Elephant
Note moyenne
3,7
19129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 005 critiques spectateurs

5
334 critiques
4
222 critiques
3
93 critiques
2
101 critiques
1
126 critiques
0
129 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
David M
David M

40 abonnés 180 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2015
Pas facile de rester concentré devant un film aussi "long" Pourtant l'adhésion est totale !
Réalisation unique et atypiques, même si la fin aurait pu être moins fade.
AlexTorrance
AlexTorrance

33 abonnés 486 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 avril 2011
Dans les couloirs d'un lycée comme les autres, nous suivons le quotidien de lycéens en tous genres : un jeune persécuté, un autre populaire, un passionné de photographie, ou encore le couple banal. C'est alors qu'intervient l'élément perturbateur. Le jeune persécuté, avec un de ses amis (ou frères, mais d'après moi, leur relation n'est pas précisée dans le film) décide de marquer cette journée en faisant un attentat dans le lycée. Sous une musique calme de Beethoven, le massacre se produit. C'est à travers des longs plan-séquences et par le point de vue de plusieurs de ces personnes que Gus Van Sant nous montre cette boucherie largement inspirée de celle du Lycée Columbine de 1999... Un chef-d’œuvre.
kevinnic41
kevinnic41

20 abonnés 68 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2011
Comment reprendre un drame qui a secoué l'Amérique entière, et le transformer en un acte tout à faite banal, dans un lycée (et un monde) tout aussi banal? C'est ce qu'est parvenu à réaliser le talentueux Gus Van Sant dans ce film bouleversant. Pas question de diaboliser les deux lycéens, et tout aussi hors de propos de les transformer en souffre douleur martyrisés par leurs camarades... non, ce ne sont que deux adolescents qui ont prévu de jouer à leur jeux vidéo préféré version grandeur nature.

A travers une succession de vignettes, dans lesquelles on découvre peu à peu les personnages et la vie du lycée (et ses mœurs) ; nous nous approchons inévitablement vers le drame final, annoncé dès les premières minutes par l'arrivé version commando des deux jeunes garçons. Ainsi, on suit l'avancée inéluctable du temps, dans une atmosphère plus que pesante, où la seule réponse qu'on attend : est de connaitre la vignette du départ de cette explosion. Car c'est bien ici, que réside le talent et la particularité du film : créer une angoisse, et la fortifié par une attente interminable, malgré qu'on connaisse le résultat morbide du scénario, ce dernier orchestré avec minutie.

Il est difficile de décrire ce film, qui, dans sa construction et son évolution semble se contredire, tout en respectant la ligne centrale menant tout droit au carnage. En effet, l’atmosphère se veut pesante, et au lieu de jouer sur des sons inquiétants et un montage laissant transparaître le malaise… il n’en n’est rien. Tout ce passe dans le meilleur des mondes comme si rien n’allait arriver. L’effet produit est fantastique : tel des être omniscients, seuls nous, avons la résolution ; ce qui procure un déchirement incontrôlable, où intérieurement, on ne peut s’empêcher de vouloir se précipiter sur tous les fronts pour les prévenir du danger. Malheureusement, on ne peut rien faire, hormis constater le sang froid dans laquelle la tragédie se déroule, sous les réactions des élèves diverses et variées.

Un grand moment de cinéma, où le réalisateur nous apprend à créer du suspens ; là où à première vue il n’y en a plus. Eblouissant.


D'autres articles sur http://lepetitcritiqueculturel.over-blog.fr/
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2011
Alors pour les gens qui trouvent que ce film est "trop lent et qu'il ne se passe rien", je ne sais que répondre mis à part que de voir ce genre de commentaires est exaspérant.
C'est un film juste, magnifique, pesant. Un film qui noue l'estomac et vous laisse épuisé une fois qu'il se termine. C'est du Gus Van Sant dans toute sa splendeur.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 février 2011
Le film de Gus Van Sant ne dure que 1h20. Pendant ce temps, on revoit encore et encore les même scènes sous des angles différents j'imagine pour voir le film de plusieurs points de vues. L'impression que j'en ai eu est un vide intersidéral, un manque cruel d'imagination et un gros problème de mise en scène. Aucune intrigue, aucun suspens, aucune émotion.. absolument RIEN.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 février 2011
Franchement, ce film est mauvais, mal réalisé. Très choquant, non pas pour la violence, mais pour la raison même qu'il n'y a pas de morale. Enfin si il y en a une une : "tuer tout le monde au lycée, c'est trop bien !" Vraiment dommage, il auraient mis une petite morale à la fin et tout aurais changer, tout aurais été plus dramatique.
regimbald
regimbald

51 abonnés 87 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2011
l'un des meilleurs film de toute l'histoire du cinema, a tout les niveaux, mise en scene, acteurs, scenario, photographie, montage, tout le coté artistique du film.... a montrer d'urgence dans toute les ecoles.
elisa2102
elisa2102

168 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 février 2011
Le film le plus ennuyeux et le plus vide que j'ai eu l'occasion de voir, et j'en ai vu plus de 1000. Je crois que ça veut tout dire. Gus Van Sant, qui m'avait ému avec Will Hunting, m'a beaucoup déçu avec ce navet qui n'a aucun sens. Le film commence 5 min avant la fin, et c'est pas pour autant que les dernières scènes sont bonnes. Affligeant, une honte pour le cinéma qu'on ose dire que c'est un film.
Alasky

454 abonnés 4 547 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 janvier 2011
Peu importe les notes, les critiques, Elephant est selon moi un film à voir !
yoyo114
yoyo114

53 abonnés 480 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 janvier 2011
Bon, en temps normal, je jette l'opprobe sur les films de Cannes, pour masturbation intellectuelle et ennui à la toscan séplanté. Mais Elephant, c'est autre chose. C'est un film ou il ne se passe presque rien, mais dont la mise en scène hypnotique nous bloque presque comme par magie. C'est un film d'atmosphère, un exercice de style réussi malgré quelques longueurs inévitables. Et le plus incroyable dans ce film, c'est que, quand le massacre arrive, le film ne change pas de style. L'histoire est bouleversée mais la trame et la mise en scène sont toujours la même. Intéressant et impressionnant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 janvier 2011
Ce film tient tout son intérêt dans le fait que l'histoire est vraie. Mais la réalisation est tout de même bonne et le duo d'acteurs principaux sont vraiment bourrés de talents. A voir donc, ne serait-ce que pour se rendre compte à quel point un mal-être psychologique peut amener à ce genre d'actes irréparables.
JokerDreizen
JokerDreizen

324 abonnés 310 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2014
La caméra de Gus Van Sant nous plonge assez habilement dans le quotidien d'un lycée, avec des évènements banals qui aboutiront ainsi au drame final. La mise en scène est assez magnétique et laisse le spectateur observer chaque personnage, et ressentir chacun de ses sentiments. Le montage est splendide ; toutes les scènes de personnages déambulant dans les couloirs du lycée s'imbriquent au fur et à mesure pour conduire à un final cru et réaliste, jusqu'au plan final, simplement abominable.
Machriasi
Machriasi

13 abonnés 629 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2011
J'ai beaucoup aimé ! Le concept, la mise en scène, bon c'est assez lent et assez inintéressant par moment mais heureusement le film assez court se finit en apothéose par une fin poignante
17/20
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 janvier 2011
Je me suis ennuyée à mourir. Il ne vaut pas les documentaires et surtout le docu Bowling for Columbine. Ce n'est même pas la réalité, presque tout est faux dans se film, ce n'est pas du tout ce qui s'est passé.
Thomas K
Thomas K

4 abonnés 63 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2011
Gus Van Sant arrive, par l'intermédiaire de destins croisés, à nous délivrer une description de l'événement sec mais passionante, terrible dans sa simplicité, bouleversant sans être "tire-larme", reflètant l'état d'esprit de tous ces jeunes dont la vie a bousculé. La réalisation, quoique volontairement lente, nous permet une proximité avec les personnages. J'en suis sortis sonné, et à tous ceux qui cherchent une peinture du "comment", sans artifice et belle reliure, je vous invite à voir ce film, même si vous pourriez vous sentir décourager du fait du rythme lent.
Ce sont les termes généraux qui se dégagent du film, mais malgré tout ils ne reflétent pas la portée ni l'émotion engendrés, qu'on ne peut ressentir qu'après un visionnage.
Bref, si les beaux mots ne vous évoquent rien, regardez cette belle oeuvre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse