Nói albínói
    3,3
    171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nói albínói ?

Publiée le 1 avril 2007
    Plutôt glacial ce film où le jeune protagoniste mène sa petite vie plus ou moins agitée dans les vastes étendues blanches des fjörds islandais, rêvant à la fois d'amour et d'horizons insulaires. Parviendra-t-il à matérialiser ses rêves quand tout semble s'y opposer?
    Pour un premier long métrage, chapeaux bas!
    Publiée le 31 décembre 2006
    Un bon film.vu avec pleins d'appréhension(vu en cours de Français),mais belle surprise.Un vrai style que l'on observe tellement rarement.Le cinéma Islandais nous offre l'occasion de découvrir de nouveaux horizons.
    Publiée le 7 août 2013
    Un film très émouvant. Les choix esthétiques, visant à épurer l'image et à mettre en avant l'isolation, comme dans Tintin au Tibet, l'intensification du blanc tout au long du film accentue la perte d'espoir chez Noi, ainsi, le réalisateur parvient brillamment à intégrer son histoire dans un univers parfaitement adéquat: le personnage ne peut s'inscrire que dans ce cadre et tout prend sens grâce aux paysages et grâce à la pureté de l'image.
    Une fable moderne mettant le spectateur au coeur de l'impuissance et du désespoir d'un personnage qui malgré ses tentatives pour pousser la porte, ne peut lutter contre la neige: seul, il ne peut que creuser sa propre tombe et accompagné, ne creuse-t-il pas celle des autres...
    Le scénario, fort, ne peut laisser indifférent, le coeur qu'y a mis le réalisateur se sent à chaque image, ainsi, les erreurs ne comptent pas, car elles ne brisent pas le charme. Dans ce casting lite, avec des acteurs amateurs pour certains, Dagur Kari parvient à créer un conte moderne troublant et émouvant, à ne manquer sous aucun prétextes. Du très bon Premier film, un vrai bon film d'auteur.
    Un film à l'image froide mais au contenu chaud! Plein de tendresse, d'espoir et de surprise, ce petit film est plus qu'agréable à regarder. J'avoue avoir été le voir, à l'époque de sa sortie au cinema (en Belgique du moins), totalement par hasard et curiosité...pour voir un film "de là-bas" ou là-haut plutôt.
    Bien filmé, des dialogues... incompréhensibles (malgré mes efforts) et un cadre magnifique d'une petite ville isolée geographiquement mais surtout isolée par le froid et la neige. On a vraiment l'impression que le personnage se bat contre le monde entier pour sortir de cette vie à laquelle il n'appartiendra jamais. Même si les autres ne lui sont pas hostile, le réalisateur fait clairement ressentir le gouffre qui existe entre ce monde (aussi bien le lieu que les habitants) et un jeune-homme un peu différent qui veut simplement vivre "sa" vie et pas celle que le monde lui dépose sur le pas de la porte.
    Aucune déception, un peu triste, un peu gai, toujours simple et qui, dans mon cas, m'a énormément plu.
    Publiée le 16 mars 2007
    Un très joli film. J'ai été voir ce film au hasard et ce fut une très bonne surprise. Un film drôle, émouvant intelligent et subtil.
    cathycoopman
    cathycoopman

C'est une super vague de fraîcheur...
    Publiée le 9 janvier 2007
    Tres bon petit film à petit cela prouve la possibilité au réalisateur que les films n'ont pas besoin d'un gros budjet pour etre bien. Cepandant l'affiche n'a pas d'interet
    Vraiment le meilleur film de l'année !! Drôle, rafraîchissant, émouvant, toujours magnifiquement filmé, ce film fourmille d'idées et m'a fait passer un moment magique, le meilleur moment ciné de 2003.
    Vous voudrez bien effacer la critique que vous m'attribuez à moins de rétablir le "milieu dénudé et abêtissant" que vous avez pris la liberté de remplacer par un "milieu étrange"?
    Un film tout en lenteur et finesse.Triste et pourtant plein d'espoir. Allez le voir!!
    Une des bonnes surprises de cette année : un humour très fin car décalé, des personnages attachants, des images magnifiques (et toujours cette couleur bleue), une musique (qui est également l'oeuvre du réalisateur) en harmonie avec les situations...
    La seule petite déception c'est l'histoire un peu plate (quelques clichés presque hollywoodiens) et la fin un peu facile.