WarGames
    1488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur WarGames ?

SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 31 octobre 2013
    Film sympathique des années 80, "War Games" raconte pour la première fois à l'écran le piratage informatique, représenté ici par un jeune hacker américain . Matthew Broderick tient le rôle phare de ce long métrage de science-fiction, emmené par un scénario qui se tient malgré quelques invraisemblances . A (re)voir pourquoi pas lors de sa prochaine diffusion .
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juillet 2011
    Après sa folle journée, Ferris Bueller passe au niveau supérieur et fout le dawa chez les militaire. Et tar' ta gueule à la récré si tu me dit que ce film à été tourné avant.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 13 avril 2009
    Visionnaire et précurseur. Une référence du genre. Même si le scénario n'est pas constant.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Préventif spoiler: (à l'image de cette partie de guerre nucléaire virtuelle mais pouvant devenir bien réelle le tout doublé d'un drame humain intime. War Games s'inscrit dans un film de divertissement de grand public mais qui soulève une question profonde : l'usage par l'humanité d'armes (nucléaire et informatique) qui peuvent, à coup sur, causer sa perte. Cette thématique très en vogue dans les années 80 sera reprise par James Cameron pour son film Terminator et par bien d'autres. Le film profite d'un excellent casting et de très bons décors. On est suffisamment plongé dans l'ambiance pour frissonner d'effroi au fur et à mesure que l'éventualité d'un conflit nucléaire pointe son (vrai) museau). Mes respects John Badham.
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 20 septembre 2007
    Un film pour les nostalgiques qui ont vécu leur adolescence à cette époque. Ce film m'avait sacrément impressionné et aujourd'hui je le trouve encore bien, le petit coté rigolo c'est de le regarder en divx sur mon PC 1000 fois plus évolué que celui du NORAD du film. J'ai aussi joué au jeu Wargames sur ma colecovision à l'époqie...c'est fou comme tout vieilli.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 21 décembre 2007
    Un bon scenario, deux bons jeunes acteurs, John Badham dérriére la caméra, et on obtient un trés bon film, qui n'a pratiquement pas vieilli, et qui se laisse regarder avec toujours autant de plaisir.
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 8 septembre 2014
    Un film qui est plus ou moins toujours d'actualité. Guerre numérique, intelligence artificielle, hacking sont des thèmes plus que présents aujourd'hui. Malgré une mise en scène Teen age et des ordinateurs du temps des dinosaures, War Games est en quelque sorte un précurseur pour de nombreux films d'aujourd'hui. L'aspect Teen age n'est pas forcément mauvais et ajoute de l'anonymat et de la crédibilité aux personnages. Le dénouement parvient un peu tôt et introduit quelques redondances pour une fin un peu rébarbative.
    Publiée le 2 juin 2013
    Je pense être l'une des rares personnes nés dans les année 90 qui soit autant passionné par les film des années 80, je n'ai absolument pas connu cette époque mais la technologie de ce temps me fascine. J'ai adoré ce film, il expose très bien une certaine facette du climat géo-politique et des armes utilisées comme méthode de dissuasion. spoiler: Le seul point noir de ce film est la façon dont Lightman est abordé suite à son piratage du système de sécurité de l'armée, jamais il n'aurait été traité avec autant de douceur dans la vraie vie.
    Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 6 février 2023
    Un film intéressant emmené par un bon Matthew Brodrick. Un peu désuet maintenant, mais j'imagine qu'à l'époque ça devait être impressionant (craquages informatiques et autres), surtout dans un contexte aussi tendu de l'éternelle rivalité USA/Russie. spoiler: J'aurais bien vu une fin plus tragique pour clore le tout de manière impensable =)
    Publiée le 23 février 2011
    Un classique pour moi qui ai grandi dans les années 80 ! Histoire sympa. Bien tripant aujourd'hui de revoir les ordi et les premières connexion internet de l'époque.
    Publiée le 25 janvier 2013
    J'avais un super souvenir de ce film et c'est avec grand plaisir que je l'ai revu. Tout a bien vieilli, c'est assez drôle ce retour dans les années 80. le scénario est bien. spoiler: L'idée de finir avec un jeu de morpion est géniale par contre je ne suis pas sûr d'avoir bien compris pourquoi : c'est pour faire sauter l'ordinateur ? et pourquoi c'est pas lui qui gagne vu la vitesse à laquelle il apprend ?
    Bon c'est pas grave, c'est un super film. spoiler: Ah je viens de trouver la réponse à ma question sur internet : Dans le film « WarGames » (1984), le jeu de morpion (Tic-Tac-Toe) est utilisé pour apprendre à un ordinateur pris de folie destructrice qu’il existe des jeux auxquels on ne peut pas toujours gagner... Normal que je n'aie pas compris je ne savais pas qu'on pouvait ne pas gagner au morpion, tous les gens qui jouent contre moi gagnent !
    Publiée le 24 juillet 2014
    Il n'y a pas à hésiter, ce film est brillant: il a compris son époque, le scénario est superbement bien écrit avec un dénouement génial, les acteurs sont bons, les personnages sympathiques, le message fonctionne toujours, etc.
    MAIS, le film n'est pas exempt de "vilain" défaut (difficile à écrire), pas si grave que ça quand on y réfléchit. Le premier que je vois est sa mise en scène qui, bien que bonne, manque cruellement de trouvaille vraiment intéressante. L'image et le rythme sont maitrisés mais ne vont jamais bien loin. Cela peut être expliquer par le fait que John Badham est remplacé au dernier moment Martin Brest. Ce n'est pas aidé par la musique, vraiment pas marquante.
    Le deuxième est son intrigue, elle est faite de façon à nous donner une histoire dont la conclusion doit être le moment qui donne toute sa sève au film. Ce n'est pas un vrai défaut, mais il est dommage que le reste du film ne donne pas plus de grand moment de bravoure.
    Le troisième et dernier défaut est paradoxalement une qualité : comme je l'ai dit plus tôt, ce film à compris son époque et ,malheureusement, le film y perd un peu. On peut que le voir qu'à travers son époque et il en est donc moins "universel". Mais bon, le message sur la futilité fonctionne toujours et c'est déjà pas mal.
    En résumé, Wargames est un excellent film au scénario exemplaire mais un peu trop ancré dans son époque. A voir absolument.
    Publiée le 15 septembre 2010
    Mine de rien ce film visionnaire annonce l'avènement d'internet et du piratage informatique avec 10 ans d'avance ! Rien que pour ça on lui pardonnera volontiers ses quelques invraisemblances (un ado qui parvient à s'échapper d'une base militaire ultra-sécurisée...) et son héroine prodigieusement tarte.
    Michael M
    Michael M

Publiée le 19 juillet 2012
    Sans aucun doute has-been de nos jours, ce film est pourtant culte pour toute une génération de geek comme moi !
    Coralie M.
    Coralie M.

Publiée le 23 septembre 2023
    Un film qui a très bien vieilli, étonnamment ! Je ne l'avais jamais vu et bien que l'histoire m'attire, je craignais de me trouver face à un film vieillot et sans fun, mais pas du tout !
    Et ça a l'intérêt supplémentaire de nous montrer comment était l'informatique à ses débuts...
    Une bonne histoire, une bonne bande son. De l'action, du suspens, mais pas de violence. Un film à regarder seul ou en famille.