Final cut
    2,7
    2316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Final cut ?

nemesis_neverdies
    nemesis_neverdies

Je n'ai malheureusement pas accroché à cet univers (un monde futuriste ? Parallèle ? Nostalgique ?) et l’intrigue ne joue pas non plus en la faveur du film, qui à mon sens reste plus un ensemble de blabla sans réel profondeur, ni but….. Robin WILLIAMS reste ceci dit excellent.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 26 décembre 2013
    Le film tient sur la seule bonne trouvaille centrale et Robin Williams, l'intrigue est sans grandes surprises et peu entrainante, aurait pu aller beaucoup plus loin en posant un peu plus l'univers. Pas mauvais non plus mais pas une grande priorité..
    hubertselby
    hubertselby

L'esthétique de ce film est indéniable ,les plans sont paufinés et l'ambiance est bien crée.Robin William pourtant ralentit le film par un jeu monocorde,y fait du tom cruise,et ce n'est pas les idées qui manquaient au départ mais le personnage principal est bien trop gentil pour que le film devienne intéréssant.Pourtant les questions existentielles sous-jacente à un tel sujet sont légions,ells nous sont mêmes mâchées par l'actrice qui joue l'amante de Robin.Tout le problème c'est que le film part dans une direction de pardon qui ne nous intérésse pas au lieu d'aller dans le sens du voyeur perturbé,dommage.
    Publiée le 2 mai 2007
    Moderne, bien réalisé, Robin Williams très captivant... Final cut présente dans un futur proche une situation troublante... Je ne vous en dit pas plus, a voir !
    SebD31
    SebD31

Publiée le 12 septembre 2009
    Un superbe thriller, très réussi et servi par de bons acteurs notamment Robin Williams! Le film se regarde avec plaisir et on se laisse prendre par cette histoire du futur qui est inquiétante à mort! Pour son premier film, Omar Naïm réussit là son pari! A voir absolument!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 16 août 2009
    Un thriller futuriste déjà-vu laborieux dans son engrenage scénaristique.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 16 juin 2007
    Fans de films profonds et pathétiques, voici un film à voir… Pour ceux qui aiment les réflexions sur la condition humaine, le souvenir, le remords, la façon de mener sa vie, la trace qu’on laisse en mourant, c’est l’idéal. Robin Williams excelle toujours dans ces rôles tristes et impassibles. Si le film est peut-être moins bon que « l’homme bicentenaire », il est néanmoins excellent, et s’inscrit dans la même veine. Le scénario est brillant : dans un futur hypothétique, une société propose de garder toute sa vie en mémoire ; image et sons. Lors de sa mort, un « monteur » est chargé de faire un résumé de la vie du défunt, projeté à son enterrement. Robin Williams, monteur, assiste à la vie de dizaines de personnes, et en fait des œuvres. Mais ne cherche-t-il pas à oublier sa propre vie en faisant cela ? Le film mêle très bien plusieurs thèmes : celui de la vie professionnelle qui accapare, celui des souvenirs plus beaux ou au contraire plus horribles que la réalité ; la question de la propriété des souvenirs ; celle de la face cachée de chaque homme…
    Les souvenirs font ce qu’on est, et on aurait probablement de vives émotions à consulter nos propres souvenirs ou ceux d’autres personnes. Ne serait-on pas triste à regarder les souvenirs de notre conjoint ? Voir qu’il a été heureux avec un autre, qu’il a eu une vie très riche avant nous ? En résumé, final cut est un chef d’œuvre du genre pathétique.
    Tout simplement grandiose. Le thème de la mémoire est traité ici de manière très originale, le scénario est recherché, et Robin Williams démontre une fois de plus qu'il sait faire autre chose que jouer le comique de service. Le sujet est, comme je le disais, très bien traité et le film très prenant, malgré le fait qu'il ne contienne pas ou peu de scènes d'action, ce que lui reprocheront surement ceux qui n'auront pas apprécié le film. Pour ma part, il mérite vraiment ses 4 étoiles! Un film à voir absolument malgré sa faible distribution dans les salles...
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Montage, n. m. : opération par laquelle on assemble les pièces/images/plans d'un film dans certaines conditions d'odre et de temps pour parvenir à un résultat final cohérent.

À l'époque des développements photo papier, vous aviez forcément une pensée sur celui ou celle qui glissait vos originaux dans les pochettes...un œil sur des moments qui ne vous appartiennent que.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 1 février 2016
    Un film inquiétant, ou Robin Williams joue a contre courant de ces roles habituels
    comment un employé d"un labo photo perfectionniste et réglés comme du papier à musique n'aime pas les changements.
    Impressionnant.
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 4 août 2011
    Robbie Williams joue à merveille dans de nombreux films, et celui-ci n'en fait pas l'exception. L'histoire est vraiment intelligente afin de nous montrer que les nouvelles technologies pourraient nous porter préjudice. Un film vraiment bien fait, émouvant et avec beaucoup d'intelligence.
    Presque culte …. Ce genre de film d’anticipation vous laisse délicieusement très mal à l’aise à cause de son atmosphère, de son scénario où on se dit « pourquoi pas un jour prochain ? », de ses plans en plongée pour renforcer l’idée de « Big Brother’s watching you" », de sa musique, de sa froideur. Robin Williams est à nouveau fabuleux. Mais si je dis « presque », c’est que je pensais découvrir plus de manipulation, voir un thriller plus touffu avec plus de rebondissements. Final Cut n’en est pas moins un film original qui ne laisse pas indifférent.
    Publiée le 3 mars 2007
    Robin Williams époustouflant dans un rôle inhabituel d'homme introverti et portant toutes les turpitudes du monde...en tout cas de ses clients, et qui sont donc ses clients…et bien des morts. Explication: scénario original et futuriste imaginant des implants de mini caméras dans le cerveau à la naissance. Bref, à la mort, ces images sont vues et mises en scène par un "monteur" qui prépare le "souvenir" en image du défunt...en gommant bien sûr toutes les horreurs que ledit défunt aurait bien pu commettre....mais le monteur se souvient de ces images...Histoire farfelue portée par des acteurs extras, peu d'action mais pas d'ennui, beaucoup aimé. Prix du meilleur scénario à Deauville en 2004.
    Dommage... Le film partait sur une bonne idée. Malheureusement, le scénario hésite ensuite entre film d'introspection et d'anticipation. Le résultat est que le film part dans tous les sens et n'arrive finalement nulle part...
    Ce film fait un sans fautes cinématographique dans le domaine du thriller de science-fiction. Pour ma part, je l'aurais classé en tant que film d'anticipation. Ce film procure cette étrange sensation, un double travail de l'esprit: d'une part on suit ce film avec beaucoup d'intérêt pour une narration très élaborée, d'autre part, il suscite réflexion. Ce film m'a beaucoup fait réfléchir sur le partage et la propriété des souvenirs, et le chemin sur l'utilisation de la technologie employée pour en faire des videos.
    Rares sont ces films brillants qui provoquent la pensée. Robin Williams campe un rôle exceptionnel, dans la lignée de son rôle dans le remarquable "Photo Obssession", dans un univers proche, si proche... trop proche...
    A voir.