Meurtre au soleil
    461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meurtre au soleil ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Une oeuvre assez moyenne. L'ensemble se laisse voir sans déplaisir, avec quelques bons moments et une interprétation sans faile, mais il est vrai que l'ensemble est tout de même un peu fade, la faute à une mise en scène sans relief et à un scénario au final sans grande surprise. Heureusement que Peter Ustinov est là!
    jocojoco
    jocojoco

Publiée le 29 juillet 2010
    Un tout petit divertissement réalisé à la "vas-comme-j'te-pousse", moins bien que Le Crime de l'Orient Express (Sydney Lumet) et Mort sur le Nil, autres adaptations cinématographiques des aventures du célèbre détective Hercule Poirot. Cette adaptation est bien faible, si le réalisateur arrive à maintenir un suspens jusqu'à la fin du film grâce au brillant scénario du roman d'Agatha Christie, les images sont d'une laideur confondante, le film est réalisé sans conviction et sans saveur. Le film n'a plus qu'à faire briller ses messieurs/dames de son casting. Heureusement qu'ils sont là, eux, à défaut de réalisation palpitante. Peter Ustinov, toujours parfait, Jane Birkin, adorable et mystérieuse à souhait, James Mason, mouais, Diana Rigg, délicieusement hautaine mais surtout la trucculente Maggie Smith en commère entremetteuse. Ca se laisse regarder donc...
    Publiée le 28 juin 2007
    Ce film est pour moi un véritable chef d'oeuvre en version française. C'est simple je l'ai vu environ 300 fois.

La version original me touche moins ce qui est assez rare pour être noté.

Tous les acteurs sont de très grand talent. Les premiers rôles comme les seconds.

Les dialogues en français sont de véritables bijoux, les décors fabuleux, la réalisation épurée mais dynamique.

La vie de cette haute bourgeoisie cynique et méchante décrite dans le film est un véritable bonheur. Sans parlé de l'intrigue qui est juste palpitante.

Bref un film comme on en fait plus et qui pourtant serait un créneau à prendre pour le cinéma français.

Le seul défaut du film est quelques incohérence dans le scénario...lorsque l'on a vu le film de nombreuses fois.

Sans conteste le meilleur de la série des agatha christie avec Peter Ustinov. Avec mort sur le nil.

PS : Plus personne ne devrait oser passer derrière Peter Ustinov dans le rôle d'Hercule Poirot. Du grand art.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 7 octobre 2010
    Meurtre au soleil est porté par le scénario très convaincant de Agatha Christie, qui parvient à allier suspense et humour grinçant.
    Contrairement à beaucoup d'adaptations de la reine du polar, il y a là une véritable enquête, avec des suspects, la recherche d'alibis, d'indice etc.

Le tout est accompagné par un très joli casting, et si tous sont très bien, il faut quand même noter Jane Birkin et Maggie Smtih, particulièrement convaincantes.
    Bref, on passe un bon moment et on retrouve l'esprit des bouquins d'Agatha Christie.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 8 juillet 2013
    c'est toujours un plaisir de le revoir;... cette adaptation est plus colorée et truculente que celle avec David Suchet , les moyens et le casting ne sont pas comparables.....
    SociN
    SociN

Publiée le 9 avril 2024
    Un film qui vaut surtout pour Peter Ustinov, impeccable dans son rôle et Jane Birkin, toute jeune. Pour le reste, l'enquête reste classique d'Agatha Cristie.
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 24 août 2018
    Ce film adapté d'une histoire d'Agatha Christie vous scotchera au canapé tout en faisant creusez les méninges pour résoudre cette nouvelle énigme. Peter Ustinov est indéniablement "LE Hercule Poirot" grâce à son aisance dans le rôle. Et ce, même jusqu'à imiter l''accent Belge (en VO). Quand on sait qu'il est Anglais, on se dit qu'il a bien travaillé son rôle jusqu'au bout des doigts.
    gotein
    gotein

Publiée le 21 septembre 2023
    Un film savoureux ou le drolissime Peter Ustinov endosse pour la 2ème fois (sur 6) le costume de Hercule Poirot. Il y est excellent, au milieu d'une distribution prestigieuse. On ne s'ennuie pas une seconde. Certes le film peut paraître désuet mais le plaisir est évident. Que demander de plus. Le rôle du detective colle désormais et pour toujours à la peau de Peter Ustinov, kenneth brannagh ayant pitoyablement échoué à le ressusciter récemment.
    Un excellent Peter Ustinov dans le rôle du détective belge, Hercule Poirot. Quant au film, qui est l'adaption cinémathographique du livre d'Agatha Christie "Les vacances d'Hercule Poirot", il est trop bâclé, beaucoup de passages importants du livre manquent à l'écran. Dommage.
    Publiée le 28 décembre 2018
    Adaptation de l’œuvre d'Agatha Christie, Meurtre au soleil est l'une des dernières œuvres du réalisateur Guy Hamilton sortie en 1982 et l'une des œuvres mettant en scène Hercule Poirot sur une île et enquêtant sur l’assassinat spoiler: d'Arlena
    , une riche personne excentrique de la haute société retrouvée morte sur cette plage et dont certains proches de la victime sont eux aussi présent sur cette île. Un alibi en béton pour chacun mais c'est sans compter sur Hercule Poirot au talent de détective impressionnant que l'affaire bien plus compliquée qu'il n'y parait va être élucidée.

On retrouve à nouveau pour la deuxième fois le talentueux Peter Ustinov dans le rôle du détective Hercule quelques années après Mort sur le Nil réalisée par John Guillermin en 1978 .
    Toujours aussi convaincant et fabuleux tout comme les autres protagonistes tel que Jane Birkin, James Mason ou bien Colin Blakely, on reste passionné et prêt à intégrer nous aussi spectateur l’enquête au côté de monsieur Poirot.

Les décors et les costumes sont réussis et le scénario bien ficelé ainsi que la mise en scène efficace qui apporte un humour bien présent et notamment sur la classe sociale de la bourgeoisie.
    Mais côté rebondissement et suspens là aussi, l'enquête est parsemée d'indices, de pistes et de malices de la part des personnages ce qui apporte un certains charme au film et reste plaisant dans l’ensemble.
    La musique de Cole Porter quand à elle reste bien adaptée et la séquence finale soignée

Un peu moins bon que Le Crime de L'Orient Express ou encore Mort sur le Nil, cette œuvre à mystère et énigme n'en reste pas moins une réussite et divertissant mais aussi charmante, exaltantes par ses décors exotiques pour le spectateur. A voir !
    Publiée le 4 juillet 2009
    mon film préféré et de loin...!!les décors,la musique(cole porter),et la subtilité du jeu des acteurs en font un chef d'oeuvre!!!c'est toujours un grand plaisir de le revoir!!!!!
    azurtlse
    azurtlse

Publiée le 11 septembre 2023
    Quel délice ce policier que j'ai déjà vu au moins 3 fois, avec une pléiade d'acteurs plus célèbres les uns que les autres et surtout un Peter Ustinov fabuleux et on retrouve aussi le capitaine nemo du nautilus (James Mason)
    L'intrigue est excellente et passionnante, on parle aussi très souvent ou à 98% des acteurs et on oublie les doublage, celui de d'Hercule Poirot est un exploit de diction et correspond tellement au personnage! un excellent film comme "Mort sur le Nil"
    Lesmondesdelolivier
    Lesmondesdelolivier

Publiée le 31 décembre 2023
    Film très brillant avec une distribution de haut vol. Peter Ustinov est vraiment un très bon Hercule Poirot. A voir en V.O bien entendu !!
    Publiée le 20 août 2013
    ce film plus décevant que "le crime de l'orient express" et "mort sur le Nil" reste tout de même une assez bonne adaptation du roman d'Agatha aussi les acteurs jouant bien leur rôle.
    Publiée le 22 juillet 2018
    un sacré film bourré d'humour ! Diana Rigg (Emma Peel) y joue une ordure remarquable ! on rigole malgré l'intrigue ! les dialogues sont bien ficelés et les décors superbes ! un excellent film d'Agatha Christie !