Mesrine : L'Ennemi public n°1
    21757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mesrine : L'Ennemi public n°1 ?

Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 23 février 2015
    Comme pour la première partie je n'ai pas trop compris l'intérêt de commencer par la fin... Soit. "L'Ennemi Public n°1" est tout de même assez différent de son prédécesseur, il s'axe plus sur la personnalité de Mesrine, ses émotions, ses idéaux politiques. Il est un peu moins tranchant aussi, moins noir, que le premier volet, mais l'humour y est bien plus présent ; et l'histoire n'en demeure pas moins passionnante, violente, tendue. J'ai trouvé le casting presque aussi bon, à part Samuel Le Bihan avec qui j'ai globalement du mal, mais Olivier Gourmet et Matthieu Amalric assurent... Le vieux Mesrine va un peu moins bien à Vincent Cassel, de mon point de vue, que le jeune. Il n'en demeure pas moins qu'on a encore droit à quelques scènes bien punchy (l'évasion, le journaleux), ou à grand suspense (la virée en famille). La BO est encore meilleure, ajoutant à l'ambiance générale du genre glaciale. Au final, "L'Ennemi Public n°1" est certes un peu moins surprenant que "L'Instinct de Mort", mais reste de très bonne facture, pour nous offrir un diptyque de très haute volée. Mesrine : Polar français n°1.
    Julien J
    Julien J

Publiée le 7 septembre 2014
    J'ai aimé le premier et j'aime le deuxième. Les deux films ce suive est ce ressemble, ils sont merveilleusement bien joué et le casting a été soigneusement fait.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 23 août 2014
    Le 2e volet de la passionnante vie de Mesrine. BO excellente, très bon casting, ambiance géniale et dernière scène parfaite.
    David B.
    David B.

Publiée le 23 août 2014
    Les tribulations d'un personnage qui part progressivement à la dérive. Une réalisation virtuose jusqu'à l'image finale du sang qui perle sur un cheveu... Une destinée hors du commun, sur fond des années 70, qui finit tragiquement, et un film passionnant, digne des grands polars. C'est soigné, animé même s'il n'y a rien de nouveau.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 22 juillet 2014
    Cette deuxième partie sur l'histoire du célèbre criminel classé ennemi publique n°1, Jacques Mesrine se révèle légèrement moins bien que la première partie même si elle très réussi.
    Vincent Cassel est toujours excellent dans son rôle de criminel qui prend de plus en plus d'ampleur en étant considéré comme le criminel le plus dangereux, d'ailleurs ce dernier dévoile sa politique et le but de ses violents agissements. La mise en scène est toujours au top et les scènes d'actions très réussis. L'ambiance est très prenante grâce à de superbes musiques déjà présentes dans la première partie. Et puis la fin, que dire de cette superbe mais violente fin, le suspens est présent et la musique de ce final est légèrement stressante. Bref un final réussi tout comme le reste du film.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 13 juillet 2014
    Très bonne suite ou on en apprend un peu plus sur les convictions de Mesrine. Je l'ai trouvé un brin moins bien que le premier mais j'ai quand même adoré!
    Publiée le 12 juillet 2014
    Scotchant! Plus intense, plus effroyable, plus passionnant que le premier opus, "L'ennemi public n°1" joue sur la psychologie complexe de Mesrine. Grâce à une musique cisaillante, une photographie superbe et des seconds rôles corrects, la mise en scène est irréprochable. Élément central, Mesrine est campé par un Cassel à la performance inqualifiable (son plus grand rôle).
    P~❥
    P~❥

Publiée le 10 juillet 2014
    Le film est vraiment bien, il respecte l'histoire de Mesrine quasiment à la lettre! L'interprétation de Vincent Cassel est bluffante.
    Publiée le 6 juillet 2014
    Jean-François Richet signe après "L'instinct de Mort " ( première partie passionnante dédiée à Jacques Mesrine)" L'ennemi Public N°1 ",qui reste différente du premier opus ,l'oeuvre débute là où s'était arrêté le premier volet.. Jacques Mesrine (Vincent Cassel) prend une toute autre dimension, aux yeux des médias, des policiers et de la France toute entière. Certes, la fin du film est déjà connue à l'avance, en sachant que la mort inéluctable du plus célèbre des truands français n'est même pas cachée par le cinéaste. Pourtant, ce second volet se révèle tout aussi passionnant que son prédécesseur. Cette fois-ci, le film se focalise sur un personnage prêt à tout pour se faire connaître et reconnaître auprès du grand public..Pour cela, Jacques Mesrine commet quelques coups cinglants qui feront la une des presses..Le récit débute sur le lieu de son "assassinat "Porte de Clignancourt " entouré de l 'OCRB ... Dans ce deuxième opus, il braque des banques ,organise des coups inimaginables ,s'évadant de la prison de la Santé de manière spectaculaire ..Mais il devient également un maillon dressé devant le système politique .Il se retrouve alors dans des combats "les Brigades rouges", pour donner une valeur politique à ses actes ..L'aspect du personnage a complètement changé ..Tout comme le rythme du métrage...Course effrénée contre la montre, celle du destin également ..Le cinéaste plonge directement sa caméra dans un tournis dévastateur, machine rapide et efficace permettant à son acteur Vincent Cassel de s'emparer du rôle avec puissance redoutable et sobriété exemplaire ..Le réalisateur parvient à parsemer son œuvre de richesses ,forces fulgurantes prenants naissance dès le hurlement de Ludivine Sagnier ..L'intronisation de 'Non je ne regrette rien " chantée par Edith Piaf symbolise le testament de celui pour qui la vie valait la peine d' être vécue pleinement ,de manière marginale bien évidement mais surtout" Librement" ...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 1 octobre 2020
    Vincent Cassel devient Jacques Mesrine le temps d'un film (enfin de deux), et le résultat est à la hauteur des espérances. Richet livre un pur film de gangster s'appuyant sur un scénario solide, une réalisation efficace et un casting à couper le souffle! Du grand cinéma français.
    Publiée le 28 mai 2014
    Ce film est pour moi , le meilleur film français ! Tout simplement ! pour une fois qu'un vrai film d'action français sort ! Vincent Cassel interprète parfaitement la personnalité de Jacques Mesrine , il fait vraiment peur ! Si vous aimez l'action , les biopics et la France , foncez !
    A noter que le premier volet et aussi très bien !
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 22 mai 2014
    Mesrine l’ennemi pubilc n°1 est une bonne réalisation française, qui manque malheureusement d’une petite touche d’originalité pour qu’on puisse le classer dans les très bons films. 3/5
    Jimmyc
    Jimmyc

Publiée le 23 avril 2014
    Jean-François Richet signe après "L'instinct de Mort " ( première partie passionnante dédiée à Jacques Mesrine)" L'ennemi Public N°1 ",qui reste différente du premier opus ,l'oeuvre débute là où s'était arrêté le premier volet.. Jacques Mesrine (Vincent Cassel) prend une toute autre dimension, aux yeux des médias, des policiers et de la France toute entière. Certes, la fin du film est déjà connue à l'avance, en sachant que la mort inéluctable du plus célèbre des truands français n'est même pas cachée par le cinéaste. Pourtant, ce second volet se révèle tout aussi passionnant que son prédécesseur. Cette fois-ci, le film se focalise sur un personnage prêt à tout pour se faire connaître et reconnaître auprès du grand public..Pour cela, Jacques Mesrine commet quelques coups cinglants qui feront la une des presses..Le récit débute sur le lieu de son "assassinat "Porte de Clignancourt " entouré de l 'OCRB et BRI ...Dans ce deuxième opus ,il braque des banques ,organise des coups inimaginables ,s'évadant de la prison de la Santé de manière spectaculaire ..Mais il devient également un maillon dressé devant le système politique .Il se retrouve alors dans des combats "les Brigades rouges", pour donner une valeur politique à ses actes ..L'aspect du personnage a complètement changé ..Tout comme le rythme du métrage...Course effrénée contre la montre, celle du destin également ..Le cinéaste plonge directement sa caméra dans un tournis dévastateur, machine rapide et efficace permettant à son acteur Vincent Cassel de s'emparer du rôle avec puissance redoutable et sobriété exemplaire ..Le réalisateur parvient à parsemer son œuvre de richesses ,forces fulgurantes prenants naissance dès le hurlement de Ludivine Sagnier ..L'intronisation de 'Non je ne regrette rien " chantée par Edith Piaf symbolise le testament de celui pour qui la vie valait la peine d' être vécue pleinement ,de manière marginale bien évidement mais surtout" Librement" ...
    rocky6
    rocky6

Publiée le 29 mai 2014
    Cette deuxième partie est encore meilleure que la première. On suit avec passion la montée en puissance de ce gangster hors norme jusqu'au final que tout le monde connaît. La réalisation est brillante et l'interprétation est parfaite. Un très grand film.