L'Ultime sacrifice
    269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ultime sacrifice ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 20 février 2023
    En 1999, un cadre arriviste du Pentagone reçoit un dossier qui ne le passionne guère. Le cas d’un soldat des airs du Vietnam, qui mériterait d’après ses anciens collègues la prestigieuse Medal of Honor à titre posthume. Notre héros va néanmoins se résoudre à enquêter auprès des vétérans.
    Alors que l’on pouvait s’attendre à un thriller militaire dans la veine de « Courage under Fire », ce n’est ici absolument pas le cas. Sans doute car le film est tiré d’une histoire vraie. Il y a bien une tentative de créer un semblant de suspense et d’antagoniste, mais ceux-ci sont rapidement mis de côté. Non, on est vraiment dans un drame qui rend hommage aux vétérans.
    La bonne idée du film est de confronter ce protagoniste en col blanc, qui ne connait pas grand-chose de la réalité du conflit, et qui est surtout intéressé par son ascension politique, à des vétérans en état de stress post-traumatique. Ce qui donne lieu à quelques jolies scènes, principalement grâce aux acteurs. Car outre Sebastian Stan convaincant, le film aligne une palette « d’anciens », dont ce sera pour plusieurs d’entre eux l’un des derniers rôles, voire le dernier. Peter Fonda, Christopher Plummer, William Hurt, Samuel Jackson : du beau monde !
    Après, il faudra évidemment accepter que le film fait l’éloge des médailles, et de leur intérêt, même à titre posthume. A ce sujet, d’aucuns trouveront le final sirupeux et militariste !
    laurie james
    laurie james

Publiée le 2 février 2023
    On peut taxer ce film de mièvrerie, de bien-pensance, d'américanisme pur jus. Cela est vrai dans une certaine mesure.
    Il n'en reste pas moins que l'histoire de l'homme qui s'est sacrifié pour sauver d'autres hommes (et c'est vrai on pense également au magnifique "Tu ne tueras point") mérite bien le respect. Comme le mérite celui qui, beaucoup trop jeune pour avoir vécu cette guerre, n'a pas lâché prise pour lui obtenir la médaille d'honneur.
    On retrouve avec émotion de très grands acteurs (et ce film peut également servir à leur rendre hommage) : William Hurt, Christopher Plummer, Ed Harris, Peter Fonda, Samuel L Jackson... Sebastian Stan leur donne la réplique très honorablement.
    Bastien Charreyron
    Bastien Charreyron

Publiée le 11 janvier 2023
    Film incroyable. Histoire vraie touchante sur une période de l'histoire copmliqué. Les émotions qui nous traversent sont profonde et touchante. La réalisation est au top ! Le choix d'acteur est vraiment super.
    L'histoire vrai n'a pas été presque pas modifié.
    A regarder vraiment ! Un excellent film qui marque et reste dans la tête !
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 8 janvier 2023
    4,8 - Le cinéma est encore plus sublime quand il met en scène ce genre de récit exceptionnel tel un devoir de mémoire.

La réalisation est excellente et captive très vite. Les comédiens, dont le casting des seconds rôles est magistrale, sont excellents eux aussi chacun dans leurs rôles.

L’émotion sur la fin est à la fois sobre et intense ! Elle nous envahit d’une puissance telle que l’horreur qu’on vécu ces soldats dans cet enfer.

Tout est bien travaillé, bien emmené, parfaitement dosé… et le final est méticuleusement mis en scène aussi sans rien oublier.

Une claque émotionnelle emprise d’admiration et de respect face à un tel courage, à un tel héroïsme…

Mais aussi face à l’abnégation mis dans le combats de la reconnaissance par les rescapés de cet enfer. Et également face à l’honneur de celui qui a pris le risque de sacrifier sa carrière pour mener à bien cette quête de la vérité et de la reconnaissance en ayant profondément été touché par ce récit dont il se désintéressait initialement…
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 29 novembre 2022
    Film de guerre sur la base d une enquête pour une médaille prestigieuse. Un angle particulier de témoignage d un engagement sanglant réaliste lors de la guerre du Vietnam. Des scènes d actions, un scénario intéressant en font un film à voir.
    Le monde de Rafff
    Le monde de Rafff

Publiée le 1 mai 2022
    Heureusement la vérité arrive tjs à un moment où un autre. Un bon film sur un jeune homme qui s'empare d'une affaire qui devait l'encombrer plutôt que lui servir dans ça propose carrière. Le film est plutôt bien mise en scène et le casting et surprenant. Tiré de fait réel on passe un bon moment avec cette histoire incroyable durant le Vietman et incroyable par la suite.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 juin 2021
    Une histoire vraie fortement chargée d'émotions dans un pays fier d'honorer ses héros. L'empathie et le coté honorifique se construit à coups de rencontres émouvantes et de flashback (durs), l'ensemble servi par un excellent casting, donne toute l'épaisseur suffisante pour un très bon film. Au moment où en France on veut déconstruire notre histoire, respect à ceux qui la font vivre. 4/5 !!!
    Naomi A.
    Naomi A.

Publiée le 21 février 2021
    Très bon qui nous montre pas mal de choses et qui surtout nous montre qu'il ne faut jamais laisser tomber! De très bons acteurs et une histoire très touchante!
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 4 octobre 2020
    Un bon casting mais trop de mièvrerie et de bien-pensance. Rien de transcendantal. Du déjà vu dans le même style.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 29 septembre 2020
    Vraiment une très belle réflexion sur la mémoire et le souvenir, des héros perdus dans l'histoire et dans la guerre du Vietnam. Il y a beaucoup de nuances, beaucoup de pudeur et l'ensemble est tout à fait séduisant.

Publiée le 22 août 2020
    Tout d'abord, je n'ai jamais vu un film reprendre une histoire de guerre comme celle-ci. Pensez à Tu ne tueras point qui rencontre Il faut sauver le soldat Ryan sans tout le sang. Il ne s'agit pas de nations, de généraux, de canons ou de chars mais des gens. La dernière mesure complète est un drame qui se trouve être un film de guerre. De plus vous n'avez jamais vu de performances comme celles de William Hurt, Ed Harris, Sam Jackson, Diane Ladd et Chris Plummer. Cela vous laisse un sentiment de joie et de gratitude pour tout soldat qui se place dans la ligne de mire. Quiconque n'apprécie pas ce film n'a aucune empathie. Je recommanderais fortement de voir cela au cinéma pas seulement pour l'action, mais pour apprécier pleinement les nuances du jeu de ces acteurs. The Last Full Measure n'est pas un film de guerre. C'est un film sur l'amour et l'amitié, l'héroïsme et l'honneur. Faites-vous une faveur regardez-le...
    Alain De Faveri
    Alain De Faveri

Publiée le 29 juin 2020
    un très grand chef d'oeuvre,qui met en avant le courage de tout ces hommes et femmes qui on participé a une guerre,et le respect que chacun d'entre nous ,devons faire preuve à leur égard
    zztchio
    zztchio

Publiée le 16 mai 2020
    L'histoire de ce film est trop tourné vers du sentimentalisme pour convaincre pleinement même si l'idée correspond bien à un manque de considération trop souvent bafoué pour nos anciens morts au combat. C'est dommage !
    ned123
    ned123

Publiée le 3 mai 2020
    J'ai vu un film... qui relate un épisode inconnu, trop méconnu de la guerre du Vietnam... Il s'agit d'une enquête près de 30 ans après les faits qui vise à faire reconnaître un terrible acte de bravoure accompli par un médecin-parachutiste lors d'une terrible bataille entre des GI et des Vietcongs... On passe en revue par flashback cette bataille et l'enquête qui se déroule à notre époque... On suit le cheminement d'un juriste opportuniste aux dents longues qui prend la mesure de sa quête et qui se plonge dans les errements de la guerre du Vietnam. Le casting est somptueux avec un Sebastian Stan qui n'est plus un super-héros, ou du moins qui fend sa cuirasse. On peut citer Christopher Plummer, bouleversant, tout comme William Hurt, Samuel L. Jackson, Ed Harris... Que la morale est un bien difficile à préserver même en démocratie, et ce qui est incroyable, c'est la leçon du film qui démontre qu'un homme, même seul, peut nous changer...Un film impeccable...
    dardar341
    dardar341

Publiée le 3 mai 2020
    Bien que le scénario soit assez léger, le film est touchant, le "combat" mené et le doute deviennent des personnages à part entière. Bon jeu d'acteur