Mesrine : L'Ennemi public n°1
    21757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mesrine : L'Ennemi public n°1 ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Seconde partie du diptyque consacré au criminel de grande envergure Jacques Mesrine, L'Ennemi public n°1 oublie les débuts sanglants du gangster français pour se concentrer principalement sur ses échappées spectaculaires aux côtés de François Besse et Charlie Bauer, l'approfondissement de ses relations éloignées avec sa famille et la traque toujours plus cintrée de l'inspecteur Broussard. Accumulant les arrestations musclées, les procès clownesques et les courses-poursuites extravagantes, Mesrine devient dans cette deuxième partie un personnage encore plus attachant mais aussi beaucoup plus dramatique, Jean-François Richet appuyant le côté humain à son maximum... D'un salaud égoïste et violent, Jacques devient un véritable anti-héros sympathique, drôle et bouleversant, Vincent Cassel incarnant toujours au plus près de la réalité ce personnage terriblement ambigu. Nous retrouvons également Olivier Gourmet en inspecteur forcené dont le rôle prend nettement plus d'ampleur au même titre que Ludivine Sagnier et les nouveaux personnages accompagnant Mesrine que sont le révolutionnaire bourru Gérard Lanvin (hélas pas très crédible) et l'énigmatique Mathieu Almaric (parfait). Nous suivons donc la véritable montée en flèche du criminel mais également sa chute, aussi réaliste que spectaculaire, la même que celle à peine dévoilée au début du premier film, ici dans sa version intégrale. Toujours plus sanglante, vraie, touchante et minutieuse, la mise en scène de Richet reste dans la même veine que son prédécesseur, les deux films ayant été tournés simultanément. Pourtant, alternant de nouveau et de surcroit entre ordre chronologique 'normal' et flash-forwards bien gérés, le long-métrage devient plus limpide et plus passionnant. Misant une fois de plus sur les relations et la mégalomanie de Mesrine, ce dernier segment prouve définitivement que Mesrine est une œuvre complète, riche et ambitieuse, réalisée d'une main de maitre par un metteur en scène passionné et interprétée par la crème des crèmes des acteurs français, en faisant un biopic intense rarement égalé. Un must immédiatement indispensable.
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 1 mai 2013
    un énorme vincent cassel, le role était fait pour lui.
    pas grand chose a redire sur ce film , juste très bon.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 1 mai 2013
    Bon film sur la vie de l'ennemi public n° 1. Mégalo comme pas permis mais attachant. Cassel est excellent.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 19 mars 2013
    L'ennemi public n°1: la folle cavale continue, un casting encore plus énorme, un Cassel toujours aussi époustouflant et une réalisation parfaitement maîtrisé !
    Une magnifique retranscription des faits du terrible Mesrine !
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 16 mars 2013
    Toujours avec une réalisation impeccable et un Vincent Cassel redoutable, cette suite tient en haleine jusqu'à la fin. Plus sombre que le premier film, Jean-Francois Richet signe une oeuvre en deux parties terriblement efficace.
    Publiée le 16 mars 2013
    Un bon film moins bien que le précédent. En effet, les très bons acteurs sont toujours présent, le rythme et l'action aussi mais le film traîne....il y a trop de longueur ! Quelque scènes sont par contre génial, comme celle avec le milliardaire qui est particulièrement intéressante, la scène de l’audience au tribunal et la tragique scène avec le journaliste. L'unique braquage n'est pas très bien exploité, en revanche, l'évasion de la prison est très bien réussi.
    Pour conclure, un bon film avec un peu trop d'erreur pour le ranger dans les 4 étoiles. Mais à voir quand même.
    Publiée le 27 février 2013
    Si la première partie était admirative, cette deuxième parties elle, est très honteuse envers nous. A en voir ce film, on se demande vraiment si "Mesrine" est un "tueur" ou un ("héros") du cinéma. Reste la nervosité de la mise en scène qui est toujours au rendez-vous. Mais pas de quoi non plus regarder ce film avec un grand enthousiaste.
    Publiée le 26 février 2013
    Déjà; j'adore la B.O ! Hop ça c'est dit !
    Pour la suite, je suis beaucoup moins enthousiaste. Cette deuxième partie est très ennuyeuse.
    Et la chose la plus catastrophique de cette suite; Jean-Francois Richet a transformé le personnage de Mesrine, qui était tueur, en un héros symbolique du cinéma. C'est limite honteux ! Non; c'est même très honteux ! Pourtant la première partie : "L'Instinct de mort", reste excellente et confiante dans son point de vue cinématographique qui a été pris au réel (vraiment vrai). Dommage pour cette deuxième partie : "L' Ennemi public n°1" ! Ou devrais-je dire... "L' Héros public n°1" !... A en voir la mise en scène qui le démontre excellemment ! C'est loupé !
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Le premier volet était un excellent film, mais là, cette suite est pour ma part mieux réussit que son précédent, car il y a plus d'actions, de suspenses, et d'émotions. Quand à Vincent Cassel, il assure son rôle. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Publiée le 15 février 2013
    Le film commence par la fin, comme la première partie d'ailleurs, pas très original, mais efficace... Cette seconde partie souffre des mêmes défauts que la première : Le réalisateur ne comprend pas Mesrine, l'interprétation de Cassel est moyenne, sans parler d'un gros manque de fidélité à la réalité... Du côté des nouveaux acteurs, Samuel Le Bihan est très bon dans le rôle de Michel Ardouin, même chose pour Olivier Gourmet, parfait dans le rôle du “salaud” du film, Broussard. Quant à Mathieu Amalric, que je ne connaissais que de nom, il m'a très agréablement surpris. Ludivine Sagnier est bien meilleure actrice que Cécile de France... Et pour finir, Gérard Lanvin est impeccable dans le rôle de Bauer.Le réalisateur échoue lamentablement à mettre en scène un passage clé du film : la dernière discussion entre Jacques Mesrine et son père, probablement le meilleur moment du livre de Mesrine. En ce qui concerne les scènes d'action, pas de problème, c'est d'ailleurs assez révélateur quant au film... Bref, non seulement le réalisateur n'a pas compris le personnage de Mesrine, mais en plus il l'utilise pour servir son idéologie, je pense notamment au passage sur Tillier... Sans commentaire. Jacques Mesrine méritait beaucoup mieux.
    Publiée le 26 janvier 2013
    Ce film est assez sympathique à regarder cinématographiquement parlant. Par contre pour ceux qui s'attache au coté historique des faits c'est une totale hérésie ..... Je comprend que pour le cinéma on a besoin d'adapter mais de la a changer des choses sans raison ... Bref note moyenne car il reste néanmoins regardable.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 janvier 2013
    Avec ce deuxième volet qui clôt la saga « Mesrine », Jean-François Richet explore les années soixante-dix qui ont vu la célébrité de Mesrine atteindre son sommet, avec des braquages et des évasions très spectaculaires. On y découvre un homme toujours aussi chatouilleux sur son honneur et en recherche d’une gloire médiatique. Contrairement au premier volet qui narrait son basculement dans le crime, ce deuxième volet montre un Mesrine fanfaron qui comme la séquence du tribunal sait avec humour charmer son auditoire. Toujours entouré de femme il passe pourtant une grande partie de ces années avec la même femme. Si ces évasions sont souvent réussies, ces coups le sont souvent moins, comme durant l’épisode de la rivière après le braquage du Casino de Deauville. Ce qui frappe dans la personnalité de Mesrine c’est sa lucidité sur le sort qui l’attend, abattu par la police, et qui tranche avec ces visées un peu grandioses sur la ruine du système (capitaliste et surtout judiciaire) qu’il comptait mener. Le casting de la seconde partie du diptyque est toujours aussi riche avec l’apparition pour portraiturer ses complices et ses compagnes : Mathieu Amalric, Ludivine Sagnier, Samuel Le Bihan, Gérard Lanvin ou encore dans le rôle du mythique commissaire Broussard un Olivier Gourmet parfait. Mais c’est encore Vincent Cassel qui offre la plus belle prestation avec un Mesrine plus vrai que nature. Bref un second volet encore plus réussi que le premier et qui valait l’attente. À voir ne serait-ce que pour la légendaire souricière qui a amené la mort du criminel.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 15 mars 2013
    Après l'excellente surprise de Mesrine premier du nom, on peut être déçu de la deuxième partie. Le film change radicalement de ton pour une atmosphère privilégiant la politisation du personnage au lieu de continuer sa voie sur un rythme soutenu et un suspense de dingue. Pourtant, il y avait de quoi faire (enquête policière, battue) et on se permet de se demander si les deux heures précédentes sont véritablement nécessaires pour ce résultat. Le premier quart est cependant très accrocheur, avant un essoufflement qui succède à une dernière pointe d'énergie en conclusion. Vincent Cassel est toujours admirable et la musique de Beltrami entrainante. L’Ennemi Public n°1 n'a pas la puissance sèche de « l'Instinct de Mort » et laisse donc un goût d'inachevé... sans démériter !
    Publiée le 28 décembre 2012
    L'Ennemi public n° 1 apparaît plus pondéré, plus réfléchi. Ce souci de prendre la mesure politique et historique du personnage se paie d'une baisse d'énergie et de quelques fausses notes qui empêchent le film d'atteindre l'ivresse à laquelle parvenait son prédécesseur, sans pour autant démériter.
    Damien R
    Damien R

Publiée le 23 décembre 2012
    Film tout aussi percutant que le premier volet, je pense que si les 2 parties auraient été réuni en un film de 4h, celui ci n'aurai pas été ennuyeux.C'est dire l'efficacité et l'impacte que Richet fait ressortir d'une histoire, parmi tant d'autre, mais malgré tout bouleversante et filmé d'une façon original.Cassel encore une fois nous prouve par son talent qu'il est l'un des meilleurs acteurs français de cette décennie.Encore bravo pour le casting trié sur le volet(a nouveau) et cette grande Oeuvre qui fait de Mesrine un grand nom dans l'histoire du banditisme français!