Elephant
Note moyenne
3,7
19129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 005 critiques spectateurs

5
334 critiques
4
222 critiques
3
93 critiques
2
101 critiques
1
126 critiques
0
129 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 janvier 2011
je lui met 3/5 car se film a quand meme un sacret default qui est la façon de montrer le massacre qui est pas dans le sujet dans film pendant plus de 1h on suit la vie banal d'ado dans leur lycee plusieur ado voila avec leur probleme leur vie quoi et a la fin d'un coup un massacre qui est tres realiste et bien filmer et se qui fait que j'ai mit 3 et pas moin mais vue le sujet du debut le massacre aurait pas dû etre montrais mais juste dit a la fin avec un texte avant le generique qui d'apres moi donner plus de sens au recit

montrer la banaliter d'un lycee et a la fin mettre le lendemain 2 eleve on pour-temps tuer un tel nombre de personne
stevedelletin
stevedelletin

6 abonnés 166 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 octobre 2014
Elephant nous plonge en toute humilité dans le quotidien de ces lycéens. Les plans séquences majestueux nous immerge totalement dans une version personnel de la tuerie de columbine. La narration choisie est tout à fait adapter à la vie d'un lycée qui permet aux spectateur d'en prendre l'ampleur, le tout en 1h20, et une mise en scène efficace.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 décembre 2010
Heu ... Ouais. La fin n'est même pas une fin quoi ! J'ai jamais vu un truc pareil. Franchement, les films bizarres et tout, c'est bien mon truc, les films qui traitent des sujets graves, j'adore. Les films américains, j'adore. Les films chocs, j'adore. Les films innovateurs, j'adore. Les teens-movies, j'adore. Il suffit de regarder mes films préférés pour vous en rendre compte. Ce film rempli tout ça, et pourtant, je l'ai trouvé d'une nullité presque affligeante. Ok, super, j'ai vraiment mais vraiment attendu 1h le vrai but du film. Pendant 1h04 sur 1h18 de film, j'ai attendu patiemment qu'il se passe quelque chose. C'est chiant bordel ! Et à la fin, quoi ? Je ne vous gâche pas le truc, mais sincèrement, on s'ennuie presque, c'est mal orchestré. Et la fin (dernière scène quoi), mais quelle fin de chiottes !
Alors bon, je me suis ennuyé tout du long, et c'est normal, ils essayent de compter sur les scènes finales qui bien que "intéressantes", en tout cas pas dénuées d'intérêt, n'ont pas de consistance, et la dernière scène n'est absolument pas à la hauteur d'un film qui doit laisser une trace. Sans compter que je n'ai pas apprécié la réalisation. Et la seule musique intéressante c'est Fur Elise de Beethoven, encore une fois, aucune trace.
Conclusion finale : ils ont essayés de faire un grand film de folie dans le même rayon d'idée que American Beauty ou Requiem for a Dream, sauf qu'ils sont totalement passés à côté de la plaque. Dommage.
Mon conseil : dans le même genre d'idée en bien mieux je vous conseille 2h37, un très bon film dans un sujet semblable et une réalisation tout aussi inédite pour un résultat que j'ai trouvé bien meilleur. Comme toutes mes critiques, à bon entendeur.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 décembre 2010
Je comprends pas là,comment des gens peuvent être touchés par un film qui frôle le néant?
Il ne se passe quasiment rien à part la fusillade. Des longs plans séquences inutiles (et encore c'est un faible mot) où tu vois des mecs marcher dans le lycée.C'est juste histoire de remplir le film malgré sa faible durée.
Au moins 45 minutes comme ça,c'est la première fois que je vois ça de ma vie.
Ensuite la 2ème partie,un peu plus interressante mais plein d'infos bidons sur les 2 psychopathes (leur homosexualité par exemple).Le massacre est le seul point interessant,vraiment dérangeant.
Les acteurs sont tous aussi mauvais les uns que les autres.
C'est aussi hyper mal filmé.On dirait une reconstitution de meurtres par des enquêteurs,et pas un film.
En résumé,c'est plat,ennuyeux à mourir et bourré d'intox,nul tout simplement
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 janvier 2012
Un film qui m'a laissé et me laisse toujours perplexe... Une oeuvre en forme d'OFNI ( objet filmique non identifié ) que je regarde en apnée, ébahi par tant de grâce et d'intelligence. Des symboles par dizaines parsèment cette lente plongée dans la délicate horreur d'adolescents tueurs sans foi ni loi, amateur de Beethoven et fin dessinateur pour l'un d'entre eux et amateur de jeux vidéo FPS ( first person shooter ) pour le second, sans jugement, sans apport psychologique, sans explication. Juste le déambulement morne et nonchalant d'ados qui vaquent à des occupations classiques, chacun croisant l'autre avec différents points de vue, avant d'aller vers une mort annoncée et comme sacrificielle... Seul le garçon au tee-shirt jaune et au taureau imprimé ( Thésée et le minotaure? ) s'en sortira... Gus van Sant nous entraine malgré nous dans un tourbillon d'émotions et d'impressions qui engendre une sorte de malaise éblouissant. Jamais aucun autre film ne m'aura fait sentir à ce point l'obscure inanité de la vie d'ados et leur désarmante absence de sentiments et d'affection autres que ceux dictés par leur groupe... Un film à étudier, à revoir pour en décrypter tous les sens cachés et les secrets... Un soleil sombre dans le 7ème art!
Sawyer17
Sawyer17

86 abonnés 509 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 décembre 2010
Elephant illustre à merveille, ce que le mot "néant" veut dire. Un semblant de choses à raconter sur les personnages, accompagné d'un manque certain de rythme, rendent ce film en tout point ennuyeux. Au final c'est bien déplorable, quand on sait que ce film raconte des évènements tragique, mais qu'il ne sait pas quoi raconter durant la majeure partie du film. Cependant, on a le droit à un final coup de poing, difficile à digérer.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 décembre 2010
Un film tragiquement décevant.
Loin d'être hypnotique, les travelling, les plan-séquences donnent une sensation irrésistible d'ennui profond.
Mention spéciale à celui du ciel ou l'on voit les nuages défilés pendant 3 minutes !
Les différentes séquences, sont loin d'être impressionantes, on a le temps de se morfondre en étant spectateur d'un quotidien banal.
Pendant la tuerie, on voit un des sportifs qui se ballade tranquilement sans s'affoler des coups de feu...
Il n'y a rien dans ce film qui captive, rien de rien à part l'impression d'avoir perdu 1h21 de notre temps.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 décembre 2010
Un film à voir de toute urgence. Une histoire tragiquement réelle, qui nous plonge dans le quotidien de lycéens, qui va devenir l'espace de quelques heures un véritable cauchemar. C'est triste, épouvantable mais ça peux arriver...
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2010
C'est un film hypnotique, envoûtant notamment grâce aux fabuleux travellings en plan-séquence qui donnent une impression de flottement. Gus Van Sant prend des bouts de vies d'une journée d'automne à priori comme les autres jusqu'au drame final et s'interroge sur ce qui a pu pousser ces jeunes à tuer. On ne le saura pas mais on gardera un très bon souvenir de ce film devenu culte et on comprend pourquoi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 novembre 2010
[Vu en VO.]
Elephant est un chef d'oeuvre basé sur un fait divers. Presque un documentaire. Gus Van Sant, réalisateur renommé, a tout à fait comprit de quelle sorte de film il s'agit ici. Il montre juste ce qu'il se passe dans le monde, telle les nouvelles du soir. Il montre. Il n'explique rien, il montre. Nous ne sommes que des témoins. Des témoins extérieurs. En effet, Elephant a sur le spectateur l'effet que produit un fait divers vu à la télévision ou dans les journaux. Aucune émotion car aucun attachement aux personnages. C'est voulu. On voit ces adolescents comme n'importe quel autre adolescent, sans identité particulière, sans essayer de comprendre leurs actes. On peux s'identifier à eux, ou voir ce garçon que l'on croise tout les jours sans lui prêter attention... En revanche, le film choque comme un fait divers peut choquer. On en ressors secoué, préoccupé et dérangé. En cela, le film et la volonté du réalisateur sont de véritables réussites.
Malgré cette volonté de montrer un fait divers, le film n'en reste pas moins artistique. Le premier plan du film, sur lequel défile le générique, est bluffant. Une véritable métaphore sur le déroulement et le dénouement du film. D'ailleurs, le film n'en manque pas de métaphores (L'idée du compte à rebours revenant à plusieurs reprises, le taureau sur le T-Shirt jaune de John, la croix blanche dans le dos du polo rouge, évoquant un viseur d'arme à feu, les passages de l'extérieur clair aux couloirs sombres du lycée, les métaphores du noir à la lumière dans le labo-photo...) Avant l'horreur finale, le film nage dans une certaine poésie, presque agréable, mené comme un voyage grâce à de magnifiques plans-séquences. Le plan final du film s'impose avec fierté et élégance, comme pour faire réfléchir sur ce qui vient de se passer, laisser derrière lui le fantôme inoubliable du carnage, laisser une dernière aura de désespoir.
La structure narrative donne encore plus d'intérêt à Elephant, grâce à ses ellipses et ses différents points de vue d'une même scène. Le tout est presque littéraire.
Les personnages portent les prénoms des acteurs, non professionnels au passage, ce qui contribue encore plus au réalisme indéniable qui se dégage de l'ambiance générale, elle, inoubliable.
Elephant est un chef-d'oeuvre culte qui fait, sept ans après, toujours réfléchir.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 novembre 2010
Palme d'or 2003 à Cannes,le désormais vénéré "Elephant" réussit à transformer un fait-divers glaçant(le massacre du lycée de Columbine)en un cauchemar philosophique en apesanteur.Le minimalisme du procédé,consistant à suivre les pas d'une poignée d'ados lambdas dans les couloirs de l'école,prend une force insoupçonnée en se gardant de faire une démonstration,juste en dévoilant la banalité d'un quotidien qui peut basculer furtivement et irrémédiablement dans l'horreur la plus absolue.Gus Van Sant,dont le sens du cadre est à montrer dans toutes les écoles de cinéma,pointe du doigt la violence dans laquelle baignent les jeunes américains:jeux de shoot,brimades,parents néfastes,indifférence des autres...Le malaise qui en découle semble être l'origine de ce genre de drame,qui fait froid dans le dos,quand on sait que les 2 inititiateurs reçoivent leur mitraillette par Fed Ex.Van Sant dépeint des adolescents typiques,comme la laide solitaire,le sportif beau-gosse,les pimbêches superficielles,l'artiste décalé...Tous vivent dans leur bulle.Leur mort est aussi anodine que leur vie.Effrayant.Si la caution art et essai avait été moins envahissante,on aurait tutoyé le chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 novembre 2010
Quel moment, du pur grand cinéma comme je l'ai aimes.
En fait se qui retient le plus notre attention sur ce chef d'oeuvre, c'est évidement la musique de ce film, divine !

Les acteurs sont magnifiques du début à la fin. La fusillade dans le lycée est filmé comme un jeu vidéo.

Mais ce qui se passe au final (parce que faut l'admettre que le scénario est absent) c'est que le film nous a semblé un peu long, mais aussi un peu court.

Je pense que ce film devrait être diffusé dans des lycée pour monter à quel point l'agressivité humaine peu allé, vu les violence à laquelle des élèves sont soumis, sa en ferait réfléchir plus d'un.

Laissez-vous transporter par ce film qui mérite tout les prix don il a reçut.
On en ressort choqué par cette bande de deux voyous.

FILM CULTE !!!!
Timdu26
Timdu26

107 abonnés 481 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 novembre 2010
Film d'une qualité technique impressionnante, magistrale. Enchainement de plan séquences impressionnants les uns après les autres. Il ne se passe rien mais on est captivés par la technique du film, on a le temps de réfléchir à comment ils ont tournés tout cela et on prend beaucoup de plaisirs à regarder ces... plans séquences impressionnants. Pour la fin, inspiré bien sur d'une histoire vraie, j'ai été un peu déçu. Quel était réellement le but du réalisateur ? Cela ne m'a pas touché pourtant je sais que ce qui s'est passé est horriblement triste. De plus, il ne raconte pas vraiment ce qui s'est passé, pourquoi ? En tout cas un très bon film je dirai peut être expérimental, mais un très bon film quand même.
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 octobre 2010
Quel ennui. Si il y a au total 10 phrases de script, c'est tout. Plus d'une heure à suivre des ados déambuler dans des couloirs. Il n'y a rien, mais absolument rien d'intéressant, et là, je n'abuse pas. Je pense avoir vu le film le plus nul qu'il m'a été donné de voir. Aucun scénario, aucune mise en scène, aucun dialogues, aucune photographie, aucune morale, aucune explication, aucune psychologie, aucun ......... L A M E N T A B L E !!!
Nicolas S.
Nicolas S.

130 abonnés 1 591 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 décembre 2010
Ennuyeux à souhait ! Voir des personnes marcher pendant les 3/4 du film non merci ! En plus de ça , on nous montre un ciel pendant plusieurs minutes ! J'ai du voir le film en plusieurs fois pour le voir en entier. Pendant la fusillade , on suit une personne qui marche tranquillement , comme si de rien n'était , et la fin est très nulle. A ne pas voir , a part si vous voulez perdre du temps. Je ne comprend pas comment ce film a pu gagner un prix ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse