Mesrine : L'Ennemi public n°1
    21704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mesrine : L'Ennemi public n°1 ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 1 octobre 2020
    Vincent Cassel devient Jacques Mesrine le temps d'un film (enfin de deux), et le résultat est à la hauteur des espérances. Richet livre un pur film de gangster s'appuyant sur un scénario solide, une réalisation efficace et un casting à couper le souffle! Du grand cinéma français.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 19 novembre 2008
    Absolument fantastique, tout aussi réussi que le premier volet, et un tout petit peu plus long, ce qui n'est pas un mal, loin de là ! Les seconds rôles sont prodigieux, en particulier Gourmet, Amalric et LeBihan. Cassel est, lui, plus que prodigieux, il vit Mesrine. Un personnage à la fois terrifiant, touchant, drôle et violent. Un film grandiose et déjà culte, de même que le premier volet !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 novembre 2008
    Jacques Mesrine poursuit sa cavale effrenée et tragique dans le 2ème volet de ce biopic parfaitement documenté,mais inférieur à "L'Instinct de mort".Nerveux surtout,tant "L'ennemi public numéro 1" secoue,avec un Richet donnant une urgence à sa mise en scène.Vincent Cassel,de tous les plans,livre une performance qui ira droit aux annales,donne de l'humanité,de l'ambiguité,de la colère et de l'humour à ce gangster mythique.Il est entouré de seconds rôles trop peu développés,allant de l'exceptionnel(Amalric,Gourmet)au raté (Le Bihan,Lanvin).Parfaite reconstitution de l'ambiance et des looks seventies,une époque fortement libertaire et insouciante.Mesrine fonce vers la mur,inéluctablement,s'érige en opposant des QHS et du système en général.Un être finalement assez complexe,qui n'a jamais vraiment trouvé ce qu'il cherchait.Un être de fiction,pourtant bien réel,qui s'évada 4 fois.Un destin de cinéma tout simplement!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 19 mars 2013
    L'ennemi public n°1: la folle cavale continue, un casting encore plus énorme, un Cassel toujours aussi époustouflant et une réalisation parfaitement maîtrisé !
    Une magnifique retranscription des faits du terrible Mesrine !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Si cet "Ennemi public n°1" s'avère en définitive à peu près du même niveau que le premier opus, ce n'est pourtant pas tout à fait pour les mêmes raisons. En effet, la psychologie a ici nettement plus sa place, et cela il est vrai un peu au dépens de l'action, action qui nous offrait des scènes particulièrement magistrales dans "L'Instinct de mort" et ce qui n'est pas tout à fait le cas ici. En revanche, s'il y a bien quelque chose que Richet n'a pas perdu, c'est bien son sens du rythme et de la mise en scène! Car c'est tout de même peu dire que l'on s'ennuie pas devant ce spectacle tout de même fort efficace et très agréable à suivre. Dommage alors que le réalisateur n'aie pas réussi à nous offrir le même impact quant au portrait de Mesrine, ce dernier apparaissant ici moins fascinant et le recul que contenait la première partie est ici moins nette, le parti pris pour Mesrine paraissant quant à lui plus nette. A noter enfin l'erreur de casting de l'année : Gérard Lanvin, grotesque en sorte de "Che" d'extrême gauche affublé d'un accent marseillais pas crédible pour un sou. L'impact arrive néanmoins à se faire réel par certaines scènes, notamment les scènes d'évasion, bluffantes. La dernière scène est quant à elle magistrale. Bref, si on peut regretter ces quelques défauts qui entachent ce dyptique, on peut en revanche saluer un travail particulièrement bien fait, prenant de bout en bout et mais aussi un portrait en définitive des plus enrichissants. En cela, cet seconde partie, à l'instar de la première, mérite le déplacement.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 19 novembre 2008
    La voila enfin cette fameuse suite, aprés le trés interressant "L'instinct de mort", le deuxième volet sur les aventures de celui qui devena "L'ennemi public N°1" de la police Française, Jacques Mesrine. Cette histoire est la plus connue du grand public de l'époque, ceux qui suivaient le journal télévisé de Patrick Poivre D'arvor narrant les différents événements liés à Jacques Mesrine. Faut dire que c'est une histoire rocambolesque et incroyable que nous offre le réalisateur Jean-François Richet avec un début qui nous met dans l'ambiance ou Mesrine s'évade d'un tribunal ou il fut condamné d'une façon spectaculaire. La, on entre dans le vif du sujet ou Mesrine, avec un complice, dévalise des banques avec plus ou moins de réussites, car des fois il peut se faire arreter. Ce film nous offre aussi quelques moments assez tristes voir touchantes avec Mesrine qui rend visite à son père en phase terminale ou quand il voit sa fille Sabrina, alors adolescente derrière les barreaux. Les scènes ayant lieux dans les tribunaux sont d'un pastiche ou Mesrine nous livre son Show devant les juges et affirme haut et fort, que s'il l'enfermait, qu'il s'évaderait, chose qu'il tiendra parole des années plus tard avec une évasion spectaculaire avec un co-détenu. Mesrine fascine le public, affole les banques et casinos, accorde une interview à "Paris Match", séduit une Italienne (Ludivine!) jusqu'a ses fins... Contrairement à quelques rumeurs que la suite de Mesrine serait raté, je n'ai pas du tout était déçu!! Jean-François Richet rime le cinéma d'auteur avec le spectaculaire est le film est plutot réussit. Je dis plutot car certains seconds roles frisent le ridicule comme l'interprétation de Gérard Lanvin et son accent du Sud qui a fait ricané pas mal de gens lors de ma séance. Vincent Cassel est toujours impeccable dans le role titre ayant meme pris 20 kilos. Mathieu Amalric, Olivier Gourmet ou la délicieuse Ludivine Sagnier sont impeccables à ces cotés. Un final honorable sur Mesrine.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 1 novembre 2014
    Ce second volet, suite et fin, dispose d'un scénario toujours aussi excellent, une reconstitution tout aussi remarquable, une intrigue dense, intense, sans aucun temps mort et est interprété par un brillant Vincent Cassel parmi un éblouissant casting.
    Une réussite !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 novembre 2008
    Une suite à la hauteur du premier volet. La mise en scène de Richet est superbe et le scénario bien écrit malgré une structure un peu trop linéaire et difficile à suivre. Vincent Cassel est magistral et très bien épaulé par une pléiade d'acteurs dont Mathieu Amalric qui peut se vanter d'avoir tourné dans deux grands films de l'année. Dommage que la deuxième partie, dans laquelle Mesrine veut s'attaquer au système est moins intéressante. Je ne peux m'empêcher d'avoir un pincement au coeur quand Mesrine est abattu mais j'ai la confirmation que le dyptique sur l'ennemi public numéro 1 est un des plus grands films français de ces dernière années.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 octobre 2013
    Conclusion réussie du diptyque sur Jacques Mesrine. Une mise en scène captivante, sans temps mort pour un personnage hors du commun, presque irréaliste et assez dérangeant par sa violence totale. Un film qui navigue entre sympathie et répulsion pour le gangster, ce qui peut déstabiliser le spectateur. Vincent Cassel est absolument exceptionnel aussi bien dans son jeu que dans ses changements physiques et Ludivine Sagnier est incroyable de sensualité, note qui apporte un peu de légèreté à l'ensemble du film.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 23 août 2014
    Jean-François Richet signe après "L'instinct de Mort " ( première partie passionnante dédiée à Jacques Mesrine)" L'ennemi Public N°1 ",qui reste différente du premier opus ,l'oeuvre débute là où s'était arrêté le premier volet.. Jacques Mesrine (Vincent Cassel) prend une toute autre dimension, aux yeux des médias, des policiers et de la France toute entière. Certes, la fin du film est déjà connue à l'avance, en sachant que la mort inéluctable du plus célèbre des truands français n'est même pas cachée par le cinéaste. Pourtant, ce second volet se révèle tout aussi passionnant que son prédécesseur. Cette fois-ci, le film se focalise sur un personnage prêt à tout pour se faire connaître et reconnaître auprès du grand public..Pour cela, Jacques Mesrine commet quelques coups cinglants qui feront la une des presses..Le récit débute sur le lieu de son "assassinat "Porte de Clignancourt " entouré de l 'OCRB et BRI ...Dans ce deuxième opus ,il braque des banques ,organise des coups inimaginables ,s'évadant de la prison de la Santé de manière spectaculaire ..Mais il devient également un maillon dressé devant le système politique .Il se retrouve alors dans des combats "les Brigades rouges", pour donner une valeur politique à ses actes ..L'aspect du personnage a complètement changé ..Tout comme le rythme du métrage...Course effrénée contre la montre, celle du destin également ..Le cinéaste plonge directement sa caméra dans un tournis dévastateur, machine rapide et efficace permettant à son acteur Vincent Cassel de s'emparer du rôle avec puissance redoutable et sobriété exemplaire ..Le réalisateur parvient à parsemer son œuvre de richesses ,forces fulgurantes prenants naissance dès le hurlement de Ludivine Sagnier .
    Rik13
    Rik13

Publiée le 20 février 2012
    Ce deuxième volet consacré à celui qui fut l'ennemi public numéro 1 est avant tout un film policier efficace et nerveux. Le réalisateur centre son récit autour de la personnalité de Jacques Mesrine et montre d'une part un criminel déterminé et violent, mais également fantasque et provocateur devant les forces de police et les médias. Mesrine semble lancé dans une spirale sans fin à l'issue fatale que l'on connait. Vincent Cassel est magistral dans le rôle de Mesrine. Grâce à sa composition et à un scénario très documenté, le réalisateur évite de faire du célèbre ennemi public un héros de type anarchiste et anticonformiste. Il ne perd pas de vue que Mesrine était avant tout un dangereux criminel au caractère souvent imprévisible. Un deuxième volet haletant et un dyptique passionnant.
    Publiée le 7 janvier 2009
    Quel horreur ce film, Richet n'as en rien réalisé un film sur Mesrine mais un film d'action Français à l'américaine.

Pourquoi a t'il évincé des éléments importants de la vie de Mesrine : Son accusation de meurtre de la vieille aubergiste alors qu'il était innocent, son cambriolage en Espagne chez le Gouverneur qui l'amena à se faire passer ensuite pour un agent de la DST.
    Pourquoi Gido meurt par balle alors qu'en vrai il meurt d'une crise cardiaque.
    Pourquoi l'avocate lui donne des armes en prison alors qu'il ira les chercher dans un faux plafond de la salle du parloir.
    Plein d'incohérences dans ce film, un jeu mauvais des acteurs Cassel surjoue, Lanvin est ridicule....

J'attendais beaucoup de ce film et je suis déçu, j'invite tous ceux qui ont aimé les films à lire les livres l'instinct de mort et coupable d'innocence pour ce rendre compte à quel point Richet à baclé ses deux films et n'a en rien réalisé un film biographique sur Mésrine.
    Publiée le 28 mai 2014
    Ce film est pour moi , le meilleur film français ! Tout simplement ! pour une fois qu'un vrai film d'action français sort ! Vincent Cassel interprète parfaitement la personnalité de Jacques Mesrine , il fait vraiment peur ! Si vous aimez l'action , les biopics et la France , foncez !
    A noter que le premier volet et aussi très bien !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 31 mars 2014
    Dommage d'avoir réussi une première partie pour une seconde qui laisse sur un sentiment mitigé...
    Entre une moumoute ridicule pour Olivier Gourmet qui incarne un commissaire Broussard bizarrement assez fade (alors que ni le personnage, ni le comédien a-priori ne le sont !!!), un Samuel Le Bihan qui montre toujours une très grande capacité à ne pas être convaincant et un Gérard Lanvin peu crédible dans un accoutrement peu crédible, contrairement au premier film du diptyque qui était prenant du début jusqu'à la fin ici on a le droit à des longueurs.
    Longueurs en rien arrangées par le fait que le réalisation classique mais très efficace de Richet pour le premier volet laisse une mise en scène technique plate et monotone et la distribution impec de chez impec de ce même premier volet pour les erreurs de casting déjà citées ci-dessus.
    Reste Vincent Cassel et quelques belles interprétations, dont celle de Mathieu Amalric en François Besse "le Roi de l'évasion", et bien sûr une figure mi-sympathique mi-détestable fascinante.
    Un diptyque à moitié réussi, qui se fait poser la question de la bouteille à moitié vide, à moitié pleine...
    halou
    halou

Publiée le 6 octobre 2011
    Suite de même qualité que le premier avec un Cassel brillant.