Mesrine : L'Ennemi public n°1
    21757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mesrine : L'Ennemi public n°1 ?

Boomster
    Boomster

Publiée le 14 décembre 2012
    Très très bon film, mais moins bon que le premier par un léger manque de rythme.. Toujours aussi bien mis en scène et interprété le film a une dimension un peu plus épique que le premier, pour tomber dans la déchéance et la chute d'un voyou hors du commun. Les dialogues sont excellents, le jeu d'acteur toujours aussi parfait et la morale est implacable ! A voir absolument...
    Publiée le 18 novembre 2012
    Déjà; j'adore la B.O ! Hop ça c'est dit !
    Pour la suite, je suis beaucoup moins enthousiaste. Cette deuxième partie est très ennuyeuse.
    Et la chose la plus catastrophique de cette suite; Jean-Francois Richet a transformé le personnage de Mesrine, qui était tueur, en un héros symbolique du cinéma. C'est limite honteux ! Non; c'est même très honteux ! Pourtant la première partie : "L'Instinct de mort", reste excellente et confiante dans son point de vue cinématographique qui a été pris au réel (vraiment vrai). Dommage pour cette deuxième partie : "L' Ennemi public n°1" ! Ou devrais-je dire... "L' Héros public n°1" !... A en voir la mise en scène qui le démontre excellemment ! C'est loupé !
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 25 janvier 2013
    Le premier volet racontait les années d'apprentissage. La stratégie. Avec ce second, Richet met en scène avec une énergie accrue les années de "guerre" livrée par l'ennemi public, devenu aussi une "bête" médiatique. Puissant. A ne manquer sous aucuns prétextes !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 février 2014
    Le film commence bien avec des débuts prometteurs mais il s'essouffle pour aboutir a une fin plutôt plaisante.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    Le deuxième épisode se termine là où commençait le premier (on ne peut pas m'accuser de spoiler, la mort de Mesrine n'étant un secret pour personne), sauf que cette fois, l'épisode qui va de la sortie de Mesrine et de Sylvia de leur planque de la rue Belliard jusqu'au guet-apens de la Place Clignancourt est filmé du point de vue des hommes de la BRB de Broussard et de l'OCRB d'Aimé-Blanc.

Pas étonnant que Jean-François Richet ait ainsi procédé à une répétition en boucle, car il n'a fait après tout qu'imiter son modèle : malgré son indéniable créativité, Jacques Mesrine a souvent reproduit les mêmes actes dans sa "carrière" : l'évasion, l'enlèvement d'un vieil homme pour une rançon, l'interview provocatrice, jusqu'au double braquage improvisé, boucle dans la boucle, figure inventée au Canada et renouvelé à Paris avec Ardouin, qui lui même succède à Ferreira et Mercier, et précède Besse.

Cette tendance à la redondance a certainement posé un problème à Richet, et plus particulièrement pour ce deuxième épisode qui est à la fois plus long (de 17 minutes) et plus reserré dans le temps (de 1973 à 1979) et dans l'espace (pas de virée en Algérie, en Espagne ou au Canada, tout se passe en France). Dans la première moitié de "L'Ennemi public N°1", braquages, courses poursuites, fusillades et carambolages s'enchaînent, et ce n'est que grâce au brio de Richet pour filmer ces scènes à l'hollywoodienne (même si les R12 et les 204 sont moins glamours que des Ford Gran Torino ou des Mustang) que l'on ne sombre pas dans l'ennui.

Les qualités soulignées dans "L'Instinct de mort" sont bien présentes dans la deuxième partie : indéniable sens du rythme, puissance de l'interprétation de Vincent Cassel, et absence de complaisance au-delà de la fascination. Pourtant, la mayonnaise ne prend pas toujours, la faute sans doute à un manque de choix clair dans la tonalité, entre comique dérisoire et fresque épique. Dans son ambivalence devant son personnage, le réalisateur finit par exagérer et sa dimension héroïque, entre Mandrin et Robin des Bois, et sa dimension dérisoire, notamment quand il se met à flirter avec les thèses ultra-gauche de son nouvel ami Charlie Bauer.

Celui-ci, joué par un Gérard Lanvin à l'accent pagnolesque, le conduit au pire épisode de la longue cavale de l'ennemi public N°1, celle de l'enlèvement du "journaliste" du torchon d'extrême-droite Minute (celui la même que Desproges qualifiait de sartrien, puisque "pour moins de dix balles, vous avez à la fois La Nausée et Les Mains Sales"), Jacques Tillier, laissé pour mort avec trois balles dans la peau.

Cette mesrinisation de l'ensemble du film se diffuse aussi à toute la distribution, transformée en gang des postiches : un Olivier Gourmet aminci avec le collier de barbe de Broussard, un Samuel Le Bihan empâté avec les rouflaquettes de Michel Ardouin, dit "le Porte-Avion" pour la puissance de son armement, ou une Ludivine Sagnier à la perruque rousse. Seul Mathieu Amalric échappe à ce relookage plastique trop pesant et incarne un François Besse rabat-joie très convaincant.

Malgré ces réserves, "L'Ennemi public N°1" se laisse regarder sans déplaisir, grâce à un montage nerveux, et à la précision documentaire de certains épisodes oubliés, comme la tirade de Mesrine à son procès où pour démontrer la corruption de la justice et de la pénitenciaire, il exhibe la clef de ses menottes achetée pour 300 000 anciens francs. Moins épuré, moins tendu que le premier, il déçoit un peu l'attente, tout en ne faisant quand même pas regretter d'être allé au bout du cycle consacré à celui que le producteur Thomas Langman qualifie de dernier des gangsters français.

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 août 2023
    Deuxième partie plus âpre et plus violente de ce biopic sur Mesrine avec une évolution flagrante du personnage qui recherche avant tout la célébrité et se trouve de plus en plus attiré par les médias, il se contrôle également de moins en moins et ses pétages de plomb se font toujours plus nombreux. Un parallèle apparaît également succinctement à plusieurs reprises concernant le système corrompu, trop court pour être vraiment intéressant. On se demande quand même ce que serait devenu Mesrine s'il avait mit son intelligence au service de causes justes ... Un ultime épisode plus tourné vers l'action et la cavale ( avec ce don pour le déguisement ) de l'ennemi public numéro 1 un peu en dessous du premier mais quand même très bon et à l'interprétation toujours exceptionnelle de Cassel mais aussi de Gourmet et d'Amalric notamment. À noter une fin très intense malgré le dénouement connu d'avance.
    Flibustier
    Flibustier

Publiée le 8 octobre 2012
    Un très bon biopic. On ne boude pas son plaisir comme dirait l'autre. Tout y est : de bons acteurs, un bon réalisateur nous offrant une bonne réalisation, de l'action. Bref un bon film. Seul petit mauvais point, à mon avis, c'est un petit trop, disons, chronologique, les événements s'enchaînent, sans qu'il y ait vraiment un fil rouge dans tout ça. Mais bon, ne chipotons pas. C'est un très bon film.
    Publiée le 4 septembre 2012
    Une excellente suite. Vincent Cassel va jusqu'à se transformer physiquement pour être parfaitement dans son personnage. Le casting est toujours aussi bon. La tension est toujours présente. Ce film ne cherche pas à faire l'apologie ou à juger Jacques Mesrine. Il cherche surtout à nous montrer la complexité du personnage. Un très bon travail !
    Publiée le 22 août 2012
    Pas évident de résumer 9 ans de cavales folles en à peine 2h15. Richet passe facilement à la trappe quelques passages mais cela ne gêne en rien ce diptyque qui fini en apothéose. ça va vite, très vite, c'est plus violent encore que la première partie, plus dur aussi. On ne rigole pas avec Mesrine.
    Seul petit reproche : le parti pris hasardeux concernant l'avocate de l'ennemi public numéro 1.
    jfby
    jfby

Publiée le 21 août 2012
    Très déçue par ce film dont j'avais entendu le plus grand bien. Il est bien interprété, pas mal réalisé mais il me manque quelque chose pour que la mayonnaise prenne. Puis bon, je ne suis pas féministe mais la vision machiste véhiculée m'a profondément gênée.
    Publiée le 6 août 2012
    Moins bon que le premier, ce film est la suite sur le biopic de Mesrine, toujours avec Vincent Cassel (toujours bon). Ce film raconte cette fois la partie médiatisé de Mesrine, et sa descente aux enfers puis son exécution. L'homme qui avait auparavant un honneur devenu sans scrupule. Quasi-dépressif, la mort ne l'inquiète plus. Un bon film.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 août 2012
    Au final, L'Ennemi public n°1 complète parfaitement L'instinct de mort et choisir de découper en deux le film est une judicieuse idée. Dans la première partie, on s'attarde sur le passé de Mesrine et sur la construction de la mythologie du héros. Dans cette seconde partie, celui-ci forge sa propre légende. Il multiplie les attaques de banques et de casino, joue au jeu du chat et de la souris avec les policiers, donne des interviews à des journaux et se politise radicalement, proche des mouvements anarchistes. D'être roublard ne lui empêche nullement d'être lucide : il sait lui même comment cela va finir. Et la manière dont justement il a été abattu a soulevé énormément de questions jusqu'au milieu des années 2000. En effet, les policiers qui l'ont abattu n'auraient effectué aucune sommation. Le film de Jean-François Richet n'essaie pas de l'idéaliser malgré l'affiche de l'Ennemi public n°1 qui le représente un peu comme le Christ. Mesrine veut tout révolutionner, faire fermer les QHS (quartiers de haute sécurité) car il les accuse de broyer les détenus, et rançonner les banques. Mais en prenant l'argent là où il l'est selon ses mots et en l'utilisant pour acheter des bijoux et des voitures, il ne fait que participer à ce système qu'il dénonce. Ce qui décrédibilise sa croisade. En tout cas, Richet mérite amplement son césar du meilleur réalisateur et Cassel celui du meilleur acteur tant ils sont arrivés à donner corps à la vie romanesque de ce braqueur, avec en prime une superbe reconstitution de la France des années 70, qui aura défrayé la chronique durant la France Gaullienne et Giscardienne.
    Publiée le 16 juillet 2012
    Ce film est pourri, bourré d'invraisemblance, cassel est zéro, la musique nulle, aucune émotions, rien, les acteurs sont bidons et je préferes silberg dans le film d'andré génovès, mille fois supèrieur a ce torchon, je mets zéro
    Publiée le 21 juin 2012
    Très bon biopic, Cassel reste un exellent acteur et Mesrine un personnage fascinant.
    Ce deuxième volet marque un point par rapport au premier : Cassel ressemble à Mesrine alors que dans le premier il ne lui ressemble pas assez...
    A voir absolument
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 17 juin 2012
    Plus mauvais que le premier opus, c'est dire !
    Un film narcissique tout à la gloire de l’éternel jeune premier français. Pourquoi pas l'avoir appelé Cassel?
    C'est aussi nul que Vincent Cassel. José Garcia, Depardieu ou Dujardin auraient été plus crédibles.
    Mesrine doit se retourner dans sa tombe! Etre moqué ainsi ça doit être pire que la peine capitale!