La Prisonnière du désert
    4191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Prisonnière du désert ?

Publiée le 13 mai 2007
    Le western ultime, le plus sombre et le plus beau. Ford s'impose définitivement comme l'un des plus grands maitres du visuel à l'image des premier et dernier plan du film, d'une beauté inégalé. Un chef d'oeuvre absolue.
    Publiée le 5 février 2007
    Je suis partagé entre le choc visuel que représente pour moi ce film et la déception par rapport au scénario. Chaque plan, chaque image est une merveille. Le scénario est lui assez pauvre et sans grande complexité. Les personnages sont très caricaturaux mais ils sont transfigurés par la manière dont Ford les filme. Du coup, il y a pour moi deux histoires: la parlante est sans intérêt, la visuelle est presque parfaite.
    Biehn
    Biehn

Excellent western. Très beaux décors. Bonne interprétation de John Wayne. Belles scènes de bataille. A la fin, le changement d'attitude de John Wayne vis-à-vis de sa nièce qui est devenue squaw est touchant.
    John Ford réalise un film moins manichéen que par
    le passé oû dans le rôle d'Ethan,John Wayne
    surprend par la profondeur et la richesse de son
    personnage.
    Le personnage central poursuit de sa haine les
    indiens comanches qui ont tué son frère sa belle
    soeur et enlevé leurs deux filles.
    Jeffrey (Martin Pawley parfait) accompagne Ethan
    et vient jouer un rôle pondérateur car après la découverte macabre de la fille ainée,Ethan songe
    ni plus ni moins qu'à tuer Debbie la survivante de
    peur de son irrécupérabilité pour le monde blanc.
    Le réglement de compte aura bien lieu et Scar le
    chef indien sera tué mais au final Ethan conduira
    Debbie dans une famille amie qui l'acceuillera.
    Dans les sublimes décors de la Monument Valley,
    Ford sait nous rendre perceptibles les moindres contours de l'âme humaine,de la belle soeur jadis
    amoureuse d'Ethan à l'effroi dégagé par la soeur
    ainée,en passant par la peur dominée des justiciers
    lors des scènes de combat.
    Peut-être le film le plus fouillé de John Ford.
    Baudouin F.
    Baudouin F.

Publiée le 24 novembre 2011
    Un des western les plus sombres de John Ford avec comme vedette un John Wayne qui nous régale encore un peu plus et qui démontre que c'est un des meilleurs acteurs du genre. J'ai beaucoup aimé ce film surprenant par sa beauté car il a été tourné au Monument Valley et réunissant de très bons acteurs et réalisateurs.
    tietie007
    tietie007

John Ford nous donne un superbe film sur le thème de la vengeance et de l'identité. Un western qui sortait déjà des sentiers battus, en réhabilitant la nation indienne. Les décors sont magnifiques et nous retrouvons avec plaisir John Wayne dans un rôle plus profond que d'habitude.
    Un des plus grands westerns jamais réalisés : superbes décors, mise en scène exceptionnelle, un John Wayne au sommet de son art, force du scénario qui montre (un homme recherchant pendant des années ses 2 jeunes nièces blanches capturées par les indiens)... un chef d'oeuvre du cinéma
    thethythy
    thethythy

A mon sens, nous sommes loin du meilleur de John Ford. Le décor naturel est certes sompteux et mis en valeur par une réalisation de Ford égale à elle-même. Le défaut principal vient du personnage d'Ethan interprêté tout en bloc par John Wayne. Ce personnage est montré ouvertement raciste tout au long du film sauf brusquement à la fin et ceci sans aucun indice préparatoire et sans changement psychologique apparent. Il est certain que montrer le changement mental d'un personnage est inhabituel chez John Ford, plus enclin à filmer des confrontations d'individus à forts caractères, mais je trouve cela assez maladroit d'un point de de la crédibilité du personnage. Ce défaut est encore renforcé par un scénario qui a tendance à se répéter presque inutilement alors que justement ces répétitions auraient dues au moins apporter les indices d'un changement à venir.
    Un chef d'oeuvre! John Wayne a certainement obtenu dans ce film son meilleur rôle et la mise en scène de Ford est comme à l'habituel impeccable.