Stay
    Votre avis sur Stay ?

papapower
    papapower

Publiée le 4 février 2012
    Je n'ai pas tout compris à ce film. Certes, les acteurs sont bons. Mais bons à quoi, je ne sais pas.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 16 novembre 2015
    Un film avec un twist ending qui met un terme à toutes nos interrogations : on comprend tout de suite mieux le caractère dépressif de Henry Letham, sa culpabilité et sa colère aussi.
    Les flashs que l'on voit tout au long du film deviennent une évidence.
    En bref, une spoiler: expérience de mort imminente, tout comme dans les films "memories" ou "L'échelle de Jacob"
    avec un grand Ryan Gosling qui communique au spectateur toute une palette d'émotions et qui est bien épaulé par un Ewan MacGregor qui porte des pantalons bien trop courts pour n'être qu'anecdotiques ;-).
    Publiée le 17 juin 2013
    Wahhh... quelle déception ! Le film était plutôt bien (pour les raisons que je donnerais après) jusqu'à cette fin complètement absurde spoiler: en gros : le personnage d'Henry s'est crée un rêve juste avant de mourir
    , cette fin permet d'expliquer tout ce qui s'est passé ( spoiler: tout n'était que rêve, irréel donc tout est permit lorsqu'il est question d'imaginaire
    ) sans donner une explication logique à tous ces évènements, c'est absurde et un peu facile. Cette fin gâche un peu le film, dommage car le trio d'acteurs principaux est excellent, la photographie est réussie : plutôt coloré et belle, la mise en scène est assez inventive, de même que le montage : passant d'un plan à un autre sans coupure,... Voila, un film étrange, plutôt séduisant mais dommage que la fin déçoit tant.
    Publiée le 19 février 2013
    Honnêtement, je ne comprends vraiment pas pourquoi ce film est sous noté. Peut-être l'ai-je mal compris, mais ce film est juste un excellent thriller. Les acteurs sont tous géniaux dans leurs rôles respectifs (en particulier Ryan Gosling, qui fait peur, émeut...). La bande son, les montages, sont géniaux. Pendant tout le film, j'ai cherché à comprendre, mais ce n'est qu'à la fin que l'on réalise où est vraiment la réalité. Maintenant, je pense que les gens qui ont posté des critiques négatives sur ce chef d'oeuvre n'ont tout simplement rien compris au film. spoiler: En effet, Henry est en réalité sur le point de mourir car il vient d'avoir un accident de voiture. Durant ses dernières minutes, il se créé un autre monde, un autre histoire avec le médecin qui essaye de le soigner (Sam), l'infirmière, bref tous les gens autour de lui. Dans le "rêve" d'Henry, Sam essaye de le sauver du suicide, alors que dans la vraie vie, il essaye de le sauver de ses blessures suite à l'accident.

Après il se peut que j'ai loupé certains passages dans le film, c'est pourquoi un 2nd visionnage s'imposera ;).
    Publiée le 10 novembre 2011
    J'ai été hypnotisée par ce film singulier et surprenant à bien des égards .Les acteurs sont tous parfaits.
    Publiée le 21 janvier 2012
    Avec un scénario complexe et difficile à suivre, Stay nous offre un point de vue frais et original sur le monde des hallucinations et du rêve. Si le fin mot de l'histoire ne nous est révélé qu'à la toute fin du film, on se plaît à essayer de chercher la logique dans tout ce flou cinématographique. Le film est donc assez brouillon, mais c'est largement compensé par le bon jeu d'acteur de Gosling et Mc Gregor. A voir!
    Publiée le 28 juin 2007
    Un très bon film qui laissera une trace en vous, le genre de film qui vous hante parceque vous êtes persuadé ne pas avoir compris toutes les subtilités du scénario, à la fois riche et bien pensé, qui vous met très rapidement dans l'ambiance du film et ne vous laisse plus en sortir.
    La mise en scène aide à perdre le spectateur dans ce scénario, en effet, les personnages passent d'un endroit à un autre en un flash, échangent le place, les même scènes sont répétées plusieurs fois, etc. Du jamais vu dans un film, certain aimeront, d'autres trouveront ça stupide et passeront à autre chose.
    La prestation des acteurs est elle-aussi très bonne et rend l'histoir "vrai".
    J'appréhendais plutôt mal la fin du film, que beaucoup disait vide de sens, incompréhensible... Mais non en fait, elle explique tout, pas explicitement mais elle laisse le spectateur réfléchir et celui-ci devient actif, et ça devient très rare au cinéma où les réalisateurs ont tendances à penser gros sous et donc à rendre le film compréhensible tout de suite par n'importe quel péquenot analphabète. Là c'est différent. Pour comprendre correctement le scénario, il faut le mériter et cogiter un minimum.
    Les amateurs de gros films à gros budget avec de gros effets-spéciaux crieront au scandale, les personnes qui aiment réfléchir et pouvoir formuler leurs propres hypothèses sur les petits détails (tous synificatifs, aucun n'est là par hasard) du scénario vont crier au génie.
    Un film à voir deux fois, une fois pour connaître et comprendre les bases du scénario, une deuxième fois pour saisir toutes les subtilités.
    Ca ne vous laissera sûrement pas indifférent.

P.S : Je tiens à dire quand même que c'est lamentable de dire "j'aime pas car je ne comprend pas", d'une, c'est pas si compliqué que ça, de deux, c'est pas une bonne raison de pas aimer, quand on ne comprend pas, on fait ce qu'il faut pour comprendre, c'est tout.
    Publiée le 14 avril 2010
    Super film..! *-*
    On se sent de plus en plus perdu au fur et à mesure qu'le film avance pour un dénouement étonnant et original..^^
    Docteur Benway
    Docteur Benway

Publiée le 27 novembre 2007
    Bon on sait pas trop dans quoi classifier ce film,je suis persuadé que la plupart ne sauront pas trop non plus faire un résumé précis de ce film...il faut bien avouer qu'on y comprend pas trop grand chose,on pense comprendre quelques trucs mais sinon c'est du freestyle total.
    Alors ptet que le réalisateur est plus intéréssé par ses joujous technologiques que par son scénar,n'empêche que même si on ne comprend pas tout,ca reste un film très sympathique...
    CoachLBV
    CoachLBV

Publiée le 15 août 2021
    Un film très surprenant avec une pléiade d'acteurs tous plus excellents les uns que les autres et une réalisation absolument exceptionnelle. Rajouter une photographie somptueuse... En fait, l'ambiance m'a beaucoup fait penser à Vanilla Sky. Alors certes, le récit est parfois un peu confus et je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais Stay est un film novateur et ambitieux, ça, c'est un fait.
    LaurieJ777
    LaurieJ777

un film de genre s'adressant aux amateurs de fantastique onirique ... que se passe-t'il quand on sait que l'on va mourrir alors que l'on est encore conscient ... ?
    un film bien ficelé, prenant et on réfléchit aux détails après avoir vu la fin, ce qui rend plus clair et crédible le film, contrairement à certains qui n'ont rien compris ...
    "Stay" est une expérience cinématographique rare, de paranoïa, une expérience psychanalytique. Ce film est déroutant. Le scénario est parfois confus, et peut être interprêté de différentes manières. Ma compréhension scénaristique est je trouve très claire. Malgré un tout qui a une impression de confusion, il est possible de tracer une ligne continue reliant les différentes péripéties de l'histoire. Ce film est original, le genre de film, d'ambiance, que l'on rencontre rarement. Voilà pourquoi il m'a quelque peu "marqué". Il y a de l'imagination et de la recherche, c'est bien foutu, de beaux effets de style, et personnellement, tout cela m'a tenu en haleine d'un bout à l'autre, vers une fin hélas qui manque un peu de force donc d'impact. Malgré de bons acteurs, il est à préciser qu'il manque un peu d'émotion, celle-ci étant présente, mais pas assez "poussée", c'est dommage. Les acteurs ne parviennent à nous transporter. (L'acteur qui a le rôle du "patient", que je ne connaissais pas, est excellent). En bref, un vrai film comme on en voit rarement, une expérience nouvelle et riche à tenter ! ça plait, ou non.
    Publiée le 27 octobre 2012
    Même si on voit déjà que Ryan Gosling a un certain potentiel, et que son duo avec Ewan McGregor fonctionne plutôt bien, Stay peine à convaincre. Pourquoi ? Les intrigues sont moyennement convaincantes, tout comme les personnages secondaires (Naomi Watts notamment), c'est visuellement affligeant (Les effets de flou), totalement brouillon, ça manque cruellement d'originalité et le film tombe parfois dans les clichés et lieux-communs du genre. A voir pour les fans de Ryan Gosling, à éviter pour les autres...
    idril_dragona
    idril_dragona

Publiée le 22 mai 2009
    un film bouleversant, et complexe, j'ai du aller voir sur wikipédia pour mieux comprendre le film qui est tout simplement onirique et psychologique, faut etre bien calé dans ces domaines pour comprendre. Même en aimant beaucoup shakespeare je n'ai pas le rapprochement de Letham = Hamlet, je ne vois pas trop le rapport d'ailleurs avec le film car ça n'a rien avoir... enfin bref faut paut être le voir une deuxième fois pour mieux le comprendre, mais je reste déçue par ce film qui nous embrouille énormément et qui montre une fin énigmatique et très courte d'explications. beaucoup de questions restent en suspens. Bref une prise de tête...
    2 étoiles pour les acteurs et l'ambiance réussit...
    Zilog
    Zilog

Publiée le 12 octobre 2006
    Réalisation remarquable, on est pris dans la tourmente en se demandant "ou est l'astuce"...qui n'est dévoilée évidemment qu'à la fin, mais qui est parfaitement logique, au total. Le montage, les effets, créent vraiment une ambiance prenante, oppressante...je suis encore "dedans", étonnant! Marc Forster, à suivre ... ! (PS: critiques zero étoiles = inadmissibles :(