Le Royaume des chats
    3723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Royaume des chats ?

Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 23 avril 2017
    Trop court mais une véritable atmosphère de chats, chat dépote vraiment. Beaucoup d'humour et une vraie histoire! Les personnages sont attachants à souhait, la musique est merveilleuse. Un chef d'oeuvre trop court.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 17 janvier 2012
    Ah des chats qui parlent! Ce film est fantastique, mignon tout plein. Un très bon Ghibli!
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 26 septembre 2016
    Un film d'animation des fameux studio Ghibli bien moins abouti que les autres et destiné plutôt au jeune
    public .
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 18 mars 2019
    ➖Avis bref :
    Un animé aussi rêveur que songeur pour Haru. Haru, une petite fille optimiste se retrouvera dans une histoire de chats malgré elle. Une histoire très mignonne par ses volonté et démonstration comme le passage de l’enfance à la vie adulte, mais aussi pour ses nombreux personnages qui sont pour l’ensemble que des chats. Une histoire tout de même courte en plus d’être un peu mole, mais elle reste folle et surtout fantastique. Et aussi drôle ne serait-ce pour les nombreux jeux de mots qui rappel un peu « Porco Rosso » (mais de façon plus fine). Il rappel également « Si tu tends l’oreille » comme des aires de spin-off d’ailleurs.
    Enfin bref, une animation toute mignonne.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 4 avril 2014
    Si un jour vous avez déjà fait un rêve d'enfant en voici la réalisation. L'histoire s’emmêle les pattes mais retombe sur terre comme prévu. La personnalisation est très travaillée et c'est un joie de découvrir chacun des chats. On entre dans leur royaume naturellement et on s'y ballade pas longtemps toutefois parce que la vie de chat c'est compliqué finalement.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 7 octobre 2008
    C’est certainement l’une des (la ?) moins bonnes productions du célèbre studio nippon, mais ça reste un pur moment de bonheur. Si il tient mal la comparaison face aux monstres que sont Miyazaki et Takahata, Morita signe un film plein de fraîcheur, d’humour, de fantaisie des plus agréables.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 14 avril 2008
    Joli film que la légèreté scénaristique et l'incohérence réservent essentiellement à un public jeune, contrairement à la majorité des films Ghibli.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 juillet 2010
    "Le Royaume des chats" est bien un film des studio Ghibli par son graphisme et son message.Cette fois réalisé par un collaborateur de Miyazaki,ce petit film d'animation surprend par son traitement classique.Plus destiné aux petits,on s'attache instantanément aux héros(la jeune fille,le chat Baron,Mouta...).Ce conte traite du thème de la dette et des inégalités sociales,à travers la pénétration dans un univers parallèle. Mignon,ludique,mais...trop court! 1 étoile à cause de son manque d'ambitions artistiques par rapport aux autres films Ghibli.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    À l'origine prévu pour être un simple court-métrage pour le Musée Ghibli, cette fausse-suite au toujours inédit par chez nous Whisper of the Heart n'a quasiment rien à voir avec son prédécesseur : fini la romance adolescente, place aux tribulations d'une jeune lycéenne qui se retrouve bien malgré elle dans le royaume des chats où elle va devoir épouser son prince, bien évidemment félin. Nous suivons donc Haru, lycéenne débordée par ses soucis d'adolescence, plonger dans une tourmente féérique où elle va rencontrer d'étranges félins et se lier d'amitié avec Baron, une statuette de chat pouvant venir à la vie, déjà présent dans Whisper of the Heart mais dans un rôle beaucoup moins important, au même titre que Muta, le gros chat bougon. Le long-métrage, très sympathique et joliment animé, n'a cependant pas l'étoffe des précédentes productions Ghibli : très court, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages. De plus, l'action ne démarre concrètement qu'à partir de la moitié du métrage ; nous plongeons alors agréablement dans ce monde magique où règne des chats distingués et rigolos. Le ton est alors ici très différent du début du film, l'aventure fantastique étant désormais le mot d'ordre : transformée en chatte, Haru doit très vite se libérer du Royaume si elle ne veut pas y rester éternellement... S'en suivent alors courses-poursuites à travers un labyrinthe, combats à l'épée et retournements de situation, le tout à un rythme effréné. Dommage donc que l'action n'interviennent qu'à la toute fin du film. Sympathique mais laissant beaucoup sur sa faim, Le Royaume des Chats est donc une œuvre mineure chez le Studio Ghibli dont on aurait aimé un peu plus de consistance, le long-métrage souffrant principalement de sa courte durée et de son manque de profondeur.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 12 octobre 2006
    Un beau Ghibli, drôle, attachant et attendrissant. Là où Miyazaki fait montre d'une politique d'auteur, Hiroyuki Morita crée une oeuvre plus ludique; belle, poétique ( Ghibli oblige ) mais avant tout distrayante. Le ludisme de l'oeuvre n'empêche pas la forme d'être plaisante et originale. Les traits sont parfois confus mais assez pour rester tout de même exact. L'animation des félins est de toute beauté et ingénieuse. Leur statut bipède leur confère davantage de grâce qu'ils n'en ont déjà. Une grâce qui se méle parfaitement à celle, plus générale, du film. "Neko no ongaeshi" est un beau film ( au niveau du message tant que de la plastique ) mais c'est surtout une oeuvre drôle, pour enfant qui hormis cette qualité naïve ne fait pas le poid face au titan de Miyazaki. A voir tout demême pour le chamre du conte.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 23 février 2012
    Un dessin animé tout mignon, avec plein de chats qui parlent. Kawaii !
    Publiée le 30 juin 2008
    Quelle grande erreur que ce film...
    Ghibli et ses deux grands realisateurs que sont Takahata et Myasaki avaient jusqu ici reussi a ne realiser que de beaux films, profonds, engages et adultes. Or voila qu arrive, tel un cheveu (devrais je dire un poil de chat) dans la soupe miso, ce film facile, pauvre tant au niveau de l animation et des decors, que du scenario, veritable lapalissade issue du monde insipide et somnolent (voir moribond) de l imaginaire dans l animation et les mangas japonais.
    Haru est, comme toutes les sempiternelles heroines japonaises, une jeune lyceene reveuse a la recherche du prince charmant, les chats sont inexpressifs et veritablement bien trop caricaturaux, le deroulement de l histoire tantot souffreteux, tantot precipite et brouillon, et enfin certaines scenes se revelent totalement inutiles (Mouta est en fait un chat legendaire au royaume des chats... (Et alors?) Les flashbacks pour bien expliquer qui est qui (etait-ce vraiment si difficile de comprendre que Yuki est le chat affame des 7 ans de Haru) etc)
    On finirait par croire qu ils n avaient pas assez de scenes et qu ils se sont forces pour pouvoir en faire un long metrage.

Au final une enorme deception incomprehensible au sein du Studio Ghibli. Meme les contes de Terremer ne sont pas aussi lamentables.
    A reserver au enfants, uniquement.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 29 juin 2021
    Une plongée dans le monde parallèle étonnant des chats. L'héroïne risque l'assimilation forcée sur place, et n'y tient pas. Le conte est charmant, et repose sur des personnages pittoresques.
    Laulau P.
    Laulau P.

Publiée le 12 novembre 2014
    Je n'aime pas trop les chats mais j'ai voulu le voir pour ma culture mangas et je ne suis pas du tout déçu je dirais même surpris! Très bon dessins animé que j'aimerais revoir et que je conseille
    Publiée le 9 mai 2009
    Ce film n'a pas beaucoup de cachet. Le graphisme est peu agréable, la trame plutôt creuse. Mais il y a de l'humour dans le dénouement: une lycéenne incapable de dévoiler ses sentiments au beau gosse de la classe (comme c'est original !) finit par se découvrir une facette zoophile.

Le passage de la descente du ciel sur des corbeaux disposés en escalier en colimaçon est quand même réussi et bien trouvé.