Elephant
Note moyenne
3,7
19129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 005 critiques spectateurs

5
334 critiques
4
222 critiques
3
93 critiques
2
101 critiques
1
126 critiques
0
129 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 juillet 2012
Malgré un manque de rythme Elephant est une œuvre sincère et réaliste, choquante et frappante.

Si tout le monde connaissait déjà les tragiques évènements du lycée de Columbine aux Etats-Unis, personne ne les avais imaginés de cette façons. C’est par ce que le film se borne à nous montrer des scènes simples et anodines de la vie de ses lycéens qu’il devient réellement poignant et prenant. Certes tout cela entraîne une perte de rythme considérable, mais si l’on y réfléchit bien est-ce qu’au final c’est vraiment gênant ? Par ce que si le rythme avait une réelle importance là-dedans alors il y’en aurait eu, mais non ici on préfère laisser la pression monter très doucement pour arriver à l’explosion final: La tuerie.
La mise en scène est exceptionnelle, beaucoup de plan par plan qui permettent une immersion totale dans la vie des lycéens, au cœur de leurs actions les plus anodines comme les plus horribles. Les stéréotypes sont également présents dans ce long-métrage, ce n’est pas un réel problème. Si il y’a vraiment une chose que l’on peut reprocher à Elephant c’est peut-être d’être trop court et encore, le film semble avoir tout dit au bout de ses 1h18.

Bref voici donc une œuvre à voir absolument, une lente descente vers l’enfer. Une œuvre mémorable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 juin 2010
La lenteur poétique et la mécanique subtile de la mise en scène, la beauté du flou à l'arrière des plans-séquences suivant nonchalament les différents adolescents dans leur moindre déplacements pour mieux percevoir leur silhouette, les longs couloirs qu'ils parcourent par habitude, mais dans lesquels ils semblent finalement se perdre font que ce film est sans doute le meilleur film de Gus Van Sant après "Paranoid Park." À chaque seconde parcourue par les différents personnages, tous différents dans leurs caractéristiques physiques, leurs comportements - y sont d'ailleurs cernés la majorité des archétypes juvéniles qui existent de nos jours, comme dans un documentaire de type animalier tourné dans un lycée -, mais néanmoins si proches dans leur perte de repère sous-jacente, l'intrigue se déroule ainsi à plusieurs reprises, d'un point de vue toujours renouvelé, qui à chaque fois porte son lot d'émotions, plus ou moins fortes, et semble stagner dans l'esthétisme comme aérien, atmosphérique, mais si intrinsèque à la teen culture que ce film révolutionne littéralement. Une fois, une seule et unique fois, on croit voir le nom de l'établissement scolaire dans lequel ces monologues muets sont déclamés tour à tour, et si l'ont veut connaître les noms des élèves que la caméra suit, il faut prêter attention aux quleques séparations par un écran noir où est écrit ce nom; mais rien ne prouve que c'est le bon, que l'on ne s'est pas trompé. C'est finalement dans cette ambiance de flottement maîtrisée merveilleusement qu'explosent la violence, la douleur, les larmes, se révélant seuls moyens d'expression enviasgeables pour les jeunes de leur mal-être existentiel. Comment en venir à bout ? Quel en est la cause ? "Elephant" n'est pas destiné à répondre à ces questions - d'ailleurs, y a-t'il de réelle réponse ? -, il est juste le constat cinglant, l'exposition, le manifeste détaillé et minutieuse de cette souffrance silencieuse et douce-amère par laquelle nous sommes tous passé.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 juin 2010
Quoi c'est ça la Palme d'or 2003 ? Pourtant un film aussi inégal ne devrait pas pouvoir remporter une récompence aussi prestigieuse que ce prix supreme. Car "Elephant" est un mirage, se reposant sur la qualité ( provisioire ?) de sa mise en scène. C'est en effet la force de ce Long métrage notamment grace a la bonne maitrise des plan-séquences largement utilisés ici. De ce point de vue là le prix de la mise en scène remis a Cannes est compréhensible. Pour autant la mise en scène finit pa lassé. Ne serait ce par ce que Gus Van Sant prétend suggerer la racine du pourquoi de la fusillade par l'image. Malheureusement, a force de suggerer on finit par ne rien montrer et surtout on ne démontre rien de pertinent. Dès lors a quoi sert le film ? et bien pas à grand chose. D'autant que la volonté du réalisateur de montrer que ce genre d'évènement peut frapper n'importe ou (lycée américain très typique) n'est pas sans lourdeur . On a donc là un film prétentieux qui sait avec habilié tromper le spectateur. Finalement "Elephant est une bimbo que l'on aime dans un premier temps regarder de part son enveloppe corporel mais avec lequel on ne peut aller plus loin tant l'enveloppe est vide.
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juin 2010
Un très grand film! Réalisé magistralement par Gus Van Sant, les plans sont impressionnants! Culte
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 mars 2012
De Gus Van Sant je n'avais vu que le terriblement conventionnel Harvey Milk. Ici, on ne peut pas retirer au film une grande originalité dans le ton - ceux qui aiment Sofia Coppola devraient s'y retrouver - et la mise en scène au détriment d'une froideur glaciale, que j'imagine sans peine parfaitement voulue et assumée. Personnellement, il me semble qu'on frise l'exercice de style et que le réalisateur se regarde beaucoup filmer. Un bon film d'auteur, mais pas certain qu'il s'agisse d'un chef-d'oeuvre. ll laisse le spectateur de marbre : pas d'angoisse, pas de malaise, pas de révolte...Absence de sentiment, comme les deux tueurs ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 juin 2010
Réalisation millimétrée, Van Sant nous prouve qu'il est le seul à pouvoir faire du cinéma d'auteur populaire, en effet un casting presque entièrement amateur (ce qui permet de rendre les personnages singuliers et du coup rendre le film plus réaliste), pratiquement pas de musique, mais cette journée meurtrière nous est retransmit avec une grande intensité. Palme d'or à Cannes, un exemple de cinéma pour les films à petit budget.
GodMonsters

1 385 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juin 2010
Bravo à Gus Van Sant pour avoir fait une œuvre aussi intense avec un scénario aussi "basique" ! La réalisation est agréable, les acteurs sont impliqués dans leurs rôles... Le film aurait pu être très bon si il y aurait eu moins de longueurs (on suit trop longtemps la vie quotidienne des adolescents, heureusement on s'attache aux personnages). En bref, c'est un drame touchant avec des personnages charismatiques, un long-métrage très prenant et parfois touchant ! 3.5/4
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 avril 2011
Un incroyable récit qui présente tout en finesse un drame inévitable et choquant. La caméra de Gus Van Sant filme avec prudence et intelligence un quotidien sans couleur qui va bientôt être mis a feu et à sang, par les individus les plus inatendus. Le film nous fait prendre conscience que tout peut arriver et nous térriffie de notre propre quotidien.
Certains auraient apprécié un peu moins de froideur, mais c'est ce qui rend ce film si bouleversant. Il n'y a pas d'émotion, juste de la terreur.
Cinemartrem18
Cinemartrem18

27 abonnés 131 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2010
Lent et terrifiant.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 mai 2010
Très honnetement ce film est un Ovni! Je ne sais pas quoi en penser. Je met 1 étoile mais j'aurais très bien pu en mettre 4. La mise en scène est magistrale et le moment ou un des 2 tueurs joue "La lettre à Elise" au piano est sublime et c'est la tout le paradoxe. Le film est lent et parfois on se demande "mais pourquoi il film la?" car il n'y a rien a filmer enfait mais c'est ça qui fait la beauté c'est de filmer la vie. Le fait de croiser les vies des personnages est bien penser et bien fait. Mais le film n'a aucun fond, presque aucun dialogue, aucun but mais que dire? Pourquoi en rajouter? C'est une tuerie dans un lycée point. Mais ce qui me perturbe c'est le coté irréaliste de voir les étudiants qui ne réagissent pas alors que ce qui ce passe est atroce, tout le monde se fait descendre sans raison. C'est peut-etre que c'est parce que c'est improbable de penser qu'une chose pareil puisse se passer. Je pense qu'il n'y a que ceux qui ont vécu ce drame qui peuvent savoir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mai 2010
Véritable claque. J'ai complétement adoré. La photographie de Gus Van Sant est vraiment superbe, un plan qui me restera longtemps en tête est certainement le plan du ciel qui s'assombrit petit à petit. J'ai adoré les personnages du film, leur présentation, le silence, la cohésion des ados et le drame final. Du grand cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mai 2010
une façon particulière de filmer et de faire jouer les acteurs qui gène tellement on est proche du réel, comme un instantané d'une affreuse tuerie
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mai 2010
Bienvenue dans le quotidien banal de plusieurs adolescents dont la vie s'entremêle au fil d'un habile montage. Chacun a sa personnalité, sa vie, ses espoirs.
Puis soudain, le drame. Violent, neutre.
Un choc.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 mai 2010
Une oeuvre unique, tellement proche du film expérimental ( la mise en scène fascinante de Gus Van Sant, presque toute en plans séquences) que beaucoup risqueraient de ne pas appréhender comme il se doit.
Une palme d'or bien méritée.
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

241 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2010
Une palme d'or bien méritée pour ce film incroyablement intense ... Constitué essentiellement de plans-séquence silencieux, rendant le film incroyablement calme, mais aussi incroyablement prenant. Des la première seconde on rentre complètement dans le film, on sent très proches des personnages (incarnés avec beaucoup de justesse et de sincérité par des acteurs non-professionnels), et on ne lâche rien jusqu'au dernier instant de ce magnifique chef d'oeuvre ! Avec une fin tres dure, violente moralement et verbalement, mais pourtant toujours aussi calme .. c'est fascinant ! Et un scenario décousu comme aime les faire Gus Van Sant... passionnant ! Absolument génial. Et cette sublime Sonate au clair de lune de Beethoven qui augmente encore plus la puissance de cet œuvre magistrale ... c'est beau ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse