Mesrine : L'Ennemi public n°1
    21757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mesrine : L'Ennemi public n°1 ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 30 mai 2019
    Malgré des nuances ou variations par rapport au premier, ce film reste une suite qui peine à renouveler son propos, d'autant que l'accent est mis sur la mégalomanie et la fin dramatique du protagoniste, entraînant des actions attendues voire stéréotypées. Restent un casting éclatant, des moments touchants et une bande-son dynamique. Un second volet nécessaire mais qui ne vaut que par son inscription dans les traces de son prédécesseur.
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 30 avril 2019
    Tout aussi bon que le 1er volet, cette fois ci on s'attarde surtout sur la cavale de Jacques Mesrine, le réalisateur s attarde un peu plus sur la personnalité de l'ennemi public numéro 1. Mention spéciale à Gérard Lanvin qui nous interprète un Charlie Bauer à la perfection.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 1 mars 2019
    Mesrine : L'Ennemi Public nº1 est la deuxième et dernière partie d'un biopic centré sur Jacques Mesrine (le premier volet étant L'instinct de Mort).
    Cette suite est dans la droite lignée du précédent volet. Elle reprend la même vitesse et la même violence.
    J'y ai trouvé le personnage de Mesrine plus intéressant d'ailleurs. C'est très intéressant de le voir se lancer (en vain) dans des combats politiques, essayant d'y voir un prolongement et une justification de son activité criminelle. Ces errements offrent davantage de dimension au personnage.
    Vincent Cassel est très bon dans le rôle-titre. Il dégage un certain charisme qui fait qu'on apprécie ce personnage qui pourtant fut une des principales figures du grand banditisme français. Les acteurs secondaires sont plutôt bons eux aussi (Mathieu Amalric, Ludivine Sagnier, Gérard Lanvin, Olivier Gourmet et Samuel Le Bihan), même s'ils restent dans l'ombre de Cassel.
    Les scènes de braquage et de fusillade sont d'excellentes qualité, (presque) dignes de blockbusters hollywoodiens.
    J'ai au final un peu préféré ce film au précédent chapitre, malgré les longueurs qui amènent à ce demander s'il ne fallait pas faire un seul film.
    Publiée le 22 février 2019
    Le navet referme ce diptyque, je n’étais pas estomaqué, de l’ambiance hollywoodienne survoltée sous un coulis de sauce béarnaise, ce sera consommé sur le pouce, le voyou dur à cuire pris en sandwich. Les tenants et aboutissants sont expédiés dans cette réalisation, il y a des éléments clés non montrés bien moins intéressants pour le scénario. Paris Match galvanise la célébrité infâme numéro un interview exclusive jusqu’au journaliste mouchard de minute d’extrême-droite, ni de gauche pour l’apolitique gangster. La sécurité policière est une spécialité du gruyère français dominant les années 70, rien de neuf dans l’actualité judiciaire, la falsification avant le verrouillage numérique dématérialisée, le beau rôle revient au clown. Le véhicule BMW de Mé-s-rine verbalisé pour stationnement impayé, connu et enregistré des services de police, l’histoire n’en dira davantage au cinéma de fiction. C’était drôle comme mise en scène, personnage rigolo chaud bouillant et sa fin de partie dans le 18ème arrondissement à proximité de la Porte de Clignancourt.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 25 octobre 2018
    Très bon film de gangster, français en plus. Vincent Cassel livre une prestation impeccable. La brutalité, l'orgueil et la folie que cet acteur parvient à exprimer durant plus de deux heures en font un Mesrine très convaincant. S'il surjoue à de rares moments, il est pour l'essentiel dans le ton. J'ai par contre trouvé Mathieu Amalric moins à l'aise. Le rythme du film est enlevé, sans temps mort, et la mise en scène solide. De la belle ouvrage.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 26 avril 2018
    Suite et fin de la biographie filmique du célèbre criminel Jacques Mesrine. Alors, je dirais pas que ce film est meilleur que le premier, mais il est tout aussi bon et prenant. On est toujours bien dans le cadre du thriller dur, le scénario du film retrace à peu près l'histoire de Mesrine, je connais pas bien toute l'histoire, mais en tout cas je trouve que ça respecte plutôt bien le concept. Le film est toujours aussi glauque, froid, violent et vulgaire, cependant, c'est un peu moins violent que le premier film, mais le côté sexe apporte toujours plus de présence, et a un bon impact sur le film. La mise en scène est toujours aussi forte, les scènes censées être dures, sont dures, ça y'a pas de soucis, les acteurs sont toujours au taquet, l'environnement qui nous est montré nous replonge au cœur des années 70, où la criminalité était en hausse. L'histoire de Mesrine est tellement bien construite point de vue scénario que ça nous impressionne, tellement Mesrine va de plus en plus loin dans son chemin vers la criminalité. Niveau casting, Vincent Cassel dans le rôle de Jacques Mesrine est toujours impeccable. Brutal, manipulateur, calculateur et expert dans l'art du déguisement, il est totalement investi dans son rôle, correspond impeccablement au personnage de Mesrine et envoie toujours autant de caisses, et montre à quel point il a tout pour devenir l'ennemi public n°1. Les autres acteurs sont très bons aussi, en particulier Mathieu Amalric, Gérard Lanvin et Ludivine Sagnier. Samuel Le Bihan est toujours bon et le reste du casting s'en sort bien aussi. En conclusion, "Mesrine : L'Ennemi Public N°1" est une très bonne suite, aussi efficace que le premier. On est pris tout du long et on est embarqué dans le périple fou de Mesrine durant sa vie de criminel. Bref, si le premier film vous a branché, celui-là remplira bien le contrat aussi. Donc, vous pouvez le mater sans soucis.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 7 janvier 2018
