Elephant
Note moyenne
3,7
19128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 005 critiques spectateurs

5
334 critiques
4
222 critiques
3
93 critiques
2
101 critiques
1
126 critiques
0
129 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 février 2010
Le film se veut très réaliste, Gus Van Sant voulant en faire une œuvre à part entière où le spectateur devient acteur. Le rythme est donc très lent, et chaque actions des personnages sont présentées comme elles auraient pu l’être dans la réalité. Mais c'est paradoxalement cette "lenteur" qui donnera au film toute son intensité.
http://www.cinemarium.fr
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 février 2010
La vision de la jeunesse américaine est parfaitement retranscrite par Van Sant. Les plans fixes, les personnages, les musiques, les clichés...tout est prenant. On en imaginerai meme la vie des personnages. Du grand, du tres grand.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 octobre 2013
C'est lent, c'est Gus van Sant... mais c'est bien quand même. Une catastrophe tournée sous plusieurs angles, bien vu!
soliloo
soliloo

16 abonnés 588 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juillet 2010
Une chronique d'une adolescence à la fois ordinaire et pas comme les autres. Le film est assez court, et en même temps il ne se passe rien. Le scénario est réduit à pas grand chose, un événement marquant, mais un longue exposition est mise en place pendant presque les deux tiers du film. On regrette que "l'action" (même si dans l'action, il ne se passe pas grand chose non plus) arrive si tard. Néanmoins, plusieurs histoires parallèles, banales mais tellement vraies, se croisent dans une grande cohérence narrative et temporelle. C'est ça qui est le plus choquant, finalement : le réalisme qui nous fait apparaître la terreur dans un environnement quotidien. Au niveau de l'image, un gros travail est fait sur les couleurs, des teintes flashy, presque irréelles, qui contrastent avec la réalité qu'on nous donne à voir. Des plans de ciel magnifiques sont utilisés comme plans de coupe. Par ailleurs, des plans-séquence sont utilisés de manière tout à fait particulière pour nous faire suivre chacun des personnages. D'un point de vue technique, le film est excellent, d'un point de vue scénaristique et rythmique, il est un peu en dessous. Car au final, on s'ennuie un peu. Gus Van Sant a choisi de traiter son sujet en privilégiant la retenue, mais au final on a la désagréable impression d'être resté à la surface des choses. Peut-être trop de personnages, peut-être un film trop court.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 décembre 2009
Voila pour moi un trés beaux film avec une histoire toute simple mais malheuresement vrai, se film montre la vie quotidienne des jeunes au lycé sur plusieur angle et plusieur personalité, Un gran respect a Gus Van Sant pour le choix musiqual (Beethoven) et la maniérre de filmé le film qui est exelente, surtou quand on voit la meme scene en 2 ou 3 foi mes avec des personnes est des angles diférents. elephant rst pour moi la reussite du cinéma sans aucun budget m'est un art dans la vision du film. Voila pour moi un film qui mérite sa palm d'or et qu'il ne la pas volé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 avril 2010
Film realisé en 2003, vu assez "jeune", ce film m'a vraiment marqué. Vu de nombreuse fois, je reste toujours impressionné par ce film. Il est tres bluffant, et ce grace a une mise en scene propre a Gus van sant, toute en economie, tres "simple". Ce film reste inoubliable, par le sujet qu'il traite, par sa justesse.
Virginie.maestro
Virginie.maestro

39 abonnés 96 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2013
un film très bouleversant, la façon dont il est tourné est particulière, la fin vaut tout de même de coup , à voir mais attention aux âmes sensibles, vous comprenez....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 décembre 2009
Très beau film. L'histoire, terrible, se suffit à elle même et le réalisateur l'a bien compris. Il ne cherche ni le spectaclaire ni le gore mais juste la simplicité pour décrypter la complexité de l'esprit d'adolescents. très prennant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 décembre 2009
Ce film soit on l'adore, soit on le déteste. Mais moi, exceptionnellement, je le déteste et je l'adore.
Même si le film dure peu longtemps, il parait juste durer une éternité, sauf lorsque des passages choquant ou interessants et beaux nous semblent passer très vite.
Cet évènement à la film, on ne saurait l'expliquer exactement; juste supposer, sans apporter de réponses concrètes. Tout repose sur ce geste, d'où est-il venu?
LoFF
LoFF

55 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2009
Vision très bien réalisée de la vie scolaire américaine avec ces hauts et ses bas. On voit à travers les visions des personnages les différentes vie des adolescents jusqu'au jour où tout bascule (la tuerie). Emouvant, touchant avec un bon jeu d'acteur, en bref, un très bon film
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 novembre 2009
Comme d'habitude, une immersion totale dans l'amerique qui se cherche, se rebelle ou au contraire plie sous les règles.
manoj94
manoj94

55 abonnés 643 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 décembre 2009
Voici la Palme d'or du Festival de Cannes 2003, un film tapageur de Gus Van Sant traitant d'un fait divers sanglant : on pouvait légitimement penser qu'on allait assister à un moment de cinéma mémorable... et force est de constater que ce n'est pas le cas ! En effet, à la fin du film, on a plus l'humeur ronflante qu'autre chose ! C'est absolument ennuyeux, sans saveur et extrêmement LENT !!! Bien que ce film ne fasse que 81 minutes, on a l'impression qu'il est très long. On se dit d'ailleurs que ce film aurait bien pu faire une demi-heure en tout tellement il y a de longueurs... De plus, il y a un côté prévisible qui mine l'intégralité puisqu'on connait déjà la fin de l'histoire... Le seul point positif de ce film est sa belle réalisation, totalement irréprochable et sans faille. L'atmosphère lycéenne est bien retranscrite. La mise en perspective de plusieurs points de vue différents est intéressante. Mais, même ce point positif pâtit de l'ensemble longuet. Quant aux acteurs, ils sont corrects mais ne parviennent pas à se mettre véritablement en avant. Pour résumer clairement, "Elephant" est une véritable perte de temps que je vous conseille d'éviter.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 novembre 2009
Film incroyable. Plans magnifiques. Sujet intéressant et divinement bien traité. Difficile de faire mieux :)
J'ai adoré, à voir absolument !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 novembre 2009
façon de filmer originale! bonne transcription de la realité ( colombia)
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 novembre 2009
Un film lent, mal mené,cliché ! Pour moi le réalisateur se donne un genre, un peu comme certains artistes ratés et rejeté par la société, sauf que la c'est Gus Van Sant, et qu'il a quand même fait de bons films à mes yeux. Dommage. Bon désolé j'aime pas critiquer un film comme ça, mais là il fallait que je le dise. En tout cas le film a bien marché, tant mieux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse