Final cut
    2,7
    2316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Final cut ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 avril 2008
    Un projet original et scuptillement mené à travers cette enquête futuriste avec à la clef une fin totalement inédite et moralisatrice.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 3 février 2011
    Un film d'anticipation très bon, le sujet intéressant est très bien traité.
    Publiée le 9 octobre 2007
    vraiment très bon film, du début à la fin on est emporté par un scénario d'une inteligence et d'une originalité rare. Robin wiliams encore à contre emploie, il est génial, super bien filmé et ficellé:
    ce film vaut vraiment le détour!
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 6 juillet 2007
    J'ai pas réussis à accrocher; j'ai tenus 30 minutes, et c'etait d'un long !! Dommage, Robin Williams y joue plutot bien
    Parkko
    Parkko

Publiée le 5 septembre 2007
    Une idée de base originale et qui aurait pu être mieux traitée... Vraiment mieux traitée.

Car là on nage dans un flou complet, avec des incohérences en veux-tu en voilà, et un manque evident de fil conducteur, pour tenir en haleine le (tele)spectateur.

J'ai du mal à croire que Alan ne se souvienne plus bien des faits de la supposée mort de son ami, et qu'il ne sache même pas si il était vivant ou non. Ce genre d'évènements quand même on se tient au courrant... Et puis ca fait le tour du quartier, même si après il a déménagé...

Bref plutôt incohérent, idée mal exploitée... vraiment déçu.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 25 juillet 2014
    Tout d'abord, l'histoire "Final Cut" part sur une bonne base. Mais voilà ! Omar Naim ne tire pas tout le potentiel de son concept et réaliste au final un film molasson, à l'intrigue peu captivante. Un meilleur scénario aurait bien arrangé les choses.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 juillet 2022
    Avec un sujet aussi fort et un potentiel pareil, j'avoue que j'attendais bien plus de ce film, réalisé par Omar Naim et sorti en 2005. Les critiques relativement négatives, sinon moyennes, ne me faisaient pourtant pas peur puisque j'étais vraiment curieux de découvrir cette histoire pour le moins intrigante. C'est l'histoire d'un homme qui monte des films à la mort d'une personne à partir d'une puce implantée dans le cerveau de cette dernière depuis sa naissance. Et il va immanquablement tombé sur des choses très privées ainsi que divers secrets de famille. Dans un même temps, il se posera des questions quant à sa propre enfance. Alors bon, c'est certes un peu bordélique et le film l'est tout autant ! Pourtant, l'intrigue part comme un très bon thriller ! Le monteur, Alan, découvre en effet petit à petit des secrets de plus en plus lourds sur un homme puissant que tout le monde respecte. On se dit alors que ça va monter en puissance et que toute cette "enquête" va nécessairement mener à quelque-chose ! Mais pas du tout, c'est en réalité un pétard mouillé, ce qui est très décevant. De plus, le scénario part dans de nombreuses directions différentes. On suit donc, d'un côté ces secrets qui ne mènent à rien, puis de l'autre la vie personnelle de Alan qui ne mène à rien non plus finalement ! Le tout entre-coupé de militants anti-puces ou d'une vague romance entre Alan et une femme. On a en réalité l'impression d'être devant un film avec deux intrigues bien distinctes qui n'ont rien en commun à part le contexte. Ainsi, en plus d'être vite perdus, et bien on se désintéresse très rapidement de cette histoire qui raconte en même temps tout et rien. Le rythme est de plus plutôt lent, une lenteur servant a priori à construire une atmosphère pesante mais la sauce ne prend jamais vraiment ; ainsi on s’ennuie beaucoup trop, surtout pour une film d'à peine une heure et demie. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Robin Williams qui joue très bien en nous prouvant qu'il est capable de faire autre chose que le clown (même si je n'avais aucun doute là dessus !). "Final Cut" est donc un film qui a une base très intéressante mais qui aborde beaucoup trop de sujets et ne parvient ainsi à en approfondir aucun.
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 9 juin 2019
    Je n'ai pas du tout accroché. J'ai trouvé ça lourd, maladroit, lent, malsain, ennuyeux. Comme quoi une idée peut-être intéressante au départ ne fait pas forcément du cinéma correct. Il faut qu'il y ait une réalisation minimum. Dommage , car je suis un fan de Robin Williams, et encore plus de Mira Sorvino.
    Publiée le 5 mars 2008
    L'idée de départ est excellente malheureusement c'est mal traité et plus qu'inabouti. Le film n'a pas la complexité qu'on devrait en attendre. Il n'y a pas de suspense, les personnages restent superficiels à l'image d'une Mira Sorvino (on ne sait pas très bien à quoi elle sert si ce n'est à donner une touche de "sentiments " parfaitement inutile à l'histoire)ou des quelques personnages secondaires sous-exploités. Quant à Robin Williams, s'il s'en tire pas mal dans un rôle à contre-emploi, il doit malheureusement composer avec un scénario inconsistant. Bref, Final Cut est un film l'anticipation qui aurait pu être prenant mais qui s'avère plutôt bâclé, une "esquisse" de film en quelque sorte très (très) loin d'égaler l'excellent "Bienvenue à Gattacca".
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 18 janvier 2018
    Un bon film avec une histoire intéressant et original qui un peu comme The truman Show du genre genre et sa parle de la meme chose du voyeurisme et aussi des secret que cache les gens et le faite que de vouloir connaitre toute la vie des gens peuvent etre dangereux mais tres déçu de la façon ou ce termine le film quand il fini on dit abon sa fini comme sa . sa a aussi un peu du mal a démarrer.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 18 août 2008
    Un très bon film, un message est passé et c'est un véritable phénomène qui se développe dans le futur, on se pose la question, on écoute, on regarde attentivement pour comprendre. Chaque scène apporte sa réponse et on termine le film sur une bonne fin.
    Robin williams joue remarquablement bien et la réalisation est soigné.
    Publiée le 8 avril 2010
    une réalisation qui ne brille pas spécialement et un scénario au final mal dégrossi mais le sujet accroche bien et Robin William joue bien.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 2 juillet 2010
    un film tre bon le senar et incroyable robin william et parfait com dab
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 28 octobre 2014
    L'idée de départ est plutôt bonne, mais le film en lui même est assez mou et son scénario se révèle au final pas terrible... Je me dis qu'y avait peut-être mieux à faire avec un pitch pareil. 2/5
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 avril 2010
    L'idée de base est plutôt bonne et originale, mais l'annonce d'un film à suspense n'est qu'une pure duperie visant à rendre plus attractif commercialement une oeuvre plutôt molle et lisse (à l'image de l'interprétation de Robin Williams). Non pas que ce soit inintéressant, mais il manque quand même quelque chose pour rendre le tout un peu plus attrayant. Visuellement, l'originalité n'est pas là (un comble pour un film de science-fiction), il n'y a aucune audace dans ce film appliqué et très conventionnel.