RoboCop 2
    2,2
    2398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur RoboCop 2 ?

cinéman
    cinéman

Publiée le 6 mai 2018
    Le deuxième opus contient pas mal d'éléments intéressants déjà inclus dans le premier : politiciens corrompus, machines créant plus de dégâts que d'aides envers la population, gore... Mais il y a un aspect comique qui gâche peut-être l'ambiance de cet univers sombre, car Robocop devient niais à un moment du film. On innove avec un cartel de la drogue, et un chef junkie un peu dingue (qui finira transformé en robot). Bref on n'est pas loin de la qualité du premier mais on ne l'atteint pas. Il y manque l'effet de surprise et le glauque qui planait sur le 1 par des scènes particulièrement choquantes. L'original était mieux ficelé aussi au niveau scénaristique.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 avril 2018
    Rien ne vaudra le premier volet. Dès le début on part sur un rythme plus action et surtout plus violent qui ne cache plus grand chose. Mais ce voile enlevé fait directement passer le film dans un registre de série B. S'il n'est pas foncièrement mauvais, il n'y a pas du tout le même attachement aux personnages et cette teinte avec ces reflets roses/violets sur l'armure de Robocop sont juste affreux. Bref, un joli raté qui mènera pourtant à bien pire au volet suivant...
    pelu
    pelu

Publiée le 19 mars 2018
    Pour moi le plus plaisant de tous c est celui la !! Je me rappelle de cette bataille entre Murphy et le Nuke !!! Le film est le plus aboutit d un point de vue action on est servis et on assiste à plein de scène où le robocop envoie du lourd ou on l exploité le plus même dans son quotidien il est plus humain, dans ses échanges avec les autres , il est leader , il fait preuve d empathie , plus réfléchis. Le scénario simple est drôlement captivant la guerre contre le nuke et sa ribambelle de personnages tous aussi barrés les un que les autres et vraiment bien.toujours sur fond de sature sociale ou l ocp est la grande méchante société corrompu qui par l’argent et la violence veut résoudre les problèmes des citoyens.cain fait office de méchant plutôt bien penser.le combat final entre les deux robots est vraiment bien cool. Quel plaisir de revoir ce bon vieux film des années 90 !!
    La passion du cinéma
    La passion du cinéma

Publiée le 17 décembre 2017
    Suite sans grand intérêt, la réalisation est bonne (Irvin Kershner remplace le grand Paul Verhoeven à la réalisation) mais le scénario est maigre sans plus.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 24 février 2018
    Bof, c’est pas très réussi ça comme suite, pour une œuvre aussi culte que Robocop. Visuellement horrible malgré des effets spéciaux assez ambitieux. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 27 septembre 2017
    Au début je me poser la question sur la nécessité de faire un 2 a robocop puis en regardant le film jai changer d'avis et trouver que oui c'était nécessaire pour parler dautre chose personnel sur le personnage et battre le crime . mais voilà on voit moins de scene d'action car le film ne fait que parler a 80 % sur un film de presque 2h cest quand même dommage . Pas asser pousser au niveau de la famille du héros dommage
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 août 2017
    Une bonne suite . Peter Weller incarne Alex Murphy devenu Robocop. On retrouve Nancy Allen . Un bon film de science-fiction. Moins bon que le premier volet. Irvin Kishner a réalisé l'Empire contre-attaque, le meilleur Star Wars. Assez subversif pour l'époque.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 13 août 2017
    Surpris par le succès de RoboCop, Orion Pictures commandent une suite et confient la réalisation à Irvin Kershner (dont ça sera le dernier film), Paul Verhoeven n'étant pas intéressé par le projet, et le script à Walon Green et Frank Miller bien que la version finale ait été remaniée par plusieurs scénaristes. RoboCop 2 n'est pas aussi honteux que beaucoup de suites faites aux films cultes de Verhoeven mais l'absence du hollandais violent se fait cruellement ressentir. Le premier film sortait des sentiers battus par sa violence crue et sa critique sociale féroce, ce que Kershener essaie de reproduire mais avec beaucoup de difficulté. Les publicités sont très lourdes, les nouveaux intervenants frisent le ridicule (le maire, le gamin) et la brutalité humaine ne choque pas. Pourtant ça saigne, pour un film de studio on aurait pu s'attendre à quelque chose d'édulcoré mais mis à part la reprogrammation de Murphy en policier modèle, RoboCop 2 est étonnamment fidèle à son aîné concernant la présence du sang. Seulement, l'impact a disparu. L'histoire est trop désorganisée entre les sous-intrigues autour de l'humanité de Murphy (la famille est bizarrement rapidement écartée), les plans de l'OCP, la grève des policiers et le règne des gangs sur Détroit. L'ensemble manque de construction et de réflexion sans être mauvais pour autant.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 5 janvier 2018
    Réalisé par Irvin Kershner (L'Empire contre-attaque, Jamais plus jamais), cette suite de Robocop ne tient malheureusement pas toutes ses promesses. Déjà le film souffre d'un scénario plutôt évasif qui ne possède pas la profondeur ni l'intelligence de celui du premier volet. On aurait pu, voire même dû, exploiter la relation entre Murphy et sa femme qui est ici rapidement évacuée. Murphy a perdu la dimension humaine, tragique et christique qu'il tenait dans le film de Paul Verhoeven. Et sérieux, le passage où il perd la mémoire et se met à agir et parler comme un débile, c'est juste intolérable et ça ne fait que ridiculiser honteusement le héros. Plusieurs personnages sont fades et mal écrits (le maire complètement grotesque avec son côté de gamin capricieux) et il y a des détails qui frisent le ridicule (la scène où tout un groupe d'enfants assiègent un magasin comme de vrais bandits ou quand Robocop entre dans un casino) ou qui sonnent faux (le gamin qui devient en un clin d'oeil un parrain de la pègre). Le gamin délinquant semble avoir été placé juste pour choquer les esprits sains et la scène où il meurt auprès de Robocop, sérieusement, si c'était pour nous apitoyer, autant dire tout de suite que ça tombe littéralement à plat. La musique de Leonard Rosenman est également beaucoup moins mémorable que celle de Basil Poledouris. À vrai dire, l'intérêt principal du film réside en ses scènes d'actions qui sont réussies, notamment le combat final homérique entre les deux robots. "RoboCop 2" n'en est cependant pas moins une mauvaise suite dont la fin se fait un peu à la va-vite et nous laisse un net goût d'inachevé.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 février 2017
    Robocop 2 est sans doute celui que j’ai vu le plus de fois, et pourtant je me rends compte que je n’avais toujours pas posté sa critique. Ce film est une suite assez malaimée, car c’est vrai qu’il est inférieur au premier épisode. Pourtant, il a un côté séduisant, par son côté jusqu’au-boutiste, semblant repousser dans les limites du grotesque la recette originelle.
    Je pense que Kershner a en fait assez bien retenu les éléments qui composés le premier film, et sa doctrine ici c’est toujours plus gros, toujours plus énorme. Ça peut rebuter c’est sûr, car on est presque dans la caricature, mais le résultat reste tout de même bien efficace.
    L’histoire ne surprendra pas énormément. Détroit est dans une situation bordélique, sous la menace de l’OCP, Robocop a à faire aux pires dealers de la ville, et il doit conjuguer son combat avec ses états d’âme de robot pas tout à fait robot. Le film n’est pas foncièrement original, mais il y a des idées singulières. Par exemple celle de faire d’un enfant un vrai méchant. Cela convainc moyennement au début, d’autant que l’acteur est un peu en surjeu, mais c’est une idée singulière, et sans trop en dire, son sort est rare au cinéma. De la même manière le film essaye de donner un peu de profondeur humaine à Robocop, et il y a toujours cet humour incisif du premier, notamment dans les fameuses pubs. Ici il faut s’attendre à ce tout soit plus gros (la bande de gamin braqueurs !), mais grâce à un rythme percutant, une bonne dose de dérision, et des effets sanglants sympas, le spectacle est là.
    Sur la forme justement, Robocop 2 est bon, même si on perd de l’ambiance sombre et crépusculaire du premier film. Les scènes d’action sont nombreuses et bien faites et les séquences sanglantes sont au rendez-vous, à la fois excessives et parfois dignes d’un Re-animator dans le côté « humour noir », comme dans la scène de transformation du méchant. Les effets spéciaux ont un peu vieilli, mais Robocop a de l’allure, et le robot antagoniste reste bien fait, hormis cet écran un peu dégueux montrant le visage du méchant. Kershner mène honorablement la danse, et si on est assez loin de la force d’impact de la mise en scène de Verhoeven, en bon artisan le réalisateur parvient tout de même à créer une série B roublarde, vive, et dans l’esprit du premier film.
    Le casting reprend les deux acteurs principaux du 1 : Peter Weller, continuellement sous le costume de Robocop, et Nancy Allen, assez discrète ici. Le métrage offre comme principal antagoniste Tom Noonan, lequel campe Cain, le baron de la drogue sans foi ni loi. Charismatique, pour autant il est un peu en-dessous de celui du premier film. Heureusement il y a une très longue galerie de méchant, allant du simple maire sans foi ni loi mais pas trop mauvais, au patron de l’OCP près à toutes les vilenies pour s’enrichir, et campé par l’excellent Dan O’Herlihy. Et on saluera le choix, étrange mais finalement bien vu (Robocop ne pouvant faire de mal à un enfant) de Gabriel Damon, jeune bandit de 14 ans qui tout en surjouant de trop son rôle, est aussi détestable que ses comparses.
    Pour ma part, ce Robocop 2 est une suite moins convaincante, mais tout de même d’un bon niveau. Spectaculaire, c’est avant tout un solide divertissement. Sur le fond, c’est le premier film mais dans un excès qui pourra, chez certains, frôler l’indigestion. Pour ma part j’ai trouvé le choix malin. Robocop est un univers de la décadence, et on peut difficilement faire plus décadent que les protagonistes de ce film. 3.5
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 septembre 2016
    Irvin Kershner n'a pas de chance. Ayant déjà une bonne cote en tant que réalisateur de cinéma, sa carrière en la matière va se terminer par trois "suites" données à de gros succès: l'Empire Contre-Attaque (pas besoin de s'étendre dessus, chef d’œuvre), Jamais plus Jamais (un James Bon non officiel pas indispensable mais pas honteux non plus) et ce Robocop 2. Autant d'exercices différents où il aura fait montre d'une certaine habileté à se fondre dans les pas du prédécesseur. Malheureusement, passer derrière Verhoeven et son esprit acide est une affaire compliquée, et cela se ressent nettement ici. Sur le plan de la virtuosité formelle il n'y a rien à redire, et le scénario est plutôt intelligent. Le problème se situera surtout sur le plan de l'humour pas toujours au niveau et du côté des méchants loin d'être aussi mythiques que Clarence Bodicker. On se retrouve néanmoins avec un film d'action au-dessus de la moyenne, avec du rythme et de la tension.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 21 mai 2016
    L’idée d’une suite à Robocop réalisée par celui qui s’était chargé de L’Empire contre-attaque pouvait sembler excitante. Hélas, le résultat est tout autre.
    En effet, Irvin Kershner nous livre une œuvre caricaturale très inférieure au chef-d’œuvre de Verhoeven. Dès le début, on comprend que la finesse est loin de nous : on y voit un quartier où tout le monde est délinquant et où les voleurs se font voler : alors que le film se passe un an après le premier où l’apparition de Robocop était sensée supprimer la délinquance, cette dernière semble beaucoup plus présente ! La présentation des prototypes de Robocop 2 vire au ridicule là où celle de l’ED-209, dans l’original, était glaçante. Il est également impossible de croire que le président de l’OCP accepte l’idée saugrenue de financer un nouveau prototype contenant le cerveau d’un criminel alors que les échecs précédents l’affectent.
    On alterne ensuite entre les séquences non crédibles spoiler: (le magasin de vidéo saccagé par des enfants et leur entraineur de baseball et le fait que Lewis laisse partir ces mêmes enfants qu’elle vient d’arrêter uniquement parce que Robocop fait n’importe quoi)
    et les personnages ridicules (le Maire joué par une espèce de précurseur de Chris Tucker). On peut ainsi passer son temps à lister les incohérences spoiler: (Robocop observe tous les jours sa femme qui porte toujours son nom alors que le premier film avait expliqué qu’elle avait déménagé et refait sa vie ; Robocop s’électrocute, ce qui aurait dû griller son cerveau ; il continuer à faire respecter la loi alors que, suite à cette électrocution, toutes ses directives ont disparues…)
    De plus, les personnages n’ont aucune consistance : Lewis ne sert à rien ; quant au méchant (qui porte un nom biblique sûrement pour rappeler la métaphore christique de l’original), il n’a aucune envergure et n’arrive pas à la cheville de Clarence Boddicker. spoiler: Même Robocop est ridicule dans les séquences où il est reprogrammé : il était possible de montré qu’il avait été déréglé par l’OCP sans le rendre aussi grotesque (ce qui, en plus, n’est même pas drôle).

Comme si cela n’était pas déjà assez, Kershner ajoute à deux ou trois reprises des bruitages semblant être issus d’un cartoon. De même, les choix photographiques continuent de faire perdre toute crédibilité : il n’y a aucune obscurité et les nombreux éclairages fluorescents semblent plus annoncer un Batman et Robin plutôt que de prolonger l’univers du film de Verhoeven. Ces choix semblent donc entrer totalement en contradiction avec la violence du film (même si les morts ne sont pas aussi gores que dans le film de Verhoeven, elles sont beaucoup plus nombreuses et parfois gratuites, ce qui n’était jamais le cas dans l’original) : malgré toutes les critiques qu’il a reçu, le troisième épisode assumait au moins son parti-pris d’être plus grand public, ce qui le rend plus honorable.
    Pour ce qui est de la bande originale, pourquoi avoir changé de compositeur et ne pas avoir conservé le thème du film précédent ? Si elle est loin d’être ridicule, la musique de Leonard Rosenman n’a clairement pas la puissance et l’aspect mémorable de la magnifique partition que Basil Poledouris avait écrite.
    Ainsi, sans être totalement ennuyant, Robocop 2 est loin d’être passionnant, tombe souvent dans le ridicule et est très loin de pouvoir concurrencer le chef-d’œuvre de Paul Verhoeven.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 19 octobre 2015
    Un deuxième volet, plus sombre, plus violent, plus spectaculaire mais qui perd beaucoup en intensité. Les seuls intérêts viennent de ces scènes d'actions, et de cette atmosphère glauque et sombre qui habitent ce film. Dans l'ensemble c'est très inégale, et cette histoire de drogue qui salit Détroit peine à retenir notre curiosité. C'est divertissant dans l'ensemble.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 19 septembre 2015
    Un plaisir de retrouver le robot policier le plus connu du cinéma. Mais, on voit bien que le réalisateur n'est pas le même que celui qui a fait le premier. Il n'est pas aussi percutant que le premier. Cependant, le scénario du film est plutôt bien ficelé avec quelques bonnes idées bien trouvés. Un casting d'acteurs bien choisi. Des scènes d'actions bien filmées, ni trop près et ni trop loin. De bons guns fight comme on aime. La politique de l'entreprise des robots ajoute bien côté un côté humain au film, surtout quand il s'agit de concevoir des robots comme Robocop. Costumes impeccables. Toujours la ville de Détroit représentée comme une vraie ville de criminels. Les décors le montrent bien. Certes, malgré que j'ai une préférence au premier, celui est tout à fait regardable sans s'ennuyer.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 8 juillet 2015
    2ème volet de " robocop " . Robocop ( Peter weller ) continue sa lutte contre le crime à Detroit . Il tente d'arrêter Cain un criminel à la tête d'une organisation très dangereuse faisant le commerce d'une nouvelle drogue appeller le nuke ...
    " robocop 2 " est une bonne suite du film culte " robocop " de Paul verhoeven . Paul Verhoeven laisse sa place de réalisateur a irvin kershner ( le réalisateur du cultissime empire contre attaque ) . Irvin kershner qui succède à Paul Verhoeven s'en sort très bien . C'est pas facile de succéder à un réalisateur aussi talentueux que Paul Verhoeven mais je trouve que irvin keshner s'en sort très bien . Le scénario sans avoir la profondeur du premier est plutot efficace . J'ai bien aimer qu'on approfondisse un peu la relation entre robocop et sa femme ce qui n'avait pas été vraiment fait dans le premier . On retrouve dans ce 2ème opus tout ce qui a fait le succès du premier volet à savoir de l'humour noir , de la violence et de bonnes scènes d'actions explosif et spectaculaire spoiler: ( le combat final entre les deux robocop )
    . Bref tout les ingrédients pour passer un bon moment. l'ambiance du film est toujour aussi glauque et violente . Peter weller est toujour parfait dans son rôle de robocop . Tout comme Nancy allen de retour dans le rôle de l'officier Anne Lewis la collègue de robocop . Les effets spéciaux sont un peu plus réussit que ceux du premier film . Je comprend pas trop pourquoi cette suite est autant dénigré par certains et divise autant les spectateurs . C'est vrai que les méchants sont un peu plus fade que dans le premier film . Le film ne bénéficie plus de l'effet de surprise du premier opus . Le scénario est certe moins profond et intelligent que celui du premier film avec nottament la critique acerbe envers la société qui est moins présente et moins efficace . Mais bon mis à part ses quelques points négatifs que je trouve plutot mineures le film est loin d'être mauvais . C'est une bonne suite et un bon divertissement dans la lignée du premier . Enfin bon pour ma part c'est une bonne suite très divertissante et spectaculaire .