    Ayant déjà validé ma critique du premier épisode de ce diptyque indissociable, je ne peux que saluer de nouveau l'incroyable énergie de ce film qui oscille entre biopic et fiction mais qui est conforme à la légende du personnage, ce 2eme film l'amenant inexorablement à son arrestation exécution, fin inéluctable pour clore la légende et différencier ce personnage hors norme interprété avec un talent inouï par Vincent Cassel. Ce 2 ème film est un peu plus noir, plus dans l'action, moins léger que le premier, la notoriété de Mesrine grandissant allant de pair avec une certaine clandestinité, augmentation de la violence, excès en tous genres et vie encore plus marginalisée. Sa mort, la mise en scène et en oeuvre de sa mort , permet sans parti pris, de laisser le doute sur la polémique toujours valide de l'exécution sans sommation.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 février 2018
    Une suite meilleur que le début.
    Scènes bien filmées, bien mises en scène, et encore une fois Cassel est de malade. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    cinéman
    cinéman

Publiée le 26 septembre 2020
    à travers un très bon rendu de l'ambiance des années 70, c'est surtout le courage (ou la fantaisie) d'un homme qui sont mis en avant dans ce film sur Jacques Mesrine. Défiant et ridiculisant la police, enlevant un vieux milliardaire, attaquant des QHS, cet homme ayant eu 1000 vies en l'espace d'une seule, bien qu'elle soit courte, ne peut laisser que songeur ou admiratif. Encore meilleur que le premier volet, Vincent Cassel nous laisse ici nous faire notre propre jugement sur Mesrine. Qu'on le voit en robin des bois ou un voyou doué, ce fut surtout quelqu'un d'impulsif prenant la vie comme une farce et qui s'amusait beaucoup à défier la société. Il a fait un contrat avec lui-même je pense : j'ai 99% de chances de me faire abattre par les flics, mais au moins je vis libre et pleinement l'espace d'un court moment. Qu'on approuve ou pas, il est sorti du lot, un vrai marginal qui s'assumait, ce qui nous manque aujourd'hui.
    Publiée le 18 mai 2017
    Malgré une réalisation toujours aussi efficace, ce deuxième opus est en deça du premier. Comme le personnage principal, on perd le sens de la vie de Mesrine.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 17 mars 2017
    Très bon film, d'autant plus prenant qu'il relate des faits réels.
    Bonne transcription de l'époque des années 70, avec un rythme moderne dans la mise en scène.
    loïc-alex
    loïc-alex

Publiée le 9 février 2017
    Suite parfaite, acteurs au top, rien à reprocher. On reste curieux des évènements même si l'on sait comment tout se termine. C'est très agréable d'avoir des productions Françaises de ce genre, ça nous change de l'US. Je suis fier et je re visionnerai ces deux parties dans quelques années avec toujours autant de plaisir.
    Publiée le 23 septembre 2016
    Tout simplement excellent. Ce film est une réussite totale. Cette deuxième partie est très prenante. Nous sommes partagés entre deux sentiments. En effet, d'un côté nous nous attachons à Mesrine; de l'autre, nous le trouvons simplement fou, au sens premier de folie.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 16 juillet 2016
    Mesrine L'Ennemi Public Numéro 1 est la deuxième partie dédié au biopic sur Jacques Mesrine et je l'ai trouvé légèrement moins bonne que la première. Ce que j'ai moins aimé ici c'est de voir Mesrine au sommet ce qui fait que le personnage devient un peu moins sympathique. Ça reste quand même intéressant à suivre avec des scènes très réussis notamment spoiler: celle ou le commissaire vient chez Mesrine ou encore les scènes au tribunal
    . D'ailleurs les acteurs sont bons avec Vincent Cassel en tête et ses nombreux look différent, Mathieu Amalric en François Besse ou encore Gérard Lanvin. Par contre Samuel Le Bihan ne m'a pas convaincu. Pour le reste, la réalisation reste bonne, les décors tout comme la b.o. font le job et la fin que l'on connait déjà fait quand même son effet. Au final ce biopic est une réussite même si cette seconde partie perd un peut en intensité, est un poil long et que pas mal de passages de la vie de Jacques Mesrine manquent à l'appel, ça reste deux films à voir.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 11 avril 2016
    Cassel excel encore une fois dans son rôle. Légèrement moins prenant que le premier, l'atmosphère reste toute de même pareille.