WarGames
    1487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur WarGames ?

Publiée le 14 décembre 2011
    Le cinéma malin des 80's à voir: on est tout le long de ce long-métrage aux cotés des héros à rire avec eux ou à réellement s'inquiéter de l'aventure dans laquelle ils se sont embringués. Ainsi le canevas de Wargames n'est pas ringard tout simplement parceque les produits et puces informatiques commerciaux actuels ne sont pas tellement plus puissants aujourd'hui, au contraire justement de ceux gérés par l'armée ou de ce qu'on veut bien faire croire au quidam moyen; qui n'y voit d'ailleurs que du feu ! Tout comme l'idéologie désormais soit-disant disparue au profit des capitaux et mutinationales. Et puis je ne voudrais pas passer pour passéiste mais même s'ils font tout derrière un écran et spoiler: si le fait que l'enjeu spectaculaire de la troisième guerre mondiale peut rendre dubitatif
    , les trucages IBM avec le concept global du récit ne sont pas si démodés pour l'époque; tout autant d'ailleurs que l'intrigue concernant ces hackers qui prennent soudainement le contrôle de la planète, du fait d'une simple erreur de machines provenant d'un total manque de souplesse dans la hiérarchie militaire. Culte et crédible.
    Publiée le 24 mai 2007
    Nos années 80; les premiers jeux vidéos : souvenez-vous, Atari, Amstrad, Amiga...Qui, adolescent, n'a jamais rêvé de faire des choses qui surpassent l'imagination avec de tels "engins"? Wargames, le film, nous donne l'occasion de vivre par le biais de la caméra de J.Badham ce fantasme : contrôler des ordinateurs ultra-secrets et en faire ce que l'on veut. Si vous ne l'avez pas vu, precipitez-vous sur le DVD. Un petit bijou de nos chères années de jeunesse...
    Publiée le 11 juin 2019
    Ce film pré ère d'Internet a étonnamment bien vieilli. Je m'attendais à trouver tout ça bien dépassé , hé bien non. Si le matériel présenté a pris un sacré coup de vieux, le film, lui, tient encore la route. Grâce à un scénario bien construit (je suppose que le film a bénéficié de conseillers techniques), une mise en scène dynamique et une excellente interprétation.
    De plus, le film a pris un côté rétro et titille (pour ceux qui ont connu cette période) notre fibre nostalgique.
    Pour les autres, il reste (outre l'aspect suspense très bien mené) l'évocation de la préhistoire d'Internet (le film serait le premier à évoquer l'idée d'un pare-feu informatique).
    A l'époque de la sortie, les non familiers de l'informatique (encore nombreux) pouvaient trouver ça compliqué. Le film paraît maintenant (de ce côté-là) un peu primaire…
    PS Le thème était dans l'air du temps, puisqu'à la même période, fut produit une série TV, les Petits génies, dont les héros étaient des ados as en informatique.
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 13 mars 2019
    Je découvre à 72 ans ce film et je le trouve formidable de charme, grâce à ses héros, et de prescience sur notre monde actuel, sa folie des armes et sa confiance indestructible dans la technologie. J'apprends que ce fut un succès commercial à l'époque et j'aimerais que ce soit de même actuellement . Les télés seraient bien inspirées de le repasser.
    Publiée le 7 juillet 2018
    Pour ma deuxième critique c'est le film War Games de John Bahdam !

Bon avant de commencer j'aimerais dire que je viens à peine de finir de lui regarder, et en m'étant spoiler donc ma critique ne va pas être la plus objective de ma vie, et que j'ai surement pas eu la même réaction d'un spectateur qui ne connait rien à l'intrigue. Bref c'est partit :

Déjà j'ai connu ce film par Karim et son émission Crossed et que même si je me suis fait totalement spoilé et que je savais donc comment ça se finissait, bordel de merde...
    Un film avec Matthew Broderick et Ally Sheedy des acteurs que j'apprécie par leur prestation des deux films les plus connus de John Hugues (Breakfast Club et LFAD de Ferris Bueller) qui dans ce film montre entre jeu d'acteur et complicité, une prestation splendide qui nous donne une empathie direct envers eux et leurs victoires/échecs.
    Une intrigue certes pas si originale que ça mais totalement prenante et angoissante (surtout les 40 dernières minutes) et même si je connaissais la fin les moments angoissants m'ont tendu comme une ficelle de string !! Tous les moments qui doivent faire rire (rare mais drôle) faire peur font peur, idem pour ceux triste, angoissante donc et victorieuse.
    Le rythme est maîtrisé entre ni trop long, ni trop court pour en faire savourer (Déjà quand je regarde un film de 2h environ à 02:00 du matin et que je tiens dessus et une bonne preuve haha)
    Le message enfin plutôt les messages du film sont incroyablement toujours d'actualité (Guerre Nucléaire ou non/Intelligence Artificielle et Informatique : Piratage Et Vol de Données).
    Les personnages sont bien écrit avec un Matthew pro d'informatique, fan de galaga et de jeux, qui ne tombe pas dans une hyperbole de clichés et questionne même sur la question et montre une réalité spoiler: (Cf : Qu'il n'a pas eu le temps d'apprendre à nager.
    Qui est pour tous fans de jeux, informatique ou même une autre passion une réalité on a tous pas fait/appris des trucs "normaux").
    Comme j'ai parlé de John Hugues au début, c'est pas pour recopier la critique de Karim mais vraiment le film m'a fait pensé à un J-H par sa réalisation, l'écriture ça m'a fait penser à du Ferris Bueller surtout pour les scènes "tendues" et questionne le spectateur sur des thèmes (Centré ici sur comme j'ai dit plus haut mais aussi les responsabilités et l'adolescence qui sont aussi deux grands thèmes dans Breakfast Club et Ferris).
    J'ai et va avoir la même sensation qu'avec Breakfast Club, une empathie multipliée par 1000, qui va me donner une sourire dans n'importe quelle situation en pensant à ce film. C'est comme un film qui vous décrit vous et votre personnalité, vos goûts, vos connaissances.

Pour terminer War Games est un film à montré et personnellement culte qui va hanter mon top 10 (ou même 5) de mes films préférés, un film à montré aux ados comme moi et tout simplement tout le monde sauf à nos petits bambins ça serait une perte de temps entre questions et compréhension minime de leur part à cause du contexte et des thèmes abordés.

Un film que je conseille et que je conseillerai toujours 4/5
    Publiée le 27 mai 2008
    Tout simplement culte.
    Publiée le 10 août 2010
    Ce film reste l'un des meilleurs films que je n'ai jamais vu, si les nouvelles technologies de l'époque peuvent nous faire sourire, elles ont bien été cela et ce film nous alertait déja des problèmes que l'on a et va avoir à faire confiance à nos amies les machines... Chef-d'oeuvre, aventure, nouvelles technologies, scénario béton, problématique toujours d'actualité, si vous avez la chance de pouvoir le voir, n'hésitez pas :)
    Annemy1
    Annemy1

Publiée le 10 août 2010
    C'est un bon film pour l'époque qui met bien en scène les nouvelles technologies et le système de défence américain! j'ai beaucoup aimé!
    Puda
    Puda

Publiée le 23 juillet 2023
    Le film an ultra mal vieilli ou n’était déjà pas très bon à l’origine. Si la partie lycée façon John Hughes avant l’heure est sympa, la partie militaire est totalement aux fraises et mega longue. Barry Corbin en fait des tonnes en plus. Je comprends que ça ait pu fonctionner sur un public ado (finalement imaginer qu’on puisse pirater un mega ordinateur et contrôler l’armée américaine devait être un peu fou et sympa à l’époque !) mais c’est très difficile à suivre en 2023. Il y a plein de choses improbables en plus. Certes c’est un film des années 80 mais enfin même à l’époque on a du mal à croire que Seattle et Denver se font en quelques heures de bagnole ou que les ados puissent autant faire ce qu’ils veulent sans que les parents n’en aient rien à taper. Et puis la nana qui vérifie de près l’ordinateur mais ne voit même pas qu’il y a un compte à rebours alors qu’on ne voit QUE ça. Bref, il y a de gros soucis.
    La partie militaire semble vraiment tournée dans un entrepôt avec les acteurs qui ne font RIEN à part regarder leurs écrans de contrôle. J’ai même un peu de mal à comprendre où sont passés les 12M de budget car la plupart des scènes sont tournées dans des endroits fermés et il ne se passe JAMAIS rien. Le rythme est ultra mal géré.

Bref, le film a eu son petit effet à l’époque (pas sûr qu’il soit très connu à l’époque) mais n’a aucun intérêt aujourd’hui.
    Publiée le 23 août 2009
    Une référence incontournable des 80's.
    Si vous étiez ados à l'époque ce film a du vous plaire énormément (comme moi !)
    Ce film colle térriblement bien à son époque (début d'internet, guerre froide, armes nucléaires...)
    Bref un pur moment des 80's qui a su garder tout son intéret aujourd'hui par son scénario et son suspens trés efficace.
    Publiée le 18 septembre 2010
    C’était le temps de l’émerveillement devant la technologie américano-japonaise des années 80 et l’esprit de la libre entreprise… Le fameux Just do it !
    Publiée le 22 décembre 2010
    Revu il y a peu, sûrement mon film préféré. Le "jeu" est intéressant du début à la fin.
    Publiée le 15 novembre 2012
    vraiment excellent ce film deja il y a 20 ans quand je l ai pour la premiere fois, et toujours aussi passionnant de le revoir aujourdhui .
    Publiée le 10 août 2010
    Extraordinaire chef-d'oeuvre de politique fiction !!
    La parabole du morpion est digne d'une philosophie universelle.
    Et les effets spéciaux !!! dignes de Dreamworks
    Publiée le 24 mars 2008
    Un film sympathique avec l'utilisation d'une technologie encore inconnue du grand public, Internet. L'humour et le suspense forment un mélange agréable.