'heure impressionnant de bout en bout même si on reste perplexe par le partie pris (Broussard ne semble pas au courant de l'assassinat ?!).
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Suite et fin du diptyque consacré à Mesrine. Et pour ma part, j’ai trouvé "L’Ennemi Public n° 1" supérieur à "L’instinct de mort". Tout d’abord, la mise en scène est enfin à la hauteur du personnage, tout en violence et en nervosité (les braquages, les courses poursuites, les évasions, la scène de la grotte...) mais aussi avec une touche d’humour très à propos (Mesrine qui reçoit Broussard avec le champagne ou qui négocie la rançon avec le milliardaire...), le tout orchestré par une musique qui trouve enfin sa place. Le scénario met en avant les années où Mesrine est devenu l’Ennemi Public n° 1 (et son évolution du statut de braqueur de banques à celui d'icône pseudo-révolutionnaire se cherchant une cause défendre) mais n’oublie pas d’humaniser le personnage (voir les scènes avec son père mourrant, sa fille seule ou encore sa femme inquiète). Malgré tout, on sent bien que Jean-François Richet nourrit une certaine fascination pour le bonhomme ce qui se ressent dans son manque de recul notamment dans la description de sa mort (le plan où le flic achève Mesrine d’une balle dans la tête est assez discutable). Mais, là encore, le casting a vite fait de faire oublier ce défaut avec un Vincent Cassel, monstrueux de charisme et génial de cabotinage (à l'instar du vrai Mesrine) mais aussi des 2nds rôles formidables comme Ludivine Sagnier touchante en dernier amour du gangster, Olivier Gourmet étonnant en commissaire Broussard, Samuel Le Bihan parfait en porte-flingues, Matthieu Amalric énorme en roi de l'évasion complexé ou encore Gérard Lanvin incroyable en Charlie Bauer à l'accent prononcé. Un grand film donc qui devrait faire longtemps référence... Un bémol néanmoins : la fin traîne un peu en longueur.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 1 avril 2010
    Cette seconde partie de la vie de Jacques Mesrine est tout aussi efficace que la première en termes d’action et de reconstitution géopolitique, centrée sur la France des années 70 cette fois. Une mécanique nerveuse et bien huilée qui s’avère être une réussite.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 août 2012
    Au final, L'Ennemi public n°1 complète parfaitement L'instinct de mort et choisir de découper en deux le film est une judicieuse idée. Dans la première partie, on s'attarde sur le passé de Mesrine et sur la construction de la mythologie du héros. Dans cette seconde partie, celui-ci forge sa propre légende. Il multiplie les attaques de banques et de casino, joue au jeu du chat et de la souris avec les policiers, donne des interviews à des journaux et se politise radicalement, proche des mouvements anarchistes. D'être roublard ne lui empêche nullement d'être lucide : il sait lui même comment cela va finir. Et la manière dont justement il a été abattu a soulevé énormément de questions jusqu'au milieu des années 2000. En effet, les policiers qui l'ont abattu n'auraient effectué aucune sommation. Le film de Jean-François Richet n'essaie pas de l'idéaliser malgré l'affiche de l'Ennemi public n°1 qui le représente un peu comme le Christ. Mesrine veut tout révolutionner, faire fermer les QHS (quartiers de haute sécurité) car il les accuse de broyer les détenus, et rançonner les banques. Mais en prenant l'argent là où il l'est selon ses mots et en l'utilisant pour acheter des bijoux et des voitures, il ne fait que participer à ce système qu'il dénonce. Ce qui décrédibilise sa croisade. En tout cas, Richet mérite amplement son césar du meilleur réalisateur et Cassel celui du meilleur acteur tant ils sont arrivés à donner corps à la vie romanesque de ce braqueur, avec en prime une superbe reconstitution de la France des années 70, qui aura défrayé la chronique durant la France Gaullienne et Giscardienne.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 19 novembre 2008
    Ici, Richet commence par aborder le côté médiatique de Jacques Mesrine et s’avance vers l’aspect intimiste et réaliste du premier épisode. Il en résulte une suite complètement différente qui s’approche plus du divertissement hollywoodien pour peu à peu retomber dans une noirceur réaliste poignante.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 11 mars 2009
    Cet épisode s'avère être moins en surface que le précédent.Cette fois ci Richet montre une facette différente du personnage,et le virage politique sur lequel Mesrine est entrain de s'engager.Moins fouillis que le premier volet qui partait dans tout les sens,celui ci est mieux construit et plus noir.Cassel lui interprète de façon un peu plus sobre son personnage on y croit un peu plus.Même si il a toujours tendance a sur jouer certaine scènes,qu'il ne peut s'empêcher d'interprèté avec en accent ridicule,dommage car le personnage n'est pas toujours crédible a cause de ça.Mesrine reste un film efficace.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 août 2012
    Il a fallu pas moins de deux films de plus de deux heures à Jean-François Richet pour faire le tour du personnage de Mesrine dont l’ombre s’est étendue la criminalité des années 80 françaises. Autant que Soderbergh pour Guevara. Vu sous et angle on peut penser que c’est faire la part un peu trop belle à celui qui reste quoiqu’on en dise un criminel notoire. Toujours est-il que Richet aidé de Cassel parvient à nous maintenir en haleine sur la distance. Ce deuxième épisode plus connu du quidam moyen consacré à la carrière d’ennemi public n°1 est un peu plus faible que le précédent mais la prestation habitée de Vincent Cassel emporte tout sur son passage. Assurément un rôle qui comptera dans sa carrière déjà bien remplie de rôles anachroniques. Je dois malgré tout rappeler ici que Serge Rabioukine dans un téléfilm moins argenté avait déjà fourni une prestation plus qu’honorable. Tous les seconds rôles sont à la hauteur du grand Jacques hormis un Gérard Lanvin hirsute débarquant dans le dernier tiers du film avec un accent marseillais aussi crédible que Florent Pagny chantant à côté de Pavarotti. Avec des films comme celui-là on se dit que le cinéma populaire français à encore de beaux jours devant lui à condition qu’on lui en donne les moyens et qu’on sache faire appel à des metteurs en scène de talents ce qui manifestement le cas de Richet qui maîtrise tous les canons du polar. Seul regret, la postsynchronisation des voix trop apparente qui est quelquefois gênante.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 octobre 2011
    Mesrine : L'Ennemi public n°1 est vraiment un excellent film ; J'ai vraiment était bluffé et très surprise . La réalisation et la mise en scène est plus efficace , et de excellente qualité . Le personnage Mesrine est vraiment très bien travaillé , mieux construit et a prit de l'épaisseur ainsi que Vincent Cassel qui ma littéralement scotché et bluffé : magnifique interprétation , c'est magistrale : Chapeau Cassel . Le scénario est plus passionnant , mieux ecrit , plus rythmée et plus soutenu . Pas de censure ( gros mot , sex , sang ) dans le film est sa j'adore , sa ajoute au réalisme du film et nous donnée une ambiance des plus captivante . Du rythme , des rebondissement , interprétation magistrale , scénario captivant de début jusqu'à la fin : voila se qui vous attend dans ce film a voir absolument . Un des meilleur film de gangster que j'ai jamais vu . Un coup de coeur . Et la je peut le dire : Un véritable Chef oeuvre .
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Seconde partie du diptyque consacré au criminel de grande envergure Jacques Mesrine, L'Ennemi public n°1 oublie les débuts sanglants du gangster français pour se concentrer principalement sur ses échappées spectaculaires aux côtés de François Besse et Charlie Bauer, l'approfondissement de ses relations éloignées avec sa famille et la traque toujours plus cintrée de l'inspecteur Broussard. Accumulant les arrestations musclées, les procès clownesques et les courses-poursuites extravagantes, Mesrine devient dans cette deuxième partie un personnage encore plus attachant mais aussi beaucoup plus dramatique, Jean-François Richet appuyant le côté humain à son maximum... D'un salaud égoïste et violent, Jacques devient un véritable anti-héros sympathique, drôle et bouleversant, Vincent Cassel incarnant toujours au plus près de la réalité ce personnage terriblement ambigu. Nous retrouvons également Olivier Gourmet en inspecteur forcené dont le rôle prend nettement plus d'ampleur au même titre que Ludivine Sagnier et les nouveaux personnages accompagnant Mesrine que sont le révolutionnaire bourru Gérard Lanvin (hélas pas très crédible) et l'énigmatique Mathieu Almaric (parfait). Nous suivons donc la véritable montée en flèche du criminel mais également sa chute, aussi réaliste que spectaculaire, la même que celle à peine dévoilée au début du premier film, ici dans sa version intégrale. Toujours plus sanglante, vraie, touchante et minutieuse, la mise en scène de Richet reste dans la même veine que son prédécesseur, les deux films ayant été tournés simultanément. Pourtant, alternant de nouveau et de surcroit entre ordre chronologique 'normal' et flash-forwards bien gérés, le long-métrage devient plus limpide et plus passionnant. Misant une fois de plus sur les relations et la mégalomanie de Mesrine, ce dernier segment prouve définitivement que Mesrine est une œuvre complète, riche et ambitieuse, réalisée d'une main de maitre par un metteur en scène passionné et interprétée par la crème des crèmes des acteurs français, en faisant un biopic intense rarement égalé. Un must immédiatement indispensable.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 juillet 2009
    Le 1er m'avait pas totalement emballé et de ce fait je ne suis pas aller voir au cinéma le 2nd film consacré au diptyque Mesrine et j'ai eu tort car ce 2nd opus et bien plus réussi que le 1er, plus rythmé plus accrocheur, pas mal d'action aussi avec une interprétation sans faille Cassel est Mesrine alors que dans le 1er il le jouait. La fin est pleine de nervosité, très maîtrisée ; L'Ennemi public n°1 est un excellent polar français.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 7 octobre 2016
    Encore une sacrée réussite !! L'histoire, le rythme, la BO , tout est parfait !! ON ne s'ennuie pas, les évasions sont géniales et l'interprétation une nouvelle fois exceptionnel !! Vincent Cassel crève encore l'écran et fait étal de ses talents d'acteurs avec une prestance incroyable !! La réalisation est une nouvelle fois impeccable et le final est oppressant, stressant mais tellement bien filmé et monté ....