L'Ultime sacrifice
    269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ultime sacrifice ?

ned123
    ned123

Publiée le 3 mai 2020
    J'ai vu un film... qui relate un épisode inconnu, trop méconnu de la guerre du Vietnam... Il s'agit d'une enquête près de 30 ans après les faits qui vise à faire reconnaître un terrible acte de bravoure accompli par un médecin-parachutiste lors d'une terrible bataille entre des GI et des Vietcongs... On passe en revue par flashback cette bataille et l'enquête qui se déroule à notre époque... On suit le cheminement d'un juriste opportuniste aux dents longues qui prend la mesure de sa quête et qui se plonge dans les errements de la guerre du Vietnam. Le casting est somptueux avec un Sebastian Stan qui n'est plus un super-héros, ou du moins qui fend sa cuirasse. On peut citer Christopher Plummer, bouleversant, tout comme William Hurt, Samuel L. Jackson, Ed Harris... Que la morale est un bien difficile à préserver même en démocratie, et ce qui est incroyable, c'est la leçon du film qui démontre qu'un homme, même seul, peut nous changer...Un film impeccable...
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 29 septembre 2020
    Vraiment une très belle réflexion sur la mémoire et le souvenir, des héros perdus dans l'histoire et dans la guerre du Vietnam. Il y a beaucoup de nuances, beaucoup de pudeur et l'ensemble est tout à fait séduisant.

Publiée le 22 août 2020
    Tout d'abord, je n'ai jamais vu un film reprendre une histoire de guerre comme celle-ci. Pensez à Tu ne tueras point qui rencontre Il faut sauver le soldat Ryan sans tout le sang. Il ne s'agit pas de nations, de généraux, de canons ou de chars mais des gens. La dernière mesure complète est un drame qui se trouve être un film de guerre. De plus vous n'avez jamais vu de performances comme celles de William Hurt, Ed Harris, Sam Jackson, Diane Ladd et Chris Plummer. Cela vous laisse un sentiment de joie et de gratitude pour tout soldat qui se place dans la ligne de mire. Quiconque n'apprécie pas ce film n'a aucune empathie. Je recommanderais fortement de voir cela au cinéma pas seulement pour l'action, mais pour apprécier pleinement les nuances du jeu de ces acteurs. The Last Full Measure n'est pas un film de guerre. C'est un film sur l'amour et l'amitié, l'héroïsme et l'honneur. Faites-vous une faveur regardez-le...
    Alain De Faveri
    Alain De Faveri

Publiée le 29 juin 2020
    un très grand chef d'oeuvre,qui met en avant le courage de tout ces hommes et femmes qui on participé a une guerre,et le respect que chacun d'entre nous ,devons faire preuve à leur égard
    Max Tertuss
    Max Tertuss

Publiée le 25 avril 2020
    Franchement un film bluffant
    Au début on pensait à une histoire banal d’une personne en quête de reconnaissance.

Mais au final on voit quelqu’un qui au début voit que pour lui même, mais au fur et à mesure de l’histoire et qu’il en apprend sur cette affaire, il commence à prendre de l’affection pour ces personnes qui se sont sacrifier pour leur pays et qui n’ont pas eu la reconnaissance nécessaire .
    Et donc il fait passer son coeur avant sa carrière et franchement c’est bouleversant .

Et ici on en apprend un peu plus sur la pourriture de l’état et de leur magouille qui sacrifie des hommes sans la moindre hésitation et tous sa dans la discrétion sans que cela ne gêne personne.
    On essaye d’étouffer l’affaire et basta ..

Honnêtement allez prendre un peu de culture avec ce film devant lequel vous allez vous épanouir !
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 4 octobre 2020
    Un bon casting mais trop de mièvrerie et de bien-pensance. Rien de transcendantal. Du déjà vu dans le même style.
    Drawing_IpadPro Y
    Drawing_IpadPro Y

Publiée le 26 avril 2020
    Tellement ému je pensais pas étant fais par Amazon on pensent un peut moins bon ,
    Mais non ... on voie bien tout les étapes Qu’à fais cette homme jusqu’au plus haut sommet de l’état pour permettre à cette homme
    William H. Pitsenbarger aviateur de première classe mort au Vietnam « pour sauver des vies par hélicoptère «  lui est rester au combat et pourtant a pas u la légion d’honneur «  tout lui sera Renduaprès ça mort grâce à cette homme agent
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 juin 2021
    Une histoire vraie fortement chargée d'émotions dans un pays fier d'honorer ses héros. L'empathie et le coté honorifique se construit à coups de rencontres émouvantes et de flashback (durs), l'ensemble servi par un excellent casting, donne toute l'épaisseur suffisante pour un très bon film. Au moment où en France on veut déconstruire notre histoire, respect à ceux qui la font vivre. 4/5 !!!
    Philippe P.
    Philippe P.

Publiée le 1 mai 2020
    Le courage est pas toujours la ou on pense .. film réussi .. d une histoire vraie .. beaucoup d émotions ... la guerre quelle connerie.
    Naomi A.
    Naomi A.

Publiée le 21 février 2021
    Très bon qui nous montre pas mal de choses et qui surtout nous montre qu'il ne faut jamais laisser tomber! De très bons acteurs et une histoire très touchante!
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 1 mai 2020
    Ce film qui prend la guerre du Vietnam pour toile de fond mais n’est pas vraiment un film de guerre, hormis lors de ses flashbacks, échappe fort heureusement à un défaut doublé d’une hantise que l’on pouvait craindre à la vue du genre, du résumé et de l’affiche : aucun patriotisme de mauvais loi ou de velléités belliqueuses ici. Ouf ! Non « L’ultime sacrifice », se veut davantage un drame mâtiné d’une enquête qui met en valeur de belles valeurs telles que l’honneur, le courage et le sens du sacrifice. Des valeurs exemplaires et qui se font rares à notre époque et développées ici de manière fine et exemplaire. Cela montre aussi la difficulté d’être soldat et que, peu importe la cause ou les raisons d’une guerre, la reconnaissance de ce choix et des actes de bravoure qui vont avec n’est pas toujours présente. Et on voit également bien l’importance que cette vocation ou ce choix peut avoir sur la vie d’après, notamment avec les nombreux cas de chocs post-traumatiques qui y sont associés.

Donc oui, « L’ultime sacrifice », s’il n’est pas extraordinaire, est tout à fait appréciable et il est incompréhensible qu’il n’ait bénéficié que d’une sortie technique aux Etats-Unis et d’aucune sortie chez nous. Notamment lorsqu’on voit le solide casting à la barre mené par notre Soldat de l’hiver du Marvel Cinematic Universe, Sebastian Stan, excellent dans ce rôle dramatique et sérieux. Quant à a palanquée de seconds rôles pour incarner ces vétérans, elle impressionne. De William Hurt à Ed Harris en passant par Samuel L. Jackson et le regretté Peter Fonda dans son dernier rôle, ils sont irréprochables et en imposent. En revanche, la réalisation du méconnu Todd Robinson est bien trop classique voire un peu dépassée. Le film semble parfois sortir de la décennie passée, voire de la précédente. Mais le plus gros défaut de cette œuvre est son schéma narratif répétitif où le montage alterne scènes du présent avec d’autres montrant cette fameuse bataille au Vietnam. Une bataille qui aurait dû être montrée en une seule fois voire deux maximum. Ici c’est redondant et inutile, on l’impression que la scène se joue en boucle alors qu’on en a bien compris le sens.

Mais hormis cela, « L’ultime sacrifice » se suit avec plaisir et bénéficie d’un sujet en or et de la caution histoire vraie. Il évite tout manichéisme de mauvais aloi et s’avère intéressant sur le fonctionnement des décorations militaires outre-Atlantique. Quant à la scène finale, difficile de retenir ses larmes sans pour autant qu’elle soit trop excessive et poussive dans le larmoyant. L’émotion qui nous traverse est sincère, jamais prise en otage. Durant dix minutes, on salue le courage de ces hommes et la satisfaction d’un père (magnifique Christopher Plummer) et d’une mère de voir leur fils honoré à sa juste valeur. Un beau film à l’ancienne qui fera passer un bon moment et qui met moralement en avant et avec sincérité de belles choses.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 février 2023
    En 1999, un cadre arriviste du Pentagone reçoit un dossier qui ne le passionne guère. Le cas d’un soldat des airs du Vietnam, qui mériterait d’après ses anciens collègues la prestigieuse Medal of Honor à titre posthume. Notre héros va néanmoins se résoudre à enquêter auprès des vétérans.
    Alors que l’on pouvait s’attendre à un thriller militaire dans la veine de « Courage under Fire », ce n’est ici absolument pas le cas. Sans doute car le film est tiré d’une histoire vraie. Il y a bien une tentative de créer un semblant de suspense et d’antagoniste, mais ceux-ci sont rapidement mis de côté. Non, on est vraiment dans un drame qui rend hommage aux vétérans.
    La bonne idée du film est de confronter ce protagoniste en col blanc, qui ne connait pas grand-chose de la réalité du conflit, et qui est surtout intéressé par son ascension politique, à des vétérans en état de stress post-traumatique. Ce qui donne lieu à quelques jolies scènes, principalement grâce aux acteurs. Car outre Sebastian Stan convaincant, le film aligne une palette « d’anciens », dont ce sera pour plusieurs d’entre eux l’un des derniers rôles, voire le dernier. Peter Fonda, Christopher Plummer, William Hurt, Samuel Jackson : du beau monde !
    Après, il faudra évidemment accepter que le film fait l’éloge des médailles, et de leur intérêt, même à titre posthume. A ce sujet, d’aucuns trouveront le final sirupeux et militariste !
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 8 janvier 2023
    4,8 - Le cinéma est encore plus sublime quand il met en scène ce genre de récit exceptionnel tel un devoir de mémoire.

La réalisation est excellente et captive très vite. Les comédiens, dont le casting des seconds rôles est magistrale, sont excellents eux aussi chacun dans leurs rôles.

L’émotion sur la fin est à la fois sobre et intense ! Elle nous envahit d’une puissance telle que l’horreur qu’on vécu ces soldats dans cet enfer.

Tout est bien travaillé, bien emmené, parfaitement dosé… et le final est méticuleusement mis en scène aussi sans rien oublier.

Une claque émotionnelle emprise d’admiration et de respect face à un tel courage, à un tel héroïsme…

Mais aussi face à l’abnégation mis dans le combats de la reconnaissance par les rescapés de cet enfer. Et également face à l’honneur de celui qui a pris le risque de sacrifier sa carrière pour mener à bien cette quête de la vérité et de la reconnaissance en ayant profondément été touché par ce récit dont il se désintéressait initialement…
    zztchio
    zztchio

Publiée le 16 mai 2020
    L'histoire de ce film est trop tourné vers du sentimentalisme pour convaincre pleinement même si l'idée correspond bien à un manque de considération trop souvent bafoué pour nos anciens morts au combat. C'est dommage !
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 29 novembre 2022
    Film de guerre sur la base d une enquête pour une médaille prestigieuse. Un angle particulier de témoignage d un engagement sanglant réaliste lors de la guerre du Vietnam. Des scènes d actions, un scénario intéressant en font un film à voir.