La Prisonnière du désert
    4191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Prisonnière du désert ?

Publiée le 7 janvier 2015
    Ce western est une des plus belles réalisation technique et artistique de l'histoire du cinéma. John Ford y montre sa maîtrise totale du cadrage, de la palette des couleurs et du fabuleux format de la VistaVision. Ce procédé sans égal dans le rendu des images géantes qui constellent le film. Il faut aussi garder à l'esprit la fantastique prestation des acteurs, tous sublimes, en particulier le grand cowboy qui nous prouve son talent en développant une composition plus que sombre de son personnage. L'oeuvre fastueuse se commence et se termine sur deux plans composés comme de véritables tableaux de maîtres de la renaissance que je ne me lasse jamais de voir et de revoir. Un cinéma comme plus jamais nous n'en verrons.
    Publiée le 2 juillet 2014
    J'aime bien les westerns, que dis-je, je les adore et je n'avais encore jamais vu ce maître d’œuvre. Chose réglée et j'ai pris une bonne baffe dans la gueule ! C'est visuellement impressionnant avec ces étendus de désert à n'en plus finir, on a vraiment l'impression de n'être qu'un grain de sable parmi tant d'autres. John Wayne est définitivement l'un des meilleurs acteurs, mais aussi l'un des plus charismatiques, de tous les temps. L'écriture m'a vraiment retournée car personne n'est forcément gentil ou méchant, même Wayne est un peu un "salaud" avec ses petites remarques racistes ( quoique rien de bien méchant) envers son "neveu". La narration est vraiment très intéressante : les ellipses ne sont pas vraiment explicites et le film se déroule spoiler: en 5 ans
    sans qu'on s'en rend vraiment compte. J'ai beaucoup aimé aussi quand spoiler: Laurie lit la lettre de Martin ce qui nous permet de suivre les pérégrinations des deux personnages (Ethan et Martin) à travers cette lettre.
    Vraiment excellent je n'ai rien à dire de plus sur ce film à part de le conseiller vivement à ceux qui n'ont pas encore eu le plaisir de découvrir ce film.
    Publiée le 13 juin 2014
    C'est un film puissant et dur non dénué d'une teinte d'humour , ce qui le rend encore plus humain . En ce qui concerne la réalisation , on ne peux qu'être sensible aux images superbes du désert et à cette mise en scène soignée . Je pense quand même que les indiens auraient put être moins incriminés , mais peut-être que la vraie histoire s'est passé comme ça , il faudrait se renseigner . John Wayne , un peu comme dans "les cavaliers" interprète un rustre qui au fur et à mesure de la progression du film s'humanise d'avantage , il est quand même intérréssant de comparer les personnages campés par John Wayne et l'acteur engagé qu'il était . Quoi qu'il en soit , bon moment de western mais un visionnage suffira pour ma part
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 23 avril 2014
    S'il ne fallait en garder qu'un (de western), ça serait bien celui là.
    Publiée le 12 avril 2014
    Un des westerns les plus classiques de l'Age d'Or d'Hollywood ! Grandiose, épique, western des origines, qu'en est-il réellement ?
    La Prisonnière du Désert est un des films le splus connus du maître qu'est John Ford. Cinéaste pionnier, comme Lang, comme Welles, comme Chaplin, Ford a forgé le cinéma américain. ce western se démarque en réalité un peu des plus classiques : ici rien n'est vraiment très manichéen : les Indiens sont dépeints entre dégoût et fascination, le personnage de John Wayne est à la fois grand et minable, il est raciste, dur mais héroïque. En réalité, Martin Pawley est le vrai "bon" de l'histoire qui va jusqu'au bout pr chercher sa soeur...
    Le film, même s'il ne fait pas la part belle aux Indiens, ne dépeint pas non plus les américains comme les vrais bons (voyez la scène plutôt comique de bagarre entre martin et Charlie : les blancs soi-disants civilisés se battent comme des enfants).
    Personellement j'ai toujours préféré les westerns d'Howard Hawks à ceux de Ford, même si je reconnais que ce sonte ux les plus importants. Au moins chez Hawks on ne massacre pas d'Indiens, les blancs se tuent entre eux.
    Et puis, bien sûr, une réalisation parfaite, des lieux de tournage exceptionnels, une musique comme on en fait plus !
    A voir, plus pour la culture cinéphile que pour passer un vrai moment de plaisir.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 14 mars 2014
    Un film épique et maîtrisé où chaque plan est absolument grandiose. Le grand maître du western réalise ici le classique des classiques avec une maestria incomparable. Tout est réuni dans ce monument du cinéma : les grands espaces, les cowboys et les indiens, la cavalerie, l'histoire d'amour et d'honneur... bref La Prisonnière du désert est une sorte de synthèse du genre. Avec une maîtrise absolue et une incroyable fluidité, John Ford déroule son histoire sans temps mort et surtout sans se prendre trop au sérieux avec des scènes comiques qui viennent émailler le film avec bonheur. La mise en scène est renversante de beauté et de grâce, et si le propos reste parfois un brin réac, Ford ne juge jamais ses protagonistes et fait montre de beaucoup de respect pour chacun.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 6 mai 2016
    "On peut voir et revoir maintes fois La Prisonnière du désert, y découvrir toujours plus de sens, et s'y identifier toujours plus profondément. C'est un film d'une richesse inouïe" force est de constater que Martin Scorsese a raison lorsqu'il parle de cette oeuvre. La première chose qui frappe lorsque l'on voit "The Searchers" (mal traduit dans sa version française), ce sont les décors tout simplement somptueux, grandiose et minimaliste à la fois, et comme souvent dans les westerns de Ford, rendant l'humain plus petit et vulnérable. Et puis il y a le personnage d'Ethan Edwards, haineux envers les Indiens dont on se demande même si sa quête n'est pas plus motivé par du racisme que l'envie de retrouver sa nièce, et toute la fin nous donnera cette réponse (et quelle fin ! Superbe). Et la où Ford fait très fort, c'est que l'on a de la sympathie pour ce personnage merveilleusement incarné par John Wayne, alors qu'au final ce n'est qu'un tueur raciste. Mais les Indiens ne sont pas non plus décrit comme des sains, bien au contraire et notamment le chef Commanche, violant et tuants ses victimes. Ford ne prêche pas la bonne parole, ne nous fait pas de morale et c'est tant mieux, il dresse une peinture qui peut faire le lien avec les problèmes racistes des États-Unis dans les années 1950. On notera aussi la présence de la jeune Natalie Wood, jouant cette fameuse prisonnière (et c'est sa soeur Lana qui joue ce rôle enfant). Un très grand western dont la réputation est mérité…
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 17 janvier 2014
    Assez déçue par ce western soi-disant "culte". Bien sûr l'aspect "méchants indiens vs gentils cowboys" n'est pas surprenant dans un film de ce genre mais il fait grincer des dents ici tant ils n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère! Les protagonistes présentés comme des hommes forts et "couillus", endurcis par la vie dans le Far West sont plus exaspérants qu'héroïques, même si leur caractère odieux peut être source d'humour. Un autre problème dans ce film est la gestion du temps: l'histoire est sensée se dérouler sur 5 ans et heureusement que c'est dit explicitement dans les dialogues parce qu'autrement c'est dur de s'en rendre compte. Reste de très beaux paysages, mais ça fait un peu léger quand même.
    Publiée le 28 décembre 2013
    Bizarre, je n'ai pas du tout accroché à ce film, moi qui aime en général les westerns qu'ils soient anciens ou plus récents. Je me suis ennuyé du début à la fin, il y a trop de scènes inutiles et de plus l'intrigue est bien trop simple. La prisonnière du désert est le stéréotype du western, entre les cowboys vengeurs et les méchants indiens à plume. Le jeu de John Wayne ne m'a pas du tout plu. Même la bataille finale ne vaut pas le coup d'oeil, peut-être quelques décors enneigés sont réussis. Alors pourquoi 2/5, parce qu'il est tout de même sorti en 1956. Pas terrible.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 26 septembre 2013
    Grand classique du western US, on retrouve John Wayne dirigé par John Ford qui s'entoure également des magnifiques Vera Miles et Natalie Wood, de l'habitué Ward Bond et du fringant Jeffrey Hunter qui ne restera pas dans les annales du cinéma malgré une bonne prestation. Un film porté par le charisme de John Wayne et utilisant tous les ingrédients classiques du genre : grands espaces, fusillades, indiens à plumes vs cow-boys à chapeaux, justice (enfin vengeance...), ballades à cheval. On notera également quelques touches d'humour sympathique. Classique et efficace.
    Publiée le 22 septembre 2013
    Un des westerns de John Ford que je préfère, des décors grandioses, des acteurs sublimes, et cette manière qu'avait John Ford de mettre en images des scénarios aussi envoutant, à voir, à revoir, je ne m'en lasse pas.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 27 novembre 2013
    Une homme revenu de la guerre civil va se lancer à la recherche de sa nièce seule rescapé d'une attaque d'indiens. Ford ne montre pas John Wayne comme le héros de l'Amérique comme dans ses autres westerns mais il montre l'aveuglement d'un homme dans la vengeance. Ford film comme à son habitude de magnifiques décors et le discours du métrage passe,mais il manque tout de même plus d’âmes aux personnages pour en faire un film du niveau de Rio Bravo.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 septembre 2013
    Un western de John Ford avec John Wayne? Rien de bien nouveau sous le soleil de l'Arizona. D'ailleurs, le scénario ne respire pas non l'originalité mais la qualité, elle , répond à l'appel que ça soit au niveau de la réalisation, des acteurs (malgré le fait que John Wayne campe toujours le même rôle) ou même de la musique. C'est bien foutu mais on peut dénicher nettement mieux dans le grand monde du western.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 31 août 2013
    J'adore ce vieux western en technicolor, tourné en 1956 par le grand John Ford. Certes il a beaucoup vieilli, notamment les passages tournés en studio mais même ses petites faiblesses le rendent fort sympathique, il dégage une belle nostalgie et je prends beaucoup de plaisir à le regarder de temps en temps. Le scénario est magnifique et laisse libre cours à l'aventure et aux grandes chevauchées. Bien entendu la présence au casting de grands noms comme John Wayne, Nathalie Wood ou Jeffrey Hunter n'est pas étrangère à la qualité de l'ensemble. L'histoire est belle, simple et ça fait du bien par les temps qui courent. Si vous ne l'avez jamais vu, essayez de vous le procurer, vous découvrirez un grand classique du genre.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 15 juillet 2013
    Un des plus grands western de tous les temps qui ne vieillit pas contrairement à certains westerns spaghettis de Leone.