Final cut
    2,7
    2316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Final cut ?

Vutib
    Vutib

Publiée le 23 mars 2011
    Si on a connu Robin Williams en plus grande forme, FINAL CUT souffre surtout d'un scénario bien trop bancal et d'un rythme qui s'essouffle très vite, et tourne à vide. Pourtant le thème était intéressant, mais le film l'a tellement mal exploitée que le tout en ressort banal, médiocre même.
    Dommage, c'est décevant et très contournable.
    Ezri L.
    Ezri L.

Publiée le 25 décembre 2006
    Acclamé au festival de Deauville en 2004 (où le film a reçu le prix du Meilleur Scénario), Final Cut offre une intéressante thèse sur les souvenirs, leur réinterprétation arbitraire au gré des émotions qui nous traversent, le mensonge qu'ils peuvent véhiculer s'ils se retrouvent manipulés et montés... à la manière d'un quelconque produit audiovisuel...

C'est avec une finesse brillante qu'Omar Naïm (qui signe ici son premier film) propose une mise en abyme qui porte aux nues le Septième Art (et, subséquemment, tout média quel qu'il soit) tout en le remettant sérieusement en question dans sa manière de donner un sens restreint et didactique (représenté ici par le montage final, le fameux "final cut" du titre) à une source qui n'en a pas réellement ou plutôt qui ne peut se résumer à une assertion réductrice de par sa richesse, sa profusion de significations, d'objectifs ineffables, insaisissables, d'embranchements en tous genres... en d'autres termes, la Vie.

Côté casting, les interprètes sont bons bien que Robin Williams tire aisément son épingle du jeu sans même avoir à faire aucun réel effort qui soit. Malheureusement, malgré tout le bien qu'inspire Final Cut, le résultat est, en définitive, un peu distancié et froid, et ce, en dépit des boiseries qui vampirisent la déco du film et les tonalités chaudes et cosy de la somptueuse photo de Tak Fujimoto à un tel point que l'on reste finalement sur sa faim tant l'émotion peine à toucher réellement bien qu'elle affleure timidement de temps à autre. Dommage.

Enfin, si un reproche devait être fait à la narration, il concernerait l'accumulation un peu poussive qu'elle dresse de tous les travers de l'être humain. En effet, le tableau est un peu trop chargé pour ne pas éveiller une certaine exaspération. Toujours est-il qu'on attend avec une curiosité certaine la prochaine réalisation d'Omar Naïm, jeune prodige fort prometteur.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 avril 2009
    Un film d'anticipation au sujet intéressant qui offre une belle réflexion sur la mémoire et les souvenirs. Robin Williams est sobre mais excellent. Dommage que l'esthétique de la mise en scène ne soit pas plus travaillée et que le sujet ne soit pas assez bien exploité.
    naduac33
    naduac33

Publiée le 30 août 2007
    Je dois avouer que j'ai été un peu déçu par ce film.
    Le scénario part d'une très bonne idée. Malheureusement, la réalisation n'est pas à la hauteur et même si il y a un suspense, il manque un certain dynamisme à l'ensemble.
    A l'heure de l'intrusion de plus en plus de technologie dans nos vies quotidiennes, de manipulations de plus en plus fréquentes de l'information, ce film pose néanmoins une question essentielle. Faut il travestir la réalité pour la rendre plus belle quitte à innocenter des êtres abjects ?
    Codger
    Codger

Publiée le 14 août 2008
    Un bon ptit thriller et robbin williams joue très bien ds ce registre
    stillpop
    stillpop

Publiée le 20 septembre 2011
    On est toujours un peu embêté quand tout y est, mais qu'il manque quelque chose. La critique est plus difficile.
    Les acteurs : parfaits, à part Sorvino très fatiguée, tout est à sa place.
    L'image : bien filmée, sans faute par rapport au concept de mémoire visuelle.
    Le concept : intéressant, très fouillé, manifestement le fruit d'un long travail de logique et de questionnement.
    Le futur : très original, les voitures datent des années 60/80, comme pour mieux faire le pied de nez au futurisme à deux Euros habituel (un petit hommage à "Blade Runner" ou "Gattaca" ?), l'informatique est plaquée bois, et on a même droit à un ancien clavier Qwerty de terminal genre 1980 !
    La musique : une sorte de synthèse de ce qu'à fait Hollywood depuis pas mal d'année, mais vraiment pas mal, sans le côté pompeux ou agressif.
    Le scénario : tout est logique, pas de fantastique minable pour ados scotchés à M6, les événements donnent part à l'action autant qu'à la réflexion.
    Alors ? Qu'est ce qui ne va pas ?
    Il n'y a pas d'étincelle, pas de patte d'un réalisateur virtuose, et surtout, la fin est trop simple, trop évidente. Il manque quelque chose, du sel, du poivre. Dommage.
    Mais des débuts prometteurs.
    Publiée le 2 décembre 2007
    Très grande originalité, juste pour ca ca vaut la peine de le regarder au moins une fois !
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 9 octobre 2017
    Le concept de ce thriller semble être survolé sans jamais être exploité à fond et au final, on reste sur notre faim avec l’impression que le film n’a jamais commencé.
    Steve M
    Steve M

Publiée le 6 avril 2022
    Découvert sur Amazon Prime Vidéo. Étant assez fan de R.Williams, je me suis dit que je devrais apprécier, mais le fait est que le film est décevant. L'idée est bonne mais le scénario est assez pauvre en réalité
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 9 septembre 2014
    L'intrigue et l'idée sont intéressantes et donnent envie d'en savoir plus. Le rendu final n'est en revanche pas à la hauteur des espérances.
    La performance de Williams est bonne mais la réalisation pêche beaucoup. La réflexion sur la vie, la morale et la liberté n'en est qu'affadie.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 4 février 2015
    Un film de science-fiction, mais une SF qui pourrait bien arriver un jour. L'idée est intéressante, mais le traitement banal. La révélation du milieu du film est prévisible. Néanmoins un bel engrenage d'un peu trop de modernité avec un contexte social souvent bâclé quand on parle de SF, et une belle analyse des déformations de la mémoire.
    Sur une idée de départ excellente, Omar Naim signe un film un peu léger qui n'exploite pas assez son originalité, ni ses merveilleux acteurs. Toutefois l'ambiance est glauque, certains passages font froid dans le dos alors que d'autres sont très émouvants. Les 10 dernières minutes font regretter la torpeur du reste du film. A voir pour Robin Williams toujours sublime...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 juillet 2010
    Un film de SF sobre qui dispose d'une belle trouvaille de départ (une puce enregistreuse de vie), et d'une réalisation sans bavure de la part de Omar Naim. Robin Williams offre également une interprétation solide qui permet au tout de tenir la route, malgré les quelques lacunes scénaristiques qui parsèment le tout. En effet, le sujet du film ne semble pas assez abouti et aurait pu déboucher sur quelque chose de bien plus fort (rapport entre la vie et sa perception, influence de la mémoire, etc...). En bref, un fond moyen pour une forme remarquable, qui annonce un réalisateur prometteur.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 15 juin 2009
    Super idée que ce scénario original qui nous laisse nous poser des questions sur ce que pourrait être (hélas) notre futur... La question de la propriété des souvenirs lance toutefois un problème de malsainité tout au long du film face au métier de monteur d'images. Et l'on fait de ce monteur un personage sympathique...dommage.
    Dommage surtout que la mise en scene ne soit pas à la hauteur de l'idée de base car ça manque souvent de "peps". Dommage aussi pour le choix de la triste BO. Et dommage également que Robin Williams soit médiocre dans ce role qui aurait pu pourtant s'avérer être un grand rôle avec un peu plus de profondeur dans l'écriture et aussi dans le coté psychologique du personnege (d'ailleurs de ce côté là, tous les personnages sont assez plats). Mais il faut mettre au crédit du metteur en scene (et scénariste Omar Naim) que c'est sa "première fois" en tant que réalisateur, soyons donc indulgent. Tout le monde ne peut pas s'appeler NIGHT SHYAMALAN même en ayant travaillé pour lui....
    Mais sinon, ce thriller (qui n'en est pas un en fait) se laisse voir avec plaisir de par l'idée atypique et les plans filmés originaux (en direct live de "l'implant").
    Publiée le 4 novembre 2006
    Film assez lassant a mon goût ! On s'ennuit un peu malgré une assez bonne histoire et de bonne critiques !