Stay
    Votre avis sur Stay ?

Claricewins
    Claricewins

Publiée le 12 avril 2011
    Ne Lisez Pas Ma Critique Si Vous N'avez Pas Vu Le Film. J'aurais jamais imaginé qu'un jour qu'on aurait le film où le dévoilement final serait : tout se passe dans la tête du gars. En tout cas, c'est le premier film de ce genre que je vois. Certains font des mélanges entre réalité et hallucinations. Ici, il n'y a qu'une imagination débordante, qui se base sur les figures des inconnus que le personnage rencontre à la fin du film. Imaginer que les personnages de Naomi Watts et Ewan MacGregor serait un couple, que la mère et son film se promèneraient avec un ballon, avec toujours une idée de suicide qui nous ramène à la réalité (le type qui va mourir). Le film aurait pu être intéressant si le suspense était mieux calculé. Ici, le réalisateur a misé sur le visuel, qui bien sûr nous intrigue, mais l'histoire est plutôt ennuyeuse dans l'ensemble, jusqu'à la révélation finale bien entendu. Les acteurs ne nous font pas oublier ce néant qu'est l'histoire.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 10 février 2012
    Si "Stay" avait tous les éléments possibles pour être un film réellement happant, il n'en est rien. Marc Foster livre une réalisation où le très bon (certaines scènes sont visuellement très belles) côtoie bien trop souvent le moins bon. Le gros point noir du film, et pas des moindres : un scénario beaucoup trop brouillon et complexe où le spectateur peut se perdre à la moindre minute d'inattention. Dommage, car le plus dur est justement de rester concentré sur un film dans lequel on ne rentre finalement jamais totalement, le rendant soporifique à souhait. A noter tout de même les bonnes prestations du trio d'acteurs McGregor, Watts et Gosling.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 3 février 2014
    j'ai un tres bon souvenir de ce film, surtout la fin ! a voir
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 17 octobre 2016
    Critique de "Stay". Un film qui avait un bon potentiel et un bon pitch de départ. Mais le tout est gâché par une réalisation molle, une prestation des acteurs moyenne et le fait de laisser autant d'indices qui dévoile l'intrigue. Ce qui fait que la fin ne surprend pas assez. On se dit : tout ça pour ça ?. Vraiment dommage 2/5
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 31 janvier 2013
    Stay maintient jusqu'au bout son suspens tout en développant un drame psychologique émouvant soutenu par une bande son envoûtante. Une belle réussite portée par la réalisation maîtrisée d'un Marc Forster très inspiré par son sujet...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 15 janvier 2008
    Visuellement très beau et l'ambiance du film est réussie. Mais l'histoire est incompréhensible.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 22 février 2013
    Ce film a été sous-noté par la presse, a été également un véritable échec commercial mais pourtant ce n'est pas un mauvais film. Ce n'est pas non plus un film parfait c'est vrai, mais c'est tout à fait honnête et remplit toutes les qualités du correct divertissement.

Sans trop rentrer dans les détails et faire court pour ne pas trop en dire, disons que ce film est avant tout une expérience. Expérience dans le temps et dans l’espace, dans le rêve et la réalité. On ne comprend pas forcément grand-chose pendant le film, bien que tout semble se tenir, jusqu’à cette fin, quasi impossible à deviner bien que les chemins y menant y sont – après réflexion – plutôt bien présents.

En termes de réalisation c’est très agréable à regarder, entre labyrinthes édulcorés et effets spéciaux qui rappellent ceux des films de Fincher (dommage d’ailleurs qu’il n’est pas réalisé ce film), et cette bande-son magnifique. Tout est fait pour attirer l’œil et l’oreille sans trop les agresser et leur donner envie d’aller au bout de ce voyage.

Bref, le film arrive à son terme et c’est avec plus ou moins de plaisir qu’on reste sur le cul, ne comprenant pas totalement ce qui nous arrive. Puis après réflexion et quelques analyses plus tard, on en ressort avec cette impression de scénario très intelligent mais dont l’adaptation aurait pu être encore plus forte, un poil moins implicite pour qu’on comprenne vraiment la supercherie lors de la fin.

Mais Stay n’en demeure pas moins un film très agréable, assez bien interprété (bien que McGregor et Watts semblent sous exploités) et bien foutu finalement. Le traitement du sujet est également réussi si on décide de s’y intéresser, mais ce film fait partie de ceux qui méritent un deuxième visionnage pour en jouir parfaitement. Ovni à voir.
    Publiée le 13 février 2007
    Comment expliquer ça... J'ai totalement adoré le film durant tout son long, captivée par l'histoire, le jeu des acteurs, ce scénario dont je ne comprenais pas la finalité et qui me faisait mourir d'impatience d'enfin comprendre... Jusqu'à la fin, où là, à la place de l'apothéose tant attendue, le générique s'est affiché, et ma bouche est restée béate... Oui parce que vous pourrez me dire ce que vous voulez, que c'est évident, que ce film est un chef-d-oeuvre pour enfants simple comme bonjour, et bien moi, sans être pour autant totalement abbrutie, je n'ai rien, mais rien compris de la fin...
    Je me suis donc précipitée sur le forum Allociné afin de m'éclairer et de peut-être arriver à ce moment fatidique et merveilleux où tout s'enclencherait, où le déclic se ferait, et où je rajouterais Stay dans Mes Films Allociné...
    Et bien niet, c'est du charabia pseudo-intellectuel...
    A TOUS LES FUTURS SPECTATEURS: passionant mais incompréhensible! à voir donc si vous voulez ressortir avec un très gros mal de tête et totalement sur votre faim... Mais loin d'être mal pour autant hein!!!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 20 juillet 2009
    Stay est un bon thriller de Marc Forster. La mise en scène du réalisateur est une réussite mais on a un peu l’impression qu’il ne contrôle pas son scénario, et c’est un peu dommage. Une excellente intrigue, une belle histoire, des personnages intéressants, un bon dynamisme, une belle distribution avec des acteurs très convaincants comme Ewan McGregor, Ryan Gosling ou encore Naomi Watts… Bref je ne me suis pas ennuyé devant ce film, 13 / 20.
    marv29
    marv29

Publiée le 7 août 2008
    un thriller déroutant dans un monde entre réalité et rêve. servit part un bon casting et une réalisation dynamique, on est emporté dans cette univers quelque peu brouillon. des destins qui se croisent, l'histoire est complexe a première vue mais la fin nous fait retomber sur terre.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 14 mars 2009
    Un thriller original et déroutant que nous livre Marc Forster.

Je dirais que le problème de ce film est finalement que le spectateur est toujours confus. Evidemment, c'est l'intérêt du réalisateur, mais au bout d'un moment on aimerait en savoir un peu plus, car les indices laissés par le réalisateur sont minces.

Au final c'est vrai que dans ce genre de film avec un twist ending, il y a un risque que l'oeuvre ne repose surtout que sur ça, et c'est un peu frustrant de devoir attendre la fin du film pour en profiter pleinement.

Mais grâce à une réalisation dynamique, des acteurs brillants et grâce à l'originalité du scénario, Stay arrive vraiment à proposer quelque chose d'original et d'interessant. Je décide donc de valoriser sa notation en mettant trois, bien que j'hésitais avec deux.
    Stay est un excellent thriller psychologique qui oscille entre dramatique et fantastique. L'histoire est assez originale même si on ne comprend pas certains détails. La fin est très bien quoi qu'on en dise. Les acteurs sont excellents (Ewan McGregor parfait comme d'habitude, Naomi Watts rayonnante et touchante et surtout Ryan Gosling qui sort son épingle du jeu en donnant une interprétation plus que crédible)Marc Forster s'amuse donc à nous balader dans les méandres d'un monde entre le réel et l'iréel qui marque et nous fait réfléchir. J'adore!!!
    Publiée le 9 septembre 2007
    Un bordel cataclismique incompréhensible à la limite du ridicule. Si l'on a en tête la citation de Bob Koskins à la fin du film :"Le monde est bien une illusion", dès le début on pourrait peut-être apprécier le film à sa juste valeur, mais voilà... Ce qui sauve le tout de la catastrophe, ce sont les présences de Naomi Watts et Ryan Gosling (Ewan McGregor étant LE mauvais acteur du film) et quelques effets visuels corrects. A zapper!
    Publiée le 5 février 2007
    Un film très particulier, plutôt incompréhensible pendant une bonne partie, mais c'est ce qui le rend intéressant. En effet, au travers de cette histoire, on ressent toute la culpabilité qu'éprouve ce jeune homme, Henry.
    Le spectateur se pose pleins de questions, et plus le film avance, plus son raisonnement change, pour finalement être surpris à la toute fin de l'histoire !
    Une intrigue vraiment bien recherchée !
    Florent S.
    Florent S.