La Prisonnière du désert
    4191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Prisonnière du désert ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 26 juin 2013
    Un western magistral d'une impressionnante force narrative. John Wayne incroyablement monolithique comme toujours mais particulièrement profond, de très bons seconds rôles, une mise en scène léchée même si quelques clichés et quelques longueurs ne sont pas évités. Un peu manichéen et puritain mais absolument exceptionnel.
    Publiée le 17 juin 2013
    Énorme classique, tourné en vistavision, les nombreux plans extérieurs tournés à Monument Valley sont d'une splendeur laissant bouche bée pour un film de 56, ce western de facture plutôt classique marque son époque surtout par le biais de sa mise en scène, Ford y sublime les scènes clés de son héros par un effet de sur-cadrage qui dramatise et sacralise ce dernier, l'enfermant dans une sorte d'image d’Épinal en cours d’obsolescence, que la sortie en toute fin de métrage parachève avec élégance .
    Il y a également une volonté à donner une toute autre valeur à la profondeur de champs afin qu'elle intègre le hors champs dans le champs, ainsi, le premier plan du film qui voit arriver Ethan joué par John Wayne par le fond de l'image ou encore Debbie descendant une dune de sable dans le dos d'Ethan et Martin sont des plans déterminant.
    Non dépourvu de défauts, le chef comanche ne fait pas très indien par exemple, "La prisonnière du désert" est une œuvre magnifique à la photo sublime qui mérite les éloges qu'on lui adresse depuis plus de cinquante ans.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 25 mars 2013
    Ah ! Le voilà ! Le voilà le chef d’œuvre de John Ford ! Le voilà le film le plus représentatif du western classique ! Quand on parle de western américains vous vous imaginez quoi ? Les indiens méchants, le cowboy viril et fort qui sauve la veuve et l’orphelin, vous vous attendez à la célèbre charge de cavalerie, avec le bien connu air de trompette, vous vous attendez aux plaines désertiques nourrissant comme plante que le cactus ! Et vous vous attendez à voir les mythiques colonnes rocheuses ? Et ben TOUT y est , tous ce qui fait le cliché du western classique, tout ce qui est objet de parodies est là-dedans, tout y est, les clichés sur les indiens méchants, sauvages,chasseurs de scalps, représentants d'une espèce sous-évoluée, joués par des blancs ( bien évidemment ), mis aussi les paysages de Monument Valley, et bien entendu l'incontournable John, Wayne, dans le rôle qu'il jouera tout sa vie mais jamais mieux qu'ici, celui du cowboy ardent de vengeance et de justice, nordiste bien évidemment. Oui c’est raciste, oui c’est ultra-cliché, seulement ces clichés c’est ce film là qui les à crée, et c’est tellement bien fait, si magistralement interprété, si vertueusement mise en scène, si beau esthétiquement que l'on ne peut qu’être admiratif. John Ford à un réel talent, il réussi à nous impliquer d'une telle force dans l'histoire que l'on en fini à, tout comme les personnages, à ressentir le poids de cette traque qui dure plusieurs années. Certains diront que par moment, voir totalement, c’est longuet, certes, mais c’est là aussi une caractéristique bien connu du western classique. Bref, "La prisonnière du désert" est au western américain ce que "Le Bon, la Brute et le Truand" est à l'italien : la référence.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 13 mars 2013
    Voilà un western qui va surprendre plus d’un, surtout si on est fans de westerns spaghetti comme moi. Il est tout à fait classique et en même temps il vaplus loin que son sujet. On voit qu’un classique comme celui-là peut être intelligent, prendre de la distance avec son contexte, (fin de la conquête de l’ouest, fin annoncée des nations indiennes), ce genre de film peu être même spirituel, voire franchement drôle. Le personnage de John Wayne, ouvertement raciste et d’arrière garde, doit faire équipe avec un sang mêlé, aux yeux bleus complètement naïf, voire innocent, (l’Amérique telle qu’elle aime à se voir, en somme). Ils vivent une sorte de course épique, traversent le pays, pour retrouver la nièce de l’un, et sœur de l’autre, nièce enlevée par des comanches. Nulle manichéisme à la mord moi le nœud. On a une Amérique sur la voix de la pacification, entre commerce, assauts punitifs et guérillas vengeresses, ou tout le monde se vaut dans l’horreur ou l’humanité. Très bons dialogues, narration maîtrisée, images superbes, (Ah ! Le grand canyon), scénario malin, les anecdotes sont utilisés comme antidotes du cliché, la violence n’est pas gratuite, et le périple se termine par un classique retour à la maison. Home sweet home. A voir, surtout si on n’aime pas les westerns. Un John Ford maître de son art et de ses moyens.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 10 janvier 2013
    Numéro 1 des westerns selon l'American Film Institute, "La Prisonnière du désert" fait effectivement office de classique grâce à un récit prenant ainsi qu'à des décors bien exploités.
    Bien que peu originale au premier abord, l'intrigue des "Searchers" constitue pourtant le point fort du long-métrage. Retraçant la quête désespérée à travers le désert où deux cowboys tentent par tous les moyens de retrouver une jeune fille enlevée par les Indiens, ce long-métrage apporte son lot de péripéties même si ces-dernières ne sont pas toujours très bien gérées.
    Effectivement le travail de John Ford, si souvent loué, apparait comme étant très brouillon et peu approfondi ce qui conduit au gâchis général d'une histoire qui aurait mérité mieux. Outre le jeu de caméra qui, hormis quelques fantaisies, ultra simpliste, c'est toute la mise en scène qui déçoit et qui ne reflète que le manque d'investissement à l'égard de cette variable.
    Les acteurs quant à eux se révèlent doués et bons dans leurs rôles bien que le sentimental ne soit carrément pas le domaine de John Wayne dont la rigidité exaspère par moment. De leur côté, Jeffrey Hunter et Vera Miles forme un jeune couple très mignon mais souffre d'un mauvais montage à la narration maladroite qui détériore une fois encore la qualité du film.
    En résumé, "La Prisonnière du Désert" est le genre de film qui mérite un remake. En raison d'une histoire qui regorge de bonnes idées et d'une forme pas franchement convaincante, on n'en redemande plus. Plus d'émotions, de partage et de travail esthétique pour offrir au scénario une bobine accomplie.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 4 janvier 2013
    La Prisonnière du Désert est un film réalisé par un des plus grands réalisateurs du cinéma qui n’est autre que John Ford, un grand habitué du western. Nous sommes en 1868 au Texas. Ethan Edwards retourne chez son frère Aaron Edwards après trois ans d’absence. De retour parmi les siens il profite de ses neveux et nièces. Mais un jour une bande de Commanches va s’attaquer à la famille Edwards en l’absence d’Ethan, les Commanches vont massacrer la famille et enlever les deux nièces d’Ethan, Lucy et la jeune Debbie. Devant ce terrible drame, pousser par vengeance et voulant retrouver les deux filles, Ethan se lance sur les traces des ravisseurs avec deux compagnons. Une chasse longue, très longue qui durera cinq ans. La Prisonnière du Désert est sans doute un des meilleurs westerns du duo John et John. Avec son histoire de vengeance et de sauvetage désespérer La Prisonnière du Désert est un des plus beaux westerns de Ford et de John Wayne grâce à de nombreux éléments. Le scénario peut paraître assez classique à la base: un homme recherche pendant de longues années sa nièce enlevée par des Commanches et veut également venger la mort de sa famille. Mais ce simple scénario est intensifié grâce à la réalisation de Ford, aux acteurs magnifiques, aux scènes d’actions, aux paysages grandioses et à la puissance dramatique. Ce western est tout simplement grandioses avec ses paysages du Texas, plaines enneigés avec troupeaux de bisons et etc. Le film est rythmé par des fusillades efficaces entre les indiens et les « chasseurs » que sont John Wayne et Jeffrey Hunter, « la charge héroïque » de fin, si je peut me permettre le jeu de mot est spectaculaire, mais si certain trouve le film lent moi je le trouve passionnant avec cette histoire forte où les acteurs sont formidables. Certains pourront être dérangés par le racisme envers le personnage de Martin Pawley joué par Jeffrey Hunter, car voir John Wayne rejeté un de ses neveux est assez dur et les propos qu’il tiens sont assez choquant c’est vrai. Mais parlons des acteurs, celui qui crève l’écran est évidement John Wayne, le grand acteur John Wayne, il est tout simplement excellent dans son rôle et est vraiment un superbe acteur, toutefois son personnage l’emmène dans des périodes plus sombre et violentes comme quand il veut tuer Debbie, quand il tue des bisons sans s’arrêter ou les propos raciste qu’il tient, personnellement c’est la première fois que je le vois comme cela. Ensuite le compagnon de Wayne, Martin Pawley, est interprété par l’excellent Jeffrey Hunter qui livre une prestation génial, il y a un autre acteur que je retiendrais c’est Ward Bond qui joue le Capitaine Samuel Johnson Clayton qui possède un rôle un peu plus comique mais il est très bon dans son rôle, il y a également la présence de Nathalie Wood dans le rôle de Debbie plus âgés qui s’en sort très bien. Le film se conclue avec une porte qui donne sur le désert où on voit John Wayne qui contemple cette grande étendue de sable et de poussière et qui marche lentement, il a libéré la prisonnière du désert, il est donc maintenant le sauveur du désert, celui qui est prêt à tout pour affronter cette grande étendue de sable et arriver a ses fins, une très belle scène d’anthologie. Avec La Prisonnière du Désert John Ford signe un grand western et un de ses meilleurs avec comme acteur principale un des plus grands du Septième Art, John Wayne. Un film beau, fort, puissant et passionnant. Un chef d’œuvre, évidement.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 31 décembre 2012
    C'est peu de dire que John Wayne et John Ford étaient en symbiose. Pas moins de 17 films en commun ont été le fruit de leur collaboration. "La prisonnière du désert" marque certainement l'apothéose de ce long compagnonnage de près de trente ans. John Wayne surtout y réalise sa meilleure performance apportant un démenti cinglant à tout ceux qui ne voulaient voir en lui qu'un cowboy au jeu monolithique. Les premières images montrant le cavalier solitaire sur les rochers de Monument Valley ne sont pas sans rappeler les entrées en matière de nombreux westerns de Clint Eastwood. Mais Ethan Edwards n'est pas l'homme sans nom des westerns du disciple de Sergio Leone, il revient vaincu de la guerre de Sécession chez son frère qui a épousé la femme qu'il aime. Ford n'a pas son pareil pour nous informer des enjeux et nous brosser les portraits psychologiques avec une économie de moyens d'une efficacité redoutable. Cet homme-là traîne avec lui une mélancolie sans nom qui se transformera en rage quand après être parti en patrouille à la place de son frère en territoire comanche il constatera le massacre de toute sa famille. Ne reste à ses côtés que Martin Pawley le fils adoptif de son frère, sang-mêlé cherokee. Toutes les frustrations accumulées ne peuvent trouver une issue que dans la recherche de Debbie la seule fille de son frère épargnée par les comanches et enlevée par eux . John Wayne, acteur mature dont la vie privée ne fut pas un long fleuve tranquille personnifie à nulle autre pareil le cowboy muré dans sa soif de vengeance et dans sa haine de l'indien qu'il rend responsable de tous ses problèmes. Il doit pourtant faire route avec le jeune Pawley dont la quête est tout aussi légitime que la sienne. Le temps passant et la poursuite s'éternisant , Edwards développera bien malgré lui un sentiment paternel finissant par comprendre "qu'un homme est ce qu'il fait et non ce qu'il est". Ford a été taxé de racisme suite à ce film et c'est profondément injuste au regard de l'ensemble de sa filmographie gorgée d'humanité. Ce n'est pas parce qu'on décrit le racisme que l'on adhère à ses thèses. Chez Ford ce sont les valeurs familiales qui dictent leur conduite aux hommes, quand Edwards va comprendre le lien indestructible qui unit Pawley à Debbie il n'aura pas d'autre choix dans la scène magnifique de la grotte que de prendre la jeune femme dans ses bras pour la ramener vers son milieu d'origine. C'est un homme transformé dont les certitudes ont volé en éclats qui repart en titubant vers son destin solitaire. Ford qui est un optimiste aura démontré avec cette quête de vengeance animale que le bien peut toujours l'emporter sur le mal et qu'un homme n'est jamais complètement irrécupérable. Difficile après ça de taxer le réalisateur de racisme. Deux heures durant Ford profite d'une des dernières occasions qui s'offrent à lui pour filmer Monument Valley qu'il aimait tant . Il sera largement aidé par le procédé Vistavision qui offre l'ampleur nécessaire à la majesté du site. La vision 56 ans après du film sur le support Blu-Ray est tout simplement époustouflante. Comme quoi les chefs d'oeuvre sont indestructibles.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 27 décembre 2012
    Un des meilleurs films de John Ford avec John Wayne. Une histoire simple mais qui ne manque pas de rebondissements. Une belle épopée dans le Grand Ouest que parcourera le personnage de John Wayne à la recherche de ses deux nièces kidnappées par les Comanches Les décors du film sont sublimes et parfaitement filmé par Ford (il a enfin eu la bonne idée de tourner son western en couleur et cela rend son film beaucoup plus beau). Les passages dans la neige en contraste avec le soleil brûlant du Texas augmentent ce sentiment de beauté. Un film par moment long mais qui doit être vu au moins une fois. Un classique du cinéma américain.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 17 décembre 2012
    Franchement magnifique. John Wayne est excellent dans rôle loin d'être évident à jouer ! Un chef d'oeuvre intemporel comme 2001, autant en emporte le vent, les films de Leone et tant d'autres ... Ce film commence à me faire apprécier John Ford et pourtant je n'accrochais pas du tout. Une profondeur de scénario absolument incroyable, tout simplement un chef d'oeuvre.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Le film a une valeur sûre pour ses magnifiques plans des paysages de l'Arizona. L'histoire repose bien sur les valeurs fondamentales de l'Amérique, classant les Indiens comme de vulgaires sauvages. La réalisation de Ford est encore et toujours excellente, il est vraiment l'un des maîtres du western.
    Publiée le 24 novembre 2012
    Très bon Western avec les décors naturels majestueux tel que le monument valley; des Indiens et un John Wayne plein de fougue; un classique.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 21 novembre 2012
    Je préfère le style âpre de Peckinpah (avec ses anti-héros) que le classcisme de Ford un peu trop sentimental et hollywoodien (le maquillage de Nathalie Wood en Squaw...). De plus on a quelques longueurs comme ces passages pendant le mariage avec la bagarre et autres pertes de rythme. Pour ce qui est du reste Ford a rendu mythique les paysages de l'Ouest et offre à John Wayne le rôle du colosse attachant qu'on connaît bien. Les scènes de bataille sont bien filmées et la musique de Steiner apporte le côté aventures à l'oeuvre. Mais c'est surtout Winton C. Hoch qu'il faut saluer pour la superbe photographie qui est pour moi l'atout majeur du film. Ce film est donc fort plaisant à suivre. Un bon western classique.
    Publiée le 7 novembre 2012
    Considéré comme l'un des plus beaux films (western, bien sur) de John ford, ce film tragique et délicieusement complexe s'articule autour d'un scénario tout simplement parfait. Les personnages sont profonds, les acteurs toujours justes, (même John Wayne). Un des plus beaux westerns de tous les temps.
    Publiée le 9 août 2012
    Cruelle déception que fut "La Prisonnière du désert". Classé parmi les meilleurs du genre, voire carrément du Cinéma, je m'attendais à découvrir un film sensationnel, proche de la perfection... Il s'avère au final que la vision fut amère et particulièrement ennuyeuse. Jeu théâtral et trop caricatural, scénario bancal avec un dénouement final sans grand intérêt, bande originale répétitive et trop orchestrale, mélange de plans en extérieur et en studio mal gérés dans une même séquence (surtout au niveau du ciel). Les seuls intérêts du film résident dans la splendide photographie et la mise en scène impeccable de John Ford. Difficile de ne pas succomber à la beauté de nombreux plans extérieurs.

Seulement voilà, ces deux ingrédients ne suffisent pas à tenir un film en haleine. Le film souffre du poids de l'âge et vieillit donc assez mal comparé à d'autres westerns. Je résumerai comme suit : visuellement et artistiquement au top, "La Prisonnière du désert" souffre d'un scénario relativement bancal et prévisible, certes intéressant pour l'époque, mais pas suffisamment riche que pour traverser les âges. Un western qui reste néanmoins à voir.
    Publiée le 22 juillet 2012
    Magnifique de par ses décors,passionnant de par son histoire :c'est un jalon du Western.Je ne parle meme pas de la qualité de la musique et des acteurs.