19128 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 005 critiques spectateurs
5
334 critiques
4
222 critiques
3
93 critiques
2
101 critiques
1
126 critiques
0
129 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 février 2010
Le film se veut très réaliste, Gus Van Sant voulant en faire une œuvre à part entière où le spectateur devient acteur. Le rythme est donc très lent, et chaque actions des personnages sont présentées comme elles auraient pu l’être dans la réalité. Mais c'est paradoxalement cette "lenteur" qui donnera au film toute son intensité. http://www.cinemarium.fr
La vision de la jeunesse américaine est parfaitement retranscrite par Van Sant. Les plans fixes, les personnages, les musiques, les clichés...tout est prenant. On en imaginerai meme la vie des personnages. Du grand, du tres grand.
Une chronique d'une adolescence à la fois ordinaire et pas comme les autres. Le film est assez court, et en même temps il ne se passe rien. Le scénario est réduit à pas grand chose, un événement marquant, mais un longue exposition est mise en place pendant presque les deux tiers du film. On regrette que "l'action" (même si dans l'action, il ne se passe pas grand chose non plus) arrive si tard. Néanmoins, plusieurs histoires parallèles, banales mais tellement vraies, se croisent dans une grande cohérence narrative et temporelle. C'est ça qui est le plus choquant, finalement : le réalisme qui nous fait apparaître la terreur dans un environnement quotidien. Au niveau de l'image, un gros travail est fait sur les couleurs, des teintes flashy, presque irréelles, qui contrastent avec la réalité qu'on nous donne à voir. Des plans de ciel magnifiques sont utilisés comme plans de coupe. Par ailleurs, des plans-séquence sont utilisés de manière tout à fait particulière pour nous faire suivre chacun des personnages. D'un point de vue technique, le film est excellent, d'un point de vue scénaristique et rythmique, il est un peu en dessous. Car au final, on s'ennuie un peu. Gus Van Sant a choisi de traiter son sujet en privilégiant la retenue, mais au final on a la désagréable impression d'être resté à la surface des choses. Peut-être trop de personnages, peut-être un film trop court.
Voila pour moi un trés beaux film avec une histoire toute simple mais malheuresement vrai, se film montre la vie quotidienne des jeunes au lycé sur plusieur angle et plusieur personalité, Un gran respect a Gus Van Sant pour le choix musiqual (Beethoven) et la maniérre de filmé le film qui est exelente, surtou quand on voit la meme scene en 2 ou 3 foi mes avec des personnes est des angles diférents. elephant rst pour moi la reussite du cinéma sans aucun budget m'est un art dans la vision du film. Voila pour moi un film qui mérite sa palm d'or et qu'il ne la pas volé.
Film realisé en 2003, vu assez "jeune", ce film m'a vraiment marqué. Vu de nombreuse fois, je reste toujours impressionné par ce film. Il est tres bluffant, et ce grace a une mise en scene propre a Gus van sant, toute en economie, tres "simple". Ce film reste inoubliable, par le sujet qu'il traite, par sa justesse.
un film très bouleversant, la façon dont il est tourné est particulière, la fin vaut tout de même de coup , à voir mais attention aux âmes sensibles, vous comprenez....
Très beau film. L'histoire, terrible, se suffit à elle même et le réalisateur l'a bien compris. Il ne cherche ni le spectaclaire ni le gore mais juste la simplicité pour décrypter la complexité de l'esprit d'adolescents. très prennant.
Ce film soit on l'adore, soit on le déteste. Mais moi, exceptionnellement, je le déteste et je l'adore. Même si le film dure peu longtemps, il parait juste durer une éternité, sauf lorsque des passages choquant ou interessants et beaux nous semblent passer très vite. Cet évènement à la film, on ne saurait l'expliquer exactement; juste supposer, sans apporter de réponses concrètes. Tout repose sur ce geste, d'où est-il venu?
Vision très bien réalisée de la vie scolaire américaine avec ces hauts et ses bas. On voit à travers les visions des personnages les différentes vie des adolescents jusqu'au jour où tout bascule (la tuerie). Emouvant, touchant avec un bon jeu d'acteur, en bref, un très bon film
Voici la Palme d'or du Festival de Cannes 2003, un film tapageur de Gus Van Sant traitant d'un fait divers sanglant : on pouvait légitimement penser qu'on allait assister à un moment de cinéma mémorable... et force est de constater que ce n'est pas le cas ! En effet, à la fin du film, on a plus l'humeur ronflante qu'autre chose ! C'est absolument ennuyeux, sans saveur et extrêmement LENT !!! Bien que ce film ne fasse que 81 minutes, on a l'impression qu'il est très long. On se dit d'ailleurs que ce film aurait bien pu faire une demi-heure en tout tellement il y a de longueurs... De plus, il y a un côté prévisible qui mine l'intégralité puisqu'on connait déjà la fin de l'histoire... Le seul point positif de ce film est sa belle réalisation, totalement irréprochable et sans faille. L'atmosphère lycéenne est bien retranscrite. La mise en perspective de plusieurs points de vue différents est intéressante. Mais, même ce point positif pâtit de l'ensemble longuet. Quant aux acteurs, ils sont corrects mais ne parviennent pas à se mettre véritablement en avant. Pour résumer clairement, "Elephant" est une véritable perte de temps que je vous conseille d'éviter.
Un film lent, mal mené,cliché ! Pour moi le réalisateur se donne un genre, un peu comme certains artistes ratés et rejeté par la société, sauf que la c'est Gus Van Sant, et qu'il a quand même fait de bons films à mes yeux. Dommage. Bon désolé j'aime pas critiquer un film comme ça, mais là il fallait que je le dise. En tout cas le film a bien marché, tant mieux.