Stay
    Votre avis sur Stay ?

Thierry T.
    Thierry T.

Publiée le 3 juillet 2015
    Je viens seulement de découvrir ce film et quelle surprise ! Je serai bref, je partage l'avis des 19% qui ont adoré ce film. Je me suis attardé surtout sur les critiques négatives et j'avoue mon incompréhension, surtout de la part des média. Je conçois parfaitement que l'on n'aime pas un film pour X raisons mais le problèmes avec Stay ce sont les reproches scénaristiques et techniques qui lui sont faits.

Oui c'est une œuvre personnelle et à ce titre elle peut être jugée au même titre qu'une œuvre d'art mais il n'en reste pas moins que la démarche de l'artiste est à mon sens irréprochable. Je suis libre de penser que Foster frôle la perfection comme d'autres le sont de s'y être ennuyés. Mais sur le plan purement technique c'est tout simplement un sans faute !
    caro18
    caro18

Publiée le 22 février 2014
    Original et prenant, on se doute que quelque chose ne tourne pas rond sans pour autant deviner la fin.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 26 février 2024
    Il m'avait marqué à sa sortie il y a presque 20 ans et c'est encore le cas aujourd'hui. Il est tellement mystérieux et énigmatique que l'on se pose encore des questions après l'avoir vu. Un univers et une ambiance comme j'aime, avec beaucoup de détails et de choses à analyser. Le trio d'acteurs est hyper efficace et colle parfaitement avec l'ensemble des personnages. Quant au scénario, de l'original ça fait du bien quand on voit la quantité de films qui se ressemblent depuis des années. Les musiques sont super bien choisies et nous mettent dans un mood qui nous imprègne encore plus dans les situations. C'est le genre de choses personnellement qui me donne envie d'écrire ou de créer car c'est exactement le style d'univers qui me correspond et plus encore ... qui me ressemble. Je me rappelle qu'il n'avait pas fait si grand bruit que ça en 2005 et au fil des années, on l'a carrément oublié et je pense que c'est dommage car il a réel potentiel. Pour moi, il faut que tout le monde le regarde et se mette dedans, après ça vous ne serez pas déçu. 15/20.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 février 2013
    Un très bon film l'histoire est vraiment captivante et intrigante, les acteurs sont excellents et le film dégage une atmosphère juste impressionnante à la fois troublante et même flippante par moment.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 1 mai 2014
    Une histoire complexe entre l’irréel et le réel qui aurait pu être passionnante. Certains aimeront et comprendront avec moins de difficulté le film et voudront également le revoir. Pour d'autres, l'analyse va mal se passer. En effet, malgré une excellente réalisation, Stay est très ennuyeux. On reste aggravé. Dommage, car, les personnages sont bons. On peut rien reprocher à Ewan McGrefor, Ryan Gosling et Naomi Watts.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 septembre 2014
    Sur la base d’un scénario rédigé par le futur showrunner de Game of Thrones, cette réalisation de Marc Foster semblait destinée à diviser son public tant la compréhension de sa narration était d’une incroyable complexité. Vouloir créer un lien labyrinthique entre des visions oniriques et une réalité très sombre a inéluctablement poussé ses détracteurs à y voir une volonté de faire du David Lynch, mais sans le talent pour créer de réel suspense ou d’analyse psychanalytique profonde. Le fait que l’on ne sache pas, jusqu’au dénouement finalité, si un récit aussi alambiqué puisse aller vers un dénouement concret et satisfaisant ou vers un sentiment de flou (sur lequel sont restés tous spectateurs qui n’ont pas su comprendre la conclusion), rend plus difficile encore le visionnage de ce film déjà plombé par des longueurs et autres baisses de rythme conséquents. La superficialité avec laquelle le réalisateur donne de l’ampleur à cette confusion en surenchérissant les effets de montage et de mise en scène noie complétement les prestations, pourtant réussies, du trio d’acteurs. Ewan McGregor, Ryan Gosling et Naomi Watts parviennent en effet à donner du corps à leurs personnages, et donc à rendre leurs relations plus intenses, et ce même si les apparitions de Bob Hopkins réussissent à leur piquer la vedette. Même si l’on reste hermétique, voir ennuyé, par cet exercice de style poussif, il vaut sans doute mieux le voir au moins deux fois pour saisir toutes les subtilités dont il ne manque sûrement pas.
    jeromej
    jeromej

Publiée le 25 juillet 2013
    Et bien, je dois avouer que je n'ai rien compris à ce film. J'ai dû me rendre sur plusieurs forums pour essayer d'avoir une explication, et même si j'en ai eu quelques une, il y a encore beaucoup de confusion. Peut-être qu'il faudrait que je le regarde une seconde fois, le soucis c'est que je m'ennuyais au bout d'une demi-heure la première fois, alors m'y replonger encore une fois, ça va être dur. Dommage, car au début, on a l'impression que l'on va rentrer dans un trip à la "Mulholland Drive" ou "Fight Club", mais n'est pas Lynch ou Fincher qui veut. Et malgré quelques effets tape-à-l'oeil et une réalisation convenable, Marc Foster nous embrouille le cerveau pour nous mener vers un twist final foireux. Pourtant il avait là un superbe casting, mais je n'ai pas trouvé ces acteurs transcendant (Naomi Watts est bien en deça de ce qu'elle est capable d'offrir). Vraiment dommage, je pense que le réalisateur n'a pas pris les bonnes directions pour me faire plonger dans son trip.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 25 novembre 2014
    Un film très étrange, où il faut vraiment arriver à la fin pour comprendre quelque chose. On est ballotté entre rêve et réalité, mais un peu trop à mon goût, ce qui a tendance à provoquer une perte d'intérêt pour l'histoire, dommage, car les acteurs sont bons et l'idée originale.
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 25 octobre 2014
    Remake caché du cultisme "Échelle de Jacob" qui n'arrive pas à la cheville du film d'Adrian Lyne. Mise en scène à l'esbroufe, effets inutiles afin de masquer l'absence d'originalité et dans le scénario et dans les dialogues. Grosse déception.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 23 mai 2014
    "Stay" propose un thriller étrange construit à partir de l'état hypnagogique d'un jeune homme (Henry) entre la vie et la mort après un accident de la route. Les délires nés de ces états de semi-conscience sont toujours intrigants notamment dans le cas précis du passage de la vie à la mort. Sur le sujet plusieurs films brillants on été réalisés dont les plus marquants restent sans aucun doute le sublime "Vampyr" de Carl Theodor Dreyer (1932), "La femme au portrait" de Fritz Lang (1944) ou encore "Au cœur de la nuit" films à sketches anglais de 1945 (Michael Crichton, Basil Dearden, Calvacanti Alberto). En 2000, Night Shyalaman en donna une approche virtuose avec "Le sixième sens". L'idée de profiter de cet état second inexpliqué et mystérieux est alléchante mais risquée car le réalisateur doit réussir la prouesse de dérouter le spectateur tout en le conservant avec lui jusqu'au bout du voyage. Marc Forster a un peu raté cette gageure, son film devenant à un moment un peu trop hermétique malgré les efforts tentés en disséminant ici et là des indices quelquefois un peu lourds. Le problème provient justement du fait que très rapidement, Forster nous mettant sur la voie, on ne croie pas à la véracité de ce qui arrive à Henry. Le mystère de l'hallucination hypnagogique réside dans le fait que le retour à l'éveil s'accompagne d'une courte confusion mentale qui nous fait nous demander si le rêve n'était pas réalité. Contrairement à ses prédécesseurs, Forster a rompu le charme. "Stay" brille donc essentiellement par le jeu de ses acteurs principaux, tous les trois très convaincants, même si Ryan Gosling au physique encore poupon est parfois un peu agaçant avec son regard par dessus la ligne d'horizon chapardé à Brando dont il a fait depuis un des éléments principaux de son jeu.
    Melanie D.
    Melanie D.

Publiée le 29 mars 2014
    Je n'ai pas compris le film , mais j'ai beaucoup aimé ce trio d'acteurs .
    Candice L
    Candice L

Publiée le 28 mai 2013
    Un film moyen. Difficile à suivre, sans grande originalité. Les acteurs sont très bons mais cela ne suffit pas à sauver le film.
    mister
    mister

Publiée le 10 février 2008
    Les effets de style à répétition sont maniérés et complétement gratuits. J'adore Naomi Watts, j'adore Erwan Mc Gregor et juste au moment où il commence à y avoir un film, il s'arrête. Dommage que le réalisateur n'est pas commencé par la scène finale et ne s'en est pas tenu un récit classique car il possédait de formidables acteurs et commençait à avoir une bonne histoire.
    NUL, il ne faut pas aller voir ce film car vous perdrez de l'argent A EVITER DE VOIR le plus possible si on vous propose dite NON. C'est un ennuie mortel. Ils ont trop pris la grosse tête pour ce film, rien ne tien la route.Ce film est tiré par les cheveux. Il n'a AUCUN INTERET, A NE PAS VOIR ABSOLUMENT...
    Prad12
    Prad12

Publiée le 7 janvier 2018
    Henry Letham conduit une voiture sur le pont de Brooklyn à New-York. Un pneu éclate, la voiture se renverse, le film aussi..... inutilement abstrait, abscons, avant gardiste pour faire genre je suis un grand auteur, ce film surprend juste par le mauvais jeu de Ryan Gosling qui est étonnant de nullité.... le reste est anecdotique hormis Naomie Watts qui fait son job