Derniers Avis : La Prisonnière du désert - Page 14
La Prisonnière du désert
Note moyenne
4,0
4722 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
200 critiques spectateurs
5
74 critiques
4
61 critiques
3
31 critiques
2
25 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Excellent western. Très beaux décors. Bonne interprétation de John Wayne. Belles scènes de bataille. A la fin, le changement d'attitude de John Wayne vis-à-vis de sa nièce qui est devenue squaw est touchant.
John Ford nous donne un superbe film sur le thème de la vengeance et de l'identité. Un western qui sortait déjà des sentiers battus, en réhabilitant la nation indienne. Les décors sont magnifiques et nous retrouvons avec plaisir John Wayne dans un rôle plus profond que d'habitude.
John Ford réalise un film moins manichéen que par le passé oû dans le rôle d'Ethan,John Wayne surprend par la profondeur et la richesse de son personnage. Le personnage central poursuit de sa haine les indiens comanches qui ont tué son frère sa belle soeur et enlevé leurs deux filles. Jeffrey (Martin Pawley parfait) accompagne Ethan et vient jouer un rôle pondérateur car après la découverte macabre de la fille ainée,Ethan songe ni plus ni moins qu'à tuer Debbie la survivante de peur de son irrécupérabilité pour le monde blanc. Le réglement de compte aura bien lieu et Scar le chef indien sera tué mais au final Ethan conduira Debbie dans une famille amie qui l'acceuillera. Dans les sublimes décors de la Monument Valley, Ford sait nous rendre perceptibles les moindres contours de l'âme humaine,de la belle soeur jadis amoureuse d'Ethan à l'effroi dégagé par la soeur ainée,en passant par la peur dominée des justiciers lors des scènes de combat. Peut-être le film le plus fouillé de John Ford.
Un des western les plus sombres de John Ford avec comme vedette un John Wayne qui nous régale encore un peu plus et qui démontre que c'est un des meilleurs acteurs du genre. J'ai beaucoup aimé ce film surprenant par sa beauté car il a été tourné au Monument Valley et réunissant de très bons acteurs et réalisateurs.
A mon sens, nous sommes loin du meilleur de John Ford. Le décor naturel est certes sompteux et mis en valeur par une réalisation de Ford égale à elle-même. Le défaut principal vient du personnage d'Ethan interprêté tout en bloc par John Wayne. Ce personnage est montré ouvertement raciste tout au long du film sauf brusquement à la fin et ceci sans aucun indice préparatoire et sans changement psychologique apparent. Il est certain que montrer le changement mental d'un personnage est inhabituel chez John Ford, plus enclin à filmer des confrontations d'individus à forts caractères, mais je trouve cela assez maladroit d'un point de de la crédibilité du personnage. Ce défaut est encore renforcé par un scénario qui a tendance à se répéter presque inutilement alors que justement ces répétitions auraient dues au moins apporter les indices d'un changement à venir